Un jeune homme de 15 ans a été choque par l'attentat du 7 janvier 2015.
Son objectif est de créer un journal satirique avec ses 3 camarades de classe de troisième.
J'ai trouvé ce livre intéressant car le sujet de ce livre correspond bien à l'attentat du 7 janvier 2015 qui m'a choqué. Il y avait aussi de l'humour qui m'a fait donner envie de poursuivre la lecture. Arthur Ténor pose beaucoup de question sur la liberté et ce qui m' a fait réfléchir.

Tomoya
Je suis Charliberté raconte l'aventure de quatre élèves de troisième qui ont pour ambition de créer un petit journal qui dénoncerait de manière satirique les problèmes de leur collège. Mais cela ne plaît pas à tout le monde et ils vont lutter pour continuer leur projet et défendre la liberté d'expression.
Ce roman s'inspire de l'attentat de Charlie Hebdo et se lit très facilement.

J'ai aimé car l'histoire se passe dans des conditions que je connais (le collège).
Il y a du suspense lors des situations de harcèlement. Ce livre peut provoquer de l'émotion car à certains passages, les injustices n'atteignent pas les auteurs du journal qui se battent pour leur liberté d'expression. Je ne pense pas que moi à leur place j'aurais eu le courage et la détermination de continuer malgré les obstacles.
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce que déjà la couverture de ce livre est très attirante ça donne envie de lire surtout à des jeunes qui lisent peu comme moi. J'ai adoré l'Histoire de ce livre mais la fin m'a surprise énormément, la lecture de ce livre est addictive, on ne peut pas s'arrêter car on rentre immédiatement dans l'histoire.

En conclusion j'ai trouvé cette Histoire très intéressante et qu'un livre peut donner autant d'émotion qu'un film, je vous le recommande.
206 A.Miloche
En réaction aux attentats de Charlie Hebdo, Tom et ses amis lancent au sein de leur collège, leur propre journal satirique. Cependant, d'une idée simple et très louable, celle de défendre la Démocratie, d'aborder, de manière drôle et impertinente les sujets qu'ils croisent au quotidien, ils vont très vite être confrontés à la violence des autres. En effet, le journal est très mal vu de certains et chaque numéro crée des tensions de plus en plus importante, jusqu'à ce que l'irrémédiable se produise.

Un jour marqué par les attentats du 7 janvier 2015 un adolescent décide de réaliser un journal satirique, avec trois camarades de sa classe  comment vont -ils faire pour le créer ? Comment vont-ils se débrouiller ?
j'ai apprécié ce livre car j'ai déjà vécu un attentat et j'aurais fait la mème chose qu'eux .Je ressens les mèmes sensations et la mème tristesse.Ce livre est assez important car ça raconte comment il y a eu l'attentat, comment les personnes sont touchées et comment ils le vivent. Je trouve que les adolescents ont fait un beau geste .

Mattéo 2ND10

J’ai pas trop aimé ce livre même si au fond il a une bonne intention car il dénonce d’une façon les attentats de charlie hebdo et rend hommage en même temps aux gens mort ce jour la, après la façon de l’écrire ne ma pas plu et j’ai pas du tout accroché au livre.
Enzo.
Des élèves de 3ème décident de faire un journal hebdomadaire nommé Charliberté (en référence a Charlie Hebdo). Mais faire un journal n'est pas si facile surtout lorsqu'on est 3 élèves de 3ème et il devront faire face au critique et menaces de leur camarades de classe. Ce roman est facile,l'histoire est intéressante et fait référence à un évènement réel tragique. Mais au fil du temps le roman commence à être répétitif. Ce livre est fait pour les gens qui cherche des livres facile et rapide a lire.
Un livre bouleversant...
Arthur Ténor est un auteur de livres de jeunesse.
Après les attentats du 7 janvier 2015, trois collégiens Tom, Sarah et Slimane décident de créer un journal pour l'école le "Charliberté". Mais malheureusement, le journal va être critiqué par une partie des élèves: les caricatures choquent et provoquent des disputes. Il se forme alors deux clans, mais est-ce une bonne idée de se séparer dans des moments comme ceux-là ? Et quelles en seront les conséquences ?
Ce livre m'a plu car il y a des débats intéressants, ce qui nous fais prendre du recul sur le livre et nous incite à lire plus attentivement. Au début ça ne m'intéressait pas vraiment mais plus on continue de lire et plus on s'attache et rentre dans l'histoire. La fin m'a vraiment bouleversée, je ne m'y attendais pas du tout. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres faciles à lire.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R TEN

Tom, Sarah, Slimane et Max sont choqués par l'attentat du 7 janvier 2015 et décident de créer un journal appelé "Charliberté !" pour parler des sujets concernant leur collège et de la liberté d'expression. Malheureusement, malgré leurs bonnes intentions, plusieurs élèves sont vexés par certains articles et se plaignent à la directrice. Les jeunes journalistes continuent quand même de publier leur journal et Tom reçoit des menaces...Jusqu'où ira leur combat pour la liberté ?

J'ai bien aimé ce livre mais c'est surtout le thème que j'ai trouvé intéressant car il montre que les enfants suivent aussi les actualités et s’intéressent aux attentats . L'histoire est émouvante et le fait qu'elle soit racontée du point de vue de Sarah la rend plus vivante. Même si le texte est principalement facile à lire et à comprendre certains passages sont assez compliqués ( comme les échanges entre Tom et ses professeurs sur la liberté d'expression ). Je recommande néanmoins ce livre à tous ceux touchés par les attentats et aimant les histoires réalistes

Apolline (4e)

C'est l'histoire de Tom qui décide d'écrire un journal pour son collège sur les attentats . Il est aidé de Slimane car il dessine bien et de Sarah qui écrit des articles et corrige les fautes d’orthographes. Le garçon se replonge dans son journal car il s’ennuie au collège, il dit que c'est très facile. L'élève trouve Joe très bizarre, parce qu'il est méchant. Tom va voir le documentaliste pour lui demander si son journal est bien.

Mon avis :
J'ai aimé ce livre car l'écriture était bien présentée, il était facile à lire. J’étais impatiente de savoir la fin et ça m'a appris des choses. Il était aussi émouvant et les personnages attachants.

Doris (4e)

Après les attentats du journal Charlie Hebdo, Tom, un élève de troisième, décide d'écrire un journal avec l'aide de Sarah, journaliste, de Sliman, dessinateur, et de Max, vendeur. Au premier numéro, de nombreuses remarques jaillissent, suivies d'oppositions au journal. Ils sont donc convoqués au bureau de la directrice qui les autorise à continuer mais en faisant attention aux articles et aux sujets abordés. Un groupe notamment les prend en chasse: ils disent des mensonges et sont prêts à tout pour faire arrêter le journal.

Mon avis:
Ce roman à la fin très dure est narré par Sarah, la meilleure amie de Tom. Il nous parle de la liberté d'expression.
Je l'ai bien aimé car il est sérieux tout en étant drôle. Il m'a fait passer du rire aux larmes, comme on dit: en effet, la fin m'a faite pleurer.
Il est très bien écrit et m'a appris quelques mots. On se reconnaît forcément dans un personnage car ils ont tous des comportements différents et il y a certains changements qui apparaissent dans les personnages, comme avec Joe, qui fait parti des "méchants".
Ce livre peut vraiment donner envie de commencer un journal papier au collège. Cet ouvrage parle à travers le journal de différents sujets qui sont tous susceptibles d'être à la base de harcèlement.

Anaïs (4e)

Un roman dont le point de départ est le terrible attentat de Charlie Hebdo. Un roman sur la liberté d'expression. Jusqu'à quel point peut-on écrire ? Quel combat mener pour faire vivre la liberté ? Un roman poignant...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je suis CharLiberté est un roman de Arthur Ténor. Dans celui-ci les personnages principaux sont des élèves de 3ème. Il y a Tom le créateur du journal, Sliman un camarade de Tom qui va devenir le dessinateur de l'hebdomadaire et Sarah qui, elle, va devenir la rédactrice en chef du journal. Ils vont ensemble créer un journal hebdomadaire traitant des problèmes qu'un élève de 3ème peut rencontrer dans sa vie de collégien car ils ont été choqué au vu des événements du 7 janvier 2015.

J'ai apprécié ce livre car il parle de situations qu'un élève de 3ème peut rencontrer au cours de sa scolarité avec humour et sans provocation. Je l'aime aussi car dans ce livre ils s'expriment comme des personnes de 14 ans : on peut donc facilement s'assimiler aux personnages. Je lui donnerais la note de 4 sur 5 car l'on ne voit pas assez pourquoi ils ont eu envie de créer ce journal, et car l'on ne comprend pas toujours les décisions des personnages.

Je recommanderais ce livre à des personnes jeunes qui aiment la lecture courte, amusante et inspirée de faits réels.

Il y a une citation que j'ai retenue qui est « Joé a froissé et jeté par terre le CharLiberté » car dans cette phrase on voit que le journal n'est pas accepté ni apprécié par tout le monde.