Résumé : le jour de l'entrée en sixième marque le début d'une année de souffrance pour Gaspard. Nouveau venu dans le collège, il se fait un ennemi d'Anthony qui décide de lui pourrir la vie car sa tête ne lui revient pas. Progressivement, les choses dérapent et on assiste à l'escalade dans la cruauté. Gaspard va finir par se détester et tenter l'irréparable.

Mon avis : Un texte fort qu'on lit comme un coup de poing reçu. le texte alterne les points de vue d'Antony et de Gaspard. Il aborde le thème du harcèlement à l'école et du suicide de la victime qui peut en découler. Ici l'histoire se termine bien et les deux garçons parviennent à "mette un point final à cette sombre histoire". Mais ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. A la fin du roman, le témoignage d'une mère montre la détresse de l'enfant victime, détruit psychologiquement, se détestant, et ne faisant plus confiance à personne. A faire lire d'urgence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Gaspard entre en 6ème et espère se faire vite des amis. Malheureusement, il devient rapidement la cible d'Anthony, un garçon populaire de sa classe. Trop gentil, naïf, Gaspard ne sait comment se défendre et les brimades vont se faire de plus en plus violentes, sans que personne n'intervienne... ou un peu tard.
Suit un témoignage sur le même sujet qui peut permettre d'aller plus loin dans la réflexion.
Un court roman poignant et réaliste: les ados peuvent être cruels et les adultes quelquefois aveugles ou indifférents.
J'ai apprécié les changements de points de vue et l'évolution de l'intrigue, très bien menée, même si la fin ne me paraît du coup pas en adéquation (trop positive). le fait que l'adulte qui interroge Anthony sur ses agissements tente en vain de lui faire réaliser la gravité et la méchanceté de ses actes est intéressant aussi, et ô combien véridique, hélas.
A proposer avant une action ou un débat à propos du harcèlement, dès 13-14 ans.
Dans un roman très court (86 pages) destiné aux adolescents, Arthur Ténor aborde un grave sujet de société qu'est le harcèlement moral et physique dans les établissements scolaires et notamment ici, au collège. Pour donner plus de force à son propos, l'auteur a choisi de faire alterner le témoignage d'Anthony, le bourreau et celui de Gaspard, la victime. Cette confrontation nous permet de mieux comprendre cette spirale de la violence, du harcèlement, des deux points de vue. On voit bien que cela va aller crescendo et jusqu'au pire ! Pourtant, Arthur Ténor termine sur une note d'espoir, avec une fin « heureuse ».

Un texte coup de coeur, fort et poignant. En fin d'ouvrage, un témoignage saisissant. A mettre aussi entre les mains des adultes, parents d'adolescents pour mieux percevoir le mal-être de leur enfant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Comment un élève peut en embêter un autre "pour rire" amenant un tel mal-être, un tel dégoût que l'autre veut en finir et se suicider ou tenter de le faire ?
C'est le thème de ce petit livre, à mettre entre toutes les mains, collégiens, écoliers, lycéens, jeunes et ou adultes!
A lire et à faire lire pour être conscient de ce fléau qui existe et qui pourri la vie de tant de personnes...
Bouleversant !
Ce récit, présenté selon deux points de vue, raconte comment, à partir de "jeux" stupides d'enfant brutal, on aboutit à une situation désespérée...

Le livre contient également le témoignage de l'auteur ainsi que celui d'une mère dont le fils a vécu l'enfer dans son collège.

Au-delà de cela, ce livre résonne en moi en raison des souvenirs pénibles qu'il fait ressurgir. A l'époque, j'ai été souffre-douleur. Mais, heureusement pour moi, l'acharnement n'a pas duré...
Gaspard vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau lotissement. Il collectionne les coquillages, rêver, jouer aux échecs, ne connaît rien aux jeux vidéos. le jour de la rentrée en 6ème avec son grand sac et ses cheveux coiffés sagement, Anthony voit en lui la victime idéale. Et Gaspard va vivre un véritable enfer qui va l'amener à attenter à sa vie parce que personne n'a su percevoir sa détresse.
Mon avis : le roman alterne les chapitres présentant le point de vue du tortionnaire et celui de la victime du harcèlement, sans jugement. La différence se marque jusque dans le vocabulaire employé. le ton est neutre et c'est d'autant plus poignant. Arthur Ténor nous explique les origines de son roman et nous donne à lire le témoignage d'une mère de famille qui se bat pour que son fils reprenne enfin goût à la vie. Roman coup de poing.
 Indispensable
à partir de 10-11 ans
Alors qu'il emménage dans son nouveau quartier et intègre son collège, Gaspard fait la rencontre d'Anthony un garçon de sa classe méchant et moqueur.
L'attitude d'Anthony va devenir de plus en plus violente jusqu'au harcèlement moral et physique. Jusqu'où la violence va-t-elle les conduire ?
C'est une question que l'on peut se poser après avoir lu ce roman, inspiré de faits réels. L'auteur énonce et décrit les situations, sans juger.
Après le point de vue romanesque le roman se termine sur le témoignage d'une mère dont l'enfant a été psychiquement démoli par le harcèlement.
L'enfer au collège

L'enfer au collège n'est pas un de ses premiers romans mais il a reçu le Prix Jeunesse du Salon du Livre d'Histoire de Senlis en 2006 pour « La Table de feu » ou encore le prix de la PEEP 2008 pour « Les Messagères des abysses », et le prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d'Agen en 2010 mais plus récemment il a reçu le prix littéraire ados Délire de Lire de Saumur pour « E-machination ».

Cette histoire est un roman qui raconte l'enfer au collège de Gaspard, un jeune de 12 ans maigre. Enfant doux et sage, il ne joue pas aux jeux vidéos. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école et rencontre Anthony, l'opposé de lui. Gaspard ne l'apprécie pas. Un jour Anthony s'impose chez Gaspard avec des amis et il commence à harceler Gaspard au collège, puis dans la rue jusqu'à…

Ce livre m'a plu parce que c'est un livre émouvant qui fait réfléchir avec des montées d'adrénaline qui nous captivent et nous poussent à le finir. La fin est surprenante. le livre sert aussi à témoigner sur le Harcèlement au collège.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et qui aiment avoir peur, mais aussi pour ceux qui sont victimes et ceux qui l'on fait.

Kévin

Ce livre est
Un récit poignant et très court sur le harcèlement à l'école. Les fait sont racontés tour à tour du point de vue de la victime et de son harceleur. Tandis que Gaspard décrit sa pénible descente aux enfers, Anthony, son bourreau, tentent de justifier son attitude face aux faits qui lui sont reprochés. le harcèlement n'est pas un fait banal, et peu aller très loin comme le montre cette histoire...