je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas ce genre de roman , les romans qui raconte des faits historiques parce que je n'aime pas lire les livres de guerres. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme de quinze ans qui s'appelle Maximilien mais tout le monde l'appelle max pendant la première guerre mondiale . Je trouve ce livre peu rythme car les étapes se déroulent trop lentement et je m'endors en le lisant ! il n'y a pas assez d'action . Quand j'ai commencée à lire ce livre je n'avais pas envie de lire la suite . le vocabulaire parfois est difficile à comprendre car les mots employés sont ceux que l'on employait à l'époque . Cela confirme que je préfére les livre fantastique .
J'ai beaucoup aimé ce livre il est très émouvant. c'est un jeune ados de quinze ans prénommé Maximilien mais ils l'appelle (Max). Il veut devenir journaliste et pour cela il décide d'aller posé quelque question au poilus qui font la guerre il tombe sur un homme qui la sauvé la vie en l'aidant a se débarrasser du soldat allemand ,cette homme croyais que il avait 18 ans alors il le fesa rentrer dans la trancher . Quand Maximilien découvra les condition de vie des soldat il ni croyais pas il prena quelque note de ce qu'il vit, il voulait regarder en haut des trancher se qu'il y avait le soldat le conseilla de ne pas regarder car c'est très dangereux Maximilien monta sur l'échelle et vit plusieurs corps de soldat français et allemand ,il étais terroriser .Il resta avec sont amis qui est devenue comme son frère .Un jour Max a était blessé il a était emmené à la clinique pour le soigné depuis se jour la il ne revit plus son amis il rentra chez sa grand-mère qui était tellement triste de ne pas le voir jouer ou parlé, elle décide d'appelé l'amis de Max mais rien a faire lui ne lui parla pas et un beau jour un homme frappa à leurs portes c'étais l'homme qui étais devenus sont frère l'homme lui montra son journal et il lui lit Max le regarda avec un grand sourire et sa grand-mère était tellement ému de le voir sourire après plusieurs mois .
L'auteur au travers une écriture très accessible et vraiment fluide, nous raconte l'histoire de Maximilien (dit Max), un jeune homme de 15 ans qui rêve de devenir journaliste. Il est vendeur à la criée pour le quotidien « le matin » quand l'ordre de mobilisation générale est placardé sur les murs de la capitale. Nous somme le 1er aout 1914, la première guerre mondiale est déclarée depuis plusieurs jours déjà et l'Allemagne est sur le point d'envahir le Luxembourg. Après avoir essuyé le refus de son patron pour un poste de reporter de terrain (outre son jeune âge, le désintérêt du chef est aussi principalement lié à la censure), il décide malgré tout de se lancer. Armé d'une bicyclette, de vêtements chauds, de trois cahiers neufs et d'un crayon, il part sur les routes et se rapproche des combats, jusqu'aux tranchées où il découvre la vérité sur la guerre, entre cruauté et fraternité..........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..