L'intérêt de ce roman est de faire naître, chez le lecteur, le sentiment que quelque chose ne va pas, qu'un danger concerne l'héroïne et qu'il s'approche d'elle. Cela dit, le rythme est assez lent, de la même manière que Kyla prend lentement ses marques après avoir été effacée. Certains personnages, comme la maman, sont finalement assez complexes, d'autres sont plutôt prévisibles. L'intrigue est bien menée, quoiqu'assez classique, et tout est fait pour que le lecteur se précipite sur le tome 2 à la fin de ce premier volume. Un bon moment de lecture.
J'ai passé un excellent moment avec ce tome 1 qui contient tout ce que j'aime. Une histoire de science-fiction qui lorgne du côté de la dystopie mais pas trop, bien ficelée. Une intrigue avec une bonne dose de mystère et de suspense, des personnages attachants (Ben, Kyla) d'autres qui font froid dans le dos (Mrs. Ali, Papa, Les Lorders). On se prend immédiatement d'empathie pour le personnage de Kyla, on vibre avec elle, on est quasiment dans sa peau et pour lire beaucoup, ce phénomène n'arrive pas si souvent. Lorsque je lis, j'aime éprouver de la sympathie pour les personnages principaux et franchement là ce fût le cas. J'ai tout de même deviné certains éléments avant qu'ils ne soient dévoilés mais ça n'enlève rien à l'histoire car résolvez un mystère et c'est 2 autres qui apparaissent. J'ai juste une envie maintenant, connaitre la suite, le sort de Kyla et de Ben.
Lien : https://plaisirdelire.com/20..
En Angleterre, dans une société post-apocalyptique ne pas se soumettre au gouvernement est sévèrement puni. Pour les moins de 16 ans une solution a été trouvé pour les remettre dans le droit chemin : toute leur mémoire est effacée d'ou leur surnom d'"effacés". C'est ce qui est arrivé à Kyla. Pourtant celle-ci fait d'étranges cauchemars qui ressemblent à des souvenir. Placée dans une famille d'accueil, Kyla s'habitue peu à peu à son quotidien mais le gouvernement ne lui apparait pas si bienveillant.
Ce premier tome de trilogie est très prometteur et tient en haleine jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur le passé de Kyla.
Je vais commencer par remercier France loisirs puisqu'il s'agit de mon premier partenariat avec eux. Ce titre, de même que sa couverture m'a de suite intriguée. le résumé, lui, a fait le reste. J'ai avalé en quelques heures ce roman de 380 pages.
Nous sommes donc un futur proche. Les années 2050. Et en ce temps là, il a été décidé que les jeunes criminels, seraient reprogrammés. En fait ils sont hospitalisés, on efface leur mémoire de A à Z, leur agressivité est également inhibée et les voilà repartis à zéro. Ils vont être adoptés par des familles chargées de tout leur réapprendre. Enfin un petit appareil à leur bras est censé les contrôler… Ils deviennent tout mignons, beaux et gentils, Vive la technologie moi je dis. Mais enfin, ça c'est la théorie. Parce que en pratique, il y a Kyla.
Notre jeune héroïne est donc une effacée dont on va suivre l'adaptation. Elle est en proie à des cauchemars étranges dés l'hôpital. Mais cela n'empêche pas une famille de l'adopter. La voilà a présent dotée de deux parents et une grande soeur, Amy, effacée elle aussi. Mais très vite elle se sent différente des autres. Kyla n'est pas aussi docile que tout ceux qui sont passé par l'effacement, elle se pose des questions et ses rêves semblent trop réels. Possédant un don pour le dessin elle s'obstine pourtant à cacher des choses comme si,inconsciemment, elle savait qu'elle ne devait pas tout dévoiler d'elle. D'un autre coté, il y a Ben… Lui aussi est effacé et Kyla l'aime beaucoup. Il est certes béat, mais parfois il a des comportements qui les rapproche. Ils leur restent à choisir entre leur vie d'effacé ou creuser pour découvrir leur passé, ainsi que, peut être des vérités cachées.
La lecture de ce livre se fait rapidement car même si l'action n'est pas omniprésente, nous n'en savons guère plus que l'héroïne et comme elle, nous devenons rapidement avides d'informations. Les différences entre Kyla et les autres effacés sautent aux yeux, ce qui me fait encore me poser des questions, même après lecture puisque ce n'est que le premier tome d'une trilogie. le mystère ne fait que s'épaissir, chapitre après chapitre et les rares révélations grappillées m'ont laissée sur ma faim… Je veux connaître davantage Kyla, Ben, Amy, les parents… bref l'auteur m'a torturée. C'est bien écrit, parfait pour ménager du suspens,… en résumé il me faut la suite.
J'oubliais qu'il y a aussi beaucoup de sentiments dans cette aventure un peu folle. Rares sont les moments de rire mais le doute, la tristesse, l'amour, la tolérance,… sont mis en avant, ce qui renforce l'intrigue, lui donnent une profondeur et un réalisme qui donnent beaucoup de charme au roman.
A lire si : réfléchir ne vous dérange pas, vous aimez le suspens, l'aventure et les quêtes de soi même, vous avez apprécié : Digitale, sentiment 26,…
A éviter si: vous souhaiter une lecture légère, vous n'aimer pas les romans où les émotions des personnages sont contrôlées.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Il est ici question d'une jeune fille de seize ans, Kyla, effacée depuis 9 mois à présent. Nous la rencontrons au moment où elle sort de l'hôpital pour rejoindre sa famille adoptive. Elle n'a aucun souvenir de son passé, d'avant son effacement, comme tous les autres adolescents dans sa situation. Si on lui a pris sa mémoire, c'est parce qu'elle a dû commettre un acte terrible, et qu'on lui a offert une seconde chance. Cependant, Kyla se montrera vite est assez différente de tous les autres effacés…

J'ai tout de suite bien accroché avec l'histoire. Kyla est une fille attachante. Au début du roman, elle semble naïve et innocente, à cause de son effacement, peut-être même enfantin. Mais on découvre très vite qu'il y a quelque chose qui cloche chez elle, notamment vis-à-vis de ses cauchemars à répétitions. Ce sont ces cauchemars que j'ai préféré dans l'histoire. Je souhaitais parvenir à les décrypter avant Kyla, j'étais certaine qu'ils contenaient pleins d'indices sur son passé. de plus, l'histoire est vraiment bien trouvée, ce nouveau monde créé dans l'imaginaire de Teri Terry nous semble vraiment réels, entre les Lorders, les Effacés, les TAG, le reste des citoyens, et surtout les mystérieuses disparitions.

Dans ce livre, nous rencontrons pleins de personnes plus ou moins importants. Au départ, j'aimais bien Ben, un effacé lui aussi, mais au fur et à mesure, il m'a semblé trop naïfs et bête, et il s'avère incapable de protéger notre héroïne. Amy m'a fait le même effet : je l'ai beaucoup apprécié les premières pages, puis elle a perdu de l'intérêt et beaucoup d'estime à mes yeux. de même pour le père qui m'a beaucoup plus dans les premières pages mais que j'ai fini par haïr. La mère de Kyla en revanche m'a fait l'effet inverse. Enfin bref, chaque personnage secondaire à son propre caractère et ses propres façons d'agir, qui semblent souvent cohérentes même si ce n'est pas toujours le cas.

Quant à l'écriture, elle est légère, à la première personne ce qui est vraiment très appréciable à mes yeux, et le roman se lit très vite et facilement.

Ainsi, je peux vous conseiller ce livre si vous aimez les dystopies. L'histoire est vraiment accrocheuse et le personnage principal attachant.
Vers 2050, les adolescents au comportement déviant sont "effacés" : en quelque sorte réinitialisés, ils doivent réapprendre à marcher, parler, ...et sont ensuite adoptés. Kayla a 16 ans et doit réapprendre à vivre. Mais ses souvenirs ne sont pas totalement effacés et réapparaissent dans des cauchemars. Elle se lie avec Ben, effacé aussi, et tous les deux cherchent à comprendre pourquoi autant d'enfants sont effacés et qui ils étaient avant. Très bon roman ado, une vraie bonne surprise !
Quand j'ai débuté Effacée, j'avais en tête cette phrase : « Mouais, si c'est pas terrible, je laisse tomber ». Malgré le résumé, ce titre trainait dans ma PAL depuis un moment et je n'étais pas hyper motivée. J'y voyais une dystopie banale, passe-partout, qui ne me laisserai pas un grand souvenir. Je me suis trompée.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire. Original, bien écrit, Effacée ne paye pas de mine mais offre une bouffée d'air frais à la dystopie. On accroche rapidement à cette héroïne pas comme les autres, qui n'est plus elle-même. On le sent, Kyla a quelque chose de différent. de dangereux. Si l'on aimerait prendre entièrement son parti, difficile de ne pas se demander qui elle était avant son effacement. Terroriste ? Meurtrière ? Ou bien simple innocente ?

Comme elle, on se pose énormément de questions. L'effacement est-il LA solution ? Pourquoi les gens disparaissent-ils ? Qu'est vraiment cette société étrange que l'on apprend à connaître en même temps que Kyla ?

Car l'originalité est là. Kyla s'éveille au monde, découvre tout. Tout comme nous. Et je trouve que c'est une excellente idée. Teri Terry tient là une intrigue entraînante où l'on ne peut faire confiance à personne, même pas au personnage principal. Devoir défaire le vrai du faux, apprendre à se repérer dans ce monde déstabilisant, avoir l'impression d'être, finalement, un peu le héros de l'histoire, voilà ce que nous propose l'auteur.

Je n'ai pas pu m'en empêcher, avant de terminer ma lecture d'Effacée, je me suis offert le tome 2. Parce que je voulais pouvoir le lire rapidement si l'envie m'en prenait. Et c'est difficilement que je me suis retenue de me jeter dessus. Effacée m'a bien eu. Ce roman est une tuerie très british que je vous recommande chaudement.
Lien : https://parole2libraire.word..
Stupéfaite par l'originalité qui règne dans ce roman ; l'auteur à su faire une Science-fiction recherché et très plaisante.

Le prologue nous annonce vraiment un récit mystérieux, il m'a totalement subjugué dès le départ. Ensuite j'ai découvert plusieurs choses mais petit à petit en ayant toujours des doutes. C'est un suspense sans fin avec ce roman.

Je suis rentré dans un univers assez proche du notre ; mais avec un style de vie bien plus gouverné.

Kyla ; 16 ans, effacée. Tout d'abord c'est une fille entière ; j'ai compris assez rapidement que ses cauchemars étaient ses souvenirs. En tout cas je me suis très vite attachée à elle ; intelligente, passionnée et pleine de vie avec une certaine sensibilité qui m'a beaucoup touché.
Celle qui m'intrigue vraiment dans l'histoire c'est Sandra –la mère de Kyla-. Elle est très autoritaire et pourtant elle protège sa fille coute que coute même face à son mari et à son autre fille –Amy- que j'apprécié au début et puis après elle a commencé à m'agacer.
Ben ; protagoniste que j'ai beaucoup aimé. Mais il lui manque quelque chose, de la réflexion.

Il y a souvent des rebondissements et aucun temps-mort. L'histoire est rythmé jusqu'au dénouement de ce premier tome qui me laisse pantoise.

La plume de Teri Terry est très agréable à lire ; parfois poétique et elle laisse le mystère en place tout au long de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la construction fascinante de cette Science – Fiction qui as conquise mon coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Dans ce roman de science-fiction, ou cette dystopie comme il est très chic de dire en ce moment, nous suivons le chemin de Kyla. Elle vient d'être effacée et se pose beaucoup de questions sur ce qui a pu la mener là. Bien qu'elle n'est plus sensée avoir de souvenirs, d'étranges cauchemars très réels la perturbent quasiment toutes nuits. Alors qu'elle devrait être bienheureuse et écervelée comme tous ces petits camarades ratiboisés du ciboulot, elle se pose beaucoup de questions et tente de comprendre quelle est la justice dans ce monde qu'elle découvre à l'âge de 16 ans.

Bien des aspects de cette héroïne m'ont fait penser au personnage de la série Kyle XY, à commencer par son prénom ! Comme lui, c'est une nouveau née de 16 ans. Comme lui, elle dessine très bien. Comme lui, elle semble posséder des capacités hors du commun. Les ressemblances s'arrêtent là, mais m'ont semblé suffisamment interpellantes pour être mentionnées !

J'ai trouvé ce roman agréable à lire et haletant. Je l'ai lu d'un coup sans pouvoir m'arrêter malgré beaucoup d'approximations, d'invraisemblances etc. J'ai trouvé la relation amoureuse de Kyla et Ben particulièrement légère. On ne ressent pas la force des sentiments. Si bien que leurs actes de sacrifices l'un pour l'autre paraissent complétement démesurés.

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga, si bien que j'ai été un peu édifiée lors de la lecture des dernières lignes laissant beaucoup d'interrogations en suspens mais concluant malgré tout clairement ce premier tome. J'ai d'abord cru à une fin très audacieuse avant d'apprendre finalement, presque à regret, qu'il y aurait une suite.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
A préciser qu'au moment où je l'ai ouvert, je n'ai pu le refermer qu'une fois que je l'eu terminé !
C'est assez intrigant, aussi, j'ai eu un peu de mal à comprendre que ça se passait dans le futur, étant donné que ce n'est que vaguement expliqué.

Mais ça reste très bien, j'attend la suite avec impatience !