« Effacée » de Teri Terry m'a attirée grâce à sa très jolie couverture, et je dois dire que ce livre a été une bonne surprise et une agréable lecture. Sans cette fin trop vite expédiée à mon goût, j'aurais peut être eu un coup de coeur, car je n'en suis pas passée loin.

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Le récit est rédigé à la première personne du singulier, et nous avons l'immense plaisir de suivre la vie, les émotions, les sentiments et les pensées de Kyla, une jeune fille peu ordinaire, sensible, curieuse, vive d'esprit, incroyablement attachante, une héroïne qui n'est jamais exaspérante, et que j'ai vraiment aimé côtoyer le temps de cette aventure. On est, avec ce personnage, loin du stéréotype de la jeune fille naïve, insouciante, creuse et stupide. Non, cette jeune fille a du mordant, du courage, c'est une passionnée qui a besoin de comprendre, qui a une grande soif de connaissances, et qui, pour apporter une petite touche positive supplémentaire, a un talent inné pour l'art, pour le dessin. Les personnages secondaires ont également une consistance et une profondeur très appréciables, ils sont tous très humains, naturels, avec des défauts, des qualités, des forces et des faiblesses crédibles. J'ai particulièrement apprécié le rôle de la mère de Kyla, « le dragon », qui, sous ses apparences sévères, dures et froides, se révèle être une alliée compréhensive, douce et indispensable.

L'auteur maîtrise les codes de l'écriture et ce roman est parfaitement calibré. Une harmonie et un équilibre en émanent et offrent au lecteur un moment de lecture captivant et entraînant, sans manquer de toucher sa corde sensible. Nous avons des doses raisonnables d'actions, l'auteur alterne scènes tendres et moments de grande tension, elle parsème son intrigue de nombreux mystères et d'interrogations qui poussent le lecteur à se creuser la cervelle pour essayer de trouver des réponses.

L'amnésie, un thème qui m'intéresse et me fascine, ne m'a pas déçue dans ce roman : j'ai aimé la façon dont elle a été abordée et traitée : ici l'amnésie après un Effacement est totale. Les Effacés n'oublient pas seulement leurs identités et leurs souvenirs, ils oublient absolument tout, même les bases d'une vie normale. Ils portent un regard neuf et innocent sur le monde et doivent, comme des nourrissons, des bébés puis des enfants, réapprendre à vivre petit à petit, à marcher, à parler, à lire... C'est un retour en arrière complet et définitif, une possibilité de refaire leurs vies, de se donner une deuxième chance. Mais Kyla n'est pas une Effacée ordinaire, il semblerait qu'elle n'ait pas tout oublié et que son passé la rattrape...

Un sujet assez classique mais traité de manière originale, des personnages attachants et authentiques, une intrigue prenante, portée par une héroïne lucide et délicieuse, rythmée par des rebondissements, autant d'ingrédients qui nous offrent un premier tome prometteur.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Un premier tome qui m'a suffisamment accroché pour que j'ai envie de lire la suite. L'histoire est complexe et bien conçue (je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin, mais bon). Tout à fait acceptable pour ce qui concerne le côté anticipation. Et l'auteure nous présente une héroïne particulièrement active. Un bon roman, avec juste quelques longueurs à certains moments.
J'ai reçu en guise de cadeau le premier tome de cette trilogie quand j'avais approximativement 10ans voir moins, mes souvenirs me font défaut, mais ce dont je suis certaine c'est qu'à l'époque la lecture et moi nous n'étions pas en bon terme. Cependant ce livre de 384 pages (qui pour mon moi de l'époque m'en semblait faire 1 000!) je l'ai totalement dévoré. Je me souviens que je n'avais jamais autant lu auparavant et qu'à mon retour j'ai immédiatement acheté le tome 2 et le tome 3. le premier livre est très bon, l'intrigue prenante, le personnage attachant et l'idée principale est bonne ; il fallait de l'imagination pour la développer ! Je n'ai plus trop de souvenir des deux derniers livres mais je sais que le premier reste mon favoris, je le recommande chaudement à quelqu'un qui débute dans la lecture ou pour un enfant/adolescent qui n'aime pas spécialement lire.
Etonnante et effrayante dystopie où la jeune héroïne évolue dans un univers froid, rigide, strict mais à la fois si proche du nôtre.
Car en fait, il serait si facile finalement d'en arriver à son monde à elle. Il est si simple d'imaginer que la technologie décrite dans ce roman existe peut-être déjà belle et bien, et que très certainement dans un futur plus ou moins proche, certaines catégories d'êtres humains se verront dans l'obligation de porter une espèce de NIVO pour le bien et la sécurité de tout le monde, nous dira-t-on... C'est ce qui fait le charme de cette trilogie, c'est que l'on a aucun mal à s'imaginer dans cette future société sombre et dictatoriale.
Et c'est ce qui fait peur aussi...
Imaginer simplement un jour se réveiller dans un monde où l'on ne se souvient de rien, dans une famille inconnue, est tout simplement carrément effrayant !
Lien : https://www.editionsdelamart..
Kyla, 16 ans, a été effacée. Elle a perdu tous ses souvenirs et doit tout réapprendre dans un nouvel environnement. C'est la sanction pour les adolescents qui se rebellent contre le système maîtrisé les Lorders.
Une dystopie gentillette et divertissante. Les rebondissements sont un peu téléphonés mais je vais quand même lire la suite.
En voilà une bonne petite surprise !

Effacée est une dystopie futuriste où, en apparence, les délinquants de moins de 16 ans se font effacer la mémoire pour "renaître" et se font adopter par une nouvelle famille pour se réintégrer dans la société.

Voilà ce qui est original, le traitement de la mémoire dans une dystopie. Ce n'est pas encore un sujet que j'ai retrouvé dans ce genre de lecture. Bien que le traitement du sujet se montre parfois maladroit, l'auteure a su le rendre fort intriguant. Quels sont les vrais critères de sélection pour l'Effacement, que s'est-il passé dans le passé pour en arriver à ce genre de contrôle, dans quel but ? Beaucoup de personnages avancent masqués, peu d'éléments concrets filtrent mais ça accroche, ça marche. le fait que Kyla ne soit pas une héroïne tête à claque ou neuneu joue énormément en la faveur du bouquin qui a le mérite également d'être court, direct, concis, tout en parvenant à dresser une galerie de personnages qui se montrent tour à tour intrigants et attachants et de développer, allusion après allusion, l'univers de cette nouvelle société. C'est facile et très agréable à lire, ultra fluide puisque quelques heures suffisent pour littéralement le dévorer !

En résumé, on tient là un bon page turner pour un public YA pas trop exigeant et qui sera ravi de tenir une histoire où amourettes, regard de braise ou sentiments grandiloquent d'héroïsme ne priment pas sur tout le reste ;-)
Un premier tome qui pose les bases de l'histoire sur les premiers chapitres mais qui nous embarque très vite dans le sombre univers des effacés. Une héroïne pas idiote et pourtant tellement humaine, comme sait si bien les créer Tery Terri. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir avec notre autrice. À voir les rebondissements au prochain épisode.
Captivant.

Une idée originale. Un univers bien ficelé. Un personnage principal intéressant.

Agréable.
Effacée est le premier tome d'une trilogie dystopique à l'ambiance bien particulière. du genre où on se sent cloisonné, où nos moindres faits et gestes sont scrutés pour vérifier que vous ne sortiez pas du moule. du genre où la liberté n'est qu'une image, surtout si vous avez été "effacé".

Une société qui préfère éradiquer la mémoire des délinquants juvéniles afin de les replacer dans une famille "aimante" où ils pourront s'épanouir comme de bons petits moutons.
C'est dans ce cadre que l'on va suivre Kyla, 16 ans, effacée mais différente.

Ce résumé est certes basique pour une mise en place d'un univers dystopique young adult mais personnellement, je trouve cette saga très originale. de part son ambiance d'abord, et son exploitation de l'histoire ensuite.
Typiquement, j'ai bien aimé que l'auteur nous raconte les premiers pas de Kyla sans pour autant en faire une héroïne qui vise à tout pris à changer le système. On essaie simplement de comprendre avec elle le pourquoi des effacements et c'est le point sur lequel à choisi de se concentrer l'auteur. Tout le reste, les amitiés notamment, ne sert que de décor et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié en lisant ce premier tome.

L'univers est bien développé sans pour autant aller trop vite. On est aussi dans l'inconnu que Kyla c'est pourquoi l'intrigue avance lentement mais sûrement.

Par conséquent, il n'y a pas beaucoup d'action étant donné la nature "scientifique" portée à l'histoire mais cela ne m'a pas gênée, bien du contraire. J'ai aimé suivre les réflexions de Kyla sur ce qui l'entoure.
Au fond, il y un réel questionnement, une remise en question sur les avancées scientifiques et sur le prix à payer pour vivre dans un monde sans violence. La paix vaut-elle le sacrifice de ses enfants?

Bref, mise à part une fin un peu trop précipitée à mon goût, j'ai adhéré à l'histoire du début à la fin. Au point même d'avoir enchaîné les tomes.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je pense que je vais avoir du mal à rédiger cette chronique, tellement j'ai trouvé ce livre complexe. Ai-je vraiment apprécié ma lecture ? Ai-je envie de donner envie de le lire ? Pour un livre dystopique, l'auteur a voulu casser les codes du genre mais a-t-elle réellement tenu son pari ?

Pour commencer, je vais pour la première fois comparer ce livre à un gâteau. Oui, c'est assez surprenant, mais c'est la vision qu'il me reste après avoir terminé ce tome. Au début, on a des ingrédients et en les regardant, ils nous laissent plus ou moins sceptiques sur l'éventuel résultat. On ne voit pas l'intérêt de les associer mais qui ne tente rien n'a rien. Puis on prépare l'appareil du gâteau, on introduit les ingrédients, on commence par y voir un peu plus clair, mais il faut être patient car on veut maintenant le goûter mais il faut le laisser reposer et cuire avant de pouvoir le déguster. Et on se rend compte, à la dégustation que malgré votre scepticisme initial, il n'est pas mal du tout. Et lorsque l'on y repense quelques heures, quelques jours plus tard, on peut même dire qu'il était délicieux et on souhaite en faire un autre rapidement pour le faire partager. Voici ce que m'a laissé comme impression étrange ce roman.

J'ai trouvé le début du roman dérangeant. C'est peut être parce que j'ai l'habitude de lire des policiers et des thrillers, mais être une personne qui sait qu'on lui a enlevé tous ses souvenirs, et à qui on a attribué de nouveaux parents, différents de ses parents biologiques, je ne peux m'empêcher de penser que c'est dérangeant voir immoral. On retrouve donc Kyla, une jeune fille de 16 ans a qui on a fait un lavage de cerveau qui réintègre la vie "normale". Mais avant cela, parlons de l'effacement. L'auteur a proposé non pas que la disparition de souvenirs (famille, amis, lieux de vie, etc.) mais propose une renaissance : on devient un enfant dans un corps d'adulte. Ce qui est une approche intéressante, mais que j'ai trouvé un peu sous développée. Il faut réapprendre à marcher, à parler, à écrire. Tout les progrès acquis de notre naissance jusqu'à l'adolescence est balayé et on doit les réapprendre en seulement 6 mois. Un véritable cauchemar. Kyla fait comme si toute cette situation était normale, sans se poser de questions, sans essayer de découvrir ce qu'elle était avant, c'est totalement délirant comme approche. Poursuivons la lecture, je suis comme hypnotisée et j'aimerai essayer de comprendre la finalité de sa démarche. Finalement des souvenirs refont surface, et Kyla a l'intention de comprendre, enfin, nous aussi.

A fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'aucun personnage n'a encore son libre arbitre, mais on ne sait pas réellement pourquoi. Terrorisme, liberté d'expression, seconde chance, tous ces thèmes sont secoués à la limite de l'implosion dans ce texte que je trouve certainement plus abouti que toutes les dystopies que j'ai pu lire depuis quelques années.

Sans divulguer grand chose, je souhaite évoquer un point important. Ce livre a été publié en 2012 en sa version originale et il évoque ce qu'il vient de se passer cette année 2016 en Angleterre à savoir le Brexit. L'histoire se situe 50 années après cette crise britannique, une traduction jeunesse de ce qui pourrait se passer dans les années à venir, c'est tout de même assez déroutant pour le souligner.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..