AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 38 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Joli livre d'aventure, agrémenté de belles photographies, facile à lire et permettant de découvrir une immense région totalement méconnue.

Je reste cependant sur ma faim sur trois aspects :
- Je ne suis pas parvenu à partager la vie, les doutes, les angoisses ou les bonheurs des deux auteurs au cours de cette traversés à cheval... Trop de pudeur dans le récit ?
- les survols historiques m'on paru un peu décousus et simplistes, ne permettant pas vraiment de se faire une vue d'ensemble.
- J'aurais aimé plus de détails sur les sites, naturels ou pas, les plus remarquables, un peu à l'image de ce qui est écrit sur Samarcande, Boukhara et Khiva, mais en plus détaillé.

J'ai lu le livre avec plaisir au cours d'un voyage à Jérusalem, mais je qui quand même un peu déçu... Peut-être à proposer aux jeunes pour leur faire découvrir cette région ?
Commenter  J’apprécie          90
Carnets de Steppes propose les impressions de voyage de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson. Plusieurs mois de chevauchées, d'Almaty au Kazakhstan jusqu'à la mer d'Aral, avec trois chevaux.

Rencontre avec la nature, les chevaux, les différentes cultures, les gens, L Histoire. Ce n'est pas la Mongolie mais on y parlera un peu de Ghengis Khan. Ce n'est pas la Mongolie mais le monde de vie des nomades des steppes des tous ces pays en -stan est sensiblement similaire. Je n'ai pas contre par l'impression d'avoir appris grand chose de plus d'un point de vue culturel sur ces peuples. Tout cela se résume en quelques clichés : hospitalité, yourte, lait de jument fermenté, alcoolisme.

Ce n'est pas du tout inintéressant, c'est juste que j'ai l'impression de rester à la surface des choses, un peu comme avec le Petit traité sur l'immensité du monde. du coup, j'espère passer à une lecture plus consistante avec Cavalier des steppes, dans lequel il y a plus de textes que de photographies.

J'ai cependant été fortement émue par la triste histoire de la Mer d'Aral. Je la connaissais bien sûr, mais cela faisait longtemps que je n'en avais plus entendu parler. Comment la culture intensive de coton a, en détournant le cours des fleuves qui l'alimente, petit à petit fait reculer la Mer, menant à une catastrophe écologique et humaine. J'ai été émue aux larmes par les propos de Sergueï, capitaine sans bateau, faute de mer où le faire pêcher.

Pas facile de terminer un si beau voyage, comme ça, au milieu des épaves de bateaux échouées sur un rivage qui est parti loin, très loin.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sylvain Tesson, écrivain voyageur, et Priscilla Telmon, photographe, ont parcouru le Turkestan à cheval et en ont tiré ce livre joliment illustré, paru en 2002 et revu en 2017 à l'occasion de sa réédition chez Pocket. Lecture agréable, qui décrit à la fois le mode de vie des nomades et la relation du cavalier et de son cheval, sans oublier d'intéressantes notices historiques sur l'histoire passionnante, y compris récente, de cette région. C'est toutefois loin de valoir le bouquin d'Ella Maillart, plusieurs fois cité par les auteurs, qui a accompli le même périple 70 ans auparavant. Idéal pour occuper les heures d'avion qui vous conduiront en Ouzbékistan.
Commenter  J’apprécie          20
"En voyage, le temps se transforme. Sa nature change."
C'est le cas également de la lecture me semble-t-il, une sorte de voyage en soi. Immobile certe mais un voyage quand même. Les carnets et récits de voyage en sont l'exemple par excellence.
Les lecteurs, le temps de quelques heures sont transportés dans la réalité plus ou moins lointaine de voyageurs, d'explorateurs.

Je vous propose ici une invitation à goûter la liberté des grandes steppes de l'Asie Centrale aux côtés de Sylvain Tesson et Priscilla Telmon. Pendant plusieurs mois, ils ont remontés l'Asie Centrale, d'Almaty aux restes de la mer d'Arale.
On vit par procuration quelques-unes de leurs expériences, on revisite un petit peu l'histoire de ces pays morcelés selon les désirs et la volonté de reigner de l'URSS. Enfin et surtout on sent l'amour qui les liait à leur compagnons équins, qui leur sera très difficile de laisser derrière eux.

Un récit, enfin, ponctué de photos qui prolongent les textes pour leur donner forme physique.
J'aurais sans doute aimé que les textes soient plus longs et plus poussés mais néanmoins le désir de découvrir l'histoire de cette région et de ses nombreux peuples nomades m'habite dorénavant.
La prochaine étape pour moi : aller découvrir les récits d'Ella Maillart et de Nikolaï Prjevalski.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}