Dans un ouvrage précédent, Une très légère oscillation, Sylvain Tesson avait nommé Notre-Dame de Paris : Notre-Dame du bon secours. Il évoquait déjà ses folles escapades jusqu'au beffroi, jusqu'aux gargouilles, jusqu'à la flèche. C'était celle qui l'avait aidé plus tard en 2015 à se relever, lorsqu'il avait fait une chute terrible d'un toit, accident qui aurait pu lui être fatal, lui cabossé tel un Quasimodo bourlingueur, agité d'azur, assoiffé de vertige, ivre de toits et d'espace. C'est dans l'ascension de ses quatre cent-cinquante marches qu'il avait alors entrepris sa lente rééducation, Notre-Dame de Paris l'avait aidé à se reconstruire, à se redresser dans cette obsession de la verticalité, se donnant un rendez-vous rituel avec ses tours. C'est beau un homme qui se relève.
Par solidarité, la disgrâce des gargouilles semblait alors le consoler peu à peu.
Il a fallu qu'un certain 15 avril 2019, la belle dame brûle pour que des millions de gens soit tristes, sidérés, pour que Sylvain Tesson se rappelle à la gratitude du bel édifice et publie ce livre intitulé Notre-Dame de Paris Ô reine de douleur, composé de trois textes, dont un écrit le soir même du grand brasier.
Comme il le dit, avec toujours un brin de détachement et d'ironie, ce petit livre permettra peut-être d'« apporter sa pierre à la restauration de l'édifice ».
Sylvain Tesson dit son amour et sa douleur, comme évoquant presque une compagne meurtrie.
Chacun de nous se rappelle sans doute avec précision ce qu'il faisait, où il était ce soir-là, apprenant la nouvelle sidérante. Je n'étais pas très loin de Paris, à Bray-et-Lû, en vacances dans un vieux moulin restauré datant du dix-huitième siècle, sans le moindre poste de télévision, dans l'impossibilité de capter la moindre connexion internet dans cet endroit de campagne. Durant l'après-midi, nous avions admiré les très beaux jardins de Monet, à Giverny. Ce n'est que le lendemain que nous avons appris la nouvelle par la radio de la voiture. Les images sont venues après...
Le temps des cathédrales n'est pas le temps humain. Il n'est pas le temps présidentiel, ni le temps olympique. Encore moins le temps des réseaux sociaux, immédiat et futile. Cela, Sylvain Tesson nous le rappelle ici encore comme dans tant de ses livres, un peu comme une litanie et nous ramène, que l'on soit petit ou grand, à l'humilité.
Entre le ciel et la terre, se dresse ce roman de pierre et de bois, de huit cent cinquante-six ans d'âge. Tout comme Sylvain Tesson, je ne crois pas en Dieu, mais j'aime entrer dans les chapelles, les églises et les cathédrales. Tout juste agnostique, je suis épris d'un doute à la fois joyeux et terrible, croyant peut-être encore à des forces invisibles, mystérieuses. Et c'est follement grisant !
D'où me vient alors ce goût qui me pousse à franchir les portes de ces édifices religieux ? Le même sans doute qui me pousse à entrer dans une forêt, ou à regarder l'océan durant des heures. Rien d'autre que cela, loin du bruit dérisoire du monde.
Les cathédrales sont des îles perdues au milieu des jungles urbaines.
A l'instar du peuple de Paris, éphémère et grouillant que nous faisait découvrir Victor Hugo, - la fameuse Cour des Miracles au pied de ce royaume gothique -, ici Sylvain Tesson évoque sa passion de toujours qu'il a longtemps partagée avec des amis ou des inconnus, ces grimpeurs de la nuit, escaladeurs de toits, de corniches et de gargouilles, funambule des gouttières et des faîtages, princes des chats... J'ai découvert un mot que je ne connaissais pas : la stégophilie, l'amour des toitures.
C'est une ode liturgique au vertige, ce sont des instants magiques au bord de l'équilibre précaire, que nous livre ici l'auteur.
Tiens, comme c'est étrange, Sylvain Tesson m'apprend aussi qu'on nomme forêt la charpente de Notre-Dame de Paris.
Une cathédrale brûle, des forêts brûlent... Est-ce que cela produit le même chagrin ?
Sylvain Tesson nous dit l'humilité qu'il y a derrière la construction de cet ouvrage. Qui saurait dire un nom qui se dresse derrière cette œuvre d'art ? Ou même dix noms d'artisans... Bien sûr il y a la fameuse flèche dessinée par Viollet-le-Duc. Non, c'est une communauté grouillante de compagnons comme une fourmilière qui a œuvré ensemble, d'une seule et même voix harmonieuse, à la construction de l'édifice.
Dans le bruit dérisoire du monde, Sylvain Tesson nous rappelle que les cathédrales sont plus grandes que nous, elles nous permettent peut-être de faire ce pas de côté, que ce soit sur les parvis, sous les ogives, sur l'arête des coursives, en équilibre, que l'on soit croyants ou non-croyants.
Brusquement, au détour d'une page, le tourbillon d'un vol de pigeons autour du beffroi sud saisit notre regard. Ici un buisson pousse au pied de la flèche, la vie faite de lichen, de lierres, d'herbes folles et de mousse, s'incruste dans les interstices de la pierre, comme la préfiguration d'un règne végétal prêt à reconquérir le monde et la cité en premier.
C'est un sentiment éperdu de liberté.
Comme c'est beau sous la plume de Sylvain Tesson ! Nous sommes presque aux confins de la terre, au bord d'une autre terre, aux confins de nos rêves, à quelques battements d'ailes de ce que nous sommes peut-être réellement et que nous avons perdu quelque part en chemin...
J'aime les auteurs qui me rappellent cela, qu'ils soient anciens ou contemporains.
"Une cathédrale est un instrument de musique. Mais aussi une arme de jet, un arc qui bande sa flèche vers le ciel. Les cathédrales escaladent le ciel. Nous escaladions les cathédrales". (p. 37)

Un ouvrage que je souhaitais acquérir par intérêt pour la plume de Sylvain Tesson, mais aussi pour apporter une très, très modeste participation pour le Patrimoine et la restauration de Notre-Dame !

Et un concours de circonstances m'a fait l'acquérir... Je raccompagnais ce dimanche 6 octobre 2019..une petite cousine à la gare, nous traversions le pont d'Austerlitz... Je la vois subitement s'arrêter et me demander si au loin c'est bien la Cathédrale Notre-Dame... avec une émotion des plus palpables... je l'ai laissée au train, ai été fouiner à la librairie de la gare, suis tombée sur le texte de Sylvain Tesson; je lui ai choisi, l'ai lu, et lui ai aussitôt expédié.

Ce petit volume, qui est en réalité constitué de la réunion de textes déjà publiés dans "Petit traité sur l'immensité du monde" et "Une très légère oscillation", ainsi que le dernier récit "ô reine de douleur", publié une première fois dans l'hebdomadaire, "Le point"...

Lignes émotionnellement très fortes...en sus de la tragédie du feu qui a frappé la sublime cathédrale, immortalisée par le grand Victor Hugo...Sylvain Tesson habite tout près du monument...elle représente infiniment pour l'écrivain... qui l'a escaladé... puis le vénérable vaisseau de pierre l'a sauvé... puisqu' après son accident, en 2014, ses escaliers furent le terrain béni de sa rééducation, l'ont aidé à guérir et l'ont ainsi sauvé une nouvelle fois ...! !

"Le deuxième texte raconte comment la cathédrale m'a sauvé. Après une chute très grave, j'étais allé me ressourcer dans la beauté de Notre-Dame, gravissant les escaliers des tours pour commencer ma rééducation. Notre-Dame m'avait relevé, moi qui m'amusait jadis sur ses gargouilles. (p. 21)"
Un homme atypique, écrivain et toitophile singulier rend un vibrant hommage à une très vieille dame saluée et connue dans le monde entier : la cathédrale Notre Dame de Paris. Sylvain Tesson l'a côtoyé de près, elle l'a même aidée à sa reconstruction personnelle après un accident qui lui a imposé de la rééducation...il continue de la fréquenter, admirateur inconditionnel, une relation presque charnelle s'instaure avec ce monument. Il compare son visage déformé aux gargouilles qu'il croisent là-haut au sommet de la flèche , là où l'on domine tout Paris...
Texte émouvant empreint de lucidité et d'un amour particulier qui le lie à cet édifice emblématique. La plume et la sensibilité de Sylvain Tesson sont toujours au rendez-vous. le témoignage sincère d'un homme passionnément attaché à son histoire.
Les éditions Équateurs s'associent à l'auteur Sylvain Tesson pour rendre un hommage mérité à l'édifice de Notre-Dame de Paris dont la charpente, la forêt ont été victimes des flammes le 15 avril dernier, par négligence, il semblerait...C'est assez effrayant de réaliser que nous sommes aujourd'hui incapables d'assurer rénovation et conservation d'un tel patrimoine.
Colère, tristesse, résignation...
Sylvain Tesson avait déjà mis, avant l'incendie, des mots sur l'amour qu'il porte à cet emblématique monument, il nous les offre, ici, dans ce recueil ainsi qu'un inédit nous en expliquant les raisons. Ces raisons ne sont qu'amour et poésie. Un corps à corps salvateur, inspirant, ressourçant.
Une ascension pour prendre de la hauteur, renouer avec l'intime, avec le vrai, avec le pur.

Des mots vibrants d'émotion pour nous conter l'effroi, l'effondrement d'une vie, l'immense peine, l'espoir.
Belle initiative, maigre contribution. Elles rejoignent celle de Ken Follet. Des mots pour réparer les maux.
Merci Anne, un grand merci. Lu et contribué grâce à toi.
« On découvre trop tard ce qu'on a sous les yeux. La vie passe, on ne remarque pas l'évidence. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Edité à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris, ce recueil rassemble 3 textes rédigés par Sylvain Tesson dont un original. Les bénéfices des ventes seront reversés à la Fondation du Patrimoine.
L'écrivain voyageur, voisin et fou de Notre-Dame, dit dans son premier article sa passion pour ses escalades nocturnes et illicites. Quelle jouissance d'avoir les gargouilles pour soi, découvrir la vie animale de la cathédrale alors que la foule des visiteurs a déserté le navire !
Dans le second texte, Notre-Dame devient l'outil de reconstruction d'un homme alors brisé en mille morceaux par la chute d'un toit. Durant sa convalescence, Sylvain Tesson escaladera les centaines de marches d'une de ses tours en lieu et place de kinésithérapie. Notre-Dame, comme support de douleur et de résurrection ! Enfin, le dernier écrit laisse libre court à la stupeur, l'effroi face à l'incendie. Il évoque également les souvenirs heureux et les moments passés à jamais perdus dans un bâtiment parti en fumée.
Pour agaçant que le personnage puisse parfois être, la plume de Tesson est ici particulièrement lyrique et poétique. Elle donne envie de se transformer en lutin pour sautiller sur les hauteurs de Notre-Dame.
Une ode à Notre Dame qui fut un élément essentiel dans la vie de Tesson. D'abord il en a fait un objet d'escalade au temps de sa période "stégophile", découvrant en secret son incroyable forêt de chênes et ses abîmes de granit ; ensuite en l'utilisant comme outil de rééducation, marches après marches. Bel hommage d'un parisien envers une vieille dame, voisine de coeur et de corps.
Tout d'abord, bravo à la maison d'édition Equateurs de reverser les bénéfices de ce livres à la Fondation du Patrimoine. Recueil de trois textes ("Sur les vaisseaux de pierre", "Notre-Dame du Bon Secours" et l'inédit "Ô reine de Douleur", ce petit livre écrit par le brillant Sylain Tesson est un bijou d'intelligence à lire sans modération.
J'ai relu dans ce petit livre, avec plaisir, les lignes extraites du journal « une très légère oscillation » paru en 2017, qui m'avait tant parlé pour les mots posés avec l'intelligence qui caractérise l'auteur sur la reconstruction, la fragilité du corps. Ces trois courts textes forment un bel hommage à cette « évidence » dont parle Sylvain Tesson, de celles qu'on a tous les jours sous les yeux et dont on mesure l'importance (ici la grandeur et la beauté), quand elle n'est plus.
Un peu de mélancolie, pas trop de passéisme (et c'est tant mieux car m'éloigne un peu de l'auteur dans ce cas…) et toujours la poésie et la géographie.
Entendu dans les médias, j'avais envie de découvrir ce livre de Sylvain Tesson qui a escaladé Notre Dame et découvert ses toits, sa flèche... de très près ! Il nous raconte Notre Dame, ça se lit très vite, j'ai apprécié.
Petit récit en 3 parties distinctes :

- escalades et inconscience : seul ou avec amis, Sylvain Tesson a escaladé un grand nombre de toits parisiens et français, églises, bâtiments publics; et, plusieurs fois Notre Dame de Paris jusqu'à la flèche.

- réparation physique après son accident : grimper et redescendre chaque jour les quelques 450 marches intérieures lui ont permis de supprimer les kinésithérapeutes; et surtout de se réapproprier sa sacro-sainte Liberté tant revendiquée.

- incendie de Notre Dame, le 15 avril 2019.

J'ai beaucoup aimé.