"Sibérie ma chérie" est un carnet de vadrouille que trois copains ont décidé de créer, rassemblant de belles photos de Thomas Goisque, les aquarelles et dessins de Bertrand de MiolIis et les textes de Sylvain Tesson. La présentation est soignée, les pages sont glacées, l'aspect est celui d'un carnet de voyage, fermé par un élastique. le tout donne un livre agréable à regarder et à toucher. Les textes sont des morceaux choisis dans les oeuvres de S. Tesson, rien de vraiment nouveau.
Ce carnet nous plonge dans la vaste taïga russe et les berges du lac Baïkal, nous parcourons ce territoire au fil des saisons et des rencontres. Sylvain Tesson aime la Russie, son livre est une invitation à venir parcourir cet immense Sibérie dont le nom sonne étrange et lointain.
J'ai aimé, car je pratique l'art du carnet et je m'y suis retrouvée.
Par un après midi de grisaille je viens de ressortir et de bouquiner ce carnet de voyage " Sibérie ma chérie".
quel plaisir de retrouver ce mélange de photos,de textes et d'aquarelles.
et puis une phrase de Sylvain Tesson :
un ermite ne !menace pas la société des hommes.
tous juste en incarne t-il la critique.

et encore une autre :
rien n'est bouleversant comme une graminée qui a travers la neige tente de tirer son épingle du jeu.

un moment suspendu en Sibérie par cet après midi grise.
Magnifique !
Des textes, des photos, des peintures, des dessins.
Ce carnet de voyage en Sibérie se compose d'extraits de textes tirés des lives de Sylvain Tesson, de photographies de Thomas Goisque, de dessins de Bertrand de Miollis, de peintures de B de Miollis et d'Olivier Desvaux.
Le format choisi, un carnet avec sa couverture noire et son élastique sur le côté, fait de ce recueil de textes et d'images, un bel objet très agréable à consulter.
Photographies, dessins et peintures illustrent parfaitement les textes.
L'ensemble peut se lire comme un roman de découverte de la Sibérie ou peut se laisser picorer au hasard des pages, au gré des images.
Follement séduite par le récit "Dans les forêts de la Sibérie", "Sibérie ma chérie" illustre à merveille cette formidable aventure de Sylvain TESSON dans sa cabane sur les rives du Lac Baïkal.

Les peintures laissent la part de mystère et de rêve qu'offre aussi le texte. J'ai moins aimé le choix de mettre des photos dans l'ouvrage, qui enchaîne l'imagination.

Un beau livre, plein de sincérité, qui dépeint la nature et l'homme, dans ce qu'ils sont, sans fard et sans enjolivement.. animalité, bestialité, humanité, rigueurs, tendresse, débordement, nudité, froidure, chaleur...