Citations sur Un été avec Rimbaud (119)

Rien n'est obscur comme les Illuminations. Quand Rimbaud les a-t-il écrites ? Qui les a rassemblées ? Ont-elles subi des remaniements ? Que signifient ces textes, hallucinations mêlées de photographies
chirurgicales ?
«Soleil noir», dirait Nerval. «Obscure clarté», dirait Corneille. Mystère et boule de suif, dirait un enfant normand.

p. 124
Quel ennui que de vouloir échapper à l'ennui !

Il y a l'ennui, qui est la souffrance du cœur. il y a la souffrance physique , qui est l'ambassade de la mort.
page 200
Toute âme descend un jour de l'Olympe pour savoir à quoi ressemblent les fosses.
Tout artiste du Nord transhume un jour vers le soleil. Un mouvement emporte les peintres en Provence. Bonnard, Matisse, Cézanne, Van Gogh, de Staël : adieu canaux et moulins! Au Sud, ils trouveront ce qu'ils cherchent : le salut dans la lumière.
Dans l'Ardenne, c'était la monotonie de la campagne. Dans l'Arabie, le néant oriental.
Sa première illumination forme un projet de vie : fuir l'ennui!
Les marches de l'enfance ont tissé dans la psyché de Rimbaud la tapisserie d'une campagne maternelle, mixte de tableau hollandais et de ballade gothique avec tour crénelée, prairies fleuries et dames blanches.
Les mots projettent des scènes sur le plafond de nos crânes.
Dans le ciel, les étincelles sont des voyelles.
Le poète a chassé les toiles d'araignées qui obstruent la révélation à nos yeux operculés.