Citations sur Fleur de tonnerre (148)

- J'avais peur des grandes ombres. J'avais peur des contorsions du soleil le soir...Adieu, celle qui met ma mort au monde.
- Kenavo, monsieur Kerralic.
A l’intérieur d’une niche murale se trouve la statue polychrome en plâtre d’un saint breton qui, lorsqu’il n’exauce pas les prières, est vigoureusement fouetté.
– Saint-Yves-de-Vérité, tu étais juste de ton vivant. Montre que tu l’es encore, nom de Dieu !
– Mes profits au magasin sont presque nuls. T’as intérêt à arranger mes affaires !
– Je t’avais pourtant prévenu que je ne voulais pas que le gars Le Rouzic m’engrosse. Et depuis deux mois les Anglais n’ont toujours pas débarqué sous ma jupe. T’en veux une ?!
– Près des dunes de chez moi, quand on veut retrouver le corps d’un noyé, on allume un cierge sur un pain qu’on abandonne au cours de l’eau. On retrouve le cadavre sous l’endroit où le pain s’arrête.
Viltansoù se marre :
– si on faisait pareil ici, quelle boulangerie serait notre rivage !
– Allons, professeur, vous connaissez ma fille... Vous avez compris qu’à vingt-trois ans, elle est humilité, douceur, mais aussi céleste ignorance. Cette petite à la taille qui plie est destituée de sa part d’intelligence.

Ce qu'il y a de plus rare après les vierges dans cette ville, ce sont les étoiles en plein jour et les roses en hiver...
- Mais alors avec votre Léon Napo, là - le moulin à café humain! -, la France est devenue très, très grande ...
- Il l'a laissé plus petite que quand il est arrivé au pouvoir.
- C'est loin d'ici la France?
- Nous sommes en France, Hélène.
- Mais non, ici, c'est la Bretagne. Oh, mon pauvre monsieur, ça ne va plus du tout!
 Les idiots, les assassins, ont le même encéphale que les autres, à croire que la phrénologie serait une erreur dans son ensemble...
– C’est loin d’ici la France ?
– Nous sommes en France, Hélène.
– Mais non, ici, c’est la Bretagne. Oh, mon pauvre monsieur, ça ne va plus du tout
page 137
- Que voulez-vous que je vous raconte ? répond Fleur de Tonnerre. Mon passé ? Cela vous ennuierait et pour cause. Mon présent ? A quoi bon puisque j'y suis. Mon avenir ? Laissons cela en paix. Mon existence est ni bonheurs ni malheurs. Faut en prendre l'habitude, c'est de la vie aussi bien.
Entendant cela, sur la lande aux légendes de Plouhinec, les fantômes des druides doivent bien rire dans leur barbre de lichens verts et mauves. Quand Fleur de tonnerre évoque sa cuisine on la croirait ivre d'avoir bu l'univers.