Citations sur Fleur de tonnerre (148)

- C'est loin d'ici, la France ?
- Nous sommes en France, Hélène.
- Mais non. Ici c'est la Bretagne. Oh, mon pauvre monsieur, ça ne va plus du tout !
Hélène Jégado gamine charmante nourrie aux croyances ancestrales , va en grandissant effectuer un périple dans la Bretagne du XIX ème siècle , semant la mort sur son passage ...Non pas par méchanceté , mais parce qu'elle se croit investie d'une mission , disons meurtrière ....
- Dans une taverne-bordel militaire se mijote aussi un peu l'amour. Y seriez vous disposée?
- Je ne suis pas ennemie d'un tout petit brin de fleurette.
-Vous n'avez aucun chéri au moins qui viendrait un jour me faire scandale ici ?
-En amour, plus rien n'est accroché à mes rêves.
Fleur de tonnerre – très jolie petite Hélène, blonde, coiffée comme un pissenlit et aux pattes maigres sous son jupon violet.
La justesse humaine passe sur cette tête condamnée. Fleur de tonnerre est cueillie.
Monsieur, vous êtes parfaitement aimable de m’accueillir en de tels termes. Si votre épouse le permet, puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C’est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal.
(p. 182, Chapitre 15, “Vannes”).

Les ans ont neigé sur mes tempes mais finalement ayant vécu sans beaucoup de joie,je mourrai sans trop de regret.
Hélène, pourquoi t'approche-tu tant de la chapelle des Caqueux ? Ici il n'y a que des génies du mal qui se promènent pour piéger les vivants. On dit que c'est là que les fées célèbrent leurs orgies meurtrières et justement autour de cette pierre levée que se cachent, sous terre, ces nains barbus qui apparaissent pour vous forcer à entrer dans leur ronde jusqu'à ce qu'on meure de fatigue. tu sait...les Poulpiquets.
On t’a déjà dit qu'ici on ne parlait qu’en français, bouseuse des landes à menhirs !
- Je ne sais pas ce qu'il cuisinait celui-là mais ce devait être un fameux tambouilleur!... Moi, je dis que le mieux pour les gâteaux c'est la reusenic'h. Ça a un goût sucré. A un moment j'avais pensé à l'anti... pape, curé, évêque?

-Antimoine? propose l'instituteur.

- Ah oui, c'est ça, mais les gens auraient repéré sa saveur d'argent sale alors ils auraient dit : " Oh, ce gâteau a un drôle de goût. Je ne vais pas le finir..." C'est quoi un million de morts?