AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 1548 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'attendais avec une impatience la sortie de cet ouvrage en petit format, et je dois dire que je n'ai pas été déçu lors de sa lecture.

Etant Breton de coeur (…et autochtone depuis une dizaine d'année) je me suis intéressé à ce fait divers. Nous sommes au début du XIXème siècle et la Bretagne baigne encore dans ses traditions et ses légendes. Notamment celle de l'Ankou qui vient collecter les âmes des défunts à l'aide de sa charrette grinçante. Hélène Jégado (Fleur de Tonnerre) est nourrie de cette légende depuis qu'elle est toute petite. Pour exorciser cette peur de l'Ankou elle va devenir son incarnation et va semer autour d'elle un nombre impressionnant de cadavre.

Jean Teulé nous remémore avec un certain humour cette épopée criminelle. le roman s'inscrit dans le genre littéraire « True crime » et chaque chapitre nous livre une ou plusieurs victimes. Pour ma part j'ai dévoré ce livre tout en me cultivant sur cette tueuse en série que je ne connaissais pas.

Maintenant il m'arrive de traverser le Champs de Mars à Rennes (devenu depuis l'esplanade Charles de Gaulle) et de penser que Fleur de Tonnerre s'est fanée en ce lieu en février 1856.
Lien : http://www.quatriemedecouv.c..
Commenter  J’apprécie          00
Roman qui n'est pas toujours bien écrit mais qui entretient un beau suspens jusqu'au bout ! L'histoire de cette serial killeuse est passionnante. le monde a bien évolué.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est sympathique et joliment racontée. Ceci dit, j'ai trouvé la fin plus intéressante que le reste du roman et dommage que le personnage d'Hélène Jégado ne soit pas plus travaillé.
Commenter  J’apprécie          00
L'accumulation systématique des meurtres lasse un peu et enlève de l'intérêt au fil des pages, on sait d'avance comment toutes les rencontres que fait Fleur de Tonnerre vont finir. J'ai beaucoup aimé la fin, et l'explication qu'elle donne de son "travail".
Commenter  J’apprécie          00
Jean Teulé fait à présent étape en Bretagne et s'intéresse à une femme meurtrière en série, Hélène Jegado, surnommée « Fleur de tonnerre » par sa mère.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2973) Voir plus



Quiz Voir plus

Fleur de tonnerre

Quel était le nom de famille de cette vilaine Hélène surnommée Fleur de Tonnerre ?

Jéjado
Gégado
Jégado

9 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Fleur de tonnerre de Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}