Besoin d'une corde pour vous pendre ? D'un pistolet pour vous tirer une balle ? Ce magasin familiale peut vous aider. Presque tout le monde ici saura vous donner les meilleurs conseils sans vous juger. Par contre, si vous ne souhaitez pas changer d'avis, fuyez leur fils !

Un chapeau bas aux beaux sentiments fait par un petit garçon né dans un monde et une famille irréelle d'idées noires.

Étonnant à dire mais le magasin des suicides est à lire quand on a pas le moral ! Je ne sais pas pourquoi, mais l'ambiance me fait penser aux contes de la rue mouffetard et ce rappel à mon enfance n'est pas pour me déplaire...
comme j'avais déjà vu l'adaptation dessin animé de Patrice Leconte l'hiver dernier, je savais à peu près à quoi m'attendre: l'incongruité de ce magasin où la mort, et plus particulièrement le suicide, est un business comme les autres.

et, verdict: je dirais que si j'ai bien apprécié le livre(et ici le langage familier passe beaucoup mieux que dans Charly) c'est quand même le dessin animé qui gagne. Je sais, ce n'est pas l'avis général, et surtout pas l'avis des fans de Teulé, mais c'est comme ça.

Car s'il suit à peu près bien le roman, la fin diffère grandement et que j'ai préféré la version de Leconte. Même s'il évacue tout le coté un peu SF du roman, qui donne un ton un peu différent à l'histoire: si dans le dessin animé, on ne sait pas trop pourquoi le monde entier déprime, le roman est plus explicite à ce sujet: dans un futur indéfini, on apprend qu'une catastrophe s'est produite au XXI° siècle, que la ville est peu a peu grignotée par le désert, que la pollution et le trou dans la couche d'ozone frôlent les records , sans vraiment d'espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens. Donc, absolument pas de bonnes nouvelles en perspective, et on conçoit aisément que personne n'ai envie de vivre dans cette situation. et du coup, si le magasin st absurde dans le monde du lecteur, il a une raison d'exister dans le monde du roman.

C'est bête à dire, mais dans le film,j'avais trouvé Allan, le héros, plutôt sympathique, à mener sa croisade contre la morosité avec ses copains

Or, à la lecture du roman, je l'ai au contraire trouvé agaçant et antipathique, avec sa bonne humeur forcenée, qui me semble très factice du début à la fin. Déjà le zozotement que lui colle Teulé m'agace prodigieusement, et rien que ça me donnerait des envie de le claquer, mais bon. J'ai surtout l'impression qu'il cherche à user les nerfs de sa famille, qu'il n'agit avec gentillesse envers les clients que pour faire mettre en rogne ses parents

Et la fin, pour le coup très différente de celle du film, me conforte dans cette idée: une fois qu'il a obtenu ce qu'il voulait, sa dernière action laisse quand même planer un très fort doute ( pour moi, c'est son ultime punition envers sa famille, dans le genre " maintenant que je vous suis indispensable, ciao la compagnie".. je suis obligée de me dire que dans la minute qui va suivre, tous vont faire ce qu'ils étaient sur le point de faire).

Après ,c 'est un peu dommage que le dessin animé ait gommé tout le processus avec Marilyn , l'autoproclamée " moche et inutile", lorsqu'on lui trouve un rôle à jouer dans le magasin, mais je suppose que pour le coup, la montrer en train de se piquer avec une seringue de poison, ça aurait eu du mal à passer auprès du CSA. Mais du coup, elle est plus intéressante dans son rôle de "veuve noire" du roman, que dans le dessin animé où elle reste très secondaire.
Mais dans les deux cas, c'est toujours à Mishima, le père dépassé par les événements que va ma préférence: ses inventions sont hilarantes, et sa dépression vaut le détour. Et puis rien que que le fait qu'il s'appelle Mishima et vante les mérites du seppuku, c'est le genre d'humour noir qui fait mouche pour moi.
Donc au final: ça n'est toujours pas le grand amour entre Teulé et moi, mais ça va déjà mieux, et je lui laisserai donc une 3° chance ( on me conseille le Montespan, je note, je note)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Ce livre est tout simplement génial. Bon, il faut dire que j'adore tout ce qui est humour noir, cynisme, et du début à la fin, ce livre m'a fait, si j'ose dire, mourir de rire. Je dois aussi avouer que j'ai un faible pour Jean Teulé, je n'ai jamais été déçue, tous ses livres possèdent un univers différent, mais toujours très bien maîtrisés.
Le Magasin Des Suicides reste tout de même un livre de pur divertissement, mais je pense que je pourrais le relire, car il se lit vite, et bien. Je pense vraiment qu'on ne peut pas être déçu en refermant le livre.
Cependant, la fin n'est pas assez précise, selon moi. Peut-être que c'est volontaire de la part de l'auteur, mais plusieurs personnes que je connais qui ont lu ce livre n'ont pas interprété comme moi la fin, du coup je n'arrive pas à savoir quelle fin est la vraie. Donc je reste sur mon idée de base, qui me parait être une bonne fin pour cette histoire (Non, je ne vous raconterai pas la fin !) mais il est vrai que l'on peut l'interpréter de plusieurs façons, est-ce un véritable choix de la part de l'écrivain ? Ceci est mon seul et unique bémol mis à part peut-être le fait que le côté noir du livre se perd un peu vers la fin...

En conclusion, je ne regrette absolument pas la lecture de ce livre, il est court, efficace, et je ne me lasse pas de l'humour noir, surtout lorsqu'il est bien fait, comme ici. C'est donc un livre que je recommande pour tous les âges et tous les goûts, je l'ai même prêté à plusieurs personnes, qui l'ont adoré également. Donc si vous hésitez à acheter le Magasin Des Suicides, n'hésitez plus, vous le ne regretterez pas !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Je trouve ce livre très intéressant et l'idée du suicide originale. Par contre la fin m'a un peu déçue car l'un des enfants qui voie la vie en rose "contamine" les autres et tout le monde vit heureux à la fin et ils ouvrent un nouveau magasin. L'idée des prénoms de suicidaires connus pour leurs enfants est plutôt drôle

Au magasin des suicides, l'eau de vie est interdite.
J'aime le ton leger et enjoue de cet auteur. Recommande pour sourire toutes les 10 pages. Un livre tres optimiste.
Petit divertissement plus souvent amusant que sordide, mais toujours gore...
un peu décevant, écriture facile, gags répétitifs, histoire dont on devine la fin
D'une grande originalité, un humour noir subtil, des inventions loufoques...bref, une lecture sympathique qui mérite le détour.
Un livre décalé, futuriste...
Une plume pleine d'humour noir ! Qui fait frémir car à mon avis, très réaliste !
Du grand Jean Teulé qui excelle dans tous les styles
Gentil petit conte qui distraira pour quelques heures de lectures.
L'humour n'est pas désopilant et le style pas très travaillé, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne le lit pas jusqu'au bout.