AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 6241 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une perle, un bijou... Personnages loufoques et attachants malgré tout... humour noir et décalé, un vrai délice...
Commenter  J’apprécie          90
Un magasin qui ouvre pour cause de décès, des parents qui donnent comme prénom à leurs enfants celui de personnes qui se sont suicidées, le désarroi d'une mère devant la joie de vivre de son petit dernier qui selon elle fait fuir la clientèle... Mais ne vous y trompez pas car au delà de sa dimension d'humour noir, très craquant, ce livre nous transmet une véritable réflexion sur le bonheur et ses messagers.
Commenter  J’apprécie          90
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Commenter  J’apprécie          80
Ça fait très longtemps que je voulais lire ce roman, mais je redoutais le thème du suicide, un sujet qui me touche de trop près. Je sais bien qu'il est classé en humoristique, néanmoins je ne suis pas la fille la plus fun du monde, je craignais donc que la sauce ne prenne pas. Des inquiétudes infondées.

La famille Tuvache tient le Magasin des Suicides.
Comme le nom de la boutique l'indique, ils vendent à leurs clients des moyens de mettre fin à leurs jours : ça va de la simple corde avec le noeud coulant déjà fait aux kit spéciaux du type seppuku contenant un tanto et un kimono avec une croix rouge pour savoir où enfoncer la lame.
Ils ont trois enfants dont les deux premiers font leur fierté : l'aîné est anorexique et dépressif, la cadette est mollassonne et se trouve moche, mais le benjamin est d'une nature optimiste et rêveuse.
Au fil des pages, on découvre une société tout aussi sombre que la famille Tuvache. du coup, c'est Alan le petit dernier qui sort du lot.

C'était grinçant et cynique à souhait. Je n'ai honte de dire que j'ai beaucoup ri et j'ai trouvé géniales et imaginatives les idées de l'auteur.
Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages si ce n'est Alan qui, malgré son jeune âge, a des phrases très justes sur la vie. C'est pour le moins paradoxale parce que c'est le comportement du gamin qui m'a gâché le plaisir de cette lecture. Enfin, pas vraiment son attitude, mais plutôt le changement qu'il provoque petit à petit au sein de sa famille.

Ce roman s'est lu à une vitesse folle : en 24 heures, c'était plié. J'avais mes obligations donc je n'ai donc pas réussi à le lire d'une traite et c'était frustrant.
J'ai adoré cette lecture et si le ton n'avait pas changé dans le dernier quart, ça aurait été un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Un petit bijou.
L'histoire de la famille Tuvache : elle tient un magasin où vous pouvez y trouver tout pour votre suicide !
Hélas, leur cadette est la joie de vivre même et va transformer tout en joie et bonheur : ce qui provoque la détresse de sa famille !


ATTENTION SPOILER

Je me pose la question de savoir que va devenir sa famille après sa disparition ?
Commenter  J’apprécie          80
une famille digne de la lignée de la famille Adams !! une famille ou le morbide et la mort n'ont aucun secret !! et dans cette même famille nait un enfant qui détonne !! un qui aime la vie et voit que le positif dans la vie... si vous cherchez à passer un bon moment, poussez la porte du magasin des suicides !!
Commenter  J’apprécie          81
Un magnifique petit univers!!!j'ai ri;Génial!!!
Commenter  J’apprécie          80
Le magasin des suicides c'est l'histoire de la famille Tuvache, dépressifs de génération en génération et heureux propriétaires dudit magasin.

Dit comme ça, on sent le livre sombre et glauque et oui ça l'est un peu et pourtant ... J'ai ri (si jvous jure) et j'ai même découvert une ôde à la vie à travers le petit Alan, rayon de soleil dans cette grisaille quotidienne.

Je l'ai dévoré en quelques heures et je ne m'attendais absolument pas à ce final très surprenant.
Commenter  J’apprécie          70
tout ce que j'aime!!! mon tout premier Teulé, et sûrement pas le dernier
Comme je ne lis jamais les résumés, je m'attendais à une histoire dramatique écrite pour faire pleurer dans les chaumières, PAS du tout!

De l'humour noir ,une pointe de sarcasme et puis c'est tellement bien écrit. on a autant envie de rire que de s'insurger à la lecture de cette petite pépite..
Et cette fin. Magnifique !


Commenter  J’apprécie          70
📚 Imaginez un magasin où l'on vend depuis plusieurs générations tous les ingrédients possibles pour se suicider...
Ce magasin est tenu par la famille Tuvache. Seul Alan, dernier des 3 enfants, respire la joie de vie, au désespoir de ses parents...

📌 Si vous n'accrochez pas à "La famille Adams" , choisissez un autre livre. Moi j'adore ce côté déjanté.
Chacun trouvera sa morale à cette fable teintée d'humour noir britannique.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (13821) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}