Première fois que je lis un ouvrage de Jean Teule. Première impression, déroutante. Il m'a permis d'aborder différemment les poèmes de Rimbaud. L'histoire d'un hors norme, d'un fou dans un langage un peu plus vulgaire, un homme qui intègre parfaitement dans sa vie poésie et amour. Un mélange qui pourrait paraître ordinaire voir un poil à l'eau de rose. Mais ce mélange rédigé par Jean Teulé est tout à fait déroutant et inattendu. Il faut s'asseoir confortablement et décoller ses pieds du sol. Pour apprécier pleinement ce voyage. Bonne surprise pour ma part hâte de voir les autres surprises que me réserve sa bibliographie.
C'est un roman que j'ai trouvé tout à fait charmant.
Je ne me sens pas légitime à en dire beaucoup plus car il est certain qu'il me faut une deuxième lecture voire même par la suite deux ou trois ou quatre de plus pour apprécier totalement ce roman et sa poésie.
Très étonnant de se dire que ce texte figure dans les premiers (si ce n'est le premier) publiés de Jean Teulé.
Chapeau l'artiste … et mention spéciale à l'humour et les personnages attachants (surtout Robert ) de ce récit.
Alors oui forcément, "Raimbow pour Rimbaud" n'est pas académique. Alors oui forcément, on est un peu déroutés quand, habitué au "style Teulé", on cherche le sens de l'historie qui nous est contée. Forcément, on attend d'un de ses auteurs préférés ce "quelque chose" d'indéfinissable. Et c'est à la fois, semble-t-il la magie et la limite de cet essai libre (sans passer par les stands) qui nous irrite autant qu'il nous transporte dans l'univers loufoque, absurde et poétique De Robert et Isabelle, les fameux couple qui va peut-être réconcilier les Aubépines et les rosacées. (Ceux qui ont eu le livre et fait des recherches complémentaires comprendront). Comme dirait Johnny: allumez le feu... bactérien. ((Ceux qui ont eu le livre et fait des recherches complémentaires comprendront encore).
L'univers dans lequel nous embarque Jean Teulé est plus que poétique. Sa façon de raconter l'histoire de deux amants est difficile à comprendre au début du livre ; mais une fois attachés au couple De Robert et Isabelle, il saura vous faire vibrer par sa manière d'écrire poétique, et voyager à travers les pays où les deux amoureux vivent des aventures extraordinaires !
Audrey
Petit ouvrage très plaisant, original et poétique