J'avoue ne pas avoir été embarqué par l'univers de Rimbaud vu par Monsieur Teulé (Auteur qui pourtant m'a plusieurs fois touché notamment dans ses romans Charly 9, Longues peines, le Montespan, les lois de la gravité ou le magasin des suicides.. c'est dire si j'aime cet écrivain !)
Ce roman qui se veut riche en poésie est au final trop irréaliste ou farfelu à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, c'est à dire ni à Robert ni à Isabelle. L'histoire est scindée en petits chapitres de tiers personnes, qui placent les héros géographiquement. Ces personnages de ces minis-histoires m'ont plus intéressés que l'histoire principale, c'est tout de même fort dommage.
La plume de Monsieur Teulé est fidèle à elle-même, provocante, direct, avec cet humour de la dérision que fait son charme..c'est déjà ça ! En même temps, c'est son premier roman et il faut admettre qu'il s'est très bien rattrapé par le suite ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Ce roman est une promenade poétique en l'honneur d'Arthur Rimbaud. le héros, Robert, vit dans la rue où est né le poète qui a exactement 100 ans de plus que lui -d'ailleurs même sa mère s'appelle Vitalie. Robert déclame les oeuvres intégrales du poète à longueur de temps tout en vivant dans une armoire, qui n'est autre que son bateau ivre. Puis il rencontre Isabelle (même prénom que la soeur d'Arthur, gardienne du Temple...) et les deux amants partent dans les pays chauds, comme Arthur l'a fait en son temps. le lecteur fait des escales dans leur histoire puisque de courts chapitres nous présentent les personnes qui les croisent, parfois de très loin, au fil de leur périple. J'ai, et de loin, préféré ces escales au reste de l'histoire.
La transformation de Robert en avatar rimbaldien rejoint celle d'Isabelle en aubépine vénéneuse. Vous l'avez compris, Rainbow pour Rimbaud n'a rien d'un roman réaliste. Jean Teulé travaille ici une oeuvre poétique avec des personnages décalés et de larges citations de Rimbaud. Malheureusement, si j'apprécie le travail qu'a fourni Jean Teulé, qui n'est pas sans rappeler l'Écume des jours, je suis complètement imperméable à ce type de poésie. J'ai donc lu ce livre sans passion, et, j'ai un peu honte de l'avouer, j'ai apprécié qu'il fût si court.
un livre très moyen. Je conseille aux admirateurs de Teulé de passer leur chemin pour ne pas être déçu....
" - Je m'appelle Arthur Rimbaud.
- Abdoh Rinbo ?
- Je suis né le 20 octobre 1854. J'ai 137 ans. Je suis l'homme aux semelles de vent. "

Robert, 36 ans, vit à Charleville-Mézières chez ses parents. Il est a priori autiste déficient intellectuel schizophrène et se prend pour Arthur Rimbaud dont il connaît par coeur la vie et l'oeuvre. C'est d'ailleurs bien la seule chose qu'il connaisse.
Isabelle, 23 ans, vit à Paris. Elle est standardiste à la SNCF. Elle répond au téléphone à Robert qui a fui de chez ses parents car son père, désespéré par la bêtise de son fils, a détruit l'armoire où ce dernier, malgré ses 2 m 10, avait la manie de s'enfermer. Par un mécanisme inexplicable et sans la moindre hésitation, elle décide de récupérer Robert.
Il deviennent amants et se mettent à voyager… sur les traces de Rimbaud.

En ce qui me concerne, ce roman de Jean Teulé ne m'a pas du tout éblouie. Les personnages n'ont rien d'attachant, les dialogues sont absurdes, l'humour mitigé et l'ennui au rendez-vous.

Aïe ! Je suis passé complètement à côté !

Étant fan de Teulé, surtout de ses romans historiques ( Charly9, Montespan, Villon) c'est sans hésitation que j'ai acheté celui-ci sans même lire le résumé…

En ouvrant, surprise , ce n'est pas du tout un roman comme « O Verlaine » qui traite un moment de la vie du poète, romancé par la plume de Teulé !

Non la c'est un homme de 36 ans, Robert, clairement bête, fan de Rimbaud, il connaît d'ailleurs tout les poèmes par coeur .
Il quitte son domicile après que son père est détruit son lit ( une armoire) … me demandez pas pourquoi!!!

Il va rencontrer Isabelle, tout aussi allumée que lui, qui elle se prend pour une aubépine 🧐
Ils vont partir à deux en voyage sur les traces du poète avec des péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres.

Bref je n'ai pas été piqué par l'aubépine mais bien par ce livre!
J'aime bien de temps en temps lire du Jean Teulé car bien souvent je passe un très bon moment de lecture car les sujets évoqués par l'auteur sont à la fois intéressants et touchants.
Comment dire... et bien cette fois ci je n'ai pas été emballée du tout par son roman à trame poétique s'il en est puisqu'il s'agit du grand poète Arthur Rimbaud qui sert de filigrane à cette histoire.
Pas emballée parce que ce roman est à la fois confus, trop farfelu, que les personnages ne sont absolument pas intéressants ni charismatiques, du coup on ne s'attache à aucun.

Cette histoire qui nous transporte de Charleville-Mézières où vit Robert, un immense fan de Rimbaud qui connait tous ces poèmes par coeur à Paris où il rencontre Isabelle puis à travers le monde est une succession de situations rocambolesques et pas vraiment passionnantes ni intéressantes.
Afin de situer géographiquement nos personnages, nous découvrons une galerie d'autres intervenants et même à ce niveau-là ça pêche par un grand manque d'intérêt.

Bref pas une réussite pour moi, heureusement ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, car sinon je ne suis pas sure que j'aurais renouveler l'expérience.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
C'est un bon moment, ce livre, de par la plume mais cela ne m'a pas non plus embarqué outre mesure.
Des bons moments, de belles citations, et une belle romance toutefois.
Les chapitres, ou "strophes", sont coupés par des histoires parallèles, telles des nouvelles, en lien plus ou moins étroit avec l'histoire principale, c'est peut-être ces passages que j'ai préférés.
Un bon moment, mais sans plus.
Que dire. J'ai eu du mal à entrer dans ce livre et suivre les aventures De Robert et Isabelle. Robert est un grand échalas de 36 ans qui dormait dans une armoire. Il va rencontrer Isabelle et ils vont partir sur les traces de Rimbaud. Cela m'a semblé un peu décousu comme récit mais j'ai tout de même fini le livre. Ce n'est donc pas le livre de Jean Teulé que je garderai en mémoire.
J'avoue que je peine à comprendre ce roman. L'histoire est décousue. le début me paraissait réjouissant et farfelu. Un homme de 36 ans qui dort dans une armoire et connaît Rimbaud par coeur. Ça laissait augurer d'une suite pleine de verve. Puis peu à peu je n'y ai guère trouvé d'intérêt. C'est la 1ère fois que je m'ennuie avec un roman de Jean Teulé.
Une histoire d'amour? Ouais bof. Une histoire d'arbre et de bâteau, je veux bien. Beaucoup de Rimbaud, beaucoup de voyages, et beaucoup d'images et de poésie. Une écriture excellente, réfléchis, agréable. Mais une histoire pas exceptionnelle. Certains passages sont vraiment liés, recherchés et agréables à lire, seulement je n'ai pas plus accroché que ça, et il y a pas mal de trucs que j'avoue ne pas avoir saisie. Disons que ce n'est pas mon préféré de Teulé. Un peu déçue.