Je n'ai pas été emballé par ce texte. Peut-être suis-je passé à côté, à moins qu'effectivement, cela fasse partie des romans moins réussis de Jean Teulé. Le titre, Rainbow pour Rimbaud m'avait laissé espérer autre chose... Bof bof bof sera donc mon appréciation finale...
Pas de doute, dans cette histoire, ils sont tous barjos B-A-R-J-O, y compris l'auteur. Et il se trouve que j'aime les barjos.
Robert est un fan absolu de Rimbaud dont il connaît TOUS les poèmes par coeur, de même que sa correspondance.
Isabelle ne sait même pas qui est Rimbaud.
Peu importe. Par un concours de circonstances évidemment pas banales, ces deux là vont parcourir le monde, comme le poète aux "semelles de vent".
Je quitte, un peu déçue, la planète Rimbaud, pour retourner à Jalna. Eh oui, je ne m'en lasse pas...
Quelque peu déroutée par le style, assez différent de ce à quoi l'auteur m'a habituée!

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me référant seulement au titre, sachant Jean Teulé capable de tout, et la surprise n'était pas désagréable pour moi!
Il nous raconte la vie d'un homme qui s'identifiera jusqu'au bout à Rimbaud, de l'amour qu'il va découvrir avec une jeune fille qui abandonnera tout pour le suivre sans pour autant le comprendre, et de l'avis de quelques personnes qui vont croiser le chemin de ce couple pas comme les autres, tout à fait atypique et incompréhensible.
On y retrouve également le style poétique de Boris Vian et bien sûr, il est parsemé de citations de Rimbaud.

Dans ce style tout aussi atypique que ses personnages, Teulé m'a à nouveau séduite.
Je comprends néanmoins que ce livre plaise beaucoup moins à ceux qui ont peu lu cet auteur ou qui ne le connaissent que par "Le Montespan" par exemple.
C'est , je pense, quand on est vraiment habitué à son style d'écriture, qu'on peut l'apprécier à sa juste valeur. Mais ça, c'est juste mon avis...

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre... J'avais bien aimé Crénom Baudelaire et je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu similaire... Erreur ! Jean Teulé m'a embarqué dans une histoire loufoque et dramatique à la fois et il faut bien le dire un brin difficile à suivre.. Il ne figurera pas dans mes favoris mais pourquoi pas pour qui aime l'originalité.
Je crois que je n'ai absolument rien compris à ce livre à mon sens complètement barré, mais je l'ai terminé et un grand point d'interrogation reste en suspens.

Robert, deux mètre dix, doté d'une âme d'enfant a 36 ans et dort depuis l'âge de 12 ans dans une armoire ; plié en six comme vous pouvez l'imaginer.

Son père en a marre, il détruit l'armoire a coup de haches.

Robert décide de partir de chez ses parents.

Ce qui est curieux c'est que Robert récite continuellement des poèmes de Rimbaud et se prend pour lui.

Il va rencontrer une fille aussi loufoque que lui et ils vont voyager.

Robert se fera un "bateau ivre" dans un caddie.

Cent ans plus tard dans un petit cimetière de Tarrafal (localité du Cap Vert) un Talipot ( palmier de vingt mètres de haut) recouvre une double tombe et à son pied jaillit une guirlande d'aubépine.
Quand il s'agit de Jean Teulé, forcément j'achète
Mais là j'avoue avoir été un peu perplexe tout au long du roman. Alors bien sûr il y a Rimbaud et son bateau ivre, la pléïade et les oeuvres complètes du poète. Mais surtout il y a Robert qui vient lui aussi de Charleville, amoureux fou du poète, ce grand jeune homme de 36 ans dort depuis son enfance dans l'armoire de sa chambre chez ses parents.
Un jour, son père à bout de nerfs détruit l'armoire, et Robert prend la fuite. Il retrouve Isabelle, standardiste de la sncf, sur le quai de la gare parisienne où elle l'a orienté et l'attend.
Dans un Paris où les aubépines n'ont plus droit de cité, elle ne veut plus rester et s'enfuit avec Robert

Ce seront alors une dizaine d'étapes à travers le monde, comme autant de strophes au poème surréaliste que l'auteur écrit en hommage sans doute à Rimbaud et à tous ses compagnons, Verlaine et les autres.
De l'île Maurice à Dakar, du Caire à Louxor, de Goré à Tarafal, en revenant toujours à Paris et Charleville, ils parcourent le monde et épousent la folie de Rimbaud, ses passions, ses sentiments, ses douleurs et ses rêves brisés.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Robert 36 ans, 2m10, vivant toujours chez ses parents disposent de deux éléments essentiels dans sa vie : une armoire noire qu'il appelle "mon bateau", à l'intérieur de laquelle il reste enfermé dès qu'il en a l'occasion, et un recueil des poèmes de Rimbaud de 1249 pages. Isabelle est hôtesse téléphonique à la SNCF et conserve chez elle un buisson d'aubépines et ce malgré l'interdiction des pouvoirs publics. Un jour, alors que son père a détruit l'armoire noire, Robert quitte le nid familial, appelle la SNCF et rencontre Isabelle .... Ces deux êtres, ce couple tout à fait improbable, décident de convoler vers les pays chauds selon les désirs de Robert. Ce dernier n'a dorénavant qu'une seule et même quête : se rapprocher de Rimbaud. Pour cela il décide de boiter comme lui mais aussi plus tard de véritablement blesser ses jambes afin d'éprouver les mêmes sensations que Rimbaud en Afrique. Il demande à Isabelle de tatouer sur son visage des vers de Rimbaud préalablement choisis. Enfin, dernière étape, il n'est plus Robert mais Rimbaud, le processus d'identification est alors achevé. La question est la suivante : Isabelle, qui au départ ne connaît absolument rien de l'oeuvre de Rimbaud, va satisfaire les moindres désirs de Robert, mais jusqu'où ira t elle pour qu'il accomplisse son chemin d'identification ?? de leur côté les parents de Robert lisent "J'élève mon enfant" afin de comprendre les erreurs qu'ils ont pues commettre, bilan ils feront un autre enfant. Enfin, tout autour de cette histoire d'amour circule des personnages aussi "farfelus" les uns que les autres : un professeur qui aime voir les autres partir vers des destinations inconnues et chaudes, une femme de petite vertu, une famille égyptienne vendant pour survivre un mélange de poudre d'ossements humains, de mort aux rats, et de lessive qu'il font passer pour de la coke .... Toute une série de personnages qui virevoltent autour de notre axe principal. Des personnages qui curieusement nous semblent être plus palpables. Ils sont en quelque sorte les témoins, ceux qui ont vu passer notre couple. Je dirais que lorsqu'on lit ce livre on a tout à fait l'impression que nous figurons au troisième plan derrière notre couple et les personnages. Robert et Isabelle sont passés dans ma vie et je n'ai pu m'approprier leurs pensées, leurs mouvements, leur odeur. Une seule chose m'a troublée, la douleur qu'a pu éprouver Robert lorsque volontairement il s'est mutilé le genou, et a entretenu par la suite l'infection. Un livre à lire forcément.
C'est le premier livre de Jean Teulé que je lis. J'ai été un peu déroutée par le style au départ. Mais je me suis rapidement plongée dans l'histoire de Robert qui se prend pour Arthur Rimbaud dont il connaît les vers et la vie par coeur. IL décide partir en Afrique sur un coup de tête. Sur son chemin, il rencontre Isabelle qui va le suivre dans ce périple sur les traces de Rimbaud.
Entre chaque étape, l'auteur nous présente sous forme de petites nouvelles des personnages qui croisent de loin les deux héros. J'ai bien aimé l'histoire de la famille de Moufid qui recycle les ossements de la nécropole du Caire et celle de la femme de Dakar qui va être emprisonnée après avoir tué son enfant.
Certains passages poétiques rappellent Boris Vian. Les graines de Talipot que Robert a semé dans sa blessure au genou qui vont germer et donner un arbre; cela rappelle le nénuphar qui pousse dans le poumon de Chloé dans l'Écume des jours.
Autant en général j'aime beaucoup Jean Teulé, là j'ai eu du mal à suivre l'histoire. J'ai eu une fâcheuse tendance à m'endormir dessus. L'histoire part à la dérive, et le lecteur avec. Je ne suis pas parvenue à intégrer les deux personnages, trop « barrés ». Je n'ai pas réussi à les suivre.

J'ai encore « Je, François villon » dans ma PAL, j'espère qu'il n'est pas sur le même modèle.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Ayant, comme beaucoup, découvert l'auteur grâce au magnifique "Magasin des suicides" et en grande admiratrice d'Arthur Rimbaud, j'ai littéralement sauté sur ce livre.
Je connaissais un peu le style loufoque/décalé/poétique de Jean Teulé, je m'attendais donc à découvrir une oeuvre totalement "en marge" de la littérature classique.
On peut dire que, sur ce point, je n'ai pas été déçue !

"Rainbow pour Rimbaud" est écrit comme un conte. On suit ce personnage burlesque qui ne vit que pour le célèbre poète et même à travers lui. On découvre cette femme qui veut s'extraire de la réalité, qui veut Vivre avec un grand V ! Sans oublier les parents De Robert, l'aubépine assassin, et cette pléiade d'inconnus qui passent dans le livre comme des feuilles d'automne tombées des arbres.

J'ai, au début, vraiment apprécié de retrouver le style de Jean Teulé, je me suis vite laissée embarquer par cette histoire particulière, ce voyage autour du monde au rythme des vers de Rimbaud. J'ai retrouvé le grain de folie du poète dans les mots de l'auteur.

Néanmoins, au trois quart du livre je me suis perdue dans l'absurde, je n'arrivais plus à discerner la poésie qui se noyait peu à peu sous toutes les métaphores.
J'aime les métaphores d'habitude, mais pas jusqu'à l'indigestion. Les 2 ou 3 derniers chapitres ont été plus longs à lire. Au fur et à mesure que les phrases défilaient, mon plaisir s'égrainait. J'en fut fortement peinée car je m'étais tant laissée happer par le récit que j'avais l'impression de me perdre complètement !

Malgré tout, l'auteur à son propre style, on ne peut pas le nier. C'est un livre qui m'a marqué, auquel je pense souvent depuis que je l'ai terminé. Ce qui est assez rare, souvent quand je referme un bouquin, je l'oublie assez vite (sauf certaines exceptions qui restent des coups de coeur).
Je ne peux pas parler d'un livre coup de coeur, mais je peux assurer qu'il ne m'a pas laissée indifférente !
Je vais continuer mon immersion dans l'univers de Jean Teulé avec engouement. "Rainbow pour Rimbaud" m'a un peu abandonnée sur le bord de la route mais cela ne m'empêchera pas de continuer mon chemin dans ce monde littéraire si passionnant qu'est le monde particulier de Teulé.