Si je n'avais pas vu son adaptation sur Netflix, je pense que je n'aurais pas lu ce roman magistral. Comme quoi parfois on découvre des très bonnes oeuvres grace au cinéma ou la télé.
La mini-série de Netflix est assez fidèle au livre. Bien que je ne connais rien aux échecs, j'ai beaucoup apprécié les descriptions des parties que Beth Harmon jouait ou étudiait.

J'ai pris de l'affection pour Beth, sa vie n'est pas facile : orpheline à l'âge de 8 ans, adoptée lorsqu'elle a déjà 12 ans, dépendant de l'alcool et de la drogue elle ne connaît pas vraiment l'affection ou l'amour dans sa jeune vie. Mais elle trouve du bonheur en jouant aux échecs. C'est aussi grâce aux échecs et l'aide de son amie Jolène qu'elle va sortir de cette dépendance.

Une belle histoire, qui nous montre aussi une société américaine absurde de fin des années 50 début des années 60 concernant la manière dont les orphelins sont traités.

Très bon moment de lecture.

Challenge ABC
Challenge USA
D'abord l'abandon, ensuite le deuil maintes fois plutôt qu'une, enfin le rejet parce qu'affectionnant plus que tout ce jeu pour garçons. Alors que le monde de Beth se veut tout de noir, trop peu de blanc, de fuites éphémères, de soulagements incendiaires, avec un pied dans le bourbier et l'autre dans le bourbon, ce sont pourtant ces deux mêmes couleurs, celles-là mêmes composant l'échiquier pour lequel elle se voue sans compter, parfois même les yeux fermés, qui lui paveront la voie vers sa rédemption, son drapeau à damier bienvenu et salvateur. « The Queen's Gambit » de Walter Tevis, depuis devenu phénomène Netflix, où la ligne entre l'accomplissement et la déchéance se veut parfois fine, d'autres fois plus que limpide.
Une amie , conquise par une série diffusée sur une chaîne (ou un autre nom s'applique-t-il?) au nom imprononçable, m'a offert ce roman, un roman que j'aurais fui et qui pourtant m'a complètement séduite. Une orpheline et des parties d'échecs, voilà qui n'avait rien pour m'attirer. Et une fois de plus, je me suis retrouvée absorbée, transportée dans ce monde parallèle de la lecture, je me suis surprise à penser à Beth comme on pense à une amie, j'ai foulé les tapis des salles de tournois, j'ai admiré ses idoles, j'ai vibré devant ses parties, je l'ai encouragée in petto, accompagnée dans ses voyages, j'ai espéré, j'ai gagné, j'ai perdu, mais pas un instant je n'ai perdu le fil, alors que je ne sais rien de ce jeu mystérieux.
Amateur d'échecs ou pas, visionneur de séries ou pas, peu importe. Un livre formidable, à ne pas manquer
Un roman brillant mené par un parfait stratège. Walter Tevis avec l'histoire de Beth, jeune orpheline du Kentucky nous appâte avec le début d'un conte pour nous propulser par la suite dans ses propres démons. Entre l'intelligence et la folie, la frontière est si mince qu'il est facile de tomber dans des addictions pour faire taire un cerveau en ébullition. Beth est ainsi, naturellement douée. Elle observe et apprend vite. Grâce au vieux gardien de son orphelinat, avec les échecs, elle se découvrira une passion dévorante qui l'a conduira vers les plus hautes sphères du jeu mais au prix d'une certaine solitude. Bien qu'accompagnée, elle éprouvera toujours un certain décalage, un ennui de la vie sans stimulant comme l'alcool ou les médicaments. le plateau d'échiquier prend alors toute son importance car elle peut le maîtriser. Il offre comme son cerveau de multiples possibilités. La représentation de la dualité et du manichéisme est forte. Les pions blancs et noirs font écho au bien et au mal, à la femme et à l'homme, aux États-Unis et à l'URSS en pleine guerre froide. Que penser enfin d'un coup qualifié de brillant qui est celui de sacrifier la dame pour mettre mat son adversaire et des hommes qui ont du mal à coucher leur roi pour signifier leur défaite. Un brin de féminisme qui fait du bien. Seul regret, beaucoup de détails dans les parties d'échec qui m'ont parfois perdue. Mais n'est-ce pas encore un coup de l'auteur pour nous faire comprendre que non, nous ne sommes pas du même monde que notre héroïne.
Un roman haletant aux multiples facettes à découvrir sans hésiter.

Passionnée par la série adaptée de ce roman, je me suis lancée presque immédiatement dans le roman dont une nouvelle traduction a été publiée au même moment.
Beth a passé quelques années dans un orphelinat où elle a appris à jouer aux échecs, en cachette, avec l'homme à tout faire de l'institution.
Elle se révèle un prodige en la matière mais devra lutter contre sa dépendance aux tranquillisants et à l'alcool avant de devenir championne du monde des échecs.
L'action se déroule à partir des années 1950 et sur une quinzaine d'années, nous emmène à Mexico, Paris, Moscou, New-York mais aussi dans les pensées de Beth et de sa personnalité borderline.
La grande force de ce roman est d'amener le lecteur qui ne connait rien aux échecs à se passionner pour les matchs.
Un bon roman que je n'aurais certainement pas lu si je n'avais vu la série. Ce qui démontre que parfois le petit écran peut amener à la lecture.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu la série avant de lire le livre et je l'ai tellement aimée que je n'ai pu me défaire des images des acteurs et des scènes d'autant plus que l'adaptation a suivi scrupuleusement le roman. Il y a quelques variations minimes mais qui n'apportent absolument rien de plus à l'histoire...

Beth voit son monde s'écrouler lorsque sa mère meurt dans un accident de voiture, elle se retrouve dans un orphelinat où elle va, au détour d'un couloir, apprendre à jouer aux échecs avec le vieux M. Shaibel mais aussi apprendre la dépendance aux divers cachets proposés aux élèves pour les rendre dociles.
L'auteur nous dresse un très beau portrait de l'enfant à la femme forte et battante mais d'une grande solitude, inapte à s'intégrer et pleine de fragilités.
Petit prodige qui mémorise, réfléchit, comprend de façon intuitive, Beth va construire toute son existence autour de ce don qui va l'aider à s'affirmer, à devenir indépendante mais qui va aussi l'empêcher de vivre une jeunesse insouciante.
Toute jeune femme au milieu d'un monde d'hommes, elle va devoir se battre pour être reconnue à sa juste valeur, mais aussi contre ses dépendances destructrices.

Autant le dire de suite, je ne connais rien aux échecs, c'est un jeu qui ne m'intéresse pas particulièrement et pourtant j'ai vibré à de nombreuses reprises parce que la tension et les enjeux deviennent plus importants que le jeu lui-même. L'auteur parvient à nous embarquer en construisant un vrai suspense autour de chaque partie et même au delà.

Un livre que l'on dévore sans même s'en rendre compte.
L'aurais-je autant aimé si je n'avais pas vu la série avant ? Je ne sais vraiment pas, le fascinant regard de l'actrice m'a accompagnée au fil des pages et les mêmes émotions ont été ravivées chapitre après chapitre.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Beth n'est pas spécialement sympathique, je ne l'ai pas aimé particulièrement. Elle ne vit que pour les échecs, comment y arriver et rien d'autre ou presque ne compte. Par contre, j'ai admiré sa ténacité, sa niak pour arriver à être la meilleure, mais va-t-elle y arriver ?

Parce qu'elle n'a pas eu de chance: orpheline, elle a été placée dans un orphelinat où l'on donnait des « vitamines » (des calmants) aux enfants… , ensuite, elle sera adoptée par un couple. Elle va devoir se battre durant les parties d'échecs où elle excelle, c'est un prodige mais elle va devoir se battre aussi contre les addictions telles la drogue mais aussi l'alcool.

Je n'ai pas vu la série et je ne joue pas aux échecs mais ce livre - même si je n'aimais pas l'héroïne - m'a tenu en haleine et j'ai même apprécié les parties d'échecs même si je n'y comprenais rien :). Faut le faire quand même et je dis bravo à l'auteur. Il y a un petit côté page turner qui m'a plu.

Le style est assez froid, implacable mais malgré tout cela me fait. Un livre particulier mais qui vaut la peine 😃
Une lecture plaisante, la vie de Beth Harmon, orpheline, génie des échecs mais aussi droguée et alcoolique, mérite bien un roman. Je n'y connais rien aux échecs mais ça ne m'a pas empêcher de sentir le frisson de la compétition avec Beth lors de ses parties les plus ardues et de reconnaître sa capacité à surmonter les obstacles. Néanmoins, Beth reste toujours à distance, ses émotions sont contenues, cachées, camouflées par sa volonté, mais aussi par la drogue et l'alcool. Ce qui ne me l'a pas rendu proche et attachante, je suis restée sur le côté, en observatrice. J'aime être davantage émue dans mes lectures, j'aime m'identifier aux personnages, même s'ils sont très différents de moi. C'est ce qui m'a manqué dans ce roman.
Un livre vraiment immersif dans lequel j'ai pu accompagner Beth Harmon dans son parcours incroyable. Et je vous le dis ce n'était pas gagné car je ne connais absolument rien aux échecs. Mais bizarrement j'ai aimé suivre toute la pensée de Beth sur sa tactique, sur les pions à jouer et comment trouver la faille de l'adversaire. Probablement que si j'avais connu les règles j'aurais appréhendé le roman d'une façon différente mais en aucun cas je me suis sentie perdue, au contraire l'écriture de Walter Tevis m'a permis de vivre la passion de Beth avec beaucoup d'intérêt. Outre les échecs, j'ai aimé la retranscription des années 60 aux Etats Unis. Une excellente lecture! Je vais probablement me laisser tenter par la série.
J'avais vu (et adoré) la série Netflix, ce qui ma orienté vers le roman à son origine. J'espérais y découvrir d'autres éléments occultés par la série. Légère déception de ce côté-là. La série est très fidèle au roman.

Mais par contre quel talent d'écriture! L'auteur parvient à nous décrire des parties d'échec sans que l'on soit un adepte de ce sport, avec un dramaturgie incroyable. le profil de Beth Harmon est très finement décrit, avec ses démons, sa peur de la défaite, sa ténacité.

Un livre incroyable que j'aurais adoré découvrir avant la série!