AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 862 notes
5
110 avis
4
58 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme beaucoup, j'ai découvert ce livre grâce à la série de Netflix (que j'ai d'ailleurs bien aimé) et c'est fou comme l'adaptation n'a quasiment rien changé de l'histoire ! du coup, j'ai beaucoup aimé le livre, autant que la série je crois ( d'habitude je préfère le livre). L'histoire se lit sans difficulté, bon j'avoue que j'ai été incapable d'imaginer un échiquier pendant les scènes où l'auteur décrit les déplacements des pièces. C'est mon deuxième livre de Walter Tevis (L'homme tombé du ciel, pour le premier), je vais peut être continuer de voir ce qu'a écrit ce monsieur.
Commenter  J’apprécie          50
Elizabeth Harmon, 8 ans, se retrouve orpheline à la mort de sa mère. Elle se retrouvera placé dans le foyer Mathuen dans le Kentucky ou elle va très vite se passionner pour les échecs.
C'est grâce à la série sur Netflix (que je n'ai pas vu), que je me suis laissé tenter par ce livre. J'ai pourtant mis un certain temps avant de l'ouvrir, la taille de l'écriture (police) petite puis le nombre de pages m'ont, je l'avoue, un peu découragé.
Mais finalement, ce ne sont que des préjugés (encore une fois stupides), parce que j'ai adoré découvrir cette histoire de cette petite fille prodige !
J'ai dès les premières pages découvert une écriture légère et très facile qui m'ont permis de dévorer ce livre !

En conclusion le jeu de la dame est un livre que j'ai adoré lire, même si l'histoire ne m'a pas surpris. Je l'ai aimé pour sa légèreté et pour son divertissement et il fait partie de ces livres que j'ai eu du mal à refermer !
Commenter  J’apprécie          160
L'univers masculin des championnats d'échecs du siècle dernier, une jeune prodige orpheline et une histoire bien ficelée ! Je me suis complètement laissée prendre au jeu (des échecs), à trembler comme la jeune héroïne, à me sentir tour à tour invincible ou misérable, à exulter ou à paniquer, à chercher le réconfort dans l'alcool ou à m'astreindre à une discipline de travail difficilement supportable...
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue que quand Netflix a sorti la série homonyme, je n'avais jamais entendu parler de ce livre. N'ayant pas pour habitude de lire les livres après en avoir vu les adaptations, j'ai longtemps hésité avant de me plonger dans cette lecture.
Et puis finalement, l'opportunité rêvée : le challenge Gallmeister. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Tout était plaisant à lire et redécouvrir ! Que ce soit le style d'écriture, le personnage de Beth Harmon, les descriptions des stratégies et parties d'échecs, la façon de réfléchir de Beth - et j'en passe - tout était parfait. J'ai dévoré ce livre.

Et pour les non initiés aux échecs, pas de panique, nul besoin de connaître la moindre chose relative à ce sport cérébral et je pense que c'est là que réside le véritable tour de force de Walter Tevis : écrire 436 pages sur les échecs - entre autres - sans jamais nous perdre et, plus que cela, suscitant même chez le lecteur un vif intérêt pour ce jeu aux mille et une tactiques, dont le gambit de la Dame...
Commenter  J’apprécie          90
Pour les amateurs d'échecs, ce roman est fait pour vous. Pour les autres, vous allez entrer dans un monde fascinant. le personnage est succulent à souhait : Beth est une surdouée, possédant la clairvoyance des plus grands joueurs. Son ascension est fulgurante. Ce roman nous accroche, dès les premières lignes. Dès qu'on commence, on ne peut plus le lâcher. La série est passée sur Netflix et a eu un joli succès. On assiste à la réussite spectaculaire de cette jeune héroïne qui va s'imposer dans un monde exclusivement masculin. Beth plonge dans sa passion jusqu'à en oublier de vivre et d'aimer. Ce roman est diablement intense : on y frôle le génie, on y effleure la folie, mais surtout on marche, côte à côte, avec cette jeune fille qui essaie surtout de sauver sa peau.
Commenter  J’apprécie          80
Époustouflant !!!
Un fois que j'ai eu commencé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Beth, est un personnage exceptionnel. On l'adore, on l'a déteste et on finit par l'aimer.
Elle s'entoure de bonnes personnes qui feront d'elle celle qu'elle devient.

Elle m'a fait voyager mais je n'ai rien vue de ses périples, toujours la tête dans le jeu d'échec. Elle m'a donné envie d'apprendre à y jouer même si la frontière entre le jeu et l'addiction ou la folie est mince.

Un véritable coup de coeur pour cette aventure humaine que je ne regrette pas d'avoir lu avant d'en découvrir la série.
Commenter  J’apprécie          103
un jeu enivrant !

Tout comme la série disponible sur Netflix, j'ai adoré le jeu de la dame ! C'est un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment aimé plonger au coeur de sa vie et de sa passion.

C'est un roman qui retrace la vie d'Élisabeth Harmon donc évidemment il parle des échecs qui sont au centre de sa vie mais aussi de toutes ses difficultés et de son quotidien. Ce n'est pas seulement un livre d'échecs ! mais un véritable roman. Je me suis très vite attaché à beth Harmon et à sa passion des échecs qui m'a moi aussi donné envie d'apprendre les bases .

Même s'il y a quelques longueurs et un vocabulaire particulier dû au monde des échecs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture dans l'ensemble .


Commenter  J’apprécie          10
Un coup de grand maître de la part de Walter Tevis avec LE JEU DE LA DAME: échec et mat! Je suis conquise! Et cela même sans rien y connaître aux échecs.

On ouvre ce roman et difficile de le lâcher. Vous serez prévenus. On entame une partie de montagnes russes, lancés à pleine vitesse, avec des hauts et des bas, parfois la tête à l'envers.

Beth, quelle héroïne! Brillante, persévérante, attachante, et terriblement seule. Seule avec ce don, qui lui permet de visualiser les parties les plus ardues, d'en anticiper tous les coups, d'envisager les combinaisons les plus complexes. Seule femme dans le cercle fermé des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Orpheline, avec une mère adoptive plus enfant qu'elle-même, un père adoptif inexistant et détestable. Incapable de trouver un homme à la hauteur de son talent. C'est la compagnie des échecs qui la fera avancer, la soif de victoires, le plaisir de l'attaque sur l'échiquier qui la transcende. Mais il y a aussi la compagnie plus sombre des calmants et de l'alcool, insidieuse, qui mettra en péril cette ascension fulgurante. Beth se lance dans un combat sans concession avec les plus grands joueurs, mais surtout avec elle-même. Qui le remportera?

Je ne suis pas encore abonnée à Netflix, mais nul doute que la série figure déjà dans ma to-watch-list.
Commenter  J’apprécie          00
Walter TEVIS. le jeu de la dame.

Je ne sais pas jouer aux échecs. Je voudrais bien apprendre et pour ce faire, j'ai acheté des ouvrages. Cela ne fonctionne pas. Il me faudrait un professeur, ou un bon amateur qui me familiarise, d'une part avec l'échiquier, d'autre part qui me présente les diverses pièces afin que je possède les bases.

Cette rencontre avec Beth Harmon, qui maîtrise le roi, le fou, les tours, la reine et ses cavaliers, suivie par ses pions, j'arrive à perdre mon latin. Walter TEVIS fait preuve d'originalité en nous narrant cette belle histoire. L'héroïne, orpheline à huit ans est placée dans un orphelinat, dans le Kentucky. Là, elle va découvrir, auprès d'un vieux gardien, le plateau et les pièces du jeu échecs. C'est lui qui va lui enseigner les premières parades. Elle devient rapidement une très grande joueuse. Lorsqu'elle est adoptée, à l'âge de treize ans, par la famille Wheatley, sa mère adoptive Alma, l'accompagnera lors des divers tournois, aux Etats-Unis et dans le monde entier. Beth est une accro du jeu d'échecs. Pour rester en tête des classements, tant nationaux qu'internationaux, elle n'hésite pas à se droguer, boire plus que de raison. Et cependant, malgré ses addictions elle monte en puissance, battant, lors d'open des joueurs très aguerris. Elle rêve de s'attaquer au champion du monde : un russe. Parviendra-t-elle à cumuler tous les titres mondiaux ?

La talentueuse Beth nous fait vivre des séances insoutenables. Il faut jouer vite, projeter les actions de son partenaire et surtout déjouer les pièges, les traquenards qu'il sème. Il faut anticiper, prévoir l'avancée de telle ou telle pièce de son adversaire, de son ennemi. Cette jeune fille est un véritable génie qui vit pour sa passion, rêvant de parties au cours de ses courtes nuits, jouant et rejouant les tranches de jeux des grands vainqueurs, des parties entières avec toutes les options possibles. Il faut beaucoup de mémoire pour pratiquer les échecs. Ce jeu fait appel, à la mémoire mais aussi à l'intuition. Il faut surveiller et devancer le mouvement des diverses pièces mises sur le plateau. Cette jeune fille qui évolue sous notre regard jusqu'à sa majorité est une conquérante, volontaire, courageuse, téméraire. Un très joli portrait d'héroïne.

Je n'ai pas vu la série télévisée, tirée de ce roman. Mais si je savais jouer, je pense que j'aurais pris mon plateau et j'aurais placé les pièces comme nos personnages. J'aurais ainsi pu jouer en même temps qu'eux. Les termes techniques, la description des parties, leurs durées, tout cela m'a bien intéressé. L'histoire, l'intrigue bien que légère est captivante. Qui va donc devenir champion du monde des échecs, une langue internationale ? Les russes seront-ils détrôner par une jeune joueuse américaine ? Ce roman est une belle découverte pour moi car il décrit en long et en large des séquences de maîtres. ( 10/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
A huit ans, Beth Harmon déjà orpheline de père, perd sa mère et doit être placée dans le Foyer Methuen, une institution catholique dans le Kentucky. Sa rencontre avec Mr Shaibel, le gardien de l'institut, qui l'initie au jeu des échecs, va transformer sa vie. Très vite son mentor, dépassé, réalise les pouvoirs extraordinaires de réflexion tactique de la gamine. Elle commence alors à participer à quelques tournois, avant lesquels elle prend des cachets que la directrice distribue pour obtenir la paix avec les jeunes pensionnaires, des cachets qui semblent lui apporter calme et clairvoyance du jeu, lui permettant de visualiser les parties sans avoir besoin de voir l'échiquier. Beth gagne facilement les tournois locaux et, après son adoption par Mme Wheatley, une femme un peu à la dérive, qui s'adonne par désespoir à l'alcool, mère et fille organisent les périples pour multiplier les inscriptions aux tournois, prenant soin de sélectionner les plus rémunérateurs. Sa progression est fulgurante mais toujours liée à la prise de cachets et désormais à l'alcool.

Le jeu de la dame est un thriller, avec pour contexte les jeux d'échecs, mais c'est surtout la trajectoire fulgurante d'une enfant prodige qui rencontre très jeune les pouvoirs de réflexion et d'épanouissement que lui offre le jeu. Mais, comme tout enfant prodige, après l'admiration, elle doit faire face à ses rivaux plus âgés et surtout à un manque de construction de sa personnalité, au vide affectif et aux angoisses qu'elle annihile à coup de cachets et d'alcool. Une descente aux enfers qu'elle va tenter d'inverser avec les rencontres d'autres joueurs exceptionnels, et surtout sa volonté farouche de devenir Maître des échecs et rivaliser avec les Maîtres Russes, les seuls à dominer mondialement les échecs. Une entrée dans l'arène d'un tout autre niveau...
Le roman de Walter Tevis est un véritable thriller, dans lequel on suit les états d'âme, et les rebondissements de Beth, et, même si le détail des déplacements des pièces selon des parties véridiques est quelque fois difficile à suivre, le récit du destin de la jeune joueuse est passionnant.
Un roman puissant.
Commenter  J’apprécie          415




Lecteurs (1927) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oiseau Moqueur

Quel est l'autre traduction du titre du livre ? (MockingBird en anglais)

L'oiseau d'Amérique
L'oiseau chantant
L'oiseau siffleur
L'oiseau

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : L'oiseau moqueur de Walter TevisCréer un quiz sur ce livre

{* *}