Petite précision avant la chronique je n'ai pas vu la série avant de lire le livre.

Dans ce roman, on va suivre Beth Hamon de ses 8 ans à ses 19 ans et son évolution dans le monde des échecs. Beth se retrouve dans l'orphelinat Methuen, suite à la mort de sa mère, où elle va faire la rencontre de M. Shaibel qui va l'initier au jeu des échecs et qui va se rendre compte que Beth est un génie.
Grâce à lui, elle va se découvrir une raison de vivre une ambition et c'est là où je suis totalement tombé sous son charme. Beth est l'incarnation du génie incompris de cette société ainsi que solitaire, mais aussi d'une femme qui évolue dans un monde dit “d'hommes”. Elle va subir les railleries de ses camarades, la jalousie de ses pairs et l'intérêt du monde. On va la suivre dans ses réussites mais aussi dans ses échecs.

Et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre, Walter Tevis ne nous fait pas un personnage tout blanc à qui tout réussi et qui deviens tout de suite le champion du monde. Tevis a aussi une plume hyper abordable qui nous permet de nous immerger rapidement dans cet univers, de le comprendre et de nous faire oublier aussi l'idée que les échecs sont un monde élitiste. Je n'aurais jamais pensé devenir accro à ce livre et à tout prix vouloir savoir si Beth atteindra son objectif.

Je suis malheureux par contre de savoir que je ne retrouverai jamais ce personnage car Tevis est décédé un an après la publication de ce livre et l'on sent qu'il voulait poursuivre les aventures de Beth et à la fermeture de ce livre j'ai dû faire le deuil de ce personnage formidable et humain.
Beth a huit ans quand elle entre à l'orphelinat. de son passé, on ne saura presque rien ou bien seulement quelques bribes : une mère morte dans un accident de voiture, un père inexistant… Son futur, quant à lui, semble ténébreux, à l'image de ce dortoir dans lequel elle peine chaque soir à trouver le repos, guettant le moindre bruit. le moins qu'on puisse dire c'est que le début de ce roman est noir mais il est très vite emporté par la personnalité de Beth, battante et farouche. Quand elle aperçoit le balayeur du pensionnat jouant aux échecs en solitaire, elle est d'abord simplement intriguée. Puis, il la laisse jouer et sa vie prend un tournant. Ils n'échangent pas un mot mais une étrange complicité nait entre eux, infiniment subtile et dénuée de bons sentiments. Très vite, l'élève dépasse le maître, le subjugue, même s'il n'en laisse rien transparaitre et on comprend que la petite joueuse d'échecs ira loin.

L'auteur nous dévoile très peu ses pensées, privilégiant l'action mais Beth n'en devient que terriblement attachante. D'autant plus qu'elle est un paradoxe vivant. D'un côté, elle est d'une intelligence et d'une force hors du commun - aux échecs et pour encaisser les coups que la vie ne manque pas de lui donner - et de l'autre, elle est quasi-incapable de se détendre ou de dormir sans les petits cachets verts auxquels l'orphelinat l'a cruellement habituée…

On devient vite accro à cette histoire et à son héroïne fascinante. Au-delà du destin hors du commun d'une joueuse d'échecs surdouée et en proie à diverses addictions, l'auteur nous livre avec finesse quelques rares confessions d'une petite fille qui devient une adolescente puis une femme sans l'appui de personne - ou presque, sa mère adoptive étant un peu à côté de la plaque - pour la guider.

L'écriture de Walter Tevis est tranchante, saccadée m'a empêchée de fermer ce roman que j'ai lu d'une traite. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur aborde le ressenti de Beth dans le monde très masculin des échecs. Les divers passages sur le sujet sont subtils et savoureux. En bref, un petit bijou. ❤️
Je tiens à remercier Babelio et Masse critique pour m'avoir permis de recevoir le livre audio du jeu de la dame. J'avais apprécié l'adaptation en série et j'ai aimé la version audio. le choix de la voix, la façon de conter m'ont parfaitement convenus. Je me suis laissé bercé par la narration un petit peu chaque jour dans la voiture en allant au travail et je trouve ça très agréable.
Livre lu en version originale (en Anglais). Très proche de la série Netflix éponyme. Se lit bien, très centré sur le domaine du jeu d'échecs (sans surprise), quelques longueurs (narration des parties un peu repetitive) sans rien de grave.

Un bon roman, comme souvent de ce qui est édité chez Gallmeister.
Est-ce parce que mon mari a été Président d'un Club d'Echecs pendant 10 ans et donc m'a transmis un peu de son vocabulaire et de la vie des joueurs d'échecs, mais, moi qui ne joue pas, je ne me suis pas ennuyée un seul instant à la lecture de ce livre pourtant exclusivement consacré aux échecs. le nombre de parties et de coups décrits sont légion, la psychologie des joueurs y est abordée, on ne voit pas le temps passer. L'écriture est précise, on suit l'histoire de Beth Harmon avec beaucoup d'attention. Bref, un livre que je note au maximum pour la "tension" qu'il procure au lecteur.
Cela fait tout juste un an que la série le jeu de la dame a fait le buzz sur Netflix. Comme il est compliqué pour moi de concilier rythme de lecture acceptable (et dans lequel je me sens bien) et visionnage de séries, je suis complètement passée à côté. J'ai donc longtemps hésité à m'offrir le roman lorsqu'il est sorti aux @editions_gallmeister pour finalement jeter mon dévolu sur le livre audio. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !!

Gros coup de coeur pour l'histoire de cette orpheline qui découvre les échecs auprès du factotum de sa pension et qui va se révéler être une enfant prodige. Plus qu'un passe-temps ou un sport, les échecs vont devenir pour Beth une véritable drogue lui apportant tour à tour réconfort, adrénaline, peur ou fierté.

Je ne suis pas joueuse d'échecs mais cela n'a en rien gêné mon écoute. Je pense toutefois que si j'avais lu le livre, j'aurai probablement été lassée par ces descriptifs précis et récurrents de parties. Mais en audio, ça n'a pas du tout été le cas. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, des femmes qui ont su transformer leurs fêlures en force : Beth évidemment, mais aussi sa copine de chambrée ou encore sa mère adoptive.

J'avais réussi à me tenir éloignée d'éventuels spoilers et fort heureusement car cela m'a permis une mise sous tension constante tout au long de ma lecture. Je n'avais pas imaginé que l'histoire puisse prendre cette tournure et comme à mon habitude, j'ai adoré être surprise par le choix de l'auteur ! Bref, vous l'aurez compris, je recommande moi aussi !
J'ai, comme beaucoup, lu ce roman après avoir adoré la série Netflix, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce brillant livre pour lui-même ! (et de remarquer ce que Netflix avait modifié, supprimé ou ajouté… ce n'est pas l'objet de cette critique, mais certains changements sont assez intéressants à analyser !)

Le jeu de la dame est un livre incroyable par son dynamisme et la profondeur de la psychologie de son héroïne. C'est le genre de roman qu'on dévore, et pourtant le rythme de l'intrigue ne se fait pas au détriment de la finesse d'analyse ou du style, qui recrée des ambiances et des processus psychologiques.

L'héroïne est en effet d'une grande complexité, ce qui ne la rend que plus réelle aux yeux du lecteur. Génie surdouée mais accro à l'alcool et droguée aux calmants, orpheline habituée à se débrouiller seule et d'une grande force de volonté mais aussi associable et aux goûts différents des autres du fait de son talent, n'ayant pas froid aux yeux mais étant également la proie de doutes et d'angoisses… Elizabeth Harmon est presque vivante à nos yeux, et on s'attache à cette héroïne imparfaite - et si jeune ! on suit sa vie de ses 8 à ses 19 ans - tout au long de notre lecture.

C'est également un livre remarquable par le travail qu'a dû fournir l'auteur pour se renseigner sur les échecs et rendre l'intrigue vraisemblable. Je ne m'y connais personnellement pas beaucoup en échecs, mais j'ai été impressionnée par la manière dont les parties sont décrites, leur avancement, le nom des différentes attaques et stratégies possibles… Et pourtant, ce n'est pas ennuyeux, bien au contraire, et on vibre avec l'héroïne comme si on suivait un match de foot ou de tennis !

Enfin, le jeu de la dame est une manière originale d'aborder la Guerre Froide et certains aspects de la société américaine dans les années 1960, avec des thématiques comme le racisme ou la place des femmes.

En un mot, je ne peux que conseiller cet ouvrage, que les éditions Gallmeister, qui mériteraient d'être davantage connues (le livre en tant qu'objet est vraiment très beau !), ont eu le mérite de rééditer !
C'est un ouvrage vraiment particulier, à l'image de Beth Harmon mais c'est également un coup de coeur pour moi. Cependant, je dois avouer que la partie "échec" risque d'être compliqué si vous n'avez pas vu la série pour avoir au moins quelques visuelles dans la tête. Malgré cela, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, le personnage de Beth Harmon, tous les tournois d'échec...
Lien : https://misslaliebook.wordpr..
Grand livre. Juste un bémol concernant la fin qui est à mon goût qui me laisse un petit goût d'inachevé. Mais jusqu'à l'avant dernière j'ai complètement adhéré au style et au thème. J'ai été simplzment déçu de refermer ce livre sur une fin trop Happy End et qui m'a paru quelque bâclée par rapport à le semble du film.
Malgré ce petit bémol je recommande cette lecture.
J'avais beaucoup aimé la série en six épisodes sur #Netflix et je viens de lire le roman de 433 pages écrit en 1983 par Walter Tevis. Quatorze chapitres au lieu de six épisodes : si le découpage n'est pas le même, le roman paraît écrit pour être adapté, semblable à une partition prête à etre interprétée. Peu importe que l'on ne connaisse rien aux échecs : la progression de l'intrigue est telle que l'on se passionne quand même pour les différentes parties et leurs enjeux. Toutefois, au-delà de ce tour de force, un joueur d'échecs sera sans doute sensible aux recherches effectuées par l'auteur et au nombre de champions mentionnés bien que l'histoire soit fictive. L'Amérique de la fin des années 50 et du début 60 est sans doute mieux recréée dans la série, notamment au niveau musical. le roman nous montre une passionnée d'échecs parfois victime de ses autres addictions et développe souvent légèrement moins les personnages qui l'entourent que la série, surtout Harry Beltik ou Jenny. Mais dans l'ensemble, les changements sont peu nombreux et je me suis (re)plongée dans l'histoire de Beth Harmon avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/fo..