Fin de partie, je quitte Beth Harmon et les échiquiers, les tournois, le gambit de la reine, la sicilienne et d'autres encore. Pour une fois, je suis heureuse d'avoir regardé l'adaptation en série avant (lumineuse Anya Taylor Joy) car je n'aurais pas lu le roman de Walter Tevis sans elle n'ayant aucune attirance pour les échecs. J'ai beaucoup aimé suivre le parcours chaotique de Beth et me plonger dans son histoire, des drames, aux addictions, aux petites joies, aux grands bonheurs jusqu'à la victoire. Je vous le conseille. le jeu de la dame de Walter Travis traduit par Jacques Mailhos @editions_gallmeister
Époustouflant !!!
Un fois que j'ai eu commencé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Beth, est un personnage exceptionnel. On l'adore, on l'a déteste et on finit par l'aimer.
Elle s'entoure de bonnes personnes qui feront d'elle celle qu'elle devient.

Elle m'a fait voyager mais je n'ai rien vue de ses périples, toujours la tête dans le jeu d'échec. Elle m'a donné envie d'apprendre à y jouer même si la frontière entre le jeu et l'addiction ou la folie est mince.

Un véritable coup de coeur pour cette aventure humaine que je ne regrette pas d'avoir lu avant d'en découvrir la série.
un jeu enivrant !

Tout comme la série disponible sur Netflix, j'ai adoré le jeu de la dame ! C'est un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment aimé plonger au coeur de sa vie et de sa passion.

C'est un roman qui retrace la vie d'Élisabeth Harmon donc évidemment il parle des échecs qui sont au centre de sa vie mais aussi de toutes ses difficultés et de son quotidien. Ce n'est pas seulement un livre d'échecs ! mais un véritable roman. Je me suis très vite attaché à beth Harmon et à sa passion des échecs qui m'a moi aussi donné envie d'apprendre les bases .

Même s'il y a quelques longueurs et un vocabulaire particulier dû au monde des échecs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture dans l'ensemble .

Un coup de grand maître de la part de Walter Tevis avec LE JEU DE LA DAME: échec et mat! Je suis conquise! Et cela même sans rien y connaître aux échecs.

On ouvre ce roman et difficile de le lâcher. Vous serez prévenus. On entame une partie de montagnes russes, lancés à pleine vitesse, avec des hauts et des bas, parfois la tête à l'envers.

Beth, quelle héroïne! Brillante, persévérante, attachante, et terriblement seule. Seule avec ce don, qui lui permet de visualiser les parties les plus ardues, d'en anticiper tous les coups, d'envisager les combinaisons les plus complexes. Seule femme dans le cercle fermé des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Orpheline, avec une mère adoptive plus enfant qu'elle-même, un père adoptif inexistant et détestable. Incapable de trouver un homme à la hauteur de son talent. C'est la compagnie des échecs qui la fera avancer, la soif de victoires, le plaisir de l'attaque sur l'échiquier qui la transcende. Mais il y a aussi la compagnie plus sombre des calmants et de l'alcool, insidieuse, qui mettra en péril cette ascension fulgurante. Beth se lance dans un combat sans concession avec les plus grands joueurs, mais surtout avec elle-même. Qui le remportera?

Je ne suis pas encore abonnée à Netflix, mais nul doute que la série figure déjà dans ma to-watch-list.
Walter TEVIS. le jeu de la dame.

Je ne sais pas jouer aux échecs. Je voudrais bien apprendre et pour ce faire, j'ai acheté des ouvrages. Cela ne fonctionne pas. Il me faudrait un professeur, ou un bon amateur qui me familiarise, d'une part avec l'échiquier, d'autre part qui me présente les diverses pièces afin que je possède les bases.

Cette rencontre avec Beth Harmon, qui maîtrise le roi, le fou, les tours, la reine et ses cavaliers, suivie par ses pions, j'arrive à perdre mon latin. Walter TEVIS fait preuve d'originalité en nous narrant cette belle histoire. L'héroïne, orpheline à huit ans est placée dans un orphelinat, dans le Kentucky. Là, elle va découvrir, auprès d'un vieux gardien, le plateau et les pièces du jeu échecs. C'est lui qui va lui enseigner les premières parades. Elle devient rapidement une très grande joueuse. Lorsqu'elle est adoptée, à l'âge de treize ans, par la famille Wheatley, sa mère adoptive Alma, l'accompagnera lors des divers tournois, aux Etats-Unis et dans le monde entier. Beth est une accro du jeu d'échecs. Pour rester en tête des classements, tant nationaux qu'internationaux, elle n'hésite pas à se droguer, boire plus que de raison. Et cependant, malgré ses addictions elle monte en puissance, battant, lors d'open des joueurs très aguerris. Elle rêve de s'attaquer au champion du monde : un russe. Parviendra-t-elle à cumuler tous les titres mondiaux ?

La talentueuse Beth nous fait vivre des séances insoutenables. Il faut jouer vite, projeter les actions de son partenaire et surtout déjouer les pièges, les traquenards qu'il sème. Il faut anticiper, prévoir l'avancée de telle ou telle pièce de son adversaire, de son ennemi. Cette jeune fille est un véritable génie qui vit pour sa passion, rêvant de parties au cours de ses courtes nuits, jouant et rejouant les tranches de jeux des grands vainqueurs, des parties entières avec toutes les options possibles. Il faut beaucoup de mémoire pour pratiquer les échecs. Ce jeu fait appel, à la mémoire mais aussi à l'intuition. Il faut surveiller et devancer le mouvement des diverses pièces mises sur le plateau. Cette jeune fille qui évolue sous notre regard jusqu'à sa majorité est une conquérante, volontaire, courageuse, téméraire. Un très joli portrait d'héroïne.

Je n'ai pas vu la série télévisée, tirée de ce roman. Mais si je savais jouer, je pense que j'aurais pris mon plateau et j'aurais placé les pièces comme nos personnages. J'aurais ainsi pu jouer en même temps qu'eux. Les termes techniques, la description des parties, leurs durées, tout cela m'a bien intéressé. L'histoire, l'intrigue bien que légère est captivante. Qui va donc devenir champion du monde des échecs, une langue internationale ? Les russes seront-ils détrôner par une jeune joueuse américaine ? Ce roman est une belle découverte pour moi car il décrit en long et en large des séquences de maîtres. ( 10/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
A huit ans, Beth Harmon déjà orpheline de père, perd sa mère et doit être placée dans le Foyer Methuen, une institution catholique dans le Kentucky. Sa rencontre avec Mr Shaibel, le gardien de l'institut, qui l'initie au jeu des échecs, va transformer sa vie. Très vite son mentor, dépassé, réalise les pouvoirs extraordinaires de réflexion tactique de la gamine. Elle commence alors à participer à quelques tournois, avant lesquels elle prend des cachets que la directrice distribue pour obtenir la paix avec les jeunes pensionnaires, des cachets qui semblent lui apporter calme et clairvoyance du jeu, lui permettant de visualiser les parties sans avoir besoin de voir l'échiquier. Beth gagne facilement les tournois locaux et, après son adoption par Mme Wheatley, une femme un peu à la dérive, qui s'adonne par désespoir à l'alcool, mère et fille organisent les périples pour multiplier les inscriptions aux tournois, prenant soin de sélectionner les plus rémunérateurs. Sa progression est fulgurante mais toujours liée à la prise de cachets et désormais à l'alcool.

Le jeu de la dame est un thriller, avec pour contexte les jeux d'échecs, mais c'est surtout la trajectoire fulgurante d'une enfant prodige qui rencontre très jeune les pouvoirs de réflexion et d'épanouissement que lui offre le jeu. Mais, comme tout enfant prodige, après l'admiration, elle doit faire face à ses rivaux plus âgés et surtout à un manque de construction de sa personnalité, au vide affectif et aux angoisses qu'elle annihile à coup de cachets et d'alcool. Une descente aux enfers qu'elle va tenter d'inverser avec les rencontres d'autres joueurs exceptionnels, et surtout sa volonté farouche de devenir Maître des échecs et rivaliser avec les Maîtres Russes, les seuls à dominer mondialement les échecs. Une entrée dans l'arène d'un tout autre niveau...
Le roman de Walter Tevis est un véritable thriller, dans lequel on suit les états d'âme, et les rebondissements de Beth, et, même si le détail des déplacements des pièces selon des parties véridiques est quelque fois difficile à suivre, le récit du destin de la jeune joueuse est passionnant.
Un roman puissant.

Après un beau coup de coeur pour la série, j'ai tenté le livre de Walter Travis.

Pour la faire courte, on suit Elisabeth dans sa découverte du jeu d'échec, les pilules et l'alcool. La série a très fidèlement adapté le roman. La série m'a enchanté par le jeu des acteurs, les décors et la bande-son. le livre ne possède rien de tout ça MAIS il a réussi à me séduire malgré qu'il ne parle qu'échec, compétition et ce sur plus de 300 pages. L'auteur a très bien su décrire toute la psychologie de ce jeu et de l'emprise qu'il a sur notre héroïne.

Le lire en VO alors que je ne maîtrise pas du tout les codes de ce jeu a été un challenge, challenge que j'ai apprécié lire jusqu'au bout. Ça vaudrait presque le coup de le re-lire en VF pour en comprendre toute la subtilité.
Ce livre est magnifique, je l'ai découvert grâce à la série. Je l'ai dévoré d'une traite. Suivre l'évolution du personnage est passionnant. le domaine des échecs ne m'était pas vraiment familier mais l'écriture est très fluide et permet de ne pas s'arrêter sur le côté technique de ce jeu.
Chut je n'ai pas Netflix. Donc non, je n'ai pas vu la série et oui, ça me frustre beaucoup. Car il était chouette ce roman, vraiment. Et pourtant j'ai longtemps eu horreur des échecs. Je me souviens de parties interminables, petite, où je finissais inlassablement échec et mat par un mesquin coup du berger. Et je suis mauvaise perdante, voyez-vous. Tout ça pour dire que quand j'ai eu ce livre sous la main, je pensais clairement qu'il ne serait pas pour moi.
Mais c'était avant de rencontrer Beth Harmon, une héroïne originale et attachante qui trouve dans ce jeu un moyen d'émancipation et d'épanouissement. En donnant de sacrées leçons de vie à ses adversaires et aux lecteurs par la même occasion. Rien que pour ça, je vous conseille vivement cette lecture qui fait du bien.

J'ai apprécié le style de M. Tevis. Les chapitres sont organisés clairement avec des sauts de paragraphe qui rendent la lecture agréable. L'écriture est simple.
Même sans maîtriser le jeu des échecs, les descriptions de partie permettent au lecteur d'apprécier le génie de l'héroïne, Beth, sans être trop rébarbatives. Un fan du jeu pourra analyser les parties, un novice pourra simplement les lire sans comprendre entièrement la complexité de la stratégie en cours mais touchera du doigt la complexité du jeu et le don de Beth.
C'est finalement la destinée de Beth et comment elle l'affronte qui reste le thème majeur et accrocheur de ce livre. Une vie belle, tourmentée, dure parfois.
Je pense que je le relirais. Je ne saurais dire si sans avoir vu la série de Netflix, j'aurais apprécié autant. Mais je suis heureuse que cette série existe car, sans elle, je n'aurais peut-être jamais lu ce livre.