J'ai découvert le jeu de la dame grâce à la très belle série. C'est par la suite que j'ai su qu'elle était issue d'un roman. J'ai donc décidé de le lire espérant que je ne serais pas déçue.
Et non je n'ai pas été déçue comme en attestent les 5 étoiles. Je me suis replongée avec bonheur dans cette atmosphère si particulière du jeu d'échecs.
Je n'y connais rien aux échecs, mais cela n'a pas été gênant pour ma lecture malgré les longues descriptions de parties. J'avoue avoir même préféré le roman pour ce qui est de la description et de la psychologie du portrait de Beth.
La série est très fidèle au roman. Un très bon moment de lecture.
Remis sous le feu des projecteurs grâce à son adaptation en série, ce roman nous plonge dans l'univers de la jeune Beth, orpheline américaine au caractère bien trempé, incroyablement douée pour les échecs… mais également en proie à des addictions, qui prennent racine dans son enfance brisée.
Une héroïne tout à la fois torturée et attachante.
Beth Harmon est orpheline, elle va faire la rencontre d'un curieux personnage au sous-sol de son institut qui va lui faire découvrir les échecs...
L'élève va très rapidement dépassé le maître et va alors commencer sa carrière de joueuse professionnelle en miroitant au bout pouvoir titiller les imprenables joueurs russes...
Un page turner en puissance avec ce personnage de Beth au niveau de charisme rarement atteint...
On comprend mieux pourquoi la série Netflix a eu un tel succès, la qualité du roman de Tevis n'y est pas étrangère !!!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis aussitôt attachée à l'héroïne. Quel parcours depuis son enfance à l'orphelinat jusqu'à être la meilleure au jeu d'échec!!!
Je n'ai jamais entendu parler d'orphelinat où l'on rendait les enfants heureux!!! Ici on n'y coupe pas.
Je ne suis pas experte en jeu d'échec mais cela ne m'a pas du tout gênée...j'ai adoré suivre les parties et je trouve aussi incroyable la façon dont les joueurs arrivent à voir pratiquement une partie complète dans leur esprit avant de jouer...
C'est passionnant, émouvant, palpitant...
Le jeu de la dame est le récit de la vie de Beth Harmon, jeune orpheline et prodige des échecs aux États Unis dans les années 50.
Le livre ce lit bien même si je pense que les joueurs d'échecs apprécieront d'autant plus. J'avoue avoir été un peu lassée sur la fin de lire les parties d'échec parce que je n'y comprends pas grand chose mais l'auteur insère les émotions de Beth entre 2 coups d'échecs donc difficile de ne pas tout lire.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à lire ce livre.
le Jeu de la Dame de Walter Tevis ( VDP- 736 pages)

Coup de coeur pour ce beau roman. La série m'avait également énormément plu.
Evidemment j'entends certains qui diront ce n'est pas plausible qu'une petite orpheline puisse dans sa tête imaginer des parties d'échecs de plus en plus ardues etc... etc...
Je réponds c'est un roman ! et un magnifique roman.
Ayant effectué des années de pensionnat à une époque sévère, j'ai compati pour Beth et je me suis revue dans mon immense dortoir bien seule.
Mais elle, par contre était orpheline. Elle avait la rage de gagner.
L'auteur nous montre le danger de la drogue et de l'alcool.
Tout le long du livre j'ai voulu qu'elle réussisse.
J'ai partagé ses angoisses et ses victoires.
L'écriture est fluide et se lit facilement.
Par moment il aurait fallu qu'on m'arrache des mains mon livre pour m'arrêter de lire.
Pas besoin de raconter l'histoire presque tout le monde la connait.
Donc vous avez compris, je recommande ce bouquin, même si vous avez vu la série.
Mireine
J'avais déjà vu la série du même nom avec l'héroïne Beth Harmon quand j'ai décidé de lire enfin le livre associé. C'est tout aussi bien et même sans être une réelle connaisseur du jeu des échecs, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Tant et si bien que j'étais triste à l'idée d'arriver bientôt à la fin.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'avais adoré la mini-série qui est sortie sur netflix en 2020, et je peux dire maintenant que j'ai aussi adoré le livre ! Je ne savais même pas que cela était tiré d'un roman datant de 1983 ! La psychologie et les " démons " de Beth sont parfaitement retransmis et on est totalement téléporté à l'époque de la guerre froide avec ce duel USA/URSS que l'on retrouvera aussi sur les échiquiers !
Le blanc et le noir

Les vocations peuvent parfois naître dans des lieux des plus insolites.
Pour Beth Harmon, huit ans, c'est dans la cave de l'orphelinat dans lequel elle a été placée suite au décès de sa mère qu'elle découvre le jeu qui façonnera son destin.
Un vieux factotum ventripotent y passe une partie de son temps à jouer aux échecs sous la lumière blafarde d'une ampoule qui affiche sa nudité au bout d'un long fil noir.
Beth est subjuguée. Elle éprouve au fil du temps une véritable addiction pour ce jeu au même titre que les petites pillules vertes "apaisantes" données chaque soir par l'orphelinat et bien plus tard l'alcool par l'entremise de sa mère adoptive.
Beth est surtout dotée d'un talent hors norme, un génie qui lui permet d'enchaîner les victoires et se confronter très rapidement aux meilleurs joueurs du monde.

Je tiens à préciser que mon imagination n'a pas été perturbée par la série Netflix que je n'ai pas regardée et surtout que je n'y connais absolument rien aux échecs.
Je ne me suis donc pas formalisé sur les éventuelles carences techniques du récit. Bien au contraire, toutes ces stratégies mises en oeuvre, tous ces pions déployés sur l'échiquier m'ont complètement emballé.
Walter Tevis possède un talent indéniable pour relater toutes ces parties où l'introspection et la dualité occupent une place de premier ordre. Une opposition quasi-permanente entre rationalité, intuition, addictions, lumière et obscurité.
Et au bout du compte, le principal adversaire que Beth doit affronter à chaque instant...elle-même.

Peu familière des échecs et pas spécialement intéressée par le sujet, mais curieuse de découvrir ce roman phénomène, je m'y suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, la version audio aidant probablement, j'ai passé un très bon moment! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Beth, autant dans les échecs que dans sa vie tumultueuse et parfois (souvent) dure.
Il ne me reste qu'à voir l'adaptation qu'en a fait Netflix!