Depuis quelques mois, j'observe attentivement la maison d'édition Amazon Crossing. Quand un géant de la distribution s'attaque à la publication de livres, je suis plus que curieuse. J'avais donc repéré « The Vanishing Girl » surtout grâce à sa sublime couverture qui est très percutante. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai fait la demande auprès de NetGalley pour recevoir ce premier tome. Il sort sur Amazon en broché le 21 mars 2017 et il est d'ores et déjà en précommande.
Je remercie les éditions Amazon Crossing et Netgalley pour l'envoi de ce service presse numérique.

The Vanishing girl est un roman qui est tombé à pic. Je traverse une phase où je commence légèrement à saturer de la romance contemporaine classique. Il faut dire que j'en ai beaucoup lu en 2016 à cause ou grâce à mon état d'esprit. J'ai envie de changement et cela passe en intégrant un peu plus de science-fiction et de fantasy dans mes lectures. J'ai de la chance, car ce début d'année 2017 est très riche en sorties de ce genre.

Le pitch de départ m'a tout de suite beaucoup plus. Ember est une adolescente qui, chaque nuit, se téléporte dans son sommeil. Un jour, elle apprend qu'elle est sortie d'une éprouvette d'un laboratoire gouvernemental qui réclame à présent sa présence afin de l'utiliser à des fins militaires. Au contraire de Caden, Ember a toujours eu des problèmes avec l'autorité. En mettant son nez là où elle n'aurait pas dû, elle se retrouve en grand danger.

Avec The Vanishing girl j'ai eu l'impression de plonger en plein coeur du Labyrinthe de James Dashner lorsque le gouvernement mène des expériences sur des adolescents, et de la série TV Alias de JJ Abrams pour le coté action et espionnage du roman. J'ai trouvé le mélange des univers très réussi et ce roman serait parfait pour une adaptation cinématographique ou télévisuelle.

Le seul bémol que je retiens ici est que les personnages et notamment les personnages principaux paraissent trop parfaits. Ember arrive trop bien à s'adapter à son nouvel environnement. Sa faculté s'explique par les modifications génétiques, mais tout de même c'est un peu gros. Les personnages sont soit blancs soit noirs, un peu de gris ne ferait pas de mal.

Laura Thalassa a réuni à écrire un cocktail d'action, d'espionnage, d'enquête et de romance. Il est impossible de s'ennuyer tant les actions, et les scènes s'enchaînent sans interruption. le cliffhanger de fin m'a mis l'eau à la bouche et je n'ai qu'une envie lire au plus vite le tome 2 pour connaître la destinée particulière d'Ember.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
L'auteure a su sortir des sentiers battus en créant des personnages qui pouvaient se téléporter. Cet aspect m'a beaucoup plu. Ce premier tome permet de mettre en place les personnages principaux et de bien comprendre le système de téléportation. Il est également intéressant de voir une auteure s'aventurer du côté de la modification des gênes humains et de ce que cela peut entraîner comme conséquences.

Notre héroïne Ember se trouve être la propriété du gouvernement et doit obéir aux ordres d'un certain Dane Richards, responsable du Projet. C'est nul autre que celui qui l'a capturé, Caden, qui devient son partenaire. le hic, c'est qu'il est beau, musclé et qu'elle se sent terriblement attiré par lui. En devenant partenaires, ils seront dans l'obligation de passer beaucoup de temps ensemble et surtout à dépendre l'un de l'autre lors des missions. Et comme le dit si bien Caden : Il est plus facile de mourir que de vivre, pendant ces missions.

L'auteure nous décrit Ember comme étant une jeune femme belle, intelligente, méfiante et curieuse. Par contre, au cours du récit j'ai remarqué quelques incohérences entre sa personnalité et ses actions. Elle doit bien se douter qu'elle est surveillée et qu'il y a des caméras partout au centre? Pourquoi poser des gestes qui justement vont la mettre en position vulnérable?

Concernant cette habileté a pouvoir se téléporter un peu partout et ces missions de dix minutes pour soi-disant sauver le pays, la planète...ont-elles réellement un but aussi noble? La frontière entre le bien et le mal n'est clairement pas bien définie. On a parfois l'impression que c'est plutôt une guerre de pouvoir qui se joue mais dont on ne sait pas encore qui en tire les ficelles et quel en est le but réel. D'ailleurs, quel est le rôle d'Adrian dans tout cela?

La fin nous jette carrément au sol! Malgré le côté naïf de notre héroïne, je reste sur mon appétit et je veux en savoir plus sur ces missions, sur Adrian, sur le Projet...et surtout sur Ember et Caden.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce qui m'a plu de suite dans ce livre, c'est la couverture magnifique puis le résumé tellement tentant et pour finir les avis des copines blogueuses qui ont beaucoup aimé. Il m'en fallait pas plus pour me convaincre, surtout que cela faisait un petit temps que je n'avais lu ce genre de livre. Un petit bémol sur le titre qui aurait pu être traduit, the vanishing girl veut dire la fille qui disparait, ce mot n'est pas forcément connu.

C'est un très bon mélange des genres un fantastique young adult avec une pointe de dystopie sur une romance adulte (comprenez avec des détails qui croustillent).

J'ai pensé au livre les insoumis d'Alexandra Bracken pour le côté aventure, don et l'univers militaire. C'est une dystopie que j'ai adoré.

La narration est simple et efficace, c'est bien écrit. Ma crainte dans ce genre de livre est de rencontrer des personnages agaçants. Une héroïne immature et un personnage masculin imbu de sa personne. Ici, tout va bien, les protagonistes sont attachants et on se plait à les suivre.

L'histoire m'a surprise aussi car nous sommes souvent dans de l'action pure, avec combats et affrontements et cela apporte une touche rythmée au récit.

Ember sait depuis sa puberté qu'elle n'est pas comme les autres mais c'est à sa majorité qu'elle va savoir jusqu'où elle est spéciale. Ce qu'elle va découvrir va l'emmener dans un monde de lutte et de faux semblant où elle devra savoir qui sont les bons et les méchants.

Voici, donc, un très bon premier tome qui pose les bases d'une suite très prometteuse car bien sûr la fin nous donne encore plus envie de savoir la suite des événements.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je le trouvais vraiment tentant et j'ai fini par me laisser convaincre, sachant que j'avais besoin d'une lecture coupure, d'un registre différent, de quelque chose de nouveau sur lequel je n'avais aucune attente.
En effet mes dernières lectures m'ont laissé un sentiment de vide désagréable. Il y en a bien sûr que j'ai adorées, mais depuis, je ne sais plus vraiment quoi lire et j'ai du mal à accrocher à mes lectures débutées.

Avant de commencer ce livre, je suis allée me renseigner un peu sur l'auteur qui possède son propre site (ici si cela vous intéresse), et j'ai pu me rendre compte qu'elle avait une inspiration prolifique avec pas moins de 5 séries à son actif dont 14 livres publiés et ce n'est pas fini! C'est une auteur anglaise et en lisant quelques-uns des résumés de ses livres, j'avais trouvé que son univers et son style pouvaient s'avérer riches. Mais j'avoue avoir été un peu déçue par la version française, la traduction s'entend, que j'ai trouvée un peu décevante, ne reflétant pas assez le travail de l'auteur. Peut être est-ce tout simplement du au fait qu'il s'agisse d'un roman Young Adult et que donc le style se veuille abordable, ou parce que lorsque je découvre un style d'auteur, avec la musicalité de la langue anglaise, lire en français fait baisser mon degré d'appréciation du style traduit...

J'ai donc commencé cette lecture sans attente particulière mais avec une certaine curiosité. Je dois dire ne pas avoir été déçue du concept, j'aime beaucoup cette idée de téléportation dans la première phase de sommeil, pendant un temps limité. C'est vraiment une idée sympa, le fait que le gouvernement vienne à mettre la main sur Ember était aussi une bonne idée, une redite peut-être à ce que l'on peut voir dans l'univers X-men où les mutants sont tantôt traqués pour leur pouvoir tantôt pour leur monstruosité.
Ici, on tient surtout à utiliser ses capacités à des fins d'espionnage et d'assassinat !
Le personnage est sympa, j'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec sa famille, ses amies qui ne sont qu'effleurées ici, même si on comprend avec les révélations pourquoi il en est ainsi. Elle peut se montrer parfois agaçante et je me suis aussi attachée à son partenaire même si les clichés du Young Adult reprenaient un peu le dessus dans les parties entre ces deux personnages.

C'est donc un livre qui a su me charmer malgré ses quelques lacunes. L'univers est bien développé de même que ses conséquences sur leur vie, sur leur téléportation. C'est vraiment intéressant, j'espère découvrir la suite en anglais cette fois ce qui me permettra de travailler aussi ma compréhension.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..