Huis clos intense, troublant et fascinant dans le couloir de la mort.
🗽
On assiste à une immersion sans concession dans l'évolution de la peine de mort. Tous les aspects y sont traités : chaise électrique, injection létale, enfermement des hommes condamnés, destins brisés de leur famille...
🗽
Très documenté, ce livre se lit à toute vitesse grâce à la double narration qui donne la parole au bourreau et au condamné.
La pression monte au fil du roman grâce au compte à rebours enclenché.
La révélation finale est bluffante.
🗽
Bref, une lecture intelligente qui nous fait réfléchir !
Thompson le gouverneur du Texas, va devoir se prononcer sur la grâce du condamné 0451.
C'est pour cette raison qu'il décide de passer les quatre dernières heures avant l'injection fatale avec McCoy le Bourreau.

McCoy va nous faire vivre à travers ses paroles, ses quarante-deux ans passé dans le couloir de la mort.
Sa dernière exécution si elle a bien lieu.
Quatre heures à attendre la sentence.

Un thriller psychologique en huis clos dans ce couloir de la mort répugnant où les émotions sont au rendez-vous.
L'autrice nous explique les procédures d'exécution, l'information et le visuel est bien présent.
Malgré les émotions, puisqu'il ne peut en être autrement je ne me suis attaché à aucun personnage ce qui n'enlève rien au récit.
Je m'attendais à tout autre chose avec cette histoire. Ed n'est finalement pas le protagoniste principal ce que j'ai cru au début.
Un livre bien écrit, l'autrice à encore une fois su se renouveler en matière de thriller.
Une histoire qui ne m'a pourtant pas plus marqué que ça.
Nous avons deux récits : celui du détenu et celui du bourreau, mais qui est la même personne : Ed McCoy, américain texan, élevé dans les traditions de l'époque (religion, ségrégation...) est avant tout un patriote respectueux des règles et de l'ordre.
Il a exercé son métier de bourreau pour l'Etat du Texas autant avec conviction qu'avec culpabilité. Il obéissait aux ordres.
Après avoir commis 5 meurtres, il est passé de l'autre coté des grilles.
L'attitude calme d'Ed face à un gouverneur qui découvre la réalité du terrain m'a plu.
Ce huis clos d'une durée de 4h nous permet de découvrir la vie d'Ed, le condamné à mort mais aussi le système judiciaire et carcéral américain des annés 70 à aujourd'hui
Lien : https://www.instagram.com/al..
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Roman très bien écrit qui raconte les 4 dernières de MC Coy "bourreau"et qui doit faire une injection létale. MC Coy va raconter son vécu de "bourreau" au gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce ou pas de ce criminel.
Et je ne vous cacherais pas que ce vécu laisse réfléchir et nous fait poser pas mal de questions car entre enquête vite menée pour trouver un coupable, ou il ne fait pas bon être noir, une justice ou l'argent et célébrité sont essentiels pour s'en sortir cherchez l'erreur.
On peut être pour ou contre la peine de mort les avis sont partagés mais ce roman est fait pour se poser des questions et ne peut laisser indifferent
Alors exécuté ou pas ? je vous laisse découvrir cela en lisant cet intéressant roman très bien écrit mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Premier livre lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2020

📚Ed McCoy a durant de nombreuses années été gardien de prison à Huntsville. Il était affecté au couloir de la mort. Un jour, la vie d'Ed bascule et il se retrouve de l'autre côté des barreaux. le voilà à son tour condamné à mort.

Quand nous ouvrons le livre, il reste 4 heures avant son exécution. Une seule personne peut le sauver : le Gouverneur du Texas. Ce dernier veut comprendre comment une personne en charge de la surveillance et de l'exécution des condamnés à mort, peut se retrouver de l'autre côté des barreaux. Commence alors un dialogue entre les deux personnages au cours duquel Ed raconte sa vie et comment au fil du temps, son existence et ses opinions ont basculé.

🕵 En faisant ce choix, l'auteur permet de vraiment s'immerger dans la vie de Ed. C'est comme si nous étions avec eux dans la cellule à écouter ses expériences. Petit à petit, nous sommes obligés de réfléchir à sa condition et celles de toutes les personnes qui comme lui doivent exécuter les condamnations à mort. Quelle est la frontière entre le Bien et le Mal ? le système carcéral américain y est décrit avec précision. Nous voyons que ce livre a fait l'objet de recherches en amont. Cela crédibilise le récit et la réflexion.

Si je devais relever quelques points négatifs, je dirais peut-être certains choix chronologiques qui me laissent perplexe, ou alors la rapidité avec laquelle ses crimes sont abordés. En les détaillants plus, cela aurait pu donner encore plus de profondeur au personnage.

&#xNaN; La peine du bourreau est un roman plaisant, qui se lit rapidement. Intéressant de part sa thématique et sa façon originale de l'aborder. Je le recommande pour toutes les personnes intéressées par la peine capitale, la psychologie humaine, ou celles pensant qu'une telle mesure ferait du bien au système judiciaire français.
Dans ce livre, on suit Mc Coy, un ancien bourreau qui se retrouve à son tour dans le couloir de la mort. Il ne reste que 4 heures pour décider si il sera gracier ou si il devra faire face à l'injection létale.
4 heures pour essayer de comprendre les raisons de ses actes. Comment a t-il pu en arriver là ? Quels crimes a-t-il commis et pourquoi ?

Ce livre est un plaidoyer sur la peine de mort.
Pour ou contre, chacun fera son choix.
Il nous montre l'intérieur du couloir de la mort avec ses criminels, ses bourreaux et parfois ses injustices.
Un livre bouleversant donc on ne ressort pas indemne.
Troisième lecture en matière de littérature noire pour le Prix des Auteurs Inconnus et cette dernière s'est tout aussi bien passée que pour ses deux premières concurrentes.

Même s'il est écrit par une auteure française, Estelle Tharreau, « La peine du bourreau » trouve son décor planté dans un pénitencier américain, peu de temps avant l'expiration du délai de grâce pour l'exécution d'un condamné à mort. Sur un délai de 4 heures, le bourreau McCoy va livrer ses confidences sur le couloir de la mort.

Véritable huit-clos oppressant, c'est tout le milieu carcéral qui faire l'ambiance de ce thriller. Les heures et les minutes s'égrènent avant l'expiration du délai durant lequel le gouverneur de l'État peut choisir de procéder à l'exécution ou de commuer la peine capitale en peine à perpétuité. le lecteur a, lui-même, l'impression se se retrouver entre les quatre murs de la cellule du couloir de la mot, dans cette attente insupportable. L'opposition entre les défenseurs et les opposants de la peine de mort amène la réflexion auprès du lecteur.

Estelle Tharreau offre un twist final auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai dû relire plusieurs fois le dernier chapitre pour être certaine de ne pas m'être trompée mais non, l'auteure a bien le culot de le faire !
Tout simplement génial!

Un seul petit inconvénient relevé est que les confidences de notre « héros » principal, McCoy, font état d'un grand nombre de protagonistes différents. Mon actuelle mémoire d'huître et moi avouons avoir eu parfois du mal à nous y retrouver parmi tous ceux-ci. Mais cela n'a gâché en rien mon plaisir de lecture !

Bon, ne nous voilons pas la face, il faut avouer que la maison d'édition Taurnada a le don de dénicher de très bonnes surprises en matière de littérature noire et cela pour un tout petit prix (puisque leurs livres se vendent à seulement 9,99 euros!). Cela prouve bien qu'il ne faut pas investir des mille et des cents pour pouvoir passer un bon moment d'évasion par sa lecture ! Ces petits formats font très bien leur job et sont, pour tous ceux que j'ai déjà eu l'occasion de lire, de très bons divertissements.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ed 0451 vit ses dernières heures. le lecteur assiste à son attente dans le couloir de la mort après plusieurs crimes dont il est coupable. On retrace sa vie, comment il en est arrivé à devenir un criminel. Nous assistons également aux confessions de son bourreau et de la vie qu'il a mené mais surtout, des exécutions auxquelles il a assisté et participé. Un récit qui donne froid dans le dos, inspiré d'histoires vraies et qui donne matière à réflexion. Dès les premières pages, l'autrice nous immerge dans ce décor sans âme, froid et impersonnel. Hanté par les détenus qui y ont fini leurs vies. On dévore chaque court chapitre, l'histoire se déroule à vitesse grand V ! J'ai été captivée par ce châtiment, par l'attente d'une grâce qui surviendra ou non, j'ai assisté à des injustices, à de mauvais procès, à des scènes d'adieux déchirantes, bref j'ai vu l'envers du décor d'un système judiciaire boiteux et arbitraire. Une histoire à découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
« La peine du bourreau » @estelletharreauauteure @taurnada que je remercie pour l'envoi de ce roman. 😍

Aujourd'hui on se retrouve avec un thriller psychologique pas banal mais qui a vraiment bien fait son job !

Un huit clos dans le couloir de la mort, avec une course contre la montre pour définir le sort d'Ed 0451, le condamné à mort.

Nous suivons le gouverneur et le bourreau Mc Coy qui durant ces 4 heures, vont dialoguer, exposer tour à tour leurs arguments, faire un retour dans le passé d'Ed pour décider si la grâce lui est accordé ou non.

Sous formes de flash-back, nous en apprenons plus sur la vie personnelle du condamné mais également sur les crimes qu'il a commis, sur l'identité des personnes qu'il a tué et les raisons qu'ils l'ont poussés à commettre ces meurtres.

Je ne vous dis pas tout et c'est volontaire. le livre est complet et a été travaillé, cela se voit.

Les personnages sont fictifs mais l'histoire est inspirée de la réalité. La peine de mort existe toujours, notamment au Texas comme nous le raconte Estelle dans ce roman. Certains faits ont été édulcorés quand cela était trop violent et on peut le comprendre car certaines exécutions retourne le coeur.

La thématique est délicate mais a été bien traité.

Aucun détails n'a échappé à l'auteur, qui a tout bien pensé, pour faire de son cinquième roman, une réussite !😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'avantage avec les masses critiques Babelio, c'est qu'on facilement sortir de sa zone de confort et tenter des livres vers lesquels on ne se serait pas tourné en temps normal. Pour être honnête, si j'étais un peu septique sur le thème de la peine de mort, l'excellente note de cette oeuvre m'a poussée à l'ajouter à ma liste pour la masse critique - C'est donc lui que j'ai reçu et je remercie Babelio pour l'organisation de cet évènement !

C'est l'histoire de trois personnages, en un lieu clos, en peine prison du Texas. Deux bourreaux dont l'un condamné à mort, et un procureur qui a une vie entre ses mains.
L'écriture est addictive. J'ai aimé la mise en abîme, de suivre les récits des tranches de vies qui ont peuplées les murs de la prison. C'est si réel, si cohérent, les destins des condamnés sont si réalistes et, même s'ils n'ont pas existé, on ne peut s'empêcher de penser que beaucoup ont eu des parcours et des fins similaires... On y découvre une réalité qu'on oublie parfois, qui nous semble bien loin de notre France actuelle, qu'on imagine dans une histoire ancienne ou dans les films. Et pourtant de nos jours, cela continue à se produire dans certains états des USA. Qu'on soit pour ou contre, ce roman dénonce tout ce qu'il y a autour : le racisme, les innocents condamnés et les hommes bourreaux qui deviennent à leur tour des meurtriers.

Bien que je n'ai pas ressenti un suspense extrême, plus intéressée par les récits racontés par McCoy que par le destin du condamné, cette lecture était très intéressante et enrichissante, une lecture humaine qui nous fait réfléchir sur la peine de mort et tout ce qui l'entoue.