Après avoir eu l'occasion de lire « Orages », premier livre d'Estelle Tharreau, c'est avec plaisir et également curiosité que j'ai découvert son second roman intitulé « L'Impasse ».

Cette fois, l'auteure a choisi Chanzy, ancienne ville minière, dans laquelle les habitants vivent dans la précarité. Dans cette ville vivent deux familles se partageant une cours baptisée « L'Impasse ».

D'une part les Pelissier composée de Pascal, riche patron de la seule société de la ville à encore pourvoir de l'emploi, sa femme Caroline, femme au foyer dépressive et sa mère Madeleine octogénaire à la mémoire défaillante. La seconde famille est, quant à elle, composée de Nicolas Mazoyer, petite frappe trempant dans divers mauvais coups lorsqu'il est en permission, sa compagne Virginie qui travaille de nuit dans un home afin de joindre les deux bouts et leur fils Benjamin enfant taiseux et plutôt troublant, voir inquiétant.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cohabitation est plutôt tumultueuse, en raison du fossé social qui sépare les deux familles. Et les choses n'iront pas en s'arrangeant lorsque l'un de ces protagonistes sera retrouvé assassiné.

Le policier à hériter de l'enquête est David Bertal, un enfant du pays, récemment revenu de Paris dans sa ville natale. Entre complots, règlements de comptes et autres mensonges et faux témoignages, il aura la lourde tâche de devoir tirer les vers du nez d'anciennes connaissances qui ne se montreront pas toujours coopératives.

J'ai été captivée et en même temps déprimée par cette enquête. Captivée, car la noirceur et les fausses pistes rythment le récit. Et lorsque l'on pense enfin entrevoir une lumière au bout du tunnel, c'est pour mieux replonger au coeur de cette enquête rythmée par des complots plus sournois les uns que les autres et dont on commence à douter que David puisse un jour identifier le véritable coupable.

Déprimée par la morosité de cette ville où la mélancolie semble avoir élu domicile. Mais également par la fatalité qui frappe les personnages, plus attachants les uns que les autres. Notamment le petit Benjamin, toujours rabaissé par un père qui le déteste et qui a vu des choses qu'un enfant de son âge n'aurait jamais dû voir. D'autres sont, en revanche, diablement machiavéliques. On leur donnerait le bon dieu sans confession et finalement, ils se révéleront être des manipulateurs professionnels. Les choses ne semblent décidément pas être ce qu'elles sont ou devraient être dans cette sordide histoire.

Bien que j'aie préféré « Orages » à « L'Impasse », il est incontestable qu'Estelle Tharreau est une auteure dont il faudra à présent tenir compte au sein du cercle des nouveaux auteurs de thriller à suivre. Il ne fait aucun doute que je guetterai la sortie de son prochain roman avec intérêt.

Finalement, je remercie les éditions Taurnada pour la découverte de ce thriller noir et déroutant, mais que m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Lien : https://alohommora.com/limpa..
"Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict ainsi que les éditions Taurnada."

Comme toujours avec les thrillers de chez Taurnada, je me suis régalée ... Mais pas jusqu'au coup de coeur ... Pourquoi me direz-vous ? Parce que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire ... Et la vous vous dites, mais pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai eu du mal à m'y retrouver dans la foule de personnages qu'il y a dans cette histoire, et parfois, au début, j'ai dû retourner quelques pages en arrière pour m'y retrouver ... Heureusement cela n'a pas été le cas tout le long du livre car j'ai fini par m'y retrouver !!

Venons en à l'histoire ! J'ai beaucoup aimé le thème principalement abordé ici : le rejet d'un fils par son père, qui préfère l'humilier plutôt que l'aimer comme un fils. Et puis, mettons nous à la place de la mère ... pas facile non plus de supporter les dire de son mari ...

Donc ici, nous sommes dans une petite ville minière. D'un côté, nous avons un entrepreneur narcissique qui veut se lancer dans la politique, sa femme et sa mère, de l'autre côté, se trouvent un militaire médiocre, sa femme et son fils. Ces deux familles se partageant une courette que l'on appelle "l'impasse". Jusqu'au jour où le militaire va être retrouvé mort, le crâne fracassé dans cette fameuse cours. Entre mensonges, secrets, trahisons, doutes, et faux semblant, David, flic revenu dans sa ville natale, va avoir sur les bras une affaire bien compliquée.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette auteur (que j'ai découverte ici), tout y est, les personnages sont complets et tous bien présents au fil de l'histoire. L'ambiance est malsaine, pesante et oppressante. On doute de tout mais surtout on doute de chacun des personnages, qui sont-ils vraiment ? Au fil des pages on se fait sa propre idée, mais j'avoue que je n'avais pas deviné qui était derrière ce terrible meurtre. Mise à part le début, où j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, j'ai tourné les pages à une vitesse folle, j'avais toujours envie de continuer tellement le suspens était intense.

Pour ce qui est des personnages, comme dans beaucoup de thrillers, il y a ceux auxquels on s'attache, et ceux que l'on déteste. le petit garçon "muet" m'a beaucoup touché, car en effet il reflète parfaitement le mal-être de la famille (le sien mais aussi celui de sa mère).

En conclusion

Malgré un mauvais départ pour moi, ce roman a été une très belle découverte. Un thriller qui vous tient en haleine, qui enchaine les rebondissements, les découvertes et les théories. Un roman qui n'épargnera donc pas son lecteur.
Lien : http://lovereadandbooks62.bl..
"L'amour n'avait pas autant que la haine la certitude de se faire entendre." Graham Greene

Mon avis :

Après avoir adoré "Orages", je me suis plongée sans condition dans ce nouveau roman, différent d'après Estelle Tharreau, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'aime assez voir un auteur s'essayer à d'autres registres. Décontenancée, je dois l'admettre, par les premières pages tant le nombre de personnages est important mais cette sensation passe heureusement très vite tandis que les portraits se précisent.

Nous sommes presque dans un huis-clos alors que l'action se passe à l'extérieur et dans une ville, mais le choix de l'impasse comme décor impose un microcosme étouffant et malsain. Plusieurs personnes sont concernées dans cette histoire mais c'est surtout celles qui vivent dans ce groupe social restreint qui nous intéressent.

Trois femmes, deux hommes et un enfant sont au coeur de l'enquête menée par David Bertal, policier revenu sur les lieux de son enfance. Mais ce n'est pas simple d'interroger ses amis et de faire sortir les secrets et les trahisons qui ont eu cours depuis. C'est dans un climat tendu et une révolte sous-jacente qu'il devra mener ses investigations.

L'auteur nous offre un thriller avec beaucoup de psychologie. Un enfant de 5 ans, qui ne parle pas mais sait exprimer sa colère et dont le comportement fait froid dans le dos. Des adultes tourmentés et fielleux dans une ville sur le déclin. Des magouilles politiques s'ajoutent à ce noir dessein. de nombreuses conditions sont réunies pour dresser un tableau dramatique et obscur. On ne ressort pas indemne de ce roman sociétal réaliste.

Défi Lecture 2017, catégorie 71 : un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
L'auteure situe l'action en 2000 mais l'intrigue est quasi intemporelle. Dans une région soumise au chômage, un notable entend étendre son pouvoir en dominant sa famille trop soumise pour s'opposer, ses voisins trop pauvres et dépendants pour réagir, et bien d'autres qu'il tient à sa botte. Survient un meurtre et comme tout le monde a de bonnes raisons de haïr la victime, tous sont suspects. L'affaire pourrait être classée au bénéfice d'un « délit de sale gueule » mais non … c'est sans compter sur David, l'enquêteur tout en nostalgie, enfant du pays, de retour après une incursion chez les grands de la capitale.
Cette narration précise et efficace nous offre un très bon moment de lecture.
Dès que l'occasion de lire à nouveau Estelle Tharreau s'est présentée, je n'ai pas hésité. Après "Orages", c'est définitif, je lirai Estelle Tharreau à chaque roman.
Cette auteure a le don de nous présenter des personnages palpables de réalisme! Les décors nous sortent de ce qu'on a l'habitude de lire.. Des régions peu connu pour certains... Avec "Orages", je suis même allée faire des recherches sur la Franche-Comté et maintenant, je m'y intéresse , tellement le décor de cette intrigue m'a passionné.
Ici, c'est différent, le genre est plutôt un thriller qui ne s'étend pas tellement sur le décor. ... Plus sur la rudesse de la vie , les souvenirs de la mine, le chômage, les rumeurs, les secrets...
Un autre registre où l'auteure excelle avec brio, je trouve.
Je n'ai pas pu le lâcher... David , l'enquêteur m'a embarqué avec lui pour savoir qui a tué cet homme.
Comme dans certains polars, David, n'a pas une vie facile de policier, il est écorché, et c'est plaisant de découvrir ce genre de personnages. Les"rôles" secondaires ne m'ont pas interpelés de la même manière.
Les chapitres sont courts et nombreux, ce que j'affectionne, ça retient le lecteur... A que l'écrivain est terrible parfois pour le retenir ! Je plaisante, mais Estelle, vous êtes forte!
Le style est agréable à lire et les mots assez recherchés. J'ai senti certaines tournures assez travaillées c'est ce que j'aime dans le style d'Estelle Tharreau.
Un exemple, page 226 " Il avait poussé le perfectionnisme en traçant les contours de sa nouvelle vie...dans la misère ,l'opprobre et la solitude" (je n'ai pas mis la phrase intégrale pour ne pas spoiler).
De plus, j'ai toujours plaisir à lire un livre des Editions Taurnada, le papier est agréable au toucher, j'adore.
Une ville minière de Saône-et-Loire ravagée par le chômage, un gros entrepreneur pervers narcissique avec des velléités politiques, des femmes bafouées, un enfant à protéger, et un beau salaud retrouvé mort dans son jardin, le crâne fracassé. Sans oublier une atmosphère électrique sur fond d'émeutes urbaines et un lourd secret de famille ! Pour son second roman Estelle Tharreau fait mouche avec ce thriller palpitant à l'ambiance oppressante.

J'ai aimé l'intrigue tortueuse imaginée par l'auteur, où la multiplication des suspects et la succession de révélations ont égaré l'apprentie enquêtrice que je suis jusqu'à la révélation finale. J'ai aimé l'atmosphère pervertie qui se dégage de la petite ville de Chanzy, écrasée par son passé minier symbolisé par l'ombre du chevalement de l'ancien puits de mine qui domine tout le territoire. J'ai aimé également le personnage de David, jeune policier obligé de mener l'enquête parmi ses amis d'enfance, qui se rend compte petit à petit du fossé qui se creuse entre ses souvenirs et la réalité, et qui doit lutter contre les magouilles et complaisances politiques pour identifier le meurtrier. Les personnages sont terriblement humains, vraiment réalistes avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent attachants ou au contraire franchement antipathiques.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada pour la confiance accordée et pour me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
L'histoire proposée par Estelle Tharreau nous emmène dans une ville minière, Chanzy, où la vie paraît plutôt calme. Mais une fois de plus les apparences sont trompeuses. En effet, plusieurs personnes vivent dans un endroit que tout le monde appelle "L'impasse" et le souci est que l'entente est loin d'être présente. Chacun se regarde un peu de travers et semble cacher des secrets.
Estelle Tharreau, l'auteur, a mis en présence des personnages très différents et c'est ce qui fait que je ne me suis pas embrouillée dans les noms / filiations / relations car chacun a son propre caractère et ses propres ambitions. Entre le patron de la plus grande usine du coin et le militaire qui aspire à une toute autre vie, rien ne nous est épargné.
Evidemment, le jeune Benjamin m'a touchée dès le début. Malgré son mutisme et son regard sombre j'ai cru déceler ses secrets, ses besoins. Il est la première victime de ces adultes qui gravitent autour de lui.
Lorsque le meurtre, qui ramènera David Bertal enquêter sur ses terres d'enfance, est survenu, j'ai d'instinct miser sur un des protagonistes comme étant le suspect. Mais c'était sans compter sur l'habileté de l'auteur de nous emmener vers de fausses pistes...
A chaque rebondissement j'ai cru tenir le coupable mais jusqu'à la fin je me trompais.

C'est pour cela que j'ai aimé ce livre, la capacité de Estelle Tharreau à mener une histoire riche en événements, riche en personnages, riche en suspens m'a captivée. J'ai trouvé que chaque chapitre permettait d'avancer bien que parfois la secrétaire d'un des personnages principaux m'agaçait.
J'ai aussi trouvé que chaque personnage important était vraiment bien travaillé psychologiquement parlant. Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que le meurtre qui occupe le devant de la scène mais qu'autour on puisse comprendre ce qui anime / tourmente chacun.
Une très bonne lecture à nouveau pour les éditions Taurnada et une super découverte de l'auteur. Je vous recommande vivement de la lire !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande à tous les fans de thriller.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Estelle Tharreau nous offre encore ici un thriller rural dont elle détient toutes les ficelles. Des histoires de famille, des secrets, des ambitions convoitées, un climat social en berne font de ce récit un très bon cru.

Difficile de savoir ce qui se cache dans l'intimité des foyers : fêlures, difficultés, mutisme... Dans une région où tout le monde se connaît, les réputations ont vite fait de s'accomplir. David, policier retrouve les figures et les paysages d'enfance qu'il avait laissés derrière lui, il y a quelques années. Sa mission est délicate le poussant à marcher sur des oeufs. On aime son implication dans cette affaire, sa manière d'y apporter du sang neuf. L'intrigue est tortueuse, il y a de nombreuses zones d'ombres, des enjeux, des revendications, du chantage. On pressent des malaises, des pressions sous-jacentes sans vraiment pouvoir définir exactement ce qui se trame derrière.

L'enquête est sinueuse, les personnages sont troubles, torturés et cachent des douleurs amères et bien ancrées. Les pistes sont nombreuses, erratiques. Nous avons des doutes, nous sommes étonnés par certaines révélations. Chaque élément apporte sa pièce à l'édifice et nous rapproche un peu plus de la vérité.

Cette affaire concentrique et arachnéenne tisse sa toile insidieusement pour mieux nous suspendre dans ses filets. Encore une belle maîtrise qui confirme tout notre intérêt pour l'auteur. À suivre...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un meurtre dans une impasse où chacun des habitants, du plus jeune au plus âgé, a le mobile parfait. L'auteure nous a écrit une sorte de huit-clos très bien orchestré. Une victime que personne ne semble regretter, un homicide qui arrange même. C'est David, enfant du pays qui vient tout juste de revenir, qui va être chargé de mener l'enquête. Des investigations compliquées parque les personnes qu'il doit interroger sont tous des amis d'enfance. Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. Mais il reste pourtant le plus à même de démêler le vrai du faux. Beaucoup de secrets seront dévoilés. de nouvelles manigances seront mises en place. C'est en plein coeur des émeutes que les langues vont se délier et révéler ce qu'elles ont de plus sombres.

La présentation des divers protagonistes se fait très vite pour en arriver au moment où tout va basculer. L'auteur mène habilement son récit et amène le lecteur à se poser nombre de questions, à émettre de nombreuses hypothèses. de la plus simple à la plus absurde. le coupable idéal, les femmes sous la houlette de leurs époux ou de leur fils, un petit garçon qui au départ fait froid dans le dos mais qui devient finalement très attachant. Un très beau panel de personnages.

Et lorsqu'on pense avoir compris, l'auteure rajoute un dernier chapitre qui fait tout basculer! L'auteure nous offre ici un thriller très bien mené avec un intrigue qui se tient dans un décors politico-culturel très actuel. Elle m'a convaincu et fait passé un très bon moment.
Lien : http://unmondedepassionsetde..