3,8

Roman québécois de 1950 que j'ai eu en lecture obligatoire pendant mon parcours scolaire, qui n'est pas très loin d'un «Roman du terroir». La plume est très près de la langue orale, sans fioritures. La poésie sans la verbosité.

Cette lecture m'avait fortement marqué. On y suit principalement trois personnages dans un petit village de campagne :

Bernadette, magnifique veuve, propriétaire d'une terre agricole.
Édith, la fille laide, recueillie par Bernadette alors qu'elle fuit le village voisin.
Fabien, beau et fort, engagé par Bernadette pour faire fonctionner la ferme.

Alors voilà, Bernadette est belle, jeune et riche. le beau Fabien devrait bien s'intéresser à l'épouser. Mais non, il est amoureux de la fille laide. Comme Bernadette tente de s'interposer dans leur amour, Fabien la tue. Lui et Édith, enceinte, deviennent propriétaires de la ferme. (Et puis la finale en vaut la peine.)

Mon autre souvenir, avec ce roman que j'avais adoré, c'est la déception qui avait suivi son analyse en classe. Lorsque le professeur avait expliqué qu'il s'agissait d'un livre qui avait pour but de «promouvoir la suprématie de la vie paysanne sur la déchéance des villes, et de la supériorité de la vie vécue selon les enseignements de l'Église.»

Le jour où Bernadette Loubron, une jeune femme dont le veuvage n'a nullement entaché la beauté, prend à son service Edith une pauvre hère ayant fui son village et le beau Fabien, un jeune homme au corps puissant et aux épaules solides, elle est à mille lieues de se douter de l'attirance de ce dernier pour Edith, sans aucun charme, squelettique, mal fagotée et laide. Impossible pour Bernadette d'accepter un tel outrage à sa beauté et sa féminité. Elle sait l'envie dans le regard des hommes, mais c'est sur Fabien qu'elle a jeté son dévolu, espérant bien le mettre dans son lit et pourquoi pas dans sa vie, lui qui a tant fait prospérer sa ferme à force de travail acharné. Au comble du désespoir, Bernadette va tenter par tous les moyens de le dissuader de se mettre en couple avec Edith. A bout de nerfs par les injures proférées par sa patronne à l'encontre de celle qu'il aime, ce dernier fini par l'étrangler et jette son corps dans " La gueuse " laissant croire à une noyade malencontreuse. Après la découverte de la malheureuse flottant à la dérive, avec des arguments solides, le couple parvient à être mis hors de cause et désormais libres, lavés de tous soupçons, les voilà propriétaires d'un domaine conséquent avec l'approbation des villageois et comble du bonheur, un enfant à naître bientôt.
Aussi lorsque la mère Drusseau leur conseille de sceller leur union par une cérémonie religieuse, Fabien s'emporte, refusant tout de go de passer devant Monsieur le curé. Ils s'aiment et ne voient pas la nécessité d'une telle bénédiction.
Mais pour Edith et Fabien, le prix à payer va être lourd de conséquences pour s'être bâti leur bonheur sur les cendres de Bernadette et pour avoir, selon la croyance, commis un péché en refusant le sacrement.

J'ai adoré ce récit d'Yves Thériault à la fois poétique et dramatique. Si le langage employé peut paraître quelque peu désordonné, il ne gâche en rien la beauté de ce roman d'une efficacité remarquable, que je considère comme une véritable pépite.
Et comme résumé si justement en une seule phrase sur la quatrième de couverture, La fille laide est une oeuvre faite pour durer en nous et qui ne s'efface pas avec la mémoire.
J'ai bien aimé ce roman de Thériault, même si le style n'est pas très bien défini (c'est une suite de mots et de phrases presque sans structure, comme lancés spontanément et avec des émotions vives et négatives). J'ai trouvé les dialogues intéressants et les personnages touchants malgré leur rudesse.
À ma grande surprise, j'ai bien aimé ce roman. Il décrit la jalousie et l'antagonisme des citoyens de deux petits villages. Il dépeint surtout très bien le sombre tableau de l'ignorance, des préjugés et leurs conséquences. On est témoin du climat malsain du village, des commérages méchants mais aussi de la bonté de coeur et de la sagesse de certains vieux villageois. Les personnages sont bien développés et incroyablement vivants. L'amour de Fabien envers Edith est poussé jusqu'à la folie, c'est à la fois violence et tendresse. L'écriture de Thériault est beaucoup plus poétique que réaliste ce qui sied bien à l'histoire.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
C'est un livre obligatoire que j'avais lu à l'école secondaire, c'était au programme, vers 1985. Je le relis aujourd'hui, en 2022. C'est que c'est un roman, dont je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, mais dont je savais qu'il m'avait frappé. Frappé tels ces rares livres qui vous ont fait aimer la lecture, qui vous ont changé.
La même année ou celle d'avant, ou celle d'après, il fallait lire La belle bête de Marie-Claire Blais. Même effet chez moi, il me marque au fer, tel jamais une lecture (autre que BD) l'avait fait auparavant.
Le trop beau protagoniste de la Belle bête et, de l'autre côté, La fille laide.
Un roman que je recommanderais encore pour nos jeunes adolescent. Une histoire triste? Une histoire belle? Une histoire qui avait changé la perception qu'on avait de la vie. Merci!
Une qualité de "La fille laide" par Yves Thériault est qu'il est intéressant; ne tenant pas compte de la syntaxe et de la grammaire qui ne sont pas horribles du tout - sachez que je n'ai pas terminé "Le compte de Monte-Cristo", car je trouvais sa syntaxe ennuyante tandis que j'ai terminé "La fille laide" -, il est facile de qualifier "La fille laide" d'agréable comme lecture; l'histoire et le récit ont une vitesse d'avancement qui soutiennent l'ennui et le font presque disparaître; la présence d'une chute rend le roman spécial; pour ces raisons, j'attribu la note de 3/5 au roman de Thériault.