Litté (13/03/2006)
3.75/5   10 notes

Ashini compte parmi les œuvres maîtresses du grand écrivain Yves Thériault. L'un des premiers romans québécois d'inspiration amérindienne, il a marqué la critique et le public lors de sa publication en 1960. Ashini a connu maintes rééditions et a reçu le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix France-Canada.Ashini met en scène la forêt de l'Ungava, dans le Grand... >Voir plus
Que lire après AshiniVoir plus
L'image de l'autochtone hante l'imaginaire du peuple québécois depuis de nombreuses années. Parfois, cette figure peut être associée à la méchanceté, parfois elle semble représenter l'homme libre, la plénitude de l'esprit et la parfaite harmonie qu'entretient l'autochtone avec la nature. Ashini, un Chef montagnais vit selon les traditions des siens. Il ne veut pas habiter dans une réserve comme les membres de son peuple car il considère que cela les mènera à l'extermination et qu'ils devront se soumettre à la loi de l'homme blanc. C'est la voix du passé qui tente de s'élever afin de revendiquer, une dernière fois, la liberté pour les siens en s'adressant aux autorités pour faire changer les choses…
Un espoir me vint, fou, envahissant, magnifique. S'il acceptait la palabre? Si j'arrivais à lui faire comprendre le bien que je voulais accomplir?
Tiens, s'il venait ici, s'il voyait de ses yeux les femmes affaissées, les enfants tristes, les hommes sans gestes? S'il réalisait du coup que ma demande ne rendait pas seulement aux Montagnais leur honneur, mais au Canada entier un peuple neuf à ajouter aux autres, une richesse, un savoir, le recommencement d'une grande sagesse? (p. 84).
Entrer dans cet univers, c'est aller à la rencontre d'un personnage fort : Ashini. Ce dernier dénonce avec force l'assimilation des autochtones car ils perdent leur territoire, leur mode de vie, leurs valeurs. le personnage de la fille d'Ashini illustre bien cette dualité. En allant s'établir en ville, cette dernière rompt avec l'ordre établi du peuple montagnais. Cette fuite vers le mode de vie des Blancs semble bien démontrer l'influence, l'attrait de la culture blanche sur les autochtones. le miroitement d'une vie plus facile évoque l'ailleurs meilleur… Comme le fait remarquer Ashini : «Ma fille a fui la forêt pour servir les Blancs, à la ville (p. 15)». Cette dernière quitte sa demeure pour servir une culture autre que la sienne dans la ville. Tandis que pour le père, c'est l'opposé :
J'ai grandi libre. Mais ma liberté était celle de l'oiseau en cage. Il est de cages qui sont des volières où un oiseau peut conserver en lui l'illusion du grand ciel et des plongées infinies. Il est aussi des cages étroites comme des prisons. (p. 32)
Mais encore, le roman présente la forêt de l'Ungava, située dans le Grand Nord québécois, dans toute sa splendeur. C'est le paradis perdu, l'espace sacré, celui s'opposant à l'espace profane que représentent la ville des Blancs et la réserve qui éclate de beauté grâce à la plume de l'auteur.
Et les montagnes à contempler et les étoiles à admirer et la lune froide de novembre à invoquer et tout ce qui est beau et bon et qui nous enveloppe et nous tient, la saveur du vent, l'odeur de l'eau blanche, la senteur des sapins, la musique de tous les sons de ce pays. (p. 24)
Ce roman publié en 1960 est mon préféré de ce grand auteur québécois d'ascendance montagnaise. Véritable cri du coeur, il faut se rendre à la toute fin pour comprendre les dernières paroles d'Ashini… Fantôme, esprit hantant la mémoire des Blancs, le message d'Ashini reviendra encore et encore marteler les pas de ceux qui ont volé les terres de son peuple, qui ont crié sur son passage : «Va-t'en, maudit sauvage! » alors qu'il était chez lui…Le Blanc usurpateur, c'est nous, c'est vous, ce sont eux…

Ce roman a reçu des prix prestigieux comme :
Le Prix France-Canada en 1961
Le Prix du Gouverneur général du Canada en 1962
Si vous avez envie de lire un roman poétique, empreint de véracité, je vous recommande ce testament de sang… vous ne pourrez rester indifférent..

Lien : https://madamelit.me/2017/07..
Livre de sang. Les courtes phrases fonctionnent comme les directs d'un boxeur rapide. On ne voit pas venir les coups et pourtant ils sont juste sous nos yeux. C'est un roman sur la liberté et l'égalité. C'est un écrit sur la condition autochtone, mais ultimement sur tous les laissés-pour-compte, les bafoués et les refoulés en tout genre. Comment meurt un peuple? En s'abandonnant lui-même. le passé n'est pas un mouchoir sale dans lequel on ne met plus son nez.
écrit en 1960- Très belle oeuvre poétique sur la dure condition du peuple autochtone quand les blancs les ont manipulés pour prendre leur terre. C'est touchant et cette situation elle celle de tous les peuples qui sont déracinés de leur mode de vie afin de mieux exploiter leurs richesses et les assimiler à notre culture. Ashini est très attachant. Quête et lutte pour garder sa culture, ses terres, les siens, mais devant les blancs on ne peut rien faire malgré des luttes féroces.
J'aime beaucoup cet auteur québécois. Il est né en 1915 et l'an dernier on a souligné son 100e anniversaire. On lui connait quantité d'oeuvres : Agaguk, le Fils de Tayaout, la fille laide et nombreux prix et distinctions de tous genres.
Petit récit sur la fin d'un peuple amérindien.
Des phrases courtes,une écriture simple et riche à la fois,très imagée,poétique.

Et, à l'opposé de la pauvre langue des Blancs, j'offrais l'ampleur de ma langue montagnaise .
Une langue rythmique, ardente, susurrante comme le vent dans les feuillages.
Et, tel le plus humble des miens , je possédais en moi toute la richesse de cette langue, apprise sans maître pourtant, parce qu'elle s'accorde au plus simple des choses.
Et ces choses en elles-mêmes si variées, si belles, si envoûtantes que les mots pour les décrire en deviennent musique et rassasiements.
Aux blancs ils cédaient leur terre la plus riche , leur forêt la plus giboyeuse , leur pays le plus grand. Ils abandonnaient tout droit et ne sauraient même plus voter aux palabres des blancs.

Et en retour, que recevaient-ils ? Des maisons soit. Mais je connais des abris de branchages qui sont des palais , car de leur flanc ouvert je découvre les montagnes intouchées et les eaux libres.
Les Indiens cruels , les Indiens hypocrites et rusés ! Ces êtres qu'on disait immondes d'avoir seulement voulu défendre leur pays contre l'envahissement des Blancs .
Dans les terres faites, les terres des Blancs, il fut érigé des monuments de pierre haute , à l'image du sol canadien : Dollard des Ormeaux, le chevalier de Lévis, Salaberry, Montcalm...

Pourquoi n'a-t-on pas érigé des monuments de même granit et semblablement honorés pour les chefs indiens qui périrent sous les mousquets français ?
Le premier de mes fils dort au lac Uishketnan, noyé dans une crue du printemps. Un blanc puant le whisky m'a tué l'autre pendant une chasse. Un accident.
Ma fille a fui la forêt pour servir les Blancs , à la ville.
Maintenant la femme est morte, et je suis seul.

Ashini, dernier sang de la grande lignée qui est venue des contrés du sud et s'est fait un monde en cette forêt de l'Ungava .
Dernier rang puisque les autres habitent près de la mer, à l'embouchure des rivières, retenus là par les faveurs hypocrites des Blancs, Vendus aux blancs pour des pitances.
Et les montagnes à contempler et les étoiles à admirer et la lune froide de novembre à invoquer et tout ce qui est beau et bon qui nous enveloppe et nous tient, la saveur du vent, l'odeur de l'eau blanche, la senteur des sapins, la musique de tous les sons de ce pays.
Emigrer pour chercher quel autre pays ? Et dans quelle géographie le trouver plus majestueux, plus vert et plus sain ?
-----Tu continueras, conclut kakatso, c'est une bonne chose.