EAN : 9782761911382
Éditeur : Editions de l'Homme (04/06/1993)
3.5/5   10 notes
Ce roman raconte le périple du fils d'Agaguk à la recherche de ses origines et des valeurs ancestrales. Tayaout va chasser très au Nord où il affronte de grandes épreuves. A son tour, comme son père, il doit se battre contre un animal mythique, l'ours blanc. Il est récompensé par la découverte de la pierre merveilleuse dans laquelle il peut sculpter, tout comme ses ancêtres, des figures de dieux protecteurs. Agaguk, son père, interfère d'une façon inattendue dans la... >Voir plus

LiliGalipette
  16 mai 2012
Tayaout, premier fils d'Agaguk, part seul vers le Sommet de la Terre, à l'âge de quinze ans. Il y affronte l'ours blanc, le grand représentant des Esprits. Agaguk et sa femme ont retrouvé leur village. Iriook rêve de son fils et prie les Esprits pour qu'il revienne. Et Tayaout revient, avec la pierre magique.
Deuxième partie d'une histoire familiale, ce texte s'essouffle dès les premières pages.
cafeaulait
  14 septembre 2019
Cette histoire, ainsi que d'autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu'on appelait à l'époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d'un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l'auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s'affranchir de ses oppresseurs. C'est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
Roman adulte
AgaguK2015
  29 septembre 2015
Aussi bien qu'Agaguk. J'avais quelques appréhensions, l'ayant trouvé par hasard à Québec. Et puis non, c'est bien ça ...

SachenkaSachenka   01 janvier 2013
Peut-on venir de si loin dans les âges et n'être encore que quelques grains mouvants sur le plateau sans bornes d'un continent de froidure éternelle?
cafeaulaitcafeaulait   14 septembre 2019
Cette histoire, ainsi que d’autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu’on appelait à l’époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d’un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l’auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s’affranchir de ses oppresseurs. C’est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
« Tu n'as peur de rien, tu n'as peur de personne. Sauf de toi-même. C'est la pire de toutes les peurs. »

Video de Yves Thériault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Thériault
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque