AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782955790670
474 pages
Éditeur : Editions du Retour (11/03/2019)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les liaisons les plus dangereuses sont celles qui nous attachent au-delà de la séparation à celui que l’on a eu le courage de quitter.
Anne-Lise, professeure des écoles, se reconstruit doucement après sa rupture en s’occupant du mieux qu’elle peut de son fils Antoine. Malgré les problèmes déjà rencontrés avec le père de ce dernier, elle ne pouvait pas imaginer la violence abyssale d’une confrontation avec l’absurde. L’absurde de la vengeance, de la haine d’u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christienne
  21 mars 2021
Dans la nécessité de vivre où s'entremêlent fougue et passion, l'amour veut se vivre dans l'imperceptible urgence de l'émotion, dans la beauté de son propre rapport au monde.
Il s'évade, s'échappe dans les méandres d'un quotidien inéluctable, se perd, pour se fondre.
Inlassablement dans le désir d'exister, se créer dans le surgissement de l'instant.
Mais que devient cet amour dans la tourmente d'une séparation lorsque votre compagnon n'a jamais accepté d'être quitté et que son narcissisme hypertrophié prend le dessus et devient son mauvais génie, quitte à faire de son fils une victime collatérale ?
C'est ce que nous raconte avec talent Tatiana Théron dont l'acuité et la sagacité frappent le lecteur.
Roman sur le combat acharné d'une mère, séparée de son fils par le machiavélisme d'un père manipulateur et narcissique qui n'a de cesse que de détruire totalement son ex-femme en la privant de leur fils, analyse des rouages implacables et absurdes d'une justice sans âme qui se laisse d'abord convaincre par un père rodé aux codes sociaux et judiciaires avant de comprendre son erreur.
Un style maîtrisé, alerte, avec des envolées poétiques.
Très beau portrait d'une jeune femme, Anne Lise, professeur des écoles, enlisée dans un regard social destructeur et tellement absurde, confrontée à la frilosité d'une partie de son entourage amical incapable de la soutenir.
Un roman passionnant que vous ne lâcherez pas, dans un style corrosif et mordant, d'une très grande intelligence, acuité et sensibilité.
Néanmoins, l'amour est bienveillant, omniprésent et sait se manifester quand on s'y attend le moins vous redonnant alors l'énergie qui menaçait de vous quitter.
Un auteur est né.
A lire et à relire !
Florence Christienne
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Dogz
  25 juin 2019
Les Confettis de l'absurde est un récit haletant et émouvant où nous suivons le parcours d'Anne-Lise, jeune mère malmenée par son ex-mari pervers narcissique. Les temps de respiration (notamment une très belle pause musicale) permettent au lecteur de prendre la mesure du cauchemar qu'Anne-Lise traverse tout en se battant pour préserver sa vie et son équilibre. La lecture de ce roman fait la lumière sur des drames invisibles et des parents délaissés par notre société soit-disant évoluée. Il est urgent d'en prendre conscience et pour cela, il faut absolument lire les Confettis de l'absurde.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Tatiana Théron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana Théron
Tatiana Théron présente son roman, "Même pas mal", paru aux Editions du Retour en juillet 2015.
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16840 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre