L'histoire d'une petite sorcière moderne (et française !) qui découvre comment fonctionne l'étendue de ses pouvoirs 😍

Ortie (déjà le nom dingue) est incroyable et attachante. Son quotidien, ses pensées et ses aventures étaient trop chouettes à suivre je me suis régalée. Il y a à l'intérieur de ce livre une imagination fooooolle et en même temps un côté "bah ouais c'est grave possible" car ici pas de baguettes magiques mais plutôt des collections d'ongles, de croûtes, de cheveux et de sang, mêlées à des sorts qui riment.

La petite découvre également son corps pour apprendre à mieux se connaître et on vit avec elle ses premières découvertes de la sexualité et de ce que ça fait dans son ventre quand on regarde quelqu'un trop longtemps dans les yeux ❣️

Et puis ce qui est intéressant c'est aussi ce côté de l'enfance où les sentiments comme les chagrins, l'imagination et l'amitié ne sont pas minimisés et restent encrés en la personne que nous sommes aujourd'hui...

Les chapitres sont courts et difficile de lâcher le récit qui nous emporte rapidement.

Aussi gros coeur sur Ronce, la petite soeur d'Ortie qui aime se mettre dans les machines à laver et manger des pastilles de javel et tout autre truc degueu et dangereux, personnage très marrant. Épine la grande soeur est juste la pimbêche de la famille mais pas méchante. Et puis Tante Viv ❤️

Un personnage apparaît aussi à un moment dans le récit, qui soulève des questions sur le fonctionnement de cette communauté de Sorcières, j'en dis pas plus à part : moi aussi j'attendais la même chose que toi à 11 ans 🥲

Lecture très agréable et univers très atypique que j'ai beaucoup aimé avec son langage cru.

Hâte de lire la suite !
Après Bordeterre, je découvre avec délectation un nouveau roman de cette autrice. Depuis "Harry Potter", les auteurs n'ont de cesse de vouloir reprendre la thématique du jeune sorcier. En voyant les références au sorcier britannique qui apparaissent à quelques reprises dans le texte, j'ai d'abord craint un mauvais remake... mais il n'en est rien ! L'histoire est ORIGINALE (enfin ! :-)), drôle, touchante, voire dure parfois. J'ai hâte de lire le second tome de ce diptyque.
La lecture de Mille pertuis de Julia Thévenot m'a fait passer un excellent moment. J'ai adoré ! On y suit le parcours de la jeune sorcière Ortie, de son enfance à son adolescence.Tout cela pourrait nous renvoyer à du déjà-lu mais ici, tout paraît neuf et étrangement familier. Il y est question de sorcellerie bien sûr mais l'histoire nous replonge instantanément dans notre enfance, c'est un bain de jouvence. C'est comme si l'on retrouvait ces moments magiques de « c'est celui qui dit qui est », ces jeux de « on ferait comme si que… » , de « on dirait qu'on serait… » qui mélangent le « pour de faux » et le « pour de vrai » et dont les frontières perdent souvent leur définition dans la jeunesse et qui sont pourtant la « vérité vraie ». On en aurait presque les larmes aux yeux ! On se retrouve totalement dans les goûts aventuriers, dans les secrets gardés ou confiés, dans les découvertes un peu trash et les révélations pudiques. Il y a là toute une « horlogerie du bonheur » et une « peur tranquille ». de surcroît, tout cela nous est rapporté dans une langue délicieuse et résolument malicieuse. On s'amuse beaucoup !
Ortie d'Alambrin, née dans une famille de sorcière grandit au milieu de ses soeurs Epine et Ronce, et partage sa vie entre l'école et les cours de magie du mercredi, jusqu'au jour où tout bascule. Un enchainement d'évènements la conduit à perdre son nombril, fuguer en marchant à côté d'elle-même, découvrir un univers parallèle où les fées ont les yeux vairons, et rencontrer sa soeurcière sous une pluie de grêle! Une histoire rocambolesque et loufoque, où le conte fantastique se pare tantôt d'humour, tantôt d'horreur, le tout étant parfaitement dosé. On attend la suite avec grande impatience!
Entrez dans un univers où la magie n'a rien de commun avec ce que vous avez l'habitude de voir…
ici la magie est puisée à travers le sang.. les larmes… les croûtes de peau ou encore les ongles coupés… Dans quel univers nous emporte Julia Thévenot? Les sorcières sont-elles cachées ou vivent-elles au grand jour? y a t'il une école de sorcellerie? Y a t-il seulement des sorciers? D'où vient leur magie?

L'autrice nous offre un univers décapant noyé sous la soupe de poison, les petites douceurs aux pastilles de lave vaisselle, les champignons géants, et les pouvoirs exceptionnels de notre famille de sorcières loufoques…
Tout trouve son explication dans ce monde, de l'existence des chats, légendaires familiers de nos sorcières, à leur connexion avec la nature.

Est ce que j'ai aimé? J'ai été subjuguée! Après avoir lu Bordeterre, il m'a semblé évident que je lirais chaque livre écrit par cette autrice.
C'est un feu d'artifice comme il n'en existe pas ailleurs, tout en créant un réel attachement et une curiosité pour les personnages que j'ai absolument tous aimé! enfin peut être un peu moins la mère^^
Le livre se termine sur une ouverture qui laisse présager un univers encore plus vaste, et j'ai tellement hâte de lire le second tome de cette duologie et découvrir ce que l'imaginaire de Julia Thévenot a bien pu nous concocter…
Ortie à 15 ans et nous raconte son enfance et son apprentissage de sorcière. Sa rencontre avec Corentin, sa découverte de l'amitié, de l'amour, de la sororité et de Wandrille un sorcier qui n'est pas à sa place.
Je ne sais pas quoi en penser. On s'attache très vite au personnage d'Ortie. Mais je trouve certains passages très violents, sans que l'on en soit préparé.
A ne pas mettre entre des mains trop jeunes.
J'adore Julia Thévenot ! elle signe ici un roman très ambitieux, entre Harry Potter et la passe-miroir, avec une héroïne complexe et fascinante. On entre dans un univers de sorcières et d'organes, avec une touche tout à fait poétique et quelques réflexions de vie savamment distillées, mais attention, c'est pour les grands ! un roman dense et des moments parfois tendus (une tentative de viol, ...)
Encore un roman très original signé Julia Thévenot, qu'on ne pourrait confondre avec aucune autre plume ! Elle nous démontre à nouveau qu'elle possède une imagination débordante. Dans ce roman, elle crée un nouvel univers de magie et de sorcellerie, riche et complexe, créée sur des bases qui ne nous sont pas inconnues mais développées de sorte à ce que ça ait l'air nouveau. Et ça marche !
Comme pour Bordeterre, c'est un roman dans lequel il faut se laisser porter, ne pas rationaliser et de rien attendre de particulier. Ce roman peut sembler brouillon car on suit le fil des pensées saugrenues d'Ortie et il se passe toujours plus de choses qui n'ont ni queue ni tête pour nous simple commun, mais en réalité tout est méticuleusement maitrisé pour nous emmener précisément là où il faut.
J'ai bien aimé découvrir les différentes relations entre les membres de cette étrange famille. Je serais curieuse de connaitre comment elles vont évoluer avec l'âge des personnages.
À mon avis, ce roman n'est pas très jeunesse, il est au minimum à destination des ados de par sa complexité et aussi des scènes qui peuvent être plus ou moins sanglantes.
Un roman moderne et contemporain sous fond de magie, de sorcière et d'aventure 🙂
On découvre un univers loufoque et étrange bien développé. J'ai été un peu perdue au début mais on s'y habitue vite. Je me suis ensuite immergé facilement. le récit est original, intrigant et prenant. le système de magie est très inventif et addictif. Clairement, je n'avais encore jamais vu une magie qui ne peut être utiliser qu'avec des fluides, des bouts d'ongles, des cheveux, du sang, etc... Une histoire bien étrange avec des passages drôles. La plume est addictive et fluide. La lecture est agréable. Une belle épopée où l'autrice met les femmes au premier plan. Un roman dès plus atypique où la fin nous donne encore plus envie de retrouver Ortie et ses soeurs, en autres 😊
Le personnage masculin, Wandrille, donne de la profondeur et une autre dimension au récit. Les personnages sont attachants et rocambolesques en particulier la jeune soeur d'Ortie, Ronce, qui n'est clairement pas une petite sorcière comme les autres 😂 J'ai adoré suivre Ortie, de son enfance et son adolescence. Elle en a de nombreuses péripéties pour une enfant 😊