Ce roman retrace l'enfance et l'adolescence d'Ortie, sorcière qui a fait une grosse bêtise à l'âge de cinq ans. Ortie était bien trop jeune pour réellement comprendre les leçons de tante Viv. Après une leçon bien abstraite qui parlait du Nord des sorcières, celui qui les guide vers leur destin, l'enfant a offert son précieux Nord à Corentin, un camarade de classe.

Ortie n'avait que cinq ans et elle ne pouvait en imaginer les répercussions. C'est finalement à ses côtés que nous découvrons la magie et le long processus pour en connaître les rouages. Il est là le coeur du roman. Dans cette magie, dans cet apprentissage, et dans les erreurs de parcours. L'autrice a imaginé une magie qui vient des tripes, littéralement. Elle est faite de larmes, de sang, de cheveux, de salive. Il vaut donc mieux très très bien se connaître pour la manipuler et être sûr de ses intentions.

Dans cette lecture, j'ai tâtonné et même un peu décroché vers la moitié parce que je ne voyais pas très bien où ça me menait. C'est l'arrivée d'un nouveau personnage qui m'a incité à poursuivre pour finalement aller beaucoup plus loin que je ne l'imaginais. Maintenant que j'ai tourné la dernière page, je peux affirmer que ce récit n'est pas pour tout le monde. Il peut être drôle et magique, comme la plume de l'autrice. Mais il peut aussi être un peu dégueu et déstabilisant. Si vous espérez trouver un coin douillet, ce n'est pas le meilleur plan. Si vous recherchez un roman atypique qui propose et explore une autre vision de la magie et des sorcières, ce roman saura vous surprendre de bien des façons. Mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il y a dans ce roman, trois soeurs avec un rapport à la magie bien diffèrent, qui vont vous éblouir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors âgée de cinq ans, la jeune Ortie va donner son Nord, son destin, à son ami Corentin sans trop comprendre les implications de son geste. Mais à la suite de ça, sa magie et sa vie vont être lourdement affectées par cette erreur. Va-t-elle pouvoir récupérer son Nord et devenir la sorcière qu'elle souhaite être ?

J'ai absolument adoré ce premier tome. Ces derniers temps j'ai été nettement moins emballé par les romans Young Adult que j'ai pu lire mais la plume et la singularité de l'univers développé par Julia Thévenot m'ont complètement séduit.

Je me souviens avoir été un brin mitigé de ma lecture de Bordeterre, le premier roman de l'autrice, qui bien que très original aussi, avait une écriture un peu trop orale (et un tantinet vulgaire) à mon goût. Ici, je trouve le ton et le registre bien plus équilibrés, tout en restant piquants et savoureux. le roman n'est pas dénué non plus de poésie, tant dans l'écriture en elle-même que dans le world building.

Et parlons en de cet univers imaginé par l'autrice ! D'une certaine manière, il m'a un peu rappelé Magic Charly pour son côté parfois un peu absurde et haut en couleurs. Mais là où la magie de Magic Charly est somme toute assez proprette et mignonne avec ses pâtisseries enchantées et ses serpillères animées, la magie de Mille Pertuis est bien plus organique, « sale » et parfois même un peu trash.

En effet, dans cette duologie, la magie vient vraiment du corps de la sorcière, puisqu'après tout, tout ce qui vient de soi est au moins aussi fort que soi-même. Alors oui, pour faire de la magie, on utilise allègrement ses fluides corporels, et on doit se connaître sur le bout des doigts, quitte à s'ouvrir le ventre pour découvrir et manipuler chacun de ses organes. C'est à la fois pas très ragoûtant et en même temps c'est une invitation à voir son corps autrement, à reconnaître la magie que notre organisme produit au quotidien.

Dans ce livre, l'autrice explore pas mal de notions très importantes, comme l'identité au sens large, le rapport au corps (et à la sexualité), mais surtout une bienveillance à cultiver vis-à-vis de soi-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les trois soeurs dont la dynamique m'a un peu fait penser aux Soeurs Carmines, notamment par le côté bêcheuse d'Epine, l'aînée, et la candeur un peu brute de Ronce, la benjamine. Les personnages féminins, majoritaires dans le roman, sont forts et nuancés, et montrent une grande diversité de personnalités. Quant au personnage de Wandrille, je l'ai trouvé très intéressant car on ne sait vraiment pas quoi penser de ce jeune homme profondément ambitieux, pas franchement sympathique, mais qu'on a quand même envie de voir réussir.

J'ai vraiment adoré toutes les idées qu'a eues l'autrice et la cohérence de son univers. Tout n'est pas beau et lisse mais tout est intelligent et bien pensé. Une expérience complètement décomplexée qui véhicule de jolis messages de tolérance et de bienveillance. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir découvrir la suite (et fin) de cette aventure.
Quand j'ai reçu le bouquin de la part de Gallimard Jeunesse (parce que oui, c'est un service de presse), ma première réaction a été "chouette couverture !" En lisant la quatrième, je me suis gratté un peu le scalp. C'était chelou. Une sorte d'aura étrange se dégageait du roman. Et puis cette couverture, quoi ! Des Tic-tac, un stylo, des plantes, une cup menstruelle... aucun sens. J'ai commencé ma lecture, et j'ai calé. L'espace d'un instant, je me suis demandé ce qu'on m'avait envoyé. Mais j'étais fascinée, de cette fascination qui maintient nos yeux ouverts devant une scène dérangeante. Et enfin, sans que je comprenne comment ni pourquoi, je me suis retrouvée, telle une mouche imprudente, prise dans la toile de Julia Thévenot.

Mille Pertuis, c'est une histoire de femmes, au sens le plus littéral et cru du terme. La sorcellerie est un monde de femme, et la magie vient de leur corps. Leur salive, leur sang... et donc leurs menstrues. C'est une magie viscérale, crue, organique, pas jolie. Mais tellement pratique, physique, tangible ! Ortie est un personnage touchant, dès son enfance. Sa petite soeur, l'impayable Ronce au régime alimentaire peu habituel (sauf si t'aimes la Javel), et la parfaite aînée Épine, fière et appliquée, la mère mystérieuse, sont géniales. Bref, je sens bien qu'on ne me dit pas tout, que comme Ortie, je navigue à vue. J'ai beau avoir 34 ans, mais j'ai l'impression de découvrir mon corps en même temps qu'elle !

C'est drôle, ça questionne, ça avance, ça s'aventure, ça bégaye, ça embraye, et ça finit trop vite. La suite n'arrivera jamais assez tôt !
En octobre je voulais absolument lire un roman avec une thématique en rapport avec Halloween.
J'ai donc jeté mon dévolu sur Mille Pertuis.

Je ne suis pas une grande fan des romans fantasy mais, pour le coup, la magie a opéré et ce dès les premières pages.

Je suis tombée en amour pour la plume de Julia qui est tout bonnement géniale !
J'ai été transportée dans cet univers complètement dingue et atypique.

Dans ce roman on suit les aventures d'Ortie qui doit jongler entre son quotidien de petite fille lambda et sa vie de sorcière.
Son destin va basculer le jour où elle va maladroitement offrir son Nord à son ami Corentin.

On se sent très proche des personnages puisque l'histoire se passe de nos jours mais avec une touche très décalée et j'ai adoré cette particularité.
Les chapitres courts apportent du rythme à l'histoire tout comme les rebondissements et événements inattendus.

Je me suis facilement attachée aux personnages et j'ai adoré suivre Ortie dans les différentes étapes de sa vie.
Elle va découvrir l'amour mais aussi les injustices de ce monde.

J'ai adoré le rythme et l'ambiance très automnale de ce roman.

J'attends la suite avec impatience et j'ai beaucoup trop hâte de retrouver les personnages surtout après ce chapitre final…

Si vous avez envie de suivre les aventures d'une sorcière pas comme les autres je vous conseille ce roman sans hésiter !
Une magie ensorcelante et charnelle. Deux quêtes impossibles et fascinantes. Deux adolescent·e·s prompt·e·s au chaos. Des mondes inénarrables, un Vaurien dans un corps de lapin, des gourmandises à base de tablettes Finish ...

Ce Mille Pertuis est une sublime fantaisie, typique de la créativité singulière de Julia Thévenot. Son univers curieux pourrait se glisser dans les plis de notre réalité et ce serait merveilleux. Parce que cette sorcellerie réconcilie avec le corps, qu'Ortie et sa famille sont inspirantes.
Et que ce premier tome est délicieusement inventif et vivifiant.
📚Depuis mes lectures de Bordeterre et de Lettre à toi qui m'aimes, j'attendais impatiemment de replonger dans un roman de Julia Thévenot. C'est chose faite, et pour 2 tomes, avec Mille pertuis - La sorcière sans nombril. On y retrouve l'univers original et farfelu de l'autrice, mélange de sorcellerie moderne, de féminité en devenir et d'une écriture poétique et trash à la fois.

🖊Mille pertuis (la sorcière sans nombril) de Julia Thévenot ne laisse pas indifférent. Avec un sens aigu de la narration, une plume parfois acidulée mais toujours sensible, et des personnages très originaux, l'autrice redonne au roman de fantasy et de sorcières un souffle nouveau. La potion concoctée a un côté punk, écolo et féministe à la fois.

Une surprise piquante dont on attend déjà le tome 2 avec impatience.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mille-p..
Et si la lassitude s'empare de vous, si le YA vous semble battre et rabattre sans cesse les mêmes cartes, si vos yeux sont fatigués de se lever au ciel, tenez.
Mille Pertuis, coloré et déconcertant, adoucira ces maux.
Enfin, adoucira... les pages sont quand même faites d'organes, de sang, de détergents et de grêles, ourlées d'une magie aussi pigmentée que la couverture. Comme il est délectable, jouissif même, que de découvrir ce genre de roman décalé et intelligent, qui se lit tout seul et balaie d'un coup de vent bienvenu les lieux communs de la littérature ado !

Ortie, Epine et Ronce sont des personnages géniaux, aux aspérités fleuries et aux coeurs tendres, portées par l'écriture de Julia, texturée et malicieuse. Cette patte si singulière qui me fait fondre depuis "Bordeterre" s'épanouit une nouvelle fois, au service d'une intrigue addictive et irrévérencieuse qu'il est délicieux de découvrir. L'imagination y est comme un bonbon piquant sur la langue, c'est sucré, acide et ça pétille.
"Mille Pertuis", mature et régressif à la fois, propose aussi une image décomplexée de l'intime, de la puberté et des liens d'enfance qui se transforment. que j'ai beaucoup aimée. Et au passage, fourmille d'émotions et de vérités qui se lovent au fond du coeur ; un trésor trash et précieux auquel il est impossible de ne pas succomber !

Coup de coeur.
Une histoire de sorcières qui renouvelle le genre ?
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

Julia Thévenot nous raconte l'histoire d'Ortie, une jeune sorcière qui, durant son enfance, a osé commettre un impair de catégorie supérieure, depuis, son existence a complètement basculé.
J'ai adoré le paradoxe entre la plume très jeunesse de l'autrice, qui donne vie à des personnages particulièrement jeunes, novices et naïfs, et l'histoire en elle-même, plutôt dure, trash et profonde.
Ici, on s'éloigne de la sorcellerie assez commune de la littérature jeunesse, pour foncer, tête baissée, vers une sorcellerie plus singulière, plus sauvage, qui passe par la connaissance de soi, de son corps, une sorcellerie qu'on pourrait presque qualifier de sanglante.

C'est une lecture atypique mais brillante, dans le sens où elle se détache complètement de ce qu'on a l'habitude de voir, alors, je ne peux que vous la recommander si vous aimez le genre !
"Mille Pertuis" est une aventure extrêment originale et déconcernante. Impossible de deviner où l'autrice veut nous emmener, jamais on ne peut prédire les conséquences des actions toujours plus folles et rocambolesques de notre narratrice, quel régal !
Notre jeune sorcière Ortie a le chic depuis son enfance pour prendre des décisions toutes plus inconscientes les unes que les autres. D'abord, elle a confié son "Nord", la chose la plus précieuse pour une sorcière, à un banal garçon humain. Ensuite, elle décide de n'écouter aucun des conseils de sa chère Tante Viv et de toujours pousser les limites de sa magie. Pour finir, son entêtement à favoriser les chemins les plus dangereux a une fâcheuse tendance à lui revenir dessus, mais pas de la manière dont elle avait espéré.

Partir avec Ortie dans "Mille Pertuis" de Julia Thévenot, c'est se délecter d'un monde magique loufoque et imprévisible, s'aventurer avec des personnages extravagants et attachants et prier pour tout finisse bien. Un pur délice très dépaysant !
< Les amours d'enfants, les rêves d'enfant,
C'est très dangereux, c'est très important >

Vous l'avez vu passé, mais vous n'avez pas encore craqué ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à la librairie la plus proche :

C'est un roman jeunesse qui traite directement ou indirectement de tous les sujets qui nous intéressent pendant la puberté : découverte de son corps, menstruations, amitiés, harcèlement ... Avec justesse et empathie, sans être raplapla ou difficile à lire !

L'inclusivité est au coeur de Mille Pertuis : couples non hétéros, personnage possiblement assexuel,... Il y a une grande liberté des moeurs ce qui est une ode à l'amour sous toutes ses formes. C'est très agréable à lire.

On en revient au féminisme comme acception de sorcière. Et je trouve que ce n'est ni cliché, ni poussif dans ce cas, bien au contraire. La communauté sorcière est organisée comme une sororité. Elles s'occupent les unes des autres et se protègent même en dehors des liens familiaux directs.

Les personnages sont stupéfiants, ils sont originaux et géniaux. La sororie principale (Ronce, Ortie et Épine) constitue a elle seule une belle palette de rires et de prises de conscience. J'adore la tante Viv aussi, elle est tellement ... Humaine ! Wandrille est un personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du roman et il sait nous attendrir autant que nous donner une crampe aux zygomatiques.

Ce texte est une félicité de glauque, de macabre, d'amour et de découvertes. Je signe x1000 pour la suite que je suis impatiente de découvrir.

À quelle heure allez-vous acheter votre exemplaire ? Ou alors qu'en avez-vous pensé ?

~ Merci gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~