Déstabilisant au début, addictif par la suite.
Ultra inventif, plus trash qu'escompté, positivement dépaysant.
Poétique, ciselé, d'une richesse rare et merveilleusement bien construit.

Difficile de parler de ce livre sans dévoiler sa magie ! On a un peu l'impression de basculer dans un rêve (et de flirter par moment avec le cauchemar) en lisant, et c'est personnellement ce que je préfère dans mes lectures. La richesse de l'univers se déploie, se déplie et nous entraine toujours plus profondément dans cet univers atypique (et un peu crade, il faut le dire) au côté de son héroïne plus vraie que nature, et en même temps complètement décalée.

En bref : premier tome d'un dytique à découvrir pour tous les amoureux du genre !
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un roman qui m'a laissé sans voix…

Mille Pertuis de Julia Thévenot parue aux éditions Gallimard est un roman étrange, presque inexplicable.

Nous découvrons Ortie, âgée de 15 ans, qui nous raconte comment elle est arrivée à un moment important de sa vie à travers ses souvenirs. Étant une sorcière, elle doit suivre un apprentissage bien spécifique entouré de ses tantes, mais aussi des gens comme toi et moi : les communs.
Mais comment expliquer à une petite fille de 5 ans qu'elle ne doit pas en parler et doit garder en mains son destin…

Un roman extraordinaire, qui m'a laissé sceptique dans un premier temps, mais qui, au final est super inventif. L'univers est riche, magique, trash et un peu angoissant. J'ai adoré suivre les épreuves d'Ortie, de la découvrir et de comprendre comment elle voyait les choses et le monde qui l'entoure.

Ce roman est bouleversant, il m'a sortie de ma zone de confort et c'était tout bonnement génial !

Pour finir, j'adore cette couverture psychédélique à souhait qui rend bien hommage à cette histoire totalement what the fuck. C'est pour quand la suite ?!

En bref,

Oubliez Harry Potter et laissez-vous transporter dans cet univers riche, trash et un peu angoissant qui vous plongera dans un monde magique très inventif.
Le roman nous parle d'une jeune sorcière, Ortie, de sa famille et de sa quête initiatique. Julia Thévenot déploie dans ce roman un univers très original ainsi que des personnages attachants et hauts en couleur ! J'ai apprécié le style de Julia Thévenot mais j'ai parfois eu du mal à ne pas perdre le Nord dans ce livre...
Julia Thévenot nous livre une pépite qui laisse sans voix. Repris comme un roman jeunesse, ce roman est beaucoup plus imagé et gore que ce que j'en attendais et c'est une véritable surprise. Ortie et ses soeurs sont fascinantes. Hâte de connaître leurs prochaines aventures. Et de voir où cela va nous mener
Millepertuis: Herbe ou arbuste (hypéricacée) ornemental dont les feuilles, opposées, sont presque toujours parsemées de glandes transparentes, ressemblant de loin à de petits trous.

🌼🌼🌼🌼🌼

Ortie, 15 ans, est une sorcière. Elle remonte le fil de son enfance via ses souvenirs.
Sa magie prend de plus en plus de place. Ce qui n'est pas facile pour cette adolescente. Entre ses pairs et les communs (les gens normaux) on la verra évoluer, grandir, se poser tant de questions. Elle nous fera découvrir sa famille (un peu intriguante), elle nous donnera envie de partir à l'aventure avec elle!

J'ai ADORÉ chaque page de ce roman.
Il se lit tellement facilement.
L'auteure nous fait passer par un panel de sentiments via ce livre très bien écrit. La plume nous transperce par sa fraîcheur. C'est drôle. Touchant. Et peu commun et décalé.
Et ça, c'est fabuleux.
On ne parle pas d'une histoire à la Harry Potter, oubliez tout ce que vous connaissez.

Certaines scènes peuvent être difficiles à aborder, mais il y a toujours de la bienveillance (et parfois de l'humour) derrière.

Une lecture plus que parfaite pour l'automne qui arrive! Il s'agit d'un premier tome et j'ai hâte de lire la suite (enfin je vais attendre.. celui ci est paru le 31/08/23 😭).
Ortie est une sorcière et elle grandit avec ses sorcières de soeurs : Ronce et Épine. Mais aussi avec sa sorcière de mère et ses sorcières de Tantes qui lui apprennent l'art de la sorcellerie. Lorsqu'elle était toute jeune, Ortie a fait quelque chose dont elle ne soupçonnait pas la portée. Quelque chose qui va changer sa vie à tout jamais.
On la suit donc évoluer au fil des ans, au fil des rencontres et des événements qui vont lui arriver.

Quel roman ! J'ai pris une sacré claque. Comment restituer tout ce que je pense de lui ? Je dirais que c'est un roman fantastique bien sûr, rempli de magie mais pas forcément celle qu'on s'imagine. de la magie plus créative, plus contemporaine, plus tirée par les cheveux. C'est un livre rempli d'amour familial, un livre sur les soeurs en général. D'ailleurs je suis amoureuse de Ronce et de tante Vivi, pour moi ces personnages sont épatants, drôles, touchants, bref tout ce que j'aime !
C'est un roman qui parle de l'adolescence, de l'interdit, de sujets plus sérieux, mais aussi de sujets légers. C'est un gros roman que j'ai pris un plaisir infini à savourer parce qu'il est énormément imaginatif, bourré de petites tournures drôles et parfois très cruel (oui c'est tout et son contraire).
Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable et merci, merci beaucoup d'avoir égayé mes lectures Madame Thévenot, ça fait plaisir de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire et j'ai désormais hâte de connaître la suite !
Julia Thevenot, l'autrice du remarquable "Bordeterre", nous présente ici un diptyque ambitieux. Dans ce premier tome, elle nous transporte dans l'univers complexe d'Ortie, une adolescente confrontée aux défis de l'adolescence ainsi qu'aux mystères d'un monde magique. À travers une narration subtile, Thevenot dévoile les souvenirs d'Ortie, révélant progressivement les enjeux qui façonneront son destin. L'incroyable réinvention du monde des sorcières dans un cadre contemporain est une prouesse remarquable, capturant les nuances de notre époque tout en insufflant une nouvelle vie à ce cadre fantastique traditionnel.

Les personnages, en particulier Ortie et sa famille de sorcières, sont dépeints avec une profondeur psychologique qui les rend exceptionnellement réels. Ortie émerge comme un personnage attachant, dont l'évolution et la maturité sont palpables à travers les pages du livre. Les thèmes abordés, tels que la famille, l'identité et la rédemption, sont explorés avec finesse à travers le prisme de la sorcellerie moderne, offrant une réflexion profonde sur des questions universelles. Bien que le début puisse sembler lent, une fois l'action lancée, l'histoire devient captivante, promettant une suite tout aussi palpitante.

Lien : https://www.litteraturesadol..
Mille pertuis est ma première rencontre avec la plume très particulière de Julia Thevenot. Je me suis régalée de sa manière d'écrire, maniant l'humour et les rimes des mots entre deux phrases, donnant un rythme bien spécifique à l'histoire. L'autrice a vraiment une plume superbe.

Ca part clairement dans tous les sens, avec des clins d'oeil à des classiques de la pop culture (je me suis reconnue plusieurs fois dans les allusions de Wandrille à Harry Potter), mais sans jamais que ça devienne n'importe quoi. Je veux dire, ce monde de sorcière, avec cette magique si organique, répond à des règles malgré tout, et n'en déroge pas.

Le côté buissonnant se retrouve surtout dans la première partie, où Ortie décrit son enfance. Elle découvre elle même les règles de sa communauté, et fait beaucoup de bêtises d'enfant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'explication à certains détails, qui apparait quelques centaines de pages plus tard.

Les deux parties suivantes sont plus sages, avec l'introduction du personnage de Wandrille, garçon possédant une particularité. On alterne alors les chapitres entre les deux personnages principaux, jusqu'à leur rencontre.

Tout est réfléchi dans la construction de ce roman ; une double lecture est présente à de nombreuses reprises, des clins d'oeils apparaissent plus tard, donnant parfois une nouvelle vision au roman. Car à travers les aventures d'Ortie enfant, ce sont des concepts comme l'amour, la confiance ou encore l'attrait vers l'autre qui son évoqués. Seulement, une petite sorcière à qui on ne l'a jamais expliqué ne peut pas vraiment mettre de mots sur ces sujets, n'est ce pas?

Je le trouve juste un peu "cracra" par moment pour le donner en lecture au plus jeunes. C'est question de sensibilité, mais le sang est présent très librement, que ce sont du sang de règles, ou simplement quelques scènes plus gores. Ce qui ne me gène pas maintenant m'aurait fait tiquer adolescente, surtout avec des protagonistes si jeunes.

Ne vous fiez pas à la couverture, dont les dessins peuvent sembler enfantins, ce roman est fait pour tous les âges, et chaque sorcier ou sorcière saura s'y retrouver.

Un avertissement cependant ; s'il est question de magie, ce n'est pas celle, évoquée plus haut, de Harry Potter. Pas de baguette magique ni d'école de sorcier, on trouve une magie de fluide, sang et salive, fabriquée avec des petits bouts de chacun. C'est organique, plutôt intuitif, mais aussi salissant.

Le tome 2 n'est pas encore annoncé, sauf erreur de ma part... C'est bien dommage, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Ortie et Wandrille.
Je n'ose pas le noté car je pense, sincèrement, être passé totalement à côté de ma lecture. Je n'ai pas aimé l'histoire, les personnages, le fond alors que tout aurait dû me plaire... Je ne sais pas, peut être il m'a manqué plus de piquant, de suspense, j'ai trouvé l'histoire molle...
J'ai eu l'occasion de rencontrer Julia Thévenot lors de l'édition Faites lire ! de 2021 où je m'étais procuré son ouvrage Lettre à toi qui m'aimes (que je n'ai toujours pas lu... j'ai honte...). Grâce à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse, j'ai pu découvrir sa dernière sortie.

J'ai adoré ce roman !
L'autrice nous offre une histoire de sorcière très originale. J'ai adoré cette version de la magie, qui peut être à la fois belle et dangereuse (je ne souhaite à personne d'être Secoué...).
On suit le récit initiatique d'Ortie qui découvre et grandit. le tout est porteur de beaux messages sur la tolérance, la sororité, l'amour, l'acceptation de soi et des autres.
J'ai apprécié le traitement des personnages, notamment les trois soeurs qui m'ont rappelé les soeurs Carmines d'Ariel Holzl. Les protagonistes sont pleins de nuances et montrent une grande diversité.

Je ne m'y attendais pas mais cette lecture fut un véritable coup de coeur. J'aimerais en parler plus en détail mais ce serait vous gâcher le plaisir de cette découverte.
Je ne sais pas quand sortira la suite et fin mais je me la procurerai sans aucun doute.
Lien : https://psycheedelik-unehist..