Bonsoir tout le monde je viens de terminer l'excellent Rumeurs de Sébastien Theveny .

C'est pour moi une première dans l'univers de cet auteur mais quelle première !!!

Dans cette lecture nous rencontrons un auteur de roman Rémi Bainville qui hérite d'une maison dans un petit bourg proche de Deauville, confronté au syndrome de la page blanche il découvre l'existence d'un drame vieux de plusieurs années.
C'est comme cela que Rémi se retrouve à enquêter sur le suicide surprise d'Alban Gaillard étoile montante de l'équitation française.
Il va ainsi découvrir la dureté du milieu équestre et graviter autour d'une riche et puissante famille dont le patriarche ancien député est un homme de pouvoir.

Entre rumeurs, suicide, chantage, Rémi parviendra t il à faire la lumière sur les raisons de la mort de ce jeune sportif ?

C'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai même eu régulièrement l'impression de lire un roman de Joel Dicker.
Je sais que certains auteurs n'aiment pas les comparaisons mais c'est pour moi un vrai compliment.
Je donne la note de 5/5
à ce super livre et je pense bientôt me replonger dans l'univers de Sébastien Theveny.
L'HISTOIRE :
2015 – Alban, jeune jockey prometteur des écuries de Gallois est retrouvé pendu dans l'une des granges de l'écurie. L'enquête conclut à un suicide. En effet, la veille Alban avait perdu une course qui, s'il l'avait gagnée, lui aurait permis de remporter la prestigieuse Cravache d'Or, prix décerné chaque année au meilleur jockey. La pression aura été trop forte pour le jeune homme que tout le monde surnommait affectueusement « Moustique » de par sa fine silhouette.
2020 – Rémi Bainville, écrivain en mal d'inspiration vient s'installer dans la maison qu'il a héritée de sa grand-tante récemment décédée, dans un petit village proche de Deauville. Suite à sa rencontre avec Eva, une jeune femme habitant le village et travaillant aux écuries de Gallois, qui lui raconte l'histoire d'Alban, Rémi pense tenir là les bases de son nouveau roman. Il va rapidement s'attirer l'hostilité de certains habitants qui voient de très mauvais oeil cet étranger remuer le passé.

MON AVIS :
J'aime beaucoup les romans de Sébastien Theveny, mon préféré étant jusqu'à présent « le voisin d'en face ». Et celui-ci le rejoint sur la plus haute marche du podium.
L'histoire est passionnante, de bout en bout, sans temps mort. L'écriture est agréable.
L'auteur signe ici un thriller psychologique de grande qualité. Il nous emmène dans le milieu du hippisme. Même sans être passionné par ce sport, et bien avant l'apparition de chaînes télé spécialisées, tout le monde a entendu parler à un moment des jockeys Yves Saint-Martin et Darie Boutboul (auxquels Sébastien Theveny fait allusion dans son roman), ainsi que du grand prix de Chantilly et de la célèbre Cravache d'Or.
L'auteur s'est bien documenté et nous fournit des informations sur le mode de fonctionnement du hippisme sans pour autant nous submerger de détails qui pourraient se révéler ennuyeux pour les novices.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à ses livres et à un certain auteur dont je tairai le nom pour ne pas spoiler !
♥ coup de coeur pour moi encore un livre de Sébastien theveny qui m a plus que captivité quel plaisir de le lire je l ai dévorée en 3 Soirs et j ai ete surprise du denouement de l histoire que d imagination avec ce livre on découvre la région de Deauville merci a Mr theveny pour ses bons moments de lecture ♥

Un écrivain en mal d'inspiration va lever le voile sur des secrets bien enfouis dans ce hameau de Normandie.
Il pense tenir le sujet parfait pour son nouveau roman, il veut écrire sur la disparition tragique du jeune jockey Alban Gaillard. Un suicide qui laisse un goût amer dans la bouche et qui devient un homicide au fur et a mesure de ma lecture. Qui aurait voulu faire disparaitre ce jeune homme prometteur en pleine gloire dans le milieu hippique.
Rémi va rencontrer beaucoup de gens, il va recueillir beaucoup de témoignages afin de pouvoir sortir de son syndrome de la page blanche et commencer l'écriture de son nouveau roman.
Une aventure qui m'a emporté dans un endroit où tout le monde ment.
Le diable se cache parfois dans des personnes que l'on ne soupçonnerai jamais et il dirige des plans sanglants afin de posséder ce qui ne lui appartient pas.
Rémi Bainville va fouiner partout et au fur et a mesure, ce qu'il va découvrir c'est une histoire franchement incroyable et terrifiante.
Je ne vais pas du tout spoiler mais je vous laisse découvrir par vous même cette enquête qui m'a bien plu. Je ne m'attendais pas a un tel dénouement.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui a reçu le prix Sang pour sang polar 2021 et c'est bien mérité. Un grand bravo à l'auteur.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Nous partons dans un roman très bien construit, naviguant entre enjeux économiques, gloire, pression, jalousie, rancoeurs, harcèlement et coups bas dans le milieu des course de chevaux. le contexte anxiogène de l'histoire a eu comme pouvoir d'alimenter l'imagination de Rémi et de titiller son esprit avide de contenu sensationnel. Il voulait vaincre le terrible syndrome de la page blanche... il allait être servi au-delà de ses espérances.

Les allers et retours dans le temps permettent de comprendre avec facilité de déroulement de l'histoire. Chaque fin de chapitre nous emmène vers un détail du passé ou un retour au présent. le cheminement du récit est parfait et permet de comprendre parfaitement l'histoire et le cheminement logique de l'intrigue. Chaque fin de chaque chapitre est ponctué de suspens.

Des petites touches de nostalgie viennent alimenter certains chapitres avec des paroles ou des titres des chansons de Sardou, l'artiste cher au coeur de Sébastien Theveny : "Les jours avec et les jours sans", "Je vous ai bien eue" ou encore "Le surveillant général"

Des questions et sujets intéressants sont posés dans ce roman. On y parle de harcèlement sur les réseaux sociaux, de harcèlement sexuel, de rumeurs. Il est également question de vérités, à savoir si elles sont toujours bonnes à dire. Des sujets intéressants qui poussent de plus en plus de jeunes individus à commettre l'irréparable.
Les réseaux sociaux ont un impact sur le suicide des jeunes. Savez-vous que 10.000 adolescents se suicident chaque année en France ? Une tentative toutes les 10 minutes dans notre pays !

Bonne lecture

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Sébastien Theveny
Rumeurs
460 P.
Bonjour ,
Ah , les couvertures de Sébastien sont magnifiques ! le graphisme est remarquable !
J'ai dévoré ce livre en deux joues ! L'idée de départ , un fait divers , banal de nos jours et nous voici plongés dans un thriller rondement mené.
Rémi m'a plu , tout de suite , lui , l'écrivain , en panne d'inspiration .Il va déterrer des secrets bien enfouis depuis cinq ans, sans un inconnu pour moi : l'hippisme. J'ai appris énormément d'informations de ce milieu , merci !
Mais comment va - t- il arriver à découvrir pourquoi Alban s'est pendu ?
C'est simple comme ça , mais , notre auteur a plus d'un tour dans son sac ! Il va petit à petit dénouer les ficelles qui gravitent autour des deux familles incriminées ( à juste titre !)
C'est pour cette raison que nous sommes happés et que nous ne pouvons pas lâcher prise ! de rebondissements en rebondissements , les ficelles vont se dénouer pour une fin inattendue .
RESUME:
Rémi Bainville , écrivain en mal d'inspiration , s'installe dans un petit bourg proche de Deauville.
La découverte d'un drame , vieux de cinq ans, la mort mystérieuse du jeune jockey Alban Gaillard va lui insuffler l'espoir de vaincre la page blanche.
j'ai adoré votre livre. J'ai trouvé celui-ci très addictif. Ce livre m a permis de voyager de chapitres en chapitres et d'époques en époques.
Jolie plume écriture fluide j ai passé un très bon moment lecture avec beaucoup d'humour.
Le personnage de Rémi m a bcp plu victime de la page blanche il met tout en oeuvre pour ecrire le roman ideal.
Si j'ai eu un peu peur au début de l'histoire par la multiplication des personnages (j'ai eu peur de me perdre) au final, l'histoire est fluide, facile à lire et à comprendre... J'ai adoré cette immersion dans le monde équin... Un livre fait d'amour, de coups bas, de manipulation, de jalousie... Bref, dévoré en 24h... Je le conseille vivement pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu !
Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de le lire et j'avais bien raison, ce fut une excellente lecture !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, j'ai été entraîné comme jamais, je retenterai l'expérience de cette auteur avec grand plaisir ! J'ai bien aimé sa façon de construire les choses, on voit qu'il y a un réel travail derrière ce livre.
Enfin bref je vous recommande à tous Rumeurs de Sébastien Theveny !