L'ivre-book (08/10/2016)
1.75/5   2 notes
Benjamin Le Garrec est professeur d’histoire et écrivain. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir en ruine.

Benjamin est cartésien de nature, mais comment va-t-il réagir à ce qui arrive dans cette demeure ?

Croire ou ne pas croire, telle est la question…

Sa rencontre avec l’équipe de Rockabilly Ghost Hunters menée par Mathieu et Sonia va-t-elle faire changer son point de vue ... >Voir plus
Que lire après Le Manoir mystérieuxVoir plus
J'aime beaucoup lire des nouvelles afin de découvrir les futurs talents littéraires de demain et qui sais... découvrir un grand auteur ^^

Voici le synospis de ce livre : Benjamin, 32 ans, professeur apprend du jour au lendemain qu'il a hérité d'un manoir. Afin de le vendre rapidement, il décide d'y résider le temps que des travaux y soient réalisés. Seulement, la nuit des bruits étranges se font entendre... et le jour, des taches de sang apparaissent sans explication. Benjamin décide de contacter des "chasseurs de fantômes" : Mathieu et Sonia. Dès le premier regard, il tombe amoureux de Sonia et entame rapidement une relation... qui ne semble pas plaire aux entités de la maison.

Le résumé donne envie. On s'attend à lire un récit terrifiant et dynamique en raison du format puisqu'il s'agit ici d'une nouvelle.... Eh bien, non... Je reste dans un entre-deux... j'ai aimé sans détesté ni détesté sans vraiment aimé :(

Céline Thibaut brise l'ambiance sombre de sa nouvelle avec de nombreux apartés qui traînent en longueur. Certes, cela permet de montrer le côté cynique du personnage de Benjamin mais répéter des paragraphes entiers du prologue dans le chapitre 2 ou bien ne faire dans le chapitre 1 que du hors-sujet après les deux phrases suivantes : "Le matin du 18 avril 2016, je reçois une lettre qui aiguise ma curiosité.
Cette lettre provient du notaire d'un village nommé « Treffort-Cuisiat ». Je ne connais absolument pas cet endroit, étant lyonnais depuis mon enfance."
J'ai eu l'impression qu'on tentait de faire du remplissage... je ne parle pas non plus de l'Ave Maria cité en entier ou du poème... Autant d'espace qui aurait pu permettre d'apporter de la matière à l'histoire :(

L'intrigue dans son ensemble agréable mais .... molle ! Nous avons un manoir hanté, des entités présentes, une possession et il est juste question d'un sentiment de dépression et d'un final attendu. J'avais vu arriver cette fin... c'est devenu banal et évident.

Bref, une nouvelle sympathique que vous pouvez lire sans crainte la nuit... votre doudou n'aura pas à vous rassurer :D

Un très bon petit roman qui se lit très facilement. L'intrigue est bien ficelée et le moins qu'on puisse dire,c'est que je ne m'attendais pas à une telle fin.
Le Manoir Mystérieux est une nouvelle fantastique qui m'a à la fois plu et déçue, je n'ai pas retrouvé le côté sombre et angoissant auquel je m'attendais mais d'un autre côté la plume de l'autrice est vraiment magique et pleine de potentiel !
Lien : http://tendancechieuse.com/l..

Rien d’anormal à première vue, je me retourne donc pour regagner ma chambre, mais je sens un tiraillement sur mon pyjama.

Pensant avoir accroché mon bas de pyjama à un clou, je baisse ma main pour me détacher, mais là, quelque chose qui ressemble à une petite main glacée m’empoigne.

Je me mets à hurler ! L’emprise glaciale me communique une impression de panique et de douloureuse solitude. Je voudrais baisser les yeux, mais je ne le peux pas.
Je fouille du regard l’intérieur du vieux tacot. Tout est poussiéreux et sent le vieux. Sur le siège passager, je vois comme des griffures d’animal et au milieu, une énorme tache de sang.

Je sors de la voiture en claquant la portière violemment. Me prenant la tête entre les mains, je me dis « Elle avait des hémorroïdes par les trous de nez, la Raymonde, ou quoi ! ».