Génial! J'aurai aimé avoir ce livre il y a un peu plus de 20 ans, il aborde plein de sujets: les règles, le tabou, la sexualité, le gynéco, les pertes, la flore, les protections... En très peu de pages (70 environ), beaucoup de choses sont vues de manière claire, concises et efficace. le livre et les paragraphes sont bien structurés et accompagné de jolies illustrations.
Je l'avais emprunté à la bibliothèque pour voir s'il était bien, je vais l'acheter pour l'offrir à ma nièce.

Il existe un pan de la production littéraire destinée aux adolescents qui mériterait que les adultes y jettent plus qu'un oeil. Les thèmes développés, les histoires proposées n'ont qu'une frontière ténue entre les romans dits pour adultes et souvent obtiennent un succès grand public ( pour rappel Harry Potter, Hunger Games ou Twilight étaient destinés à un public ado).
"Les règles... quelle aventures" , qui se classe plutôt dans les livres pratiques, s'adresse principalement aux jeunes filles qui se trouvent fort dépourvues lorsque du sang se met à couler entre leurs jambes. Mais dès la couverture, avec sa guerrière franchement conquérante, le ton donné à ce petit guide d'une soixantaine de pages laisse présager que l'on a affaire à quelque chose qui devrait défriser un peu...
Au milieu des considérations scientifiques, techniques ou résolument pratiques inhérentes à ce type d'ouvrage, le propos n'hésite pas à aller scruter dans L Histoire, la religion, la sociologie, la mythologie, pour traquer ce qui reste encore même de nos jours un tabou. La jeune fille qui lira avec gourmandise ( car oui, c'est extrêmement plaisant à lire ) ces pages teintées d'un militantisme réjouissant, se verra répéter comme un mantra ;: " Non, les règles ne sont ni sales, ni dangereuses !" Et de déglinguer au fil des pages des idées reçues souvent promulguées par les religions et les mâles, histoire de reléguer la femme au second plan et de promouvoir à tout jamais un patriarcat tellement pratique. Non une femme ayant ses règles ne rate pas plus la mayonnaise qu'un homme ! Non les règles ne dessèchent pas les récoltes ou ne tuent pas les limaces dans les champs ! Ces superstitions, avec tout un tas de diktats religieux autour des menstrues, ont donné naissance dans les sociétés à un modèle qui n'existe pas : la faible femme. Dès lors du fait de cette place subalterne , en lisant ce qui est en fait un remarquable petit essai, on s'apercevra que la médecine s'est intéressée très tardivement à la compréhension de l'ovulation chez la femme ( en 1924 par le bon docteur Ogino et après guerre pour s'intéresser aux règles douloureuses), signe d'inintérêt d'un monde essentiellement masculin pour ce qui est de la moitié de notre humanité.
Les auteures nous rappellent également que parler des règles reste un tabou ! Beaucoup de femmes restent très discrètes sur cet état pourtant naturel, redoutant les réflexions désobligeantes de leur entourage ( et pas forcément que masculin). Là aussi, elle martèlent un " on doit parler des règles, librement, et sans honte, aux filles comme aux garçons." même si le fait d'avoir ses ragnagnas " ne regarde personne et ne doit pas être utilisé contre toi". Ce ne sont pas les publicitaires qui vont aider à ce mouvement de libération puisque, rappelons-le, à l'écran, le sang menstruel est bleu ! ( A croire qu'il ferait encore plus peur que n'importe lequel des films gores ou que les femmes sont des clones de la schtrompfette !).
Dans une bibliographie à faire lire aux jeunes filles, il est certain que "Les règles... quelle aventure !" devrait y être d'office intégré. C'est exactement le genre d'ouvrage qui donne de l'élan aux jeunes filles pour qu'elles croquent la vie à pleines dents. Jamais prêchi-prêcha, formidablement documenté, n'hésitant pas à élever le débat avec humour , il peut être lu par tout le monde, les garçons comme les filles et quelque soit son âge, on y apprendra des choses.

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Excellente synthèse à partir de 10 ans et pour tous les âges. Humour et science viennent revisiter l'histoire de l'espèce humaine au travers de ce tabou stupide qui entâche les menstruations, et nous parlent de ce sang qui n'est pourtant rien moins que la clef de la survie de l'espèce.
Un regard juste, documenté et complet sur les règles, d'un point de vue biologique mais également sociologique, illustré de dessins à la fois drôles et à double tranchant.
Informer, dédramatiser, déculpabiliser, faire avancer l'"Homme" sur le sujet de sa reproduction et de sa propre survie, sans oublier d'en rire ou d'en sourire (parfois jaune), tels semblent être les objectifs de ce petit bouquin malin.
Le patriarcat et les coincé.é.s de toutes sortes en prennent forcément pour leur grade, mais n'est il pas grand temps? Le sang des femmes nous fait naître et donner vie, il n'est pas sale, et l'on découvre seulement... qu'il peut soigner.
À faire passer de toute urgence!
Voici LE livre à mettre entre toutes les mains des personnes qui viennent d'avoir leurs règles, ou qui vont bientôt les avoir... ou même qui les ont depuis un moment ! Bref, c'est LE livre à proposer dans les CDI de collège et lycée !

Dans Les règles... quelle aventure ! les autrices expliquent tout ce qui tourne autour des règles, avec des chapitres courts et faciles à comprendre, de l'humour, et des dessins explicites. C'est un livre bien structuré, qui permet d'aborder de nombreux sujets : les premières règles, les tabous, les relations avec les religions et superstitions, le corps de la femme, les différentes maladies, le rapport à la sexualité, les différentes protections, la ménopause, le patriarcat et bien d'autres encore. C'est un livre qui est loin d'être uniquement un documentaire sur le fonctionnement physique des règles.

Un livre essentiel pour que les règles ne soient plus tabou !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Elise Thiébaut est journaliste et oeuvre à l'émancipation de la femme, en participant notamment à Clara Magazine qui couvre l'actualité féministe. Elle n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai avec le guide Les règles… quelle aventure ! puisqu'elle publiait déjà en janvier dernier Ceci est mon sang, petit histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (éditions La découverte). Dans ce documentaire, elle présentait les menstrues sous différents axes, aussi bien social, religieux qu'historique. Forte du succès et de l'accueil réservés à cet ouvrage, elle décide de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre en s'adressant cette fois aux adolescent·e·s de 10 à 13 ans.

Pour cela, elle décide de s'entourer de Mirion Malle, dessinatrice de BD qui parle bien souvent féminisme sur son blog Commande Culotte. Elle est également l'autrice d'un ouvrage sur Les dessous du genre de la pop culture, où elle décrypte la place et l'image réservées aux femmes dans les séries TV et films.

Les règles… Quelle aventure !

Elles concernent la moitié de la population, reviennent chaque mois et durent en moyenne 40 années et pourtant elles sont entourées de mystères (au mieux), de non-dits et restent bien souvent tabou.

Il n'y a qu'à se pencher sur l'actualité pour s'en rendre compte. Il aura en effet fallu attendre 2016 et 2017 pour qu'une publicité britannique pour des protections hygiéniques montre la vraie couleur du sang des règles qui est bien – attention, spoiler alert – rouge (et non bleue).

Pourtant, avoir ses règles n'est ni sale, ni honteux, ni dangereux. Au contraire, il n'est rien de plus naturel et gage de bonne santé. Elles sont certes contraignantes, parfois douloureuses et demandent un minimum de préparation, mais rien d'insurmontable ! Et c'est ce que cherchent à démontrer les autrices, en dédramatisant le tout.

Je me rappelle très bien le jour où j'ai eu mes règles et la honte qui en a découlé. Par pudeur, il m'était impossible de l'annoncer à ma mère et j'avais chargé ma grande soeur de le faire à ma place. Je me souviens également des souvenirs que ma mère m'a rapportés qui elle, avait été amenée chez un gynécologue qui lui a expliqué ce que sont les règles. Nous ne sommes pas loin de la scène où Carrie découvre sous la douche, mortifiée, qu'elle perd du sang…

Les règles… Quelle aventure ! se veut décomplexant et informatif, le tout sur un ton léger et teinté d'humour. de nombreuses notions sont à découvrir au fil des pages, dans des encadrés, à travers les illustrations et sont classées par chapitres. Voici un aperçu des titres de ces derniers afin de vous donner une idée des sujets abordés : Les règles du jeu, du game et des gamettes / Des superstitions bien saignantes / L'endométriose / Les Anglais débarquent ! Choisis ta protection rapprochée / Gynéco : les règles du jeu.

Pour en finir avec le manque d'informations, les tabous, les dissimulations, Les règles… Quelle aventure ! est un ouvrage nécessaire à offrir aux adolescent·e·s se posant des questions sur cette époque charnière. Jamais infantilisant, il aborde le coeur du sujet, prône l'ouverture d'esprit et l'acceptation de soi. À offrir, prêter, recommander, avoir dans sa bibliothèque de toute urgence !
Lien : http://ivredelivres.com/les-..
Voici un livre documentaire qui ose parler des règles sans tabou !
Avec humour et pédagogie, les deux auteurs expliquent le phénomène des règles sous tous les angles, en faisant tomber toutes les idées reçues sur ce sujet, dont on ne parle jamais en société. Et d'ailleurs, c'est un sujet tellement caché, que les femmes ont honte d'en parler, cachent discrètement leurs protections alors qu'en société, on accepte bien volontiers de demander à voix haute un mouchoir si on est enrhumé !

Ce livre fait voler en éclats tous les tabous, explique l'origine des mots comme puberté ou menstruations, à quel âge les règle surviennent, la quantité de sang perdue, le fonctionnement du corps féminin lors des cycles, les interdits liés aux religions et aux sociétés, les superstitions liées aux règles (comme le fait de faire tourner la mayonnaise !), le syndrome prémenstruel, les douleurs des règles, l'endométriose, la flore vaginale, les différents types de protection, l'amour, la visite chez le gynéco, la ménopause.

Un ouvrage indispensable à faire lire à tout le monde, car les règles ne sont pas honteuses, mais un phénomène naturel. Un guide qui rassure, explique, et montre que les combats féministes sont encore et toujours d'actualité ! Un ouvrage que j'aurais bien voulu avoir en mains quand j‘étais ado, car certaines idées reçues ont la vie dure !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit guide très pratique pour les adolescentes qui ont leurs règles, pour celles qui ne les ont pas encore, ou même pour des garçons qui voudraient mieux connaitre le corps féminin.
Elise Thiebaut et Mirion Malle réussissent à aborder ce sujet tabou pour beaucoup de gens avec humour tout en restant un documentaire très pratique et intéressant.
Elles disent tout : les dangers, qu'est ce qu'il faut faire, les rendez vous médicaux, les protections à mettre, et elles parlent aussi (et surtout) du tabou qui frappe les règles, alors que 3,5 milliards de gens les ont.

A lire !
L'une est journaliste, l'autre illustratrice, les 2 sont féministes. Leur collaboration donne le jour à cet ouvrage documentaire illustré à destination essentiellement des personnes menstruées pour qu'elles comprennent ce qui se passe dans leur corps.
L'objectif est de montrer que ce n'est pas sale ni honteux, qu'on peut en parler librement et imposer ses propres règles.
Explication du cycle menstruel, du syndrome prémenstruel, de l'endométriose, de la flore vaginale, petit inventaire des différentes protections menstruelles... pas mal du tout pour celles et ceux qui veulent apprendre les bases !
Déjà plein de choses ont bougé depuis 2017. Certains schémas seraient remis en question aujourd'hui. Les représentations avancent...
Petit ouvrage à l'usage des jeunes filles pour tout savoir sur le cycle menstruel féminin, dédramatiser l'arrivée de ses saignements et surtout démystifier ce phénomène encore trop souvent tabou dans nos sociétés modernes, Les règles… Quelle aventure! est à mettre dans les mains de toutes les pré-ados et adolescentes, et pourquoi pas des garçons aussi.
Elise Thiebaut et Mirion Malle signent un livre complet sur le sujet. Leurs explications sont claires et précises, pas de long discours scientifiques, tout est très explicite. D'une plume légère et drôle elles parlent de tout sans interdit et insistent sur l'importance de se respecter et de ne pas laisser les autres leur manquer de respect. Mes filles et moi-même avons apprécié l'aspect culturel qui apporte un regard historique, biblique et mythologique sur les menstrues. Elles rappellent aussi que le tabou a été instauré par des sociétés patriarcales qui voyaient là une façon d'asseoir leur pourvoir au détriment d'une moitié de la population considérée comme le sexe faible… et sale. Les illustrations viennent compléter l'ensemble avec le même humour, rendant la lecture facile et permettant d'aborder les règles de façon très détendu.
Un petit guide sans prétention mais complet et essentiel à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre est sorti en 2017, et c'était bien la première fois que je trouvais un ouvrage consacré au sujet des règles et spécialement dédié aux jeunes adolescentes. Alors qu'environ 50% de la population mondiale est en possession d'un utérus et est, a été, ou sera un jour concernée par les règles (et qu'on parle d'un phénomène qui les touche les personnes réglées environ 20% du temps).

Les règles... quelle aventure ! est donc un livre unique et nécessaire. Riche, rigoureux et rigolo avec ses illustrations punchy, il vient redire à ses jeunes lectrices (et lecteurs, car on ne saurait trop conseiller de le faire aussi passer aux frère, pères, cousins, amis... de l'entourage), que les règles c'est un phénomène parfaitement normal (et signe de bonne santé). Ce livre nous apprend donc tout sur les règles, leur histoire, leur origine biologique et aussi comment les gérer au quotidien, en rappelant au passage que ça n'est ni sale, ni la honte, et qu'il est temps d'en finir avec les clichés ridicules et d'écrire nos propres règles !

Personnellement je suis vraiment ravie qu'un tel livre existe enfin et je l'ai immédiatement offert à fille aînée. Parce que même si elle n'est pas encore concernée, je suis heureuse de savoir que le jour venu, si elle le souhaite, elle pourra y trouver des réponses honnêtes, bienveillantes et dépourvues de clichées à toutes ses questions sur le sujet.
Lien : http://www.super-chouette.ne..