Editions SAEP (15/03/2011)
3.5/5   1 notes
Monter une cloison en panneaux monoblocs à structure alvéolaire, ou des plaques sur une ossature métallique, fermer des rampants en combles, réaliser un plafond, le tout avec des plaques de plâtre, est à la portée du bricoleur.

En habitations privatives, en neuf, en transformation ou en rénovation, cet ouvrage vous donnera tous les types et caractéristiques des matériaux, toutes les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs, liaisons, etc.),... >Voir plus
Que lire après Plaques de plâtreVoir plus
Ma mission du jour (d'il y a quelques semaines, en fait mais ma procrastination a quelques excuses ces temps-ci) : critiquer Plaques de plâtre. Disons, pour éviter la grandiloquence, que c'est mon exercice, et aussi un de ces plaisirs que m'inspire Babelio. Je joue le jeu sérieusement d'abord, peut-être m'égarerai-je ensuite, mais prenez ceci moins que jamais au sérieux.

Petit guide pratique, qui présente en 65 pages les composants et techniques, Plaques de plâtre est un joli objet carré d'un gris élégant.
Il dit tout sur le matériau et ses performances, le matériel et son utilisation. Avec beaucoup de redondances dans certaines parties (constitution de cloisons de multiples épaisseurs), beaucoup de détails élémentaires ailleurs (enduit et jointage), des montages complexes un peu vite décrits et finalement des présupposés un peu gênants (maîtrise du fil à plomb, du cordeau à tracer...)
Par exemple, dans la partie sur la pose en rampant* : on trouve au bout de trois pages des photos qui permettent de comprendre de quoi il s'agit, la première page qui devrait présenter le matériel s'égare vite dans des détails de pose assez techniques.
Mais c'est quand même au total un guide complet et bien illustré.

Je peux maintenant en venir à la question principale : à quoi et à qui sert ce genre de manuel, puisque toute l'information est disponible sur internet ?

Quiconque a perdu des dizaines de minutes à naviguer entre des vidéos sur Utube, rageant de constater leur verbosité moyenne et le très fréquent grand écart entre le sujet annoncé et la réalité du contenu doit se dire que, tuyau ou autoroute, le contenant rend parfois inutilisable le contenu. de nombreux sites utiles (en particulier dans le domaine du bricolage) existent quand même, et des internautes de bonne volonté partagent leur connaissance. Il faut pourtant beaucoup fouiller pour trouver précisément ce qu'on cherche, malgré les « moteurs », et il faut aussi pas mal d'organisation pour collationner des résultats partiels et les utiliser au mieux au fur et à mesure des besoins. Et si, finalement, un bon petit livre était l'aide idéale ? CQFD

*Il ne s'agit pas de reptation.

Créée il y a plus de 50 ans, [la plaque de plâtre] n'est constituée que de matériaux naturels (plâtre et carton) sans danger pour la santé. Sa composition lui confère des qualités certaines à l'isolation thermique et phonique (quand elle est associée à un isolant) et à la protection contre l'humidité.
Page 2