Ex Aequo (26/02/2019)
4.62/5   4 notes
Hortense mène une vie pleine d'aventures depuis qu'elle est reine des chats !Lorsqu?Hortense, une petite fille âgée de 8 ans, fait la connaissance d?un étrange chat bleu doué de parole, sa vie change du tout au tout. Il lui dévoile ses super-pouvoirs et l?entraîne dans un monde fabuleux. Devenue reine des chats au royaume des étoiles, elle peut désormais chaque nuit s?envoler de sa chambre pour venir au secours d?un enfant qui a de la peine. Hortense t?invite à part... >Voir plus
Que lire après Au secours, Hortense !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amatrice de romans jeunesse, je suis ravie car Suzanne Max (directrice de la collection Jeunesse Saute-Mouton des éditions Ex Aequo) a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse et en numérique : Au secours, Hortense ! de Joëlle Thienard. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu.. et chroniqué :)
Lorsque Hortense, 8 ans, fait la connaissance d'un étrange chat bleu doué de parole, sa vie change du tout au tout.
Elle découvre alors ses fabuleux pouvoirs et c'est le début pour elle d'une vie secrète, teintée de merveilleux, où l'imaginaire côtoie le quotidien.
Au secours, Hortense ! est un roman jeunesse pour les enfants de 8 à 11 ans. Je ne connaissais pas du tout la plume de Joëlle Thienard mais je suis ravie de la découverte car je trouve l'écriture tout à fait adaptée aux enfants de cet age. C'est écrit avec de jolis mots, bien trouvés. Parfois un peu simple pour l'adulte que je suis mais nous avons une très jolie histoire qui fait marcher l'imaginaire des lecteurs, ce qui est très important. La fin est remplie de poésie, très joliment écrit, ce qui m'a charmée :)
L'histoire est assez classique, une petite fille va découvrir un monde magique la nuit. La petite Hortense devient la Reine des chats et va aider les enfants qui en ont besoin, en cherchant comme résoudre leurs problèmes. Simple mais ça fait mouche car l'histoire est très bien ficelée et j'ai pris plaisir à lire les aventures de cette petite fille de 8 ans.
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau et je mets un très joli cinq étoiles à ce bon roman, à découvrir pour les adultes ayant comme moi gardé leur âme d'enfant :) Et à lire ou faire lire aux enfants :)

J'ai récemment retrouvé mes cahiers d'expression écrite de primaire … Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'affichais déjà ouvertement mon amour des livres. Entre deux micro-chroniques (« j'ai bien aimé cette histoire surtout quand le chat dort »), d'ambitieux projets d'avenir suite à une rencontre avec un auteur (« quand je serai grande, j'écrirai des romans pour les enfants ») et quelques bribes de récits riches en suspense (« l'ours voit une pomme, il s'approche pour manger la pomme, mais … … »), se cachent quelques réflexions en vrac, parmi lesquelles : « Lire, c'est rêver les yeux ouverts et voyager sans bouger ». Je suis parfaitement d'accord avec la mini-moi de sept ans !

Chaque soir, Hortense, huit ans, invente milles et unes histoires pour aider Jules à s'endormir. Face à la tristesse de son petit frère, qui se fait embêter par ses camarades à l'école maternelle, la fillette se sent démunie : elle ne sait pas comment faire pour l'aider. Une nuit, un étrange chat bleu se glisse dans sa chambre et lui annonce qu'elle est la reine des chats, qu'elle doit le suivre sur une étoile et qu'elle a pour mission de redonner le sourire aux enfants malheureux. C'est ainsi que chaque nuit, la toute nouvelle reine des chats se glisse hors de sa chambre, s'envole dans le ciel étoilé et suit les pleurs d'un enfant qui a besoin d'elle …

Lire, c'est rêver les yeux ouverts, disais-je du haut de mes sept ans … Si je devais résumer en quelques mots mon ressenti vis-à-vis de ce petit roman, c'est vraiment la phrase que j'utiliserai : lorsque l'on tourne la dernière page d'Au secours, Hortense !, on a vraiment le sentiment de sortir d'un rêve. Parce que, finalement, rien ne nous permet de savoir si Hortense rêve ou non : à chaque lecteur de se faire sa propre opinion à ce sujet, une fois qu'il aura repris ses esprits … Mais surtout, parce que rien ne nous permet de savoir si Hortense est une simple petite héroïne comme les autres ou si elle n'est pas plutôt une sorte d'allégorie du lecteur qui s'apprête à vivre un fantastique rêve éveillé en ouvrant ce petit roman ! Il n'y a que dans les livres et dans les rêves que l'on trouve des chats bleus qui parlent, qui volent, qui dansent sur un étoile et viennent chercher une petite fille pour lui apprendre qu'elle a des pouvoirs magiques !

Mais, comme le dit l'oncle de Spider-Man à ce dernier, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » … Et voilà qu'Hortense se retrouve investie d'une sacrée mission : redonner le sourire aux enfants malheureux. Elle va ainsi aider un petit garçon qui se fait harceler par des grands sur le chemin de l'école, une petite fille qui ne veut pas que ses parents se séparent, un petit garçon qui a le trac de jouer du violon devant toute sa famille pour Noël … A travers les aventures d'Hortense, c'est donc une véritable ode à la bienveillance et à l'entraide que propose ce petit roman ! Bien trop souvent, on se dit que l'on ne peut rien faire pour éradiquer le malheur dans le monde … Alors qu'il y a tant de choses que l'on peut faire, si on regarde autour de nous ! Il suffit parfois d'un sourire, d'une main tendue, pour apaiser un chagrin. Nous avons tous le superpouvoir d'aider quelqu'un autour de nous ! Et Hortense le dit bien : elle est tellement heureuse de soulager les peines des autres enfants ! Alors, qu'attendons-nous pour suivre son exemple ?

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit roman, riche en douceur et en poésie, porteur d'un très joli message ! C'est une histoire pleine de magie et de féérie, une histoire qui fait littéralement rêver tout éveillé … mais c'est aussi une histoire pleine de tendresse et de gentillesse, une histoire qui appelle à la solidarité. C'est un vrai plaisir que de suivre la petite Hortense dans ses aventures nocturnes et de se laisser porter par les mots de Joëlle Thiénard ! Si vous avez un enfant déjà bon lecteur dans votre entourage, n'hésitez vraiment pas à lui offrir ce livre : il lui plaira assurément autant qu'à vous !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..

Nombre de pages : 80

Date : février 2019

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format et qui comprend environ 80 pages

Sur la couverture un dessin représentant une jeune feille qui vole avec un chat.

Il lui dévoile ses super-pouvoirs et l'entraîne dans un monde fabuleux.
Hortense t'invite à partager ses étonnantes aventures, où elle mettra tout son coeur pour se sentir digne de ce don extraordinaire.

Sur l'auteur et son univers :

Sur les éditions :

Editions Ex AEquo - Editeur militant -

Les Éditions Ex Aequo sont une jeune maison d'édition française fondée en 2009 par Laurence Schwalm. Spécialisée dans les romans policiers, la maison possède également d'autres collections, du mini-roman à la BD.

Je vous invite à jeter un oeil à leur catalogue.

AVIS

Un grand merci à Suzanne MAX pour m'avoir fait parvenir ce livre pour enfant.

Ce livre est un rêve éveillé. Cette petite fille se retrouve un jour reine des chats.

Grâce à ce pouvoir elle peut consoler les enfants malheureux et régler les problèmes qui les empêchent de vivre heureux.

Quand elle apparaît aux enfants, ces derniers ne sont pas surpris; ils connaissent tous son rôle et le fait qu'elle soit la reine des chats.

La nuit elle va rejoindre une étoile, et se pare d'attributs d'un chat comme on peut le constater sur la couverture : des oreilles et une queue de chat notamment.

Une superbe histoire pour enfant, qui va les transporter dans un rêve éveillé au pays où les chats sont rois!!!!

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

La couverture reflète tout à fait le sujet de l'histoire.

Conclusion :

Un superbe livre pour enfants de 6 à 11 ans à mon avis. Idéal pour une fille comme pour un garçon.

Petit prix :  9 € pour ce livre vraiment sympa.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre pour enfant que j'ai lu et dont j'ai adoré l'histoire.
Il s'agit de "Au secours, Hortense " paru aux Éditions Ex Æquo de Joëlle Thienard qui se trouve dans la collection Saute-Mouton.

Résumé:
Lorsqu'Hortense, une petite fille âgée de 8 ans, fait la connaissance d'un étrange chat bleu doué de parole, sa vie change du tout au tout. Il lui dévoile ses super-pouvoirs et l'entraîne dans un monde fabuleux. Devenue reine des chats au royaume des étoiles, elle peut désormais chaque nuit s'envoler de sa chambre pour venir au secours d'un enfant qui a de la peine.

Voici ce que j'en pense:

C'est une superbe histoire dont la couverture est magnifique et nous fait déjà rêver.
Ce livre nous transporte avec Hortense dans un pays où les chats sont Roi et dominent.
Hortense deviendra Reine dans le monde des chats et devra apprendre à consoler les enfants tristes pour les aider à vivre heureux.

Cette histoire est très agréable à lire, car le texte est clair et la flume de l'auteure est fluide.
Un livre agréable que je recommande pour vos enfants.

Disponible sur le lien suivant: https://editions-exaequo.fr/Au-secours-Hortense

Extrait disponible sur le lien suivant:

Prix 9 euros.
Pour les 8/11 ans.
#livrejeunesse
Lien : https://editions-exaequo.fr/..
« — Je vais t'emmener au pays des étoiles, suis-moi, et tu pourras venir en aide aux autres enfants.
Je me suis rappelée la tristesse que j'avais éprouvée quand Jules m'avait raconté ses malheurs, et combien j'étais peinée de le voir souffrir sans pouvoir intervenir. Aussi je n'ai pas hésité… »

Qui ne s'est jamais retrouvé triste et le coeur gros, à verser quelques larmes en solitaire dans sa chambre ? Ou dans une situation compliquée sans ne savoir comment gérer la situation ? Dans cette histoire, les petits enfants ont la chance d'avoir Hortense ; une petite fille qui se laisse guider par les pleures d'autrui afin d'aller les consoler et de trouver une solution à leur mal-être. C'est une belle histoire qui nous rappelle aussi à quel point il est bon de tendre la main à son prochain.

J’ai choisi de faire un petit tour au-dessus de la ville endormie. Les lumières scintillaient, témoins des habitations çà et là, et cette vision m’a remplie de joie, parce que je savais que des milliers de gens partageaient ma vie, même si je ne les connaissais pas. […] Je me sentais responsable de ce que je faisais tous les jours, et pensais que l’on devait s’appliquer à agir au mieux, pour soi et pour les autres.