Tout commence par la découverte d'ossements dans l'ancien enclos des lions du zoo de Vincennes. L'Office est dépêché sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et ceux aussi d'une jeune femme. Edwige Marion, Valentine Cara et Alix de Clavery vont devoir enquêter et retrouver à qui appartient les ossements. La Crim du 36 va être aussi sur l'affaire.
Alix fait tout de suite le rapprochement avec une vieille affaire non résolue, la disparition de la jeune Swan au zoo de Thoiry 6 ans auparavant. Et si nous avions enfin retrouvé la fillette ?

Mais il n'y a malheureusement pas qu'une seule affaire en cours au sein de l'Office. L'équipe de Valentine essaie de trouver qui se cache derrière le site petitesmiss.com qui vend de la lingerie pour petites filles et où les photos sont très suggestives.
Et en plus de tout cela, le commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma dans sa voiture et a été hospitalisé. Il semble qu'il ait été agressé mais il ne se souvient de rien.
Vous l'aurez compris tout n'est pas rose au sein de l'Office.

L'enquête sur les ossements du zoo de Vincennes va s'avérer compliquée car plusieurs services vont travailler en commun et les informations vont mettre du temps à faire le va et vient.

Et d'un autre côté nous avons Magnus, un prédateur qui chasse sa proie. Depuis quelques temps, il observe une petite fille qu'il souhaite kidnapper. Nous allons suivre tout son cheminement de la traque au kidnapping et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Surtout quand on a des enfants et qu'on peut voir qu'il est tellement facile de les berner.

Danielle a réussi à me kidnapper avec son dernier polar. C'est une enquête en toile d'araignée que nous offre Danielle et nous sommes la petite mouche qui va se faire piéger. Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet. Et quel sujet! Il m'a été impossible de lâcher ma lecture.

Les chapitres sont courts et chaque début de chapitre est daté avec l'heure pour montrer le rythme effréné de l'enquête. Quasiment chaque chapitre se termine par un rebondissement ou une information que nous n'attendions pas ce qui en fait un véritable page-turner.

Nous allons vivre l'enquête avec les différents points de vue des enquêteurs. Certains avancerons plus vite que d'autres et nous aurons plus que hâte d'arriver au dénouement.
J'ai parfois été perdu mais je savais que tout allait s'expliquer à la fin. Et quelle fin! Danielle va nous offrir plusieurs rebondissements inattendus.

J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages récurrents surtout Alix la psycho-criminologue qui est flippante tant elle est perspicace dans ses interventions. A elle seule elle pourrait résoudre une affaire si on la laissait faire. Mais tous les personnages sont hors-normes tant dans leur vie privée que dans leur fonction. L'équipe de Marion est donc une force dans les polars de Danielle.

Danielle fait partie des auteurs que j'affectionne. Elle se bonifie au fils des années comme du bon vin et nous offre d'excellents polars plus vrai que nature. Grâce à son passé de commissaire, elle nous permet de vivre au coeur même de l'enquête.

J'ai eu un coup de coeur "féroce" pour ce livre. Je pense que la prochaine fois que j'emmène mes enfants au zoo je vais avoir une drôle d'appréhension ;-) sur ce coup-là, je ne remercie pas Danielle :-)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Féroce de Danielle Thiéry
Des ossements d'enfants sont découverts au zoo de Vincennes. Alix de Clavery fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, disparue six ans auparavant. Alors que l'office (OCRVP) de Paris est mobilisée pour démanteler une filière pédophile l'adjoint du commissaire Marion est retrouvé inconscient les mains en sang et une brigadière a disparu. Dans le même temps une autre petite fille est enlevée. le plan Alerte enlèvement est déclenché. Cette histoire dit Danielle Thiéry lui a été inspirée « à l'issue d'une visite du parc animalier de Thoiry composé d'un parc de 300 hectares pour des animaux sauvages en quasi-liberté et son magnifique château Renaissance. Ayant eu la chance poursuit-elle de passer plusieurs jours dans les coulisses de la réserve et de rencontrer le chatelain, dormir au château au milieu des fantômes, et être réveillée le matin par les cris des singes et le rugissement des lions. » Tout commence le 14 novembre à 18h30 au sixième étage de la rue des Trois-Fontanot à Nanterre ou le chef de groupe des mineurs de l'OCRVP traque les crimes et atteintes graves aux enfants et notamment leurs auteurs pédophiles qui à l'abri derrière leurs écrans matraquent la toile de photographies immondes ou tentent d'entrer en contact avec leurs jeunes victimes via des organisations criminelles internationales. le Lieutenant Fix Grégory, agrandit l'image de son écran pour Cara Valentine sa capitaine et Jessica Manière une brigadière. Des fillettes affublées de lingerie sexy arborent des postures suggestives. Les plus jeunes ont moins de deux ans et les plus âgées pas plus de onze ou douze ans. Elles sont sur un site intitulé petitesmiss.com. Ce même jour à 19h Alix de Clavery psychologue-criminologue se penchent sur des documents montrant un chantier au parc zoologique de Paris-Vincennes. Des ossements humains, comme lui indique le commissaire Zenard adjoint de Marion ont été découvert dans l'espace réservé aux lions. Comme il est dit en quatrième page de couverture de ce livre, cette découverte d'ossements humains et surtout cette petite dent d'enfant, va faire revenir en mémoire à Alexis de Clavery, la disparition d'une petite Swan sur ce même parc, six ans auparavant. On s'apprête donc à suivre deux enquêtes, celle concernant le démantèlement du réseau petitmiss.com et celle de la recherche d'identité à la suite de prélèvement d'ADN sur les restes humains retrouvés. Ce serait trop simple, si ne venaient pas se greffer, des événements dramatiques et tragiques qui vont toucher les membres de cet office. Ceux-ci devront régler leur propres problèmes personnels en tout genre, santé, relations, tout en étant confrontés à un défenseur de la cause animal luttant contre la maltraitance des animaux dans les zoos en demandant la réhabilitation des parcs pour offrir des conditions de vie décente à ceux-ci , sans oublier, le fils du chatelain un personnage haut en couleur. En suivant toutes ces pistes et notamment celle d'Alexis qui va enquêter seule, l'on se demande comment cela va finir. En apothéose bien sûr ! Je vous invite donc à découvrir Féroce de Danielle Thiéry pour entrer dans le monde et la gestion des parcs zoologiques, pour entrer dans l'espace cyber de lutte contre les réseaux pédophiles, ou tout simplement dans la vie de cet office. Bien à vous.
Waooh ! Une grande claque que ce roman, dont je suis ressortie plus secouée que sur des montagnes russes. Difficile d'ailleurs de définir précisément ce cocktail d'émotions qui m'a tenue accro jusqu'à la fin -et quelle fin !
Vous aimez les polars nerveux, où l'auteur vous retourne comme une crêpe à chaque chapitre ? Vous aimez avoir peur dans votre lit ? Vous aimez ne pas trop comprendre où vous mettez les pieds mais déguster chaque mot jusqu'au dernier ? Si vous n'avez pas encore lu Féroce, soyez heureux : le meilleur est à venir !
J'ai découvert Danielle Thiéry il y a peu, et je dois avouer qu'à chaque nouvelle lecture je suis de plus en plus fan. (Retrouvez mon avis Des clous dans le coeur ICI et ce lui de Tabous LÀ).

Alors que des ossements sont découvert dans un zoo lors d'une rénovation, ressortent de vieilles histoires non classées et un commissaire est impliqué dans une histoire louche. Encore du fil à retordre pour l'équipe d'Edwige Marion.

Bon, si ça continue comme ça Danielle Thiéry va devenir une de mes autrices françaises de polar préférée ! J'ai dévoré ce livre en un week-end et une fois bien entrée dedans impossible de le lâcher ! Cela m'arrive rarement mais là j'ai hésité jusqu'à la fin sur l'identité du grand vilain. Oui, parce qu'il y en a plusieurs dans l'intrigue. Je me suis faite balader une bonne partie de l'histoire, allant d'un suspect à l'autre. Ayant une idée puis non. Pensant à un personnage et impasse… Jusqu'à la fin que je n'avais vraiment pas vu venir. Et c'est ce que je préfère dans les romans policier : être surprise.
J'ai aimé retrouver les personnages des romans précédents, même si je me suis aperçue que j'avais sauté pas mal de tomes entre ceux que j'ai déjà lu et celui-ci. Chacun a son caractère et sa particularité essentielle au déroulement de l'enquête. Ils sont complémentaires et c'est leur façon de réfléchir, de travailler ensemble qui fait que tout fonctionne très bien. Que le coupable est démasqué à la fin et que tout fini, presque, bien.
J'ai vraiment tout apprécié de ce roman, j'ai passé un excellent moment et je sens que je vais vite me replonger dans les histoires de l'équipe d'Edwige Marion.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Danielle Thiéry fait partie de ces auteurs dont j'entends parler depuis très longtemps mais dont je n'avais lu aucun livre. L'erreur est maintenant réparée et je suis bien contente !

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. Nous avons celle de la découverte des ossements humains au zoo de Vincennes, puis celle du site internet avec de jeunes filles, celles des enlèvements d'enfants et puis celle liée à un membre de l'équipe.
Au début j'ai trouvé que cela faisait beaucoup. J'ai eu très peur de m'y perdre et de ne plus m'en rappeler au fur et à mesure de la lecture. Mais j'ai eu tort ! Danielle Thiéry nous réserve beaucoup de surprises dans sa manière de les amener de les construire. Sans spoiler, on se doute qu'il y a un lien entre elles, mais il est très très loin d'être évident. En plus on va de surprise en surprise jusqu'à la fin du livre.
La seule histoire qui m'a laissée sur ma faim et qui ne m'a convaincue c'est celle liée à un membre de l'équipe de flics. Je n'ai pas très bien compris l'intérêt, elle n'apporte rien pour moi. Ne connaissant pas les autres livres de Danielle Thiéry, je me suis demandé si cela ne fait pas appel à un événement précis dans un autre livre.

Du côté des personnages, là aussi il y a abondance ! J'ai mis pas mal de pages avant de m'y retrouver et de bien comprendre les relations entre eux.
Même si ils font partis de la même équipe, ils mènent un peu chacun leur vie de leur côté ce qui amènent à des situations difficiles pour certains.
Il y a deux personnages qui m'ont marqué, il s'agit d'Alix et de Valentine.
La première est psycho-criminologue, plus connue sous le nom de "profiler". Elle est très jeune mais son travail c'est toute sa vie. Elle n'hésite pas à se mettre en danger à la limite de l'inconscience. Mais elle a un sens de l'analyse bluffant même si dans ce livre elle laisse un peu trop ses sentiments prendre le dessus.
La seconde est la numéro 2 de son groupe de flics. Comme Alix, son travail c'est sa vie. Mais elle n'est pas seule, elle est en couple avec une femme légiste. Dans ce livre, elle va devoir donner le meilleur d'elle même car elle va se retrouver à avoir plus de responsabilités. Elle va se laisser un peu débordée et se retrouver en danger en voulant sauver un proche. Mais cependant c'est une flic intègre qui aime son métier.

L'écriture de Danielle Thiéry est d'une grande qualité. Elle arrive à construire une histoire très complexe en gardant un rythme constant avec des moments de grandes tensions.
La psychologie de chaque personnage est très précise et très développée. Au vue du thème et des histoires c'est un point essentiel pour que l'histoire se tienne.
Les révélations se font au fur et à mesure d'une manière qui m'a beaucoup plu : les personnages sont au courant avant nous. C'est difficile à expliquer mais de cette manière ça nous donne envie de continuer la lecture.
Un point essentiel, qui est extrêmement important pour moi, c'est la précision des descriptions du milieu de la police. Danielle Thiéry ayant fait partie de ce milieu (première femme commissaire divisionnaire en France), je ne m'attendais pas à autre chose. Cet élément contribue au côté très réaliste de ce livre.
Quand on dépasse la moitié du livre, on sent une certaine accélération au fur et à mesure des révélations. La lecture devient alors très addictive.
Et l'auteure nous offre un final incroyable où les rebondissements s'arrêtent avec la dernière page !

Ce fût une excellente lecture qui m'a donné envie de continuer à lire des livres de cette auteure qui est une femme absolument adorable.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Cette nouvelle intrigue avec le fameux commissaire Edwige Marion, personnage central et récurrent des polars de Danielle Thiéry, vous emporte tambour battant dès les premières pages. Vous allez être saisi et tourner, sans nul doute, les pages les unes après les autres pour aller au bout de cette histoire saisissante. Fascinante aussi par la dualité de certains personnages, par leur mystère tout simplement. Les personnages de Danielle Thiéry sont toujours un peu tourmentés et c'est ce qui les rend intéressants. Une petite nouvelle faisait son apparition, l'an dernier, dans « Tabous ». Alix de Clavery revient ici avec un rôle plus central et l'on sent bien qu'elle tient désormais une vraie place dans la « bande » du commissaire Marion. Chacun son rôle, chacun ses travers, chacun son instinct mais tous se complètent finalement très bien. Et que dire de cette histoire où l'on mêle exploitation d'enfants (les mini miss), le côté psychotique de certains personnages, la souffrance d'autres… Tout s'entremêle pour mieux se dévoiler et permettre au lecteur de découvrir enfin l'issue de ce polar. Une trame habile, une écriture qui vous harponne, un rythme soutenu. Bref du vrai polar comme j'aime !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Excellent un fois de plus.
Treizième enquête de la commissaire Edwige Marion. Je dois dire que je me délecte même si je n'ai pu prendre la série dans l'ordre de parution. A chaque enquête nous pouvons suivre la vie de la commissaire, et les enquêtes différent à chaque fois. Avec ce titre nous allons parcourir un zoo, découvrir des ossements humains d'enfant...
Lien : https://passionlectureannick..
J'ai été absolument conquise par ce pavé de plus de 500 pages, rédigé dans une écriture à la fois fluide et actuelle qui nous emporte au fil des pages avec une facilité déconcertante.

De son passé de commissaire divisionnaire, Danielle Thiery a en effet conservé le goût des choses claires et exprimées sans fioritures. On suit l'enquête et ses différents rebondissements avec une grande facilité. Les services de l'OCRVP nous semblent presque familiers tant ils sont décrits de manière accessible.

La triple direction de l'intrigue aurait pu amener à de la confusion dans l'esprit du lecteur. Mais non. Les événements assez hétérogènes des premières pages finissent par se mettre en place et prendre sens très rapidement, emmenant parfois le lecteur sur de fausses pistes judicieusement préparées.

Les personnages sont très fouillés d'un point de vue psychologique. Qu'il s'agisse des enfants servant d'appâts sexuels ou des enquêteurs broyés par leur vécu personnel, on les découvre par petites touches au fil des pages et on finit par assembler le puzzle de leur mental cabossé par la vie.

On retrouve dans ce roman très fort un des thèmes chers à l'auteure, et déjà abordé dans Tabous : les trahisons à l'enfance imposées par les adultes. Ces enfants travestis, exposés et livrés comme du bétail à la concupiscence d'adultes dépravés avec l'accord de personnes dont on ne soupçonnerait même pas l'implication.
Même si ce roman policier est d'abord une fiction, il témoigne avec quelle férocité notre époque, dite civilisée, est capable de broyer l'innocence et de transformer les victimes en futurs bourreaux.

J'ai mis du temps à découvrir Danielle Thiéry mais je pense que notre cheminement commun ne fait que commencer.

« Entre tous nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits. » Jean de la Fontaine, le Lion et le Moucheron

Lien : http://nellydespolars.wordpr..
Je le termine à l'instant et que dire à part waouh!!!!
Mais qu'elle histoire de dingue. Page après page on se retrouve vraiment transporté avec cette fine équipe, un peu branlante sur le long terme avec tout leurs soucis mais toujours unies..
Du zoo de Vincennes à celui de Thoiry on s'imagine y être, tellement c'est bien écrit, surtout si comme moi vous connaissez ces 2 zoos.
Y'a du suspense tout le long du livre, des rebondissements également,y'a pas de répit...
Énorme coup de coeur pour moi.
Le livre se lit en apnée tellement certains passages nous font oublier de respirer..
Chapeau l'auteure.