Un polar qui se déroule en grande partie dans des zoos, voilà qui change un peu.
Tout commence au zoo de Vincennes où des ossements sont retrouvés enterrés sous l'ancien enclos désaffecté des lions, et on enchaîne ensuite avec une visite complète du parc zoologique de Thoiry, où une petite fille a disparu.
J'ai beaucoup aimé naviguer en eaux troubles, entre les réseaux de pédophiles et les bêtes sauvages des parcs zoologiques.
L'univers des parcs est abondamment décrit, que ce soit le travail des soigneurs ou celui des défenseurs de la cause animale, la vie des animaux en captivité ou le travail de réhabilitation des parcs pour offrir aux animaux des conditions de vie décentes.
Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur mais tout est compréhensible facilement, les liens entre les différents personnages, leur parcours etc...
L'enquête est menée tambours battant, les indices s'accumulent et personne ne glande au bureau, mais parfois, les choses mettent du temps à se révéler.
J'ai dévoré ce roman captivant, tout comme les lions se jettent sur leurs quartiers de viande.
Mal à l'aise, perdu et révolté, mais séduit, voilà en quelques mots comment traduire mes sentiments à la suite de cette lecture proposée par Babelio dans le cadre de Masse critique. Un grand merci.
Je ne suis pas un habitué des polars, loin de là. Sans doute parce que dans ce genre, j'ai trop souvent rencontré des super héros, des clichés de flics. Autant vous rassurer, ce n'est pas le cas ici. Au contraire, on sent le vécu de Danielle Thiéry, qui nous fait découvrir les dessous d'une enquête difficile, le quotidien des flics, y compris familial.
Dans les déblais d'un trou creusé dans l'ancien parc des lions d'un parc animalier, on retrouve des os d'enfants, sans crâne. Et une minuscule dent....
Un gamin a disparu plusieurs années auparavant dans ce parc...Faut-il y voir un début de piste ?
Toute la section de recherche de l'OCRVP, l'un des offices centraux de la police judiciaire spécialisé dans la recherche des enfants disparus enlevés ou tués se met au travail aux ordres de la commissaire Edwige Marion...Un travail de recherches, de piégeage sur Internet, d'analyse du comportement de ces criminels.
Début d'un enquête afin d'identifier l'un de ces salauds dont le vice me dérange, me met très mal à l'aise, ce milieu des pédophiles.
J'ai été révolté par ces pages qui nous permettent de connaître leurs dépravations, leurs vices, leur psychologie, leurs modes de pensée, de préparation longue et minutieuse, de savoir comment ils peuvent appâter une gamine, pourquoi, de connaître leurs réseaux, le type de sites internet dans lesquels ils peuvent trouver de quoi faire alimenter et faire vivre leurs fantasmes...Je ne pense pas que l'on puisse rester indifférent face à cette turpitude, qu'a sans doute due affronter l'auteure dans sa vie antérieure de femme flic.
Le père et le papi-gâteau que je suis, a été retourné par ces pages.
Toute l'équipe d'Edwige Marion se met sur l'affaire qui s'avère complexe, les restes humains retrouvés étant peu nombreux. Une équipe composée d'une dizaine de personnes, hommes et femmes parmi lesquelles deux sortent un peu du lot, Alix de Clavery, criminologue et psychologue, qui travaille beaucoup à partir de la psychologie de ces dépravés, en tentant d'approcher leur mode de raisonnement et d'action, et Louis Zénard, commissaire-adjoint d'Edwige.
La première sera très active dans le déroulement de l'enquête, le second quand a lui, atteint par le démon de midi, posera beaucoup de problèmes à ses collègues quand on le retrouvera inconscient, en sang dans une voiture de service. Je n'en dis pas plus. Une affaire dans l'affaire.
J'avoue que j'ai été un peu perdu parfois par le nombre d'intervenants.
Je découvrais cette auteure et cette commissaire Marion, ses blessures anciennes, dues sans doute à une histoire racontée par Danièle Thiéry, dans un précédent ouvrage... Mais c'est un détail qui, même si on n'en connaît pas l'origine ne perturbe pas le lecteur. Par contre cette commissaire ne devient pas la personnage principal du roman, laissant le rôle à Alix, sans doute parce que l'approche psychologique de ces criminels est essentielle dans ce genre d'affaire.
Roman documenté également sur certains troubles neurologiques pouvant affecter le comportement de gamins ou d'adultes.
Roman très féminin, d'une part par son auteure, d'autre part, par le nombre de personnages féminins du roman. C'est assez inhabituel. Pas de super héros aux gros muscles et au QI surdimensionné ! Non des flics menant une vie normale, des vies banales de couple !
Quotidien du travail de ces flics, pour nous amener à une fin alambiquée, révoltante. Bigrement révoltante.
Bref, une lecture dans un monde malsain, celui des pédophiles recherchant leur plaisir, dans un environnement que les gamins adorent et qui font la joie de leurs parents et grand-parents, celui des parcs animaliers, dans lesquels on a plaisir à passer du temps avec eux, du plaisir à voir leur joie et leur bonheur.
En ce qui me concerne j'ai aussi eu le plaisir de cette lecture et de cette découverte d'auteure.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
J'aimerai vous dire que ce thriller est soft, doux, facile à lire. Pour la dernière caractéristique, c'est vrai, mais uniquement parce que le récit qui nous est raconté est prenant, comme tous les romans de Danièle Thiery que j'ai lu jusqu'à présent.
Ce roman, c'est l'histoire d'une enquête qui n'a jamais été vraiment refermée, puisque l'enfant disparu n'a pas été retrouvé. le fait qu'un corps, un squelette plutôt, soit retrouvé sur les lieux mêmes où l'enfant a été vu en vie pour la dernière fois n'est pas vécu comme une simple coïncidence - forcément - même si d'autres enfants ont disparu, aussi. Dans un récit qui se veut réaliste, tout n'est pas aussi simple que dans un épisode de séries télévisées.
Ajoutons à cela que la commissaire Marion subit, à nouveau, les conséquences d'une ancienne blessure, si bien qu'elle est contrainte, de s'écarter un peu de l'enquête. Bien sûr, ce n'est pas vraiment ce qu'elle fera, le mot "raisonnable" ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire. Surtout, les mauvaises nouvelles s'accumulent : un de ses hommes est gravement blessé, une jeune recrue ne rejoint pas son poste, et une nouvelle affaire débute, puisqu'une petite fille est enlevée. Si vous ajoutez que des activistes anti-zoo manifestent ardemment, et que la brigade tente de démanteler un réseau de pédophilie, vous comprendrez qu'une jolie enquête linéaire ne sera pas de mise, maintes lignes vont s'entrecroiser puisque les enquêteurs devront mener de front toutes ses affaires, parfois de manière assez discrète - qui a bien pu s'attaquer à l'adjoint du commissaire ?
Ce que je vais dire n'est pas forcément très original : concilier des problèmes personnels lourds et enquêter n'est pas facile, c'est faisable à condition d'être constamment sur le pont, pour ne pas dire effectuer un vrai travail d'équilibriste. Mention spécial pour la criminologue Alix de Clavery, capable de garder son sang froid et son cap en toutes circonstances.
Nous plongeons aussi, il ne faut pas l'oublier, dans le monde des zoos, dans leur économie, leur fonctionnement. Nous sommes loin d'une image lisse et aseptisée de ce lieu dans lequel quasiment tous les enfants se sont rendus un jour.
Féroce, un roman policier très réussi.
Les premières investigations permettent rapidement de démontrer qu'il n'y a pas de têtes et au moins deux personnes, parmi les ossements. L'identification va prendre bien plus de temps sans les squelettes complets. Toutefois, le légiste est déjà en mesure d'assurer qu'il y a un enfant parmi les victimes. Alix, la psy-criminologue, pense qu'il s'agit de Swan Blixen, l'enfant enlevée dans le zoo de Thoiry il y a plusieurs années et dont Alix a récupéré l'affaire. Alix commence les recherches de manière officieuse car l'Office n'est pas encore en charge. La commissaire Cara demande à l'Office de se concentrer sur un site Internet à caractère pédophile, alors qu'ils n'ont pas encore de commission rogatoire...

L'auteure tient à la réalité du terrain. Elle n'a pas simplement suivi quelques policiers pour avoir de quoi écrire. Danielle Thiéry était au sein de la Police française, actuellement retraitée. Dans ce roman, Féroce, l'autrice nous rappelle que les policiers sont aussi des humains...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
On m'avait conseillé ce titre de Danièle Thiéry. Je suis ravie d'avoir suivi ce conseil car c'est un excellent policier qui se déroule en partie dans des zoos, lieux que j'aime visiter de temps en temps. C'est original et ça m'a bien plu. C'est le premier livre de Danièle Thiéry que je lis et j'ai bien senti que l'équipe du commissaire Marion a déjà une longue histoire, mais cela ne gêne pas du tout d'arriver en cours de route pour suivre l'intrigue de "Féroce". Par contre, cela donne envie de lire les épisodes précédents, c'est évident que je vais découvrir plus avant cette auteure qui a été, dans sa vie hors écriture, la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Pas mal ! Respect madame. Elle connaît donc bien le sujet.
Ici, on suit l'équipe de l'OCRVP qui est spécialisé dans la quête des criminels qui s'attaquent aux enfants…. Pédophilie, enlèvement, crime etc. On s'attache en particulier à suivre le commissaire Marion qui dans cette histoire a des problèmes de santé, visiblement dus à une blessure subie en service des années auparavant. On suit également la Capitaine Valentine Cara qui doit prendre l'intérim du commissaire Marion et qui a une vie personnelle en plein chamboulement. Et principalement finalement, on suit Alix de Clavery, la psychologue criminologue du groupe. Alix est fort marquée par la disparition d'une petite Swan à Thoiry quelques années auparavant. Et quand on découvre des ossements d'enfants au zoo de Vincennes, Alix pense se trouver sur la trace de Swan. Les pistes et les enquêtes sous tension s'enchainent, s'entremêlent pour tous les membres de l'équipe qui doivent également gérer la disparition de l'un de leur collègue, le commissaire Zénard, suite à des évènements dramatiques et étranges. On est en flux tendu jusqu'au bout de cette enquête avec un final en apothéose. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la qualité de l'écriture, les personnages. A découvrir bien évidemment et pour ma part, je retrouverai à l'avenir avec plaisir tout ce groupe d'enquêteurs.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ce roman est issu de la série « Une enquête du commissaire Edwige Marion », mais il peut se lire indépendamment des autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Il s'agit d'un pavé de 540 pages que j'ai eu du mal à fermer une fois commencé. Les faits sont glauques, mais réalistes. le récit est rythmé. L'intrigue principale tourne autour des zoos. Il y en a deux autres, secondaires, qui apportent une ossature solide au décor et qui montrent le travail des policiers.
On sent bien que l'auteur s'est fortement documentée sur les éléments concernant les zoos et leur fonctionnement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Un roman de quasi 540 pages qui se dévore littéralement tant le rythme est soutenu et l'écriture fluide mais aussi précise comme l'on peut s'y attendre de la part de Danielle Thiery qui sait de quoi elle parle.
La couverture (image, titre) déjà m'avait mis l'eau à la bouche car elle est sublime mais après lecture, elle illustre à merveille le roman : il sera question de lions et plus précisément des lieux où la plupart des hommes viennent les contempler, et il sera question d'un point commun entre l'homme et le roi des animaux, la férocité. Celle de l'homme dans ce roman va se entrer sur la cruauté à l'égard d'enfants. Dès le premier chapitre, le thème est donné, souvent casse-gueule : la pédopornographie, de plus en plus prospère grâce à internet. Autre enquête, celle autour des corps retrouvés dans l'ancien enclos à lions du zoo de Vincennes et dont l'un sans nul doute appartient à un jeune enfant.
Les habitués des romans de Danielle Thiery retrouveront avec plaisir Edwige Marion, Valentine Cara et leurs confrères ainsi qu'Alix de la Clavery, psycho-criminaliste persuadée que le jeune corps est celui d'une enfant disparue 6 ans auparavant. Plusieurs affaires donc que les différentes équipe vont tenter de résoudre. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est bien sur son cadre atypique (l'univers et plutôt l'envers des zoos), le suspense que l'auteur sait entretenir mais surtout ces hommes et femmes, flics, légistes ou psychologues, profondément humains, jamais manichéens, guidés par la recherche de la vérité, et parfois perturbés par leur vie privée pas toujours simple. Un très agréable moment de lecture.
La chronique d'Eppy
J'ai croisé Danielle Thiery sur plusieurs salons et ai apprécié à chaque fois nos échanges. J'ai d'ailleurs dans ma Pal 3 romans en attente de lecture. le temps n'est hélas pas extensible.
Ce roman est le 1er que je lis d'elle. Et je tiens à la remercier, ici, pour sa confiance ainsi que celle de Gilles Paris des Editions Flammarion.
J'ai donc découvert le commissaire Marion et son équipe. Avec toute fois un peu de frustration. Les personnages de Danielle sont installés et ont une consistance réelle que je n'ai fait qu'effleurer n'ayant pas lu ses ouvrages précédents.
Ce sentiment m'est propre et n'a en aucun cas impacté la qualité des écrits et les histoires offertes, car ce roman, comme la vie, est fait de sentiments et d'univers qui se croisent. de joie et de bonheur, mais aussi de sordide car il n'est pire prédateur de l'Homme que l'Homme et ses côtés sombres. le fauve le plus féroce n'étant pas celui que l'on pourrait croire.
L'histoire :
Un prédateur rôde, observe cette enfant si parfaite. Si belle. Un pur joyau. Fait pour lui. Et comme pour ses trophées précédents, il sait être invisible. Il est intelligent et sûr de lui. Il sait immanquablement les séduire et les appâter le moment venu.
Pendant ce temps, la Capitaine Valentine Cara, chef de groupe des mineurs de l'OCRVP et son équipe, traquent les pédophiles sur tous les fronts, dont les réseaux Internet, sous les ordres du Commissaire Marion. Un site : « petitesmiss.com » est dans leur collimateur. Toutes les ressources sont mises en oeuvre pour démasquer les pervers qui se cachent derrière et les écrouer. Un travail éprouvant, des images quasi impossibles à oublier, même pour ces policiers aguerris. Alix de Clavery est criminologue à l'OCRVP et elle s'est fait une spécialité de ces atteintes faites aux enfants.
Une nouvelle enquête arrive et est confiée au Commissaire Louis Zénard, l'adjoint de Marion et à Alix. Des ossements ont été découverts au zoo de Vincennes, dans l'enclos aux lions. Deux corps démembrés et sans tête. Les premières estimations indiquent qu'il s'agirait des restes d'une jeune femme et de ceux d'un enfant. Les os sont léchés au plus près. Ne reste que quelques traces. Faites par des rongeurs ? Non. Les traces sont celles de mandibules de fourmis géantes capables de dévorer un boeuf en quelques heures. Une espèce que l'on trouve dans un parc animalier en Aveyron.
Cette découverte macabre renvoie Alix à la disparition de la jeune Swan, au zoo de Thoiry, six ans plus tôt. Et si les restes retrouvés étaient les siens ? Alix n'a jamais oublié cette affaire et est restée en relation avec la famille. Plus particulièrement avec Lorenzo le grand frère de la petite Swan. Un entrefilet dans la presse indique un incident à Thoiry pile six ans jour pour jour après la disparition de l'enfant. Alix va chercher à en savoir plus. D'autant que Frédéric Praguet, le défenseur des animaux à l'origine de l'article, semble cacher quelque chose. de son côté Lorenzo fait le mort et ne répond pas aux messages d'Alix qui a appris qu'il rôde autour de Thoiry. Alix va se rendre sur place.
Elle y fera la connaissance du Comte de la Perrière, propriétaire du zoo de Thoiry, et de Théodore, son fils. Elle découvrira les recoins du zoo, et sera, comme tout un chacun, fascinée par ces grands fauves en liberté qu'elle pourra approcher au plus près. Et fascinée plus encore par cette relation compliquée que le comte et son fils entretiennent.
Edwige Marion, dont la blessure à la tête se complique, se retrouve sur un lit d'hôpital loin de ses troupes et de la Mouzaïa, son havre. Louis Zénard, retrouvé inconscient et les mains en sang, est également hospitalisé. Qu'a-il fait ? Malgré tous ses efforts la Commissaire Marion ne pourra pas empêcher l'enquête interne. Trop de soupçons pèsent sur lui. Et Valentine va devoir se débrouiller seule pour gérer les équipes et les enquêtes complexes en cours au détriment de sa relation avec Rose Verne, sa compagne médecin légiste.
Les corps retrouvés au zoo de Vincennes seront identifiés. Les ossements d'enfant ne sont pas ceux de la petite Swan mais ceux d'un autre petit disparu, Jules Péchant. Lui aussi avait une gueule d'ange.
Une nouvelle fillette de 7 ans vient de disparaître. le mode opératoire est le même. Mais cette fois le joyau repéré et enlevé est une imitation. La poupée si jolie n'est que haine et violence. Et lui recherche la perfection. Comment ce monstre va-t-il réagir lorsqu'il va découvrir son erreur ? Il faut vite retrouver l'enfant.
Les pistes possibles sont multiples, voir trompeuses. La réalité et le dénouement inattendus.
Danielle nous offre un récit fort. Elle nous plonge au coeur d'un univers policier qu'elle connaît par coeur ce qui donne toute sa substance à l'histoire. Elle nous entraîne au coeur d'un zoo mythique dont elle nous fait découvrir les endroits interdits et méconnus. Elle déchaîne une valse de sentiments et d'émotions. L'amour, la haine, l'envie, la cupidité, la jalousie, la vengeance. Toutes y sont présentes. Car rien n'est jamais lisse et les apparences souvent trompeuses. J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman qui sort aujourd'hui. Vous le trouverez donc chez votre libraire !
Les personnages principaux sont attachants. Danielle sait mêler habilement la sphère privée et professionnelle de son équipe de policiers et l'on a envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Lien : https://collectifpolar.com/
✔️Mon ressenti : J'avais choisi ce roman pour sa couverture magnifique. le Lion : roi des animaux, par la beauté mais également par la férocité. En y réfléchissant bien, n'y a-t-il pas plus féroce qu'un lion ?

Au zoo de Thoiry, le squelette d'une femme et d'un enfant sont découverts. En parallèle, un démantèlement d'une filière pédophile est en cours. Edwige Marion sera pour cette fois un peu écartée de l'enquête, et c'est Alix, criminologue qui aura une place prépondérante.

J'ai lu récemment Tabous qui n'avait pas fait mouche avec moi car je trouvais l'enquête prépondérante sans vraiment de place pour les enquêteurs et leurs vies. Ce roman-ci laisse beaucoup plus de place à leurs relations. Il m'a donc beaucoup plu. J'aime beaucoup le personnage d'Alix, son sens de l'analyse et sa vision des choses. Elle apporte un vrai plus à l'équipe. le coté original du roman est sa localisation. Je suis déjà allée au zoo de Thoiry, et j'y ai retrouvé tout sa beauté à travers les mots de l'auteure. le zoo et son fonctionnement y sont très bien expliqués. L'intrigue ne se focalise pas sur une seule enquête et les différents rebondissements au cours de l'histoire m'ont permis de retrouver mon souffle. Dès que les faits touchent à des enfants, la lecture est toujours plus difficile.

Je suis ravie d'avoir persévéré dans ma découverte de l'auteure, et une chose est certaine, ce polar, ne sera pas le dernier.

🎯Mots Clefs : Zoo / Enfant / Ossement / Enlèvement / Enquête

🏆Ma Note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
” Les adolescents et les jeunes adultes étaient les plus nombreux à disparaître chaque année, plus que les adultes et, naturellement, beaucoup plus que les jeunes enfants.
Il yen avait quelques dizaines de milliers, dans la base SALVAC, qui se cumulaient d'année en année. ”

Après une découverte d'ossements d'enfants dans l'enclos des lions du zoo de Vincennes, il est évident que cela soulève quelques questions. Alice de Clavery, la jeune criminologue est en alerte. Elle fait vite le lien avec une ancienne disparition d'enfant qui l'obsède depuis six ans. À l'époque c'était au Zoo de Thoiry que la petite Swan avait disparu.

Un prédateur rôde. Les enfants sont en danger.

” Ce n'est pas ta faute, Magnus, si c'est à ce moment de leur vie qu'ils sont à point, si forts et si fragiles. Plus petits, ils ne cessent de couiner après leur mère. Plus grands, ils sont déjà coulés dans un moule unique, formatés, ingouvernables. "

D'un autre côté, la brigade de l'Office est au taquet pour démanteler un réseau pédophile. Mais lorsque l'adjoint du commissaire Marion est retrouvé en mauvaise posture, les mains pleine de sang, le service se retrouve en plein chaos. Se rajoutent deux disparitions dont celle d'une enfant.

Pour la première fois, La commissaire Marion doute et le pire reste à venir...

" Secoués une fois de plus dans la période la plus sombre de leur histoire, plus nombreux étaient les flics, jour après jour, attaque après attaque, à se demander s'ils ne feraient pas mieux de changer de métier. Pendant quelques jours la rue les plaignait, les congratulait. Puis une partie de la population trouvait normal qu'ils soient les premières cibles des furieux se réclamant d'un Dieu bien commode tandis que d'autres applaudissaient en clamant qu'un bon flic est un flic mort. ”

Je suis une grande fan de Danielle Thiéry depuis ses débuts d'écrivaine avec son premier polar Affaire classée qui avait fait une entrée remarquable.
Alliant son travail à sa plume, ses polars prennent une dimension authentique. Nous plongeons chaque fois au coeur d'une nouvelle enquête en suivant le parcours de la commissaire Edwige Marion.

Cette fois l'auteure se surpasse et nous offre une histoire féroce où les prédateurs sont hélas de plus en plus nombreux et survivent en s'adaptant cruellement au monde moderne et à ses nouvelles technologies. La police est mise à mal et devra s'unir davantage pour résoudre cette affaire et clore celle du passé.

Féroce recèle une grande maîtrise de l'intrigue à travers une plume fluide et bien rythmée qui nous fait rugir de plaisir.

Danielle Thiéry , première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française n'a rien à envier à ses collègues policiers écrivains, tout comme dans sa brigade à l'époque, elle règne et excelle dans l'univers du polar. Qu'elle dégaine le flingue ou la plume, la dame est dans la place pour notre plus grand plaisir.

Une figure incontournable du polar made in France.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..