Thilliez, on connait, c'est du polar un peu sanglant... Et celui-ci n'a pas failli à sa réputation. On retrouve également un peu des thèmes chers à Minier: la glace, le froid. Donc maintenant qu'on sait où on va, passons à l'intrigue.

L'idée de départ est intéressante: un journaliste tué dans un congélateur, des femmes enlevées et retrouvées mortes ou vivantes après avoir été plongées dans de l'eau glacée, un lien avec des enfants séquestrés avec en fond l'histoire de Tchernobyl. L'enquête est bien menée mais la fin, est, je trouve, trop "compliquée". En effet, en moins d'une semaine, les enquêteurs vont se déplacer en Amérique du Sud, en Rhône Alpes, à Paris bien sûr, mais aussi en Pologne, rencontrer bien trop de protagonistes (qui au final ne sont que des maillons d'une chaine qui s'allonge au fur et à mesure)... Au final, il y avait tellement de changements rapides, je m'y suis perdue et je n'avais plus trop envie de me torturer les méninges pour essayer de comprendre qui faisait quoi, pourquoi et comment. On est bien d'accord que l'histoire fait toujours réfléchir puisque souvent basée sur des recherches de l'auteur mais avec tout ce qu'on nous cache dans le monde, on n'est plus à ça près.

Et puis la deuxième enquête menée par dessus la première était, à mon avis, de trop. L'auteur aurait pu faire 2 livres plutôt qu'un seul car je me suis perdue aussi à vouloir suivre les rebondissements liés aux 2 histoires.

J'aurais pu m'arrêter au milieu, j'ai voulu terminer. On va dire que ce n'est pas le meilleur Thilliez que j'ai lu mais pour les fans de l'auteur, vous y trouverez ce que vous êtes venus chercher chez lui.
C'est la 3ème aventure des flics Sharko et Hennebelle.
Nous les retrouvons avec plaisir, ils vivent désormais ensemble et font même partie de la même équipe d'enquêteurs.

L'intrigue nous plonge dans les secrets du nucléaire, des radiations et de l'atome. Une enquête qui va emmener nos compères jusqu'en Ukraine, sur les terres irradiées de Tchernobyl, à la recherche de l'éternité....

Est-ce parce que j'ai "écouté" ce livre (en audio pendant mon jogging) ? Est-ce parce que l'intrigue est trop emberlificotée ? Ou trop peu crédible ?
j'avoue que je n'ai pas accroché comme je l'étais pour les 2 précédents (Syndome E et Gataca).

Ce tome reste tout de même attachant par ses personnages principaux (Sharko et Hennebelle), et relativement efficace puisque je l'ai fini...🙂
On ne peut pas être tout le temps au top ! C'est le risque quand on est très bon ...
Les deux héros préférés de Franck Thilliez perdent ici un peu de souffle, de charisme et de chair.
L'histoire est légèrement "too much" avec des méchants très méchants mais peu crédibles et des gentils auxquels l'auteur ne semblent pas trop croire.
Bref, une petite déception par rapport au sans faute de Thilliez jusqu'à présent.
Mais on l'adore et on lui pardonne, parce que, côté imagination, rien à redire et c'est quand même ça, le propre de l'écrivain !
Décevant pour un Thilliez