Après la lecture de la série Hennebelle et Sharko, j'ai eu envie de lire ce livre qui est en quelque sorte le précurseur de cette série

Bon, je ne vais pas reprendre ce qui a été dit par Stoph : ce livre est complètement déjanté, gore, froid, sanglant, navigant entre deux genres. Bref, on sent que Thilliez en était encore aux prémisses de ces recherches dans le choix des personnages, de l'histoire qu'il voulait raconter. Si l'on a lu les autres livres de Thilliez, l'on remarque certains éléments qu'il réutilisera plus tard dans d'autres livres

Ce roman oscille entre thriller sanglant gratuit et science-fiction à deux sous avec un résultat qui n'est pas forcément à la hauteur... sauf de vous donner envie de vomir par moment

Ma grande constatation a été la suivante : Thilliez déteste.. que dis-je exècre le personnage de la femme de Sharko.

Bref, un livre atypique et rare qu'il faut avoir lu pour découvrir la naissance des personnages de sa série culte.
Une histoire prenante, rythmée, oppressante et glauque, à souhait....

C'est le tout premier roman de Franck Thilliez....

En compagnie d'un gourou, qui sacrifie un animal tout en marmonnant des incantations vaudou, la personne choisie, se transforme la nuit en cet animal sauvage....

Original
Bon, tirage épuisé, donc impossible de mettre la main sur le bouquin, mais je voulais absolument lire la première oeuvre de Thilliez. J'ai donc opté pour la version PDF même si je n'aime pas trop lire sur écran.

On suit donc l'histoire de Warren, qui vit heureux entouré de sa famille jusqu'au retour d'un de ses amis, Sam. D'étranges phénomènes vont venir perturber la vie de notre personnage. En parallèle, l'auteur nous plonge dans une secte où des hommes réveillent leur instinct animal pour aller commettre des crimes la nuit.

Ce thriller, première oeuvre de l'auteur donc, pose déjà les bases de l'écriture de Thilliez. On l'y reconnaît, mais l'histoire est loin d'être aussi terre à terre que ce que j'ai pu lire jusque-là. L'écriture est parfois un peu fantaisiste, mais les personnages sont bien développés et on est déjà bien absorbé dans l'univers de Warren et Sharko.

J'ai apprécié l'histoire de la secte, le concept est original, mais peut-être un peu trop poussé. On rentre dans des légendes et concepts surnaturels qui auraient tendance à donner un côté science fiction à ce récit. On y croit, on n'y croit pas, on peut trouver ça un peu trop tiré par les cheveux, mais l'air de rien, on se prend au jeu.

J'ai aimé suivre l'inspecteur Sharko depuis sa toute première aventure, et j'ai hâte de suivre ses futures escapades, et donc de pouvoir peut-être mieux cerner le personnage que si je n'étais pas passée par Conscience Animale.

Dans ce livre, Thilliez ne nous épargne aucun détail, c'est sanglant, gore, sexuel, un peu barré mais le tout tient la route et au final, on n'est pas mécontent de la dimension surnaturelle du récit.

A lire pour les fans de l'auteur. :)

Lien : http://www.chroniques-livres..
Ce livre est un mix entre une histoire fantastique et un policier. On se retrouve dans une histoire sombre, cruelle, violente et sexuelle. En effet, on assiste à des crimes horribles tapissés d hémoglobine, une enquête qui sonde la noirceur et la perversité de l âme humaine, une étrange confrérie et des actes qui remettent en doute nos croyances innées.

Illustré par des chapitres qui font monter l intensité de l affaire, qui sont très bien construits, qui jouent parfaitement avec nos névroses et qui donne à la mort un rôle de délivrance.

Les personnages se retrouvent confrontés à des sentiments tel que la peur, l horreur, le doute, la tristesse et la remise en doute de leur croyance.
Sharko le policier phare de l auteur quand à lui dans ce texte apparaît comme un homme faible, acteur de cet horreur et surtout un homme sans saveur.
Je suis une grande fan de Franck Thilliez, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une histoire mettant en scène Sharko ! En décembre dernier, au hasard de ma liseuse, j'ai décidé de faire le plein de gore, aussi ce titre m'a-t-il accroché ! Bon… Je vais être vraiment, mais alors vraiment très honnête… C'était bizarre… Dans un style passablement ampoulé dans lequel on ne reconnaît absolument pas la plume incisive du grand maître, Thilliez nous livre une épopée sanglante, violente, et totalement irréaliste où Sharko ne se prénomme pas Franck et dit « fichtre » (si, je vous le jure…) ! Allez, la critique est vraiment facile, il faut savoir qu'il s'agit là de son tout premier roman, que je verrais plutôt comme un coup d'essai ! Et vous savez quoi ? Malgré m'être dit trente mille fois « WTF ??« , malgré avoir plissé les lèvres de dégoût un nombre incalculable de fois tant les descriptions virent au gore de série B, où le sang gicle dans tous les coins de l'écran, hé bien au final, j'ai refermé ce livre comme une maman fière qui ressort un vieux dessin que son fiston, devenu artiste peintre, lui avait colorié à l'âge de 6 ans… Je n'ai pas aimé, mais j'ai eu l'impression de voir grandir Thilliez aux travers ces lignes initiatiques… (Naan, j'ai rien fumé !)
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
j'ai bien fait de ne pas commencer par le premier roman de franck thilliez.
je n'ai pas aime le mélange fantastique et policier. ce n'est pas trop ma came a moi.
malgré tout cela reste mon auteur préfère.
Je suis très contente d'avoir eu la chance de lire en version papier Conscience animal car le livre n'est plus en édition, c'est son premier livre avec Sharko (mais celui que l'on connait dans les autres livre Sharko est un autre personnage autre passé,caractère âge etc). J'ai aimé le livre même si on se perd un peu car on suit le point de vue de plusieurs personnages… et notre sharko connu n'est pas le même personnage caractere personnage etc
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Un livre qui vous prend à la gorge et vous vous demandez sans cesse si vous nallez pas arrêter. Seulement Sarko le grand est là...
Un premier roman, des erreurs, pas forcément évident pour découvrir Franck Thilliez, il a tellement fait mieux par la suite, mais une oeuvre de jeunesse qui peut plaire malgré sa noirceur.