La famille Wallace vit en gande banlieue parisienne.
Le père de famille, Warren, est le seul à travailler dans la maison pour que sa femme, Beth, puisse s'occuper de leurs deux enfants.
Beth reçoit l'appel téléphonique de Sam Padington, l'ami d'enfance de Warren, disparu des ondes radio depuis quelques années. Elle décide d'organiser une surpise à son mari pour son 38ème anniversaire en invitant l'ami Sam à dîner.
La surprise consommée, Sam explique avoir traversé l'Afrique pour rencontrer des tribus pygmées et finir son périple en Guyane française avant de rentrer sur Paris.
Nous découvrons que cet homme, au fil de sa croisade, a découvert le moyen d'aller chercher la conscience animale qui vit en chaque homme. Par le moyen d'un sacrifice animal et d'incantations vaudou, le candidat choisi se transforme la nuit en animal sauvage à l'état brut.
Sam, le gourou, perdu dans un corps de ferme va constituer au fil des pages un « troupeau » de créatures pour atteindre ses fins : décimer les individus représentant la loi et manger leur chair et leur coeur. Et oui mes amis, le cannibalisme est le moteur de cette sanglante aventure.
Les meutres façon boucherie s'enchaînent et les cadavres vont s'empiler. Pardon, les morceaux de cadavres.
C'est dans ces circonstances douteuses qu'apparaît pour la première fois l'inspecteur Franck Sharko plongé dans une enquête, comment dirais-je, hors normes.

Premier ouvrage de FranckThilliez publié en 2002, je me dois de lui pardonner ce roman ignoble, qui ne conditionnera en aucun cas, ses succès futurs mais signera une première mise en bouche, si je puis me permettre l'expression.
Après avoir lu « Train d'enfer pour ange rouge » son vrai premier roman mettant en scène l'ami Shark, j'ai découvert l'existence de ce premier opus et je tenais à commencer par le début.
J'aurais pu m'abstenir et je n'aurais rien louper, car cette histoire n'apporte strictement rien aux parutions qui suivront, si ce n'est de déservir le personnage phare.

Un livre situé entre « Cannibal holocaust » et « Une nuit en enfer » de Quantin Tarentino.
Granguignolesque, ubuesque, atrocement gratuit, à vomir. Digne des romans Gore aux éditions fleuve noir qui vous laissent un goût apre et amer en bouche en fin de lecture.
Vous êtes inconditionnels d'horreur, de cruauté extrême, d'hémoglobine foncez vous procurer ce livre vous en aurez pour votre argent. Les autres…..fuyez !

Bien à vous tous amis babéliens !
À l'époque de l'écriture de ma chronique sur « Train d'enfer pour ange rouge » de Franck Thilliez, j'avançais, un peu vite, avoir lu le premier roman mettant en scène le personnage de Franck Sharko, le policier cassé par la vie et la disparition inexpliquée de sa femme et sa fille.

Depuis, j'ai appris que Franck Sharko était déjà apparu dans le tout premier roman de l'auteur. Cependant, j'ai des excuses, Franck Thilliez renie quelque peu son oeuvre liminaire à cause de sa piètre qualité (selon lui).

Ceci dit, le personnage de Sharko qui apparaît dans « Conscience animale » est assez éloigné, très éloigné, même, de celui des romans suivants.

D'ailleurs, « Conscience animale » est, dans l'ensemble, très différent des autres livres de son auteur.

Différent, mais semblable, également. En clair, « Conscience animale » semble être un brouillon dont l'auteur n'est pas fier, mais sur lequel il s'est pourtant beaucoup appuyé pour écrire ses productions suivantes.

Différent dans le style, le thème, la précision, le personnage...

Semblable par le genre, la volonté, la sincérité... le personnage.

Conscience animale : Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s'il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d'user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C'est dans le tourbillon de tous ces « si » que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l'impensable pour réaliser l'impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?

Franck Thilliez, à travers son premier roman, nous livre, certes, une histoire policière, mais mâtinée de fantastique à travers des sortes de rites vaudous faisant ressortir l'instinct et la force animale chez des êtres humains, en faisant des tueurs sanguinaires...

Comme on peut le voir, simplement dans la 4e de couverture, Franck Thilliez, dans ce premier roman, surfera, pour l'unique fois (du moins, pour l'instant), dans le fantastique. C'est, d'ailleurs, à mon sens, la naïveté de l'histoire, du moins, du traitement de cette part « fantastique », qui a dû pousser l'auteur à s'appuyer, de plus en plus, sur des détails techniques et des sujets pointus afin d'en faire, ludiquement, le fil rouge de ses enquêtes. C'est aussi, probablement, le côté « rassurant » de poser les briques de son enquête sur une chape solide qui poussera l'auteur dans cette recherche de technicité.

Le résumé nous indique également que l'on va faire la rencontre de Franck Sharko, mais un Franck Sharko qui n'est pas vraiment LE Franck Sharko des romans suivants.

Si le personnage est présenté comme un robuste flic un peu taciturne, c'est à peu près tout ce que le Sharko 1er du nom, a de commun avec son successeur.

D'ailleurs, c'est un défaut que l'on peut noter, le personnage de Sharko n'est qu'esquissé, ce qui empêche de réellement s'attacher à lui, d'autant que, durant les deux premiers tiers du livre, il est loin d'être un personnage principal. Sharko arrive tard, et, malgré sa taille, ne prend pas réellement de place dans le livre.

Franck Thilliez nous propose donc de faire la connaissance de Warren, un jeune père de deux jumeaux en bas âge et mari d'une belle femme qu'il aime.

Le jour de son anniversaire, sa femme lui fait la surprise d'avoir invité Sam, un ami de jeunesse qu'il n'avait pas vu depuis longtemps, et avec lequel il recherchait, sans cesse, les sensations fortes.

Et les sensations fortes, lui dont la vie était devenue « pépère », il va en vivre sans rien avoir demandé.

Effectivement, les jours qui suivent, les poissons de son aquarium sont tués un à un, puis c'est le tour de son chien, l'un de ses enfants tombe malade à la suite d'un empoisonnement médicamenteux...

En parallèle, des assassinats ont lieu dans la région. Des hommes sont tués, leurs membres découpés, leurs coeurs arrachés. le nombre des victimes croît exponentiellement de jour en jour et c'est Franck Sharko qui est chargé de l'affaire.

Naïveté, c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit après la lecture de ce roman. Effectivement, l'auteur fait preuve d'une grande naïveté, à travers son histoire et la façon de la déployer.

Cependant, c'est une naïveté que l'on peut comprendre, surtout à l'écriture d'un premier roman. N'ayant pas encore de recul sur sa plume, l'auteur pensait, à l'époque, avoir écrit un bon roman. D'ailleurs, il avouera n'avoir pas compris pourquoi les éditeurs le refusaient, sentiment partagé par nombre d'écrivains quand ils proposent leur premier roman à des éditeurs et ne reçoivent que des lettres de refus.

Effectivement, sans recul, sans entraînement, car, l'écrivain, tout comme l'athlète, s'améliore en pratiquant son art, sans référence, difficile de détecter les incohérences, les erreurs, les failles, les faiblesses de son récit, de sa plume.

Car, oui, si l'histoire est empreinte d'une certaine naïveté, du moins, le traitement de celle-ci, la plume n'est pas, non plus, dénuée de défauts. Entre les phrases qui ne servent à rien, celles qui dénotent, les dialogues qui sonnent faux, les écueils sont nombreux. Mais, pire encore, on trouve dans ces défauts un détail que j'avais considéré comme qualité, dans les deux romans suivants de Thilliez, avant que ce parti pris ne soit ensuite gommé : les métaphores.

Car, si je louais la qualité des métaphores de Thilliez dans ses « deux premiers romans », je ne peux qu'être déçu par celles que nous propose l'auteur dans ce préroman. En effet, non seulement Thilliez y use « ad nauseum » d'images en tout genre, mais, en plus, elles sont, pour la plupart, bancales et malvenues.

Reste un défaut qui est inhérent à la présence des autres, le fait que les scènes que l'auteur met en place tombent à plat à cause de la naïveté du traitement, des dialogues sonnant faux, de la plume lourde et des métaphores hasardeuses.

Effectivement, il est indéniable que la volonté de Thilliez est de proposer des scènes gores pour dégoûter ou choquer le lecteur, mais, loin de choquer, celles-ci ratent totalement leurs cibles et laissent le lecteur, au mieux, dubitatif, au pire, indifférent.

Même le grand final que l'auteur veut ultra-gore, ne fait même pas frissonner, tant on n'y croit pas du tout.

Quoi de pire que des scènes d'horreur qui ne font pas frissonner ? Pas grand-chose à part des scènes burlesques qui ne font pas rire.

Aussi, à la lecture de ce roman, on comprend pourquoi l'auteur le renie.

Au final, un roman de Franck Thilliez qui n'est pas vraiment un roman de Franck Thilliez et qui met en scène un Franck Sharko qui n'est pas vraiment LE Franck Sharko. Un roman dont la sincérité ne compense pas les immenses failles d'une plume bancale et d'une certaine naïveté.
Premier roman de l'auteur... plus édité. Après lecture, je comprends mieux. Car si je n'étais pas fan, je n'aurais pas apprécié. Je dirais même heureusement que je n'ai pas commencé par celui-ci!
Première aventure mettant en scène Franck Sharko. Mais cette histoire est loin des autres : récit particulièrement sanglant, voir gore, qui n'a aucun lien avec la réalité, car on vire rapidement au fantastique! D'où ma déception, car je ne m'y attendais vraiment pas. Et même le style d'écriture, les dialogues, sont en deçà....
Je l'ai lu sur certains blogs et j'approuve : ce roman ne trouvera amateurs qu'auprès des fans de Sharko.
J'ai découvert Franck Thilliez il y a plusieurs années et il a été un des premiers auteurs de thrillers français que j'ai lu, mon premier coup de coeur, longtemps sur la première place de mes auteurs préférés. Conscience animale est le premier livre qu'il a écrit, mais je viens seulement de le découvrir car il est quasi impossible de le trouver en format papier dans le commerce. Il a bien été publié en 2002 chez Cy Editions, mais il est depuis introuvable et selon l'auteur, une réédition n'est pas prévue.

Conscience animale commence par les retrouvailles entre deux amis. L'un, Warren, est bien installé dans sa vie famille familiale, il est marié avec Beth, gentille épouse effacée, ils ont deux jumeaux, Tim et Tom, il a un travail commun, ils vivent dans une jolie maison, tandis que l'autre revient de plusieurs années de voyages en Afrique où il a été confronté à des situations et des événements hors du commun. La soirée se déroule sans encombre, ils se promettent de se revoir régulièrement. Et puis la petite vie de Warren commence à s'assombrir : ses poissons meurent nuit après nuit, deux petits trous sur leur corps, puis c'est au tour du chien. D'un autre côté, on nous fait part de meurtres sauvages : morceaux de peau, de muscles arrachés, jambes découpées, les meurtres sont gores, barbares, sanglants et nombreux. L'enquête est confiée à celui qui deviendra le personnage récurrent de l'auteur, l'inspecteur Sharko, jeune homme marié et jamais confronté à une affaire comme celle-ci. Commence alors une véritable plongée en enfer, dans l'univers barbare d'un groupe sectaire, où sorcellerie et rites vaudou sont pratiqués par des personnes enrôlées par un « gourou » manipulateur. On découvrira alors le côté obscur, animal, bête féroce de l'être humain…

Ce livre est vraiment très différent des autres livres de l'auteur. L'immersion dans le milieu de la sorcellerie vaudou est une première (et une dernière) pour lui, de même que le style gore qu'on ne retrouvera dans aucun de ses ouvrages. Il y aura bien quelques scènes difficiles, surtout dans les premiers livres de Sharko, mais ce n'est rien comparé à ce qui vous attend lord votre lecture de Conscience animale. Si vous voulez du gore, vous allez être servi ! Au programme meurtres violentes, scènes de cannibalisme largement détaillées, violences sexuelles…

Ce livre aurait pu me plaire vu que j'apprécie ce style de thriller extrême, néanmoins j'ai trouvé qu'il a été complètement étouffé par la forme, le style lourd de l'écriture, les métaphores trop nombreuses, les accumulations inutiles pour donner du poids et de la consistance au récit et qui donnent une impression de lourdeur permanente. Il y a aussi des expressions archaïques qui sont utilisées et qui ne collent pas au ton du livre, comme si l'auteur n'avait pas voulu aller au fond de l'horreur. Quand on lit Sharko, en plein tourment, lâcher un « Fichtre », on se dit que vu le Sharko qu'on connaît, un simple « merde » ou « putain » aurait largement fait l'affaire! Ça donne une impression d'incohérence au récit, d'un côté le summum du cru, de l'autre une certaine retenue dans les paroles… Certaines citations me laissent également perplexe : « Une larme d'aige-marine s'échappa de son écrin puis humidifia sa joue de pêche.« . Quand on a lu la quinzaine de livres de Thilliez, ça nous laisse dubitatif…

Il y a certaines scènes de massacre d'animaux où j'ai du avancer dans mon livre sans les lire, ce genre de scènes sur les animaux sont tout simplement insupportables pour moi (j'vous entends d'ici me traiter de psychopathe parce que celles sur les humains ne m'atteignent pas, pire! me font « kiffer »).

L'histoire en elle-même m'a parue intéressante, j'ai apprécié l'immersion dans la sorcellerie, découvrir la folie d'un homme manipulateur, la facilité pour enrôler les esprits faibles, les nombreux meurtres qui ont jalonné l'enquête, le fait que rien ne soit épargné au peu de personnes auxquels on a réussi à s'attacher, mais il y a un truc qui ne s'est pas fait malgré tout.

Je me suis dit qu'il fallait quand même que je sois indulgente car c'était son premier livre et qu'il a nettement évolué depuis, vous savez que je suis une grande fan de l'auteur que je classe dans mon trio de tête de mes auteurs préférés, mais quand ça ne me plaît pas, et bien je le dis, même si c'est Franck Thilliez! Je suis certaine que s'il reprenait aujourd'hui cette histoire, avec le recul, son expérience, et sa plume aiguisée, il nous sortirait un excellent livre!
Lien : https://anaisseriallectrice...
J'avoue avoir eu du mal beaucoup de mal à lire ce roman jusqu'au bout.
J'ai aussi du mal à comprendre l'engouement de certains lecteurs.
Je découvrais Tilliez avec la chambre des morts qui était déjà pas mal gore mais celui là dépasse largement le premier.
Très franchement je n'ai eu aucun plaisir à le lire tout est dans l'excès et l'invraisemblance.
J'ai lu ce livre parce qu'il était introuvable et aussi parce que je voulais faire ma "curieuse" Je suis une grande fan de Monsieur Thilliez et j'ai lu tous ces livres, que ce soit les one-shot ou les livres avec Sharko et Hennebelle Si j'avais lu ce livre en premier je n'aurai pas été plus loin. Je n'ai pas aimé il est beaucoup trop violent, gore et pourtant j'aime le gore. Heureusement que Monsieur Thilliez n'a pas perséveré dans ce style là.
Le tout premier roman de Franck Thilliez, un mélange entre policier et fantastique. Malheureusement, je n'ai pas adhéré à l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Évidemment, je garde en tête que ça reste un primo-roman et que, par la suite, Franck Thilliez nous a prouvé toute l'étendue de son talent d'écrivain.

On sent clairement que l'auteur cherchait son style à l'époque. Beaucoup de phrases à rallonge avec des mots souvent pompeux. Les scènes gores sont légion mais ne sont pas spécialement utiles à l'intrigue. Les dialogues sont un peu niais et pas toujours crédibles.

L'histoire est centrée sur Warren, un homme à la vie idéale : une maison, une ravissante femme et deux enfants. Cette famille parfaite va néanmoins connaître de nombreuses horreurs. Suite à la visite d'un ami perdu de vue, des choses étranges vont se passer dans la maison... Parallèlement, on suit l'inspecteur Sharko dans une enquête faisant froid dans le dos. Un ou plusieurs tueur(s) commet(tent) des crimes particulièrement horribles dans la région. Les victimes sont massacrées et atrocement mutilées. Les deux histoires vont se rejoindre et se révéler être liées. Une part animale sommeille en chacun de nous et il suffit parfois d'un rituel pour l'exposer au grand jour...

Même si je n'ai pas aimé la forme, j'aurais pu, à la limite, apprécier le fond de l'histoire... Mais malheureusement, il y a rapidement une part de surnaturel qui prend toute la place et à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'ensemble est trop invraisemblable et tiré par les cheveux pour moi.

Le point fort tout de même de ce roman reste les personnages. Ils sont plutôt bien travaillés et surtout extrêmement attachants. J'ai adoré suivre et voir évoluer Warren, Sharko et leurs proches.

J'appréhendais d'être mitigée voire déçue par cette histoire et ça a finalement été le cas. J'en suis la première désolée car j'adore Franck Thilliez... Je peux comprendre maintenant pourquoi ce livre n'est plus commercialisé. Je le considère personnellement comme un premier essai, un peu brouillon, qui a permis à l'auteur de tâtonner et de trouver sa voie dans le monde du thriller/polar. À tenter si vous êtes curieux de voir son évolution...
Conscience animale est introuvable en version papier mais j'ai quand même réussi à le dénicher en ligne. Ça m'a rappelé que je n'aime vraiment pas lire des livres au format numérique. Il s'agit ici du 1er roman de Franck Thilliez et on est loin de ses autres livres, que ce soit au niveau du style, de la fluidité ou du genre. Par exemple, certaines transitions sont un peu grossières, on arrive sans trop de peine à deviner ce qu'il va se passer, et il manque la magie du suspense (que l'auteur a su travailler par la suite dans ses autres romans, heureusement). Par ailleurs, je n'ai pas vraiment aimé cette part de fantastique, que je ne tolère que chez Tolkien et certains Stephen King. L'idée de départ de Conscience animale est intéressante, mais au final, j'ai décroché et j'ai dû lire le dernier tiers du livre en diagonale car je voulais absolument aller jusqu'au bout. Par contre, il y a quelques passages un peu répugnants et sanglants, des petits détails glauques et certaines descriptions qui rattrapent les faux pas d'écrivain débutant. Bref, Conscience animale est à lire si on est fan de Franck Thilliez. Si ce n'est pas le cas, il serait idéal de découvrir le monde littéraire de cet auteur avec un autre livre (pour ma part, c'était avec Vertige, que j'ai adoré).
Ce livre est le premier roman de Franck Thilliez.
Même si j'adore cet auteur, à la lecture on comprends tout de suite que ce livre est une première tentative.
Le style du début du livre est lourd et scolaire, l'auteur s'attachant à trouver des métaphores maladroites pour décrire ses scènes.
Ce livre diffère également des autres romans de Thilliez par le fait qu'il est profondément gore (au sens film gore qui font l'apologie de l'hémoglobine).
L'intrigue aurait pu être intéressante, même s'il y a des invraissemblances (surtout sur le dénouement de la fin), mais le style fait plus penser à une rédaction de lycée qu'à un vrai roman.
En soit, ce livre devrait donner de l'espoir à tout les auteurs en herbes lorsque l'on sait où est arrivé Franck Thilliez aujourd'hui !!!!