Tant qu'à découvrir l'univers d'un auteur que je ne connais pas du tout, mais dont j'ai beaucoup entendu parlé, je me suis dit qu'il serait très intéressant de débuter par le tout premier roman !!! C'est chose faite, et je ne regrette absolument pas. D'autant plus que je n'avais aucune attente, sinon celle de faire connaissance de Thilliez !!!
J'ai vraiment apprécié cet univers glauque et oppressant. Une histoire tordue à souhait, comme je les aime. Un livre facile à lire, de courts chapitre, qui donnent le rythme à une histoire bien prenante. On ne peut que le terminer rapidement, tellement ça passe vite. Et je me réjouies d'avance à lire d'autre ouvrages de cet auteur, d'autant plu qu'à la lecture des critiques, ce roman est loin d'être son meilleur !!
Voulant absolument lire le tout premier Thilliez, j'ai cherché encore et encore la version papier sans succès.
Je m'étais fait une raison jusqu'à ce qu'on m'offre une liseuse alors l'occasion était trop belle de trouver le fichier PDF du livre ce qui fut fait.
Et me voici plongeant sans méfiance dans ce policier thriller à la hauteur de mes attentes! Il est puissant, dans tout le sens du terme, par les sentiments, l'animalité de l'histoire et par l'histoire elle-même. Les détails sont sanglants voire gore à souhait (peut-être trop parfois mais c'est le genre qui veut ça... ;)).
On suit l'enquête de Sharko, flic armoire à glace que rien ne semble pouvoir perturber et qui va avoir affaire à une enquête hors du commun, pleine de rebondissements, d'animaux malsains, de surnaturel, de sang et qui va modeler sa vie future à jamais. Il compose un quatuor avec Warren, père de famille apparemment sans problème et qui lui aussi va traverser ce cauchemar, en compagnie de Neil, à l'intelligence aigüe et source intarissable sur la culture vaudou tout ce qui touche au surnaturel, inexpliqué ou inexplicable, et enfin Moulin, un jeune flic qui se retrouve embarqué dans cette histoire plus qu'il ne l'aurait cherché...
Bref, votre conscience animale va peut-être se révéler après la lecture de ce thriller mais sachez qu'il force à l'éveil tant il est prenant...
Bonne lecture!
Le retour de l' ami d'enfance de Warren coïncide avec l'apparition de meurtres sanglants qui vont se répandre de manière exponentielle sur l'ensemble du territoire français.
L'inspecteur Sharko va devoir faire preuve d'une incroyable ouverture d'esprit pour résoudre cette enquête.

Conscience animale est le premier roman de Franck Thilliez où pour la première fois apparaît son inspecteur fétiche, Sharko. Entre le thriller et le fantastique cette première oeuvre, plutôt bien réalisée, vous donnera quelques sueurs froides.

La première partie se lit en apnée, tellement la tension se fait ressentir, et à aucun moment l'auteur desserre l'étau méphistophélique qu'il met en place.
Et arrive la seconde partie, avec la tribu des mongs en Guyane et l'explication irrationnelle sur l'acquisition des capacités de ses tueurs à l'instinct bestial, qui va verser dans le sanglant.

Les figures de style présentes à foison alourdissent l'écriture et n'apportent pas toujours ce supplément d'âme qui peut procurer d'intenses émotions, et qui au contraire peuvent nous laisser perplexe.

Malgré tout, cette lecture était quand même plaisante et pose les bases du personnage emblématique de ce grand auteur.
Dès les premières lignes lues, j'ai bien eu du mal à poser ce livre.
Certes, il y a des coquilles, des phrases peut-être pas très bien tournées (c'est son premier livre, un peu d'indulgence) mais l'essentiel est là !!! L'imagination de Franck Thilliez est tout simplement géniale, j'ai a-do-ré.
J'ai donc fait connaissance avec Sharko et je vais pouvoir maintenant lire tous les autres romans avec ce personnage dans l'ordre.
Il faut quand même souligner que cette histoire comporte des scènes assez pénibles, donc, âmes sensibles, passez votre chemin ! Et si au contraire, vous aimez ça, alors ne tardez plus à lire Conscience animale, frissons garantis !
Premier roman de Franck Thilliez, ce thriller fantastique mêlent habilement tueurs psychopathes et forces occultes. Les amateurs de pure thriller/polar n'apprécierons peut-être pas cette histoire, dans laquelle l'influence de Stephen King est palpable à chaque instant, mais les fans de ce dernier s'en réjouirons probablement.
le premier roman de Franck Thilliez m'a vraiment plu, moi qui découvre cet auteur, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue et j'ai hâte d'en lire d'autres.
Premier livre de Franck Thilliez qui met en place son personnage Sharko dans une enquête policière bien particulière.
Wahou !!! quelle claque.... j'ai du zapper des passages ...impossible.. je crois savoir qu'i ls'agit là de l'un de ses premiers bouquins.. saignants...