En tout bon amateur de thriller et roman policier j'avais entendu parler de cette oeuvre désormais introuvable en librairie en bas de nos rues ou sur les librairies en ligne. A la limite du mythe. Mais j'ai fini par mettre le grappin sur cet animal porté disparu. Il s'agit ici du tout premier roman de Monsieur THILLIEZ Franck.

On retrouve déjà avec plaisir, car peu d'entre nous auront commencé à découvrir FT par ce roman, l'inspecteur Franck Sharko ! Et le Franck il nous le ménage pas son Franck à lui, dès ses débuts.

Dans ce thriller fantastico-policier l'auteur se lâche complétement. Il en avait gros sur la patate, ça devait le travailler depuis des années de sortir enfin son bouquin. Et le résultat est explosif ! Conscience animale est trash, violent, bestial ! Je n'ai pas assez de qualificatifs pour exprimer toutes les émotions qui nous transpercent telles des flèches enflammées préalablement trempées dans du poison, mortel bien sûr et sans antidote existant.

Pour résumer très très très brièvement, Warren père de famille menant une vie somme toute banale et équilibrée va se rendre compte de phénomènes étranges dans son foyer. Ça commence par la découverte de ses poissons chéris qui meurent la nuit. Et je n'en dirai pas plus !

Personnellement j'ai été happé directement dans cette histoire. Franck Thilliez n'est qu'à ses tout début à ce moment là mais on sent déjà le talent qui émerge de sa plume et de son esprit (tordu). Il s'est amélioré depuis dans son écriture c'est certains d'où surement une note assez faiblarde je trouve, car beaucoup ont dû juger cette oeuvre en connaissant le FT d'aujourd'hui. Mais il faut voir la chose sous un angle différent : la force de cette immaturité d'écriture réside également dans un style beaucoup moins conventionnel. Pour moi c'est une petite pépite qui vous fera frissonner en cette période hivernale. A lire au chaud sous la couette ou près de sa cheminée pour se mettre dans une ambiance à faire claquer des dents et à attraper une crampe aux fesses.

Hémoglobinement vôtre.
Il s'agit du premier roman de Franck Thilliez et l'auteur donne déjà le ton de l'ensemble de son oeuvre : ses livres ne sont pas à mettre entre les mains des âmes sensibles !
En effet, conscience animale nous entraîne dans les tréfonds du mal et réveille en nous nos peurs les plus ancestrales, il s'agit ni plus ni moins de la part animale qui dort en chacun de nous et de ce qu'il adviendrait si celle-ci devait prendre possession de notre âme.

Warren Wallace vit une vie paisible et routinière avec sa femme et ses petits jumeaux.
Pourtant sa vie va basculer du jour au lendemain. Des évènements inexplicables se produisent durant la nuit : d'abord la mort de ses poissons pour qui il a une véritable passion et ensuite son chien, sans compter l'empoisonnement de l'un de ses fils...

Parallèlement, l'inspecteur Sharko et la jeune recrue Moulin enquêtent sur une série de meurtres particulièrement ignobles.
Les cadavres sont retrouvés partiellement « dévorés » et possèdent tous comme point commun d'être fonctionnaires de l'état.

Les destins de tous ces hommes vont se croiser pour ne plus se quitter à travers cette enquête surnaturelle qui sera jonchée de cadavres et des moments d'épouvante pour ne pas dire de terreur pure.
Un pur régal !!
C'est le second Thilliez que je lis et le premier Sharko. J'ignorais qu'il y avait un ordre pour certains de ses livres, j'avais donc commencé par La chambre des morts. Puis je me suis décidée à lire les livres dans l'ordre, du moins le duo Sharko/Hennebelle.

Contrairement à certains, je préfère ce Sharko des débuts. L'histoire m'a vraiment bien accrochée et je suis un peu déçue que l'on ne retrouve pas les deux autres personnages dans les autres Sharko, car ils sont atypiques et attachants. Cela aurait fait un bon dosage flic/autres personnages.

J'adore aussi le fait que l'auteur glisse un peu de "surnaturel possible" dans ce livre, on sait que ce n'est pas vrai, mais...
😊 A la découverte de 😊
Conscience animale de Franck Thilliez

Un livre aujourd'hui introuvable, d'ailleurs c'est une version numérique que je lis, qui est le premier livre de l'auteur. J'ai entendu du bien comme du mal sur cet ouvrage, mais j'avais envie de me faire mon propre avis.

Warren a eu une belle surprise pour son anniversaire, le retour de son ami d'enfance Sam. Celui-ci avait disparu du jour au lendemain quatre ans plus tôt sans donner d'explications.
Mais il semble différent, affamé, presque inquiétant. En Guyane, où il a passé quelques temps il a joué avec le feu avec un groupe d'amis: jouer avec ses peurs, avec le danger, avec la vie.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer l'inspecteur Sharko! D'autant que je viens de lire 1991 et ses débuts aux 36 quais des orfèvres !
Mais dans ce premier livre, l'auteur n'avait pas anticipé que ce personnage allait devenir son héros récurrent et emblématique et nous livre une autre version du flic Sharko.

La vie de Warren va se retrouver perturbée par toute sorte de faits étranges: un oiseau qui semble le poursuivre, ses précieux poissons qui meurent les uns après les autres… Il commence à s'inquiéter pour lui et sa famille face à la récurrence des faits.
De son côté la police doit faire face à un meurtrier cannibale. Ils vont avoir fort à faire face à ces meurtres inhabituels. D'autant plus que les assassins se soumettent à des forces obscures, des forces animales qui les rendent particulièrement dangereux et puissants.

Ce livre est à la fois extrêmement différent des Thilliez que j'ai pu lire, et en même temps on retrouve la patte de l'auteur et certaines références et détails que l'on retrouvera dans certains de ses livres écrits plus tard.
On y suit une histoire qui flirte avec le surnaturel, s'aventure dans le gore, mêle thriller et polar.
Thilliez nous plonge ici dans notre conscience animale, cet instinct primitif tapi au plus profond de nous et qui trouve ici l'occasion de se libérer, de s'exprimer sans les contraintes sociales et morales humaines. Ça va saigner!

J'avoue que j'ai été happée par cette histoire riche en morts et en hémoglobine. L'auteur ne lésine pas sur l'horreur et on est effaré devant ce mal absolu qui se répand, allant toujours plus loin même après que l'on pense avoir été au maximum.
Très heureuse d'avoir découvert ce livre, prémices du grand auteur qu'il va devenir et qu'il reste puisque les derniers classements le placent troisième auteur français le plus vendu en 2021.
Original, ca change des autres livres de l'auteur. Par contre, ca n'est pas a metttre entre toutes les mains, certains passages peuvent deranger certains lecteurs.
❤❤❤❤❤
Pour public avertis!!! Si vous êtes facilement dégoûtés laissez immédiatement tomber 🤣

Je l'achève à l'instant.
Je l'ai lu car j'ai vu que c'était le tout prelier roman de Thilliez et le premier également où apparaît l'inspecteur Sharko. Par contre je constate une incohérence au niveau du prénom de celui-ci à un moment on l'appelle "Paul" et secondement une incohérence avec sa femme 🤔 je n'ai vraiment pas compris mais je ne peux pas en dire plus pour ne paq spoiler.
Ce livre est vraiment rude et dégoûtant 🤣mais j'ai adoré !!!!
Bien tourné, bien expliqué....
A ne pas mettre entre toutes les mains cependant....

Lien : https://m.facebook.com/story..
Premier livre de Franck Thilliez qui lie violence et mystère à la perfection. Un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un inspecteur qui brave tous les dangers aidé par deux personnages très intéressants. Des péripéties bouleversantes et une histoire qui nous emmène dès le début .
Que dire de ce livre.
J'avais commencé par Puzzle qui m'avait déjà beaucoup plu.
Quitte à lire toutes les oeuvres d'un auteur qui me plait je me suis dit autant commencer par le 1er.
J'ai donc dévoré ce livre en 2 jours tellement happée par l'histoire. Je voulais savoir comment ces pauvres personnages allaient se dépatouiller de ces ennuis.
C'est gore, c'est fantastique rythmé par le vaudou, c'est parfois très poignant... je suis passée par toutes les émotions avec cette envie de serrer fort Warren dans mes bras et cette impression de ne plus regarder les oiseaux comme avant.

Seul bémol, trop, trop de métaphores et de descriptions inutiles.
Premier Thilliez pour ma part. Un peu particulier, avec une once de paranormal. Pourquoi pas ? A voir par la suite quel roman attaquer !