3,9

babelio_id:Thilliez-Hostiles/498534
Léa est prise en stop par Marc mais malheureusement, suite à un accident, ils se retrouvent coincés dans la voiture. Ils doivent alors s'entraider pour survivre.
Quel talent quand même ce Thilliez : être capable en si peu de pages de distiller une telle angoisse, un tel suspense ! Livre impossible à lâcher avant la fin .. qui arrive un peu vite et que j'espérais différente.
Quelle histoire ! L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai dévoré la nouvelle en une journée, curieuse de connaître la chute. le personnage de Léa est naïf. Cela m'a parfois énervée car ses suppositions et ses angoisses allaient trop loin a mon sens. Puis finalement, comment est-ce que j'aurai réagi à sa place ? J'ai vraiment été dans la peau du personnage de Léa dans ses réjouissances et ses déceptions. le style d'écriture m'a cependant un peu déçue.
Une courte nouvelle, sans prétention mais avec quelques effets. Sympa, sans plus.
Thilliez Frank (1973-), Corbasson Dominique (illustration) – "Hostiles" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-116-1)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Bien vu, le suspens ne fait que croître au fil d'une narration bien serrée, sur le thème d'un huis-clos plein de suspicion...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières , écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.
Vous avez probablement vu le film "Sur un arbre perché" (1971, avec Louis de Funès).

Même lieu, même situation, et ... la comparaison s'arrête là, parce qu'on parle ici de Thilliez.

Courte lecture, avec un punch, ... prévisible
je connaissais Franck Thilliez de nom mais je n'avais encore jamais lu de livres de l'auteur! J'ai décidé de me plonger dans Hostile! C'est un roman court que j'ai lu en moins d'une heure. Marc et Léa automobilistes se retrouvent coincés dans une voiture après un accident! En effet, Léa tombée en panne dans un trou perdu voit une aubaine que Marc la prend en stop! Ils ne se connaissent pas. Mais voilà Marc qui heurte un objet projet la voiture dans le ravin. Lorsqu'ils se réveiller ils sont coincés! Pas facile surtout lorsque l'on ne connaît pas la personne à côté de soi! Est-ce une bonne ou une mauvaise personne...? J'ai mis du temps à faire ma chronique car je ne savais que dire il est bien mais pas non plus transcendant aussi je ne mettrais pas une excellente note mais je vais continuer de découvrir les autres oeuvres de cet auteur! Une histoire sympa à lire qui ne m'a pas laissé un mouais de fin!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Un nouvelle très intéressante, bien ficelée, juste assez longue (pas plus de 20 minutes de lecture). On ressent, comme toujours avec Thilliez, l'ambiance lourde et intense.

En tout cas, elle a eu chaud !
J'ai vraiment apprécié le format. En 40 minutes environ j'ai du finir ma lecture mais cela ne m'a pas empêché de passer par les mêmes émotions que lors d'une lecture habituelle. L'histoire est prenante, le suspens est bon, les personnages sont suffisamment intéressants, on est directement plongés dans le coeur de l'action pas de blablas inutiles. Bref ce fût une bonne lecture !
Bien que pas trop adepte du genre à la base, je me suis dit que cette nouvelle (en téléchargement gratuit) était un bon compromis pour découvrir le style et l'univers de Franck Thilliez.
Et bien, j'ai le niveau du «trouillomètre» qui n'a cessé de grimper pendant cette lecture, pour finir par un «Oh ! Punaise !» à la dernière phrase. Donc oui, le style de Monsieur Thilliez est efficace en ce qui me concerne, 30 pages ont suffi pour m'angoisser.
Une bonne découverte !