Une nouvelle enquête éprouvante pour Franck Sharko et toute son équipe.

Dans cette affaire, la faucheuse est l'assassin. Normal pour un thriller policier, me direz-vous ? Lisez et vous comprendrez.

Un thriller mené tambour battant où le morbide et l'impensable jonglent avec l'intimiste et le sensible. Là aussi, lisez et vous comprendrez!

Un nouveau roman de Franck Thilliez c'est la promesse d'un très bon moment de lecture.
On retrouve nos policiers Sharko et Lucie Hennebelle et leurs collègues Nicolas Bellanger et Audra Spik au moment de l'interpellation d'un serial killer. L'opération tourne mal, Audra, enceinte de cinq mois, est mortellement blessée.
L'enquête porte sur la mort, mort cérébrale, mort physique. Où est la frontière entre la fin des expériences physiques et la perte de l'âme ? Certaines personnes n'hésitent pas à expérimenter les limites de la vie et les expériences de mort imminente.
Nos héros vont se trouver confrontés à des personnages n'ayant aucune éthique ni limite.
Un roman intéressant et, comme d'habitude, très documenté sur le plan scientifique. Il faut s'accrocher car c'est une lecture éprouvante et glauque.
Un bon cru !
La découverte d'un cadavre, une enquêtrice enceinte de l'équipe de Sharko dans le coma… Un thriller particulièrement éprouvant qui plonge le lecteur dans les mystères de la mort, les expériences de mort imminente et les questionnements éthiques et existentiels. Un ”page-turner” qui, comme l'auteur nous y a habitué, mêle habilement enquête et sciences pour mieux nous décontenancer.
Mes lectures de Franck Thilliez débutent en Janvier 2007 avec "La Forêt des Ombres" (que j'ai adoré), j'ai enchaîné avec les suivants (dont "La Chambre des morts", que j'ai moins aimé), jusqu'à "L'Anneau de Moebius". Puis le gros trou, je n'ai plus rien lu de lui depuis novembre 2009.
Mais l'envie m'a repris, comme ça, d'un coup (enfin pas vraiment mais disons le comme ça).
J'ai bien fait ; "La Faille" est un excellent Polar/Thriller. Ici, pas d'effets spéciaux spectaculaires ou de fantastique et pourtant on est souvent saisi à la gorge avec des thèmes comme la mort, la conscience, la science,… leurs limites et le dépassement de celles-ci. Sharko et son équipe sont des personnages très crédibles.
Bref, c'est brillant, passionnant, documenté et vertigineux !
Bon, c'est bien tout ça, mais j'ai beaucoup de retard à rattraper ! J'y vais…
La faille (2023) est un roman policier de Franck Thilliez, nouvelle enquête du commandant Franck Sharko et de la lieutenant Lucie Henebelle. A la suite d'une intervention ratée, un membre de l'équipe de Shark est grièvement blessé. Une enquête difficile commence. Franck Thilliez s'intéresse aux frontières de la mort. Un thriller sombre et percutant.
Un très très bon Thilliez... Cependant, je n'ai pas eu le coup de coeur pour celui-ci... Simplement par "affaire de goût". Je n'accroche que rarement pour les romans où le scientifique est au 1er plan de l'histoire. Depuis quelques temps, il me manque aussi dans le couple Sharko et Hennebelle, la profondeur de leurs sentiments et de leurs émotions. On ne les retrouve plus comme dans certaines de leurs aventures(Sharko) soudés où on vit avec "nos tripes" leurs péripéties. Enfin, ce n'est que mon propre ressenti.
Dans ma série « Vas-y Francky, c'est bon... »

Quand vous suivez un auteur, peut-être pas depuis ses débuts, mais presque, et que vous avez tout lu de lui, dans l'ordre, que vous avez donc évolué en tant que lectrice en même temps que lui évoluait en tant qu'auteur, vous ne le lâchez pas si facilement. Surtout que là, vas-y Francky c'est deux fois plus bon, puisque c'est Franck Sharko que l'on retrouve sous la plume de Franck Thilliez.

Euh oui, mais comment dire ? Que tu aies décidé Franck (Thilliez) de zapper les préliminaires, je peux l'entendre. Moi aussi mon temps est précieux et d'autres cinq à sept m'attendent (Vargas, Lehane… et bien d'autres moins célèbres dont les noms ne me viennent pas là). Donc là, direct, tu t'attaques à un des personnages devenus phare de tes histoires : Nicolas. Et là aussi, même si je ne suis pas fan d'innovations, en ce domaine comme en toute chose, un peu de variété ne nuit pas à l'affaire. Or tu nous ressers la même recette. C'est que de Franck, Lucie, Nicolas, tu n'épargnes personne ; combien de morts à déplorer pour eux ?

Des erreurs de jeunesse, pourrait-on penser. Car l'écriture m'a semblé aussi « rajeunie » à plusieurs reprises, avec des formulations maladroites (je n'ai pas d'exemples sous la main). Ayant lu les livres de Franck (Thilliez) dans l'ordre où il les a écrit, j'avais trouvé une nette amélioration de son style au cours des trois, quatre premiers romans ; au début, il y avait des figures de style un peu trop visibles, des comparaisons trop nombreuses ou trop grossières. Bon, si le style laisse à désirer ici, c'est nettement plus subtil qu'à ses débuts tout de même.

Ce que je viens d'écrire laisse penser que le style est bof et l'histoire est bof. Pas terrible donc. Mais pour l'histoire, c'est un peu comme constater que tes nouveaux sous-vêtements affriolants sont encore en dentelle. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas jolis, mais ils sont encore en dentelle. Pour l'histoire à laquelle va être confronté Franck (Sharko), on reste tout de même dans la qualité : le travail de recherche est toujours soigné, l'intrigue tient la route, il y a de la réflexion derrière tout ça, des thèmes qui ancrent l'histoire dans la société actuelle (et future).

Bon en résumé c'est bon, mais moins bon.
Restant couverte d'habits de tolérance et de bienveillance, je terminerai tout de même ainsi :

Au suivant, parce que « Vas-y Francky, c'est bon... »

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un roman noir à l'ambiance glauque qui ne laisse certainement pas indifférent. de nombreux sujets de société sont abordés et poussent le lecteur à s'interroger : la religion, l'euthanasie, la mort de l'âme vs la mort du corps, les démons et l'enfer, la vie après la mort, l'éthique médicale ...
Certains passages semblent incroyables ou même fantastiques et pourtant comme toujours l'auteur sait ce qu'il écrit documentation rigoureuse à l'appui.
Ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteur mais cela reste un excellent polar.
Je sors de cette lecture quelque peu mitigé, d'un côté j'ai trouvé ce dernier roman de Franck Thilliez très bien construit sur un thème plutôt original, et de l'autre j'ai été un peu déçu par un déroulement bien trop linéaire et des longueurs évitables qui n'apportent pas toujours grand chose à la trame de l'histoire.
Globalement, c'est un thriller qui tient bien la route dans lequel on a plaisir à retrouver toute l'équipe du capitaine Sharko qui va être sérieusement mise à mal par ses adversaires du moment.
Avoir creusé le thème de la grande faucheuse dans toute sa complexité est une superbe idée de l'auteur, c'est un sujet hyper sensible mais qui nous parle à tous d'une manière ou d'une autre . C'est vraiment ce côté qui m'a plu. J'ai moins accroché l'histoire parallèle avec le duo Nicolas/Audra.
Cela reste un très bon livre que je conseille pour les amateurs de thriller noir, bien noir !
La faille de Franck Thilliez sort le 3 mai et met en scène, de nouveau, Lucie et Sharko.
Ils vont être encore bien malmenés, ainsi qu'un membre de leur équipe qui va se trouver dans une situation personnelle bien difficile.
Dès les premiers chapitres ça commence très fort, et ensuite impossible de lâcher ce roman. Une enquête bien difficile, au départ avec un tueur nécrophile, va emmener l'équipe aux portes de la mort, avec des rebondissements et un suspense qui va durer jusqu'à la fin.
Des thèmes très intéressants abordés comme l'acharnement thérapeutique et les expériences de la mort imminente mais également le scandale des CDC (entre du don des corps).
J'ai pu lire ce livre en avant première, acheté au festival du livre de Paris.