Quel bonheur de retrouver l'équipe du 36. Malgré un début longuet à mon sens, j'étais si heureuse de retrouver la team de Sharko. Pas dans la meilleure des postures, évidemment. Je ne vais pas vous mentir, ils m'ont tous manqué et la plume de Thilliez également. Fidèle à lui-même, il nous emmène avec lui dans les tréfonds des pires horreurs humaines. Encore une fois, on découvre une enquête bien ficelée, appuyée par des recherches toujours plus poussées. À chaque nouveau roman, Thilliez m'impressionne par la justesse des faits qu'il relate. J'en ressors toujours avec plus de connaissances dans les domaines qu'il traite. Dans « La faille », on parle d'expériences de mort imminente et de la façon dont celles-ci peuvent pallier à notre bien être mental. Un sujet complexe. Thilliez est très juste dans ce qu'il décrit je trouve. Malgré l'aspect fiction de ses romans, il y a toujours une part de vérité. L'auteur a cette faculté pour vous emmener dans son univers, de vous rendre accro à sa plume. Depuis « Train d'enfer pour ange rouge », je ne le quitte plus. Je suis fan et là encore il m'a transporté. Impossible de lâcher ma lecture jusqu'au point final. On en redemande toujours plus, on n'en a jamais assez.
Nouvelle aventure pour Sharko et son équipe, cette fois-ci c'est la mort qui va rythmer ce nouveau polar captivant

Encore une fois, Franck Thilliez montre sa capacité à raconter des polars qui sortent des sentiers battus. Un polar plongé dans les méandres du cerveau humain, avec la mort en toile de fond et sans jamais que ce soit lourd et ennuyeux ? C'est possible ! L'enquête apporte son lot de questions sur la société également, car Franck Thilliez ne cherche pas juste à raconter une histoire, mais aussi à nous plonger au coeur de celle-ci. On se retrouve au côté de Sharko pour vivre l'enquête jusqu'au bout, et c'est toujours trop court ! A ne pas rater
Que se passe t'il lorsque on meurt ? le coeur s'arrête, mais qu'en est-il vraiment de notre cerveau, notre âme, notre conscience ? Disparait elle vraiment ? La thanatologie, c'est la science de la mort. Des scientifiques passent leur vie à essayer d'en dénouer les mystères. Ils effectuent certes des expériences sur des rats, analysent des témoignages d'EMI (expérience de mort imminente), mais pour avoir des réponses, pour comprendre réellement ce qui se passe au moment de la mort, certains iront bien plus loin que ce que nous pouvons seulement imaginer, ils l'appelleront la Faille.

L'équipe de Sharko se retrouve une fois de plus à enquêter sur une affaire sordide. Cette fois, plus que jamais, la mort est à l'honneur. Elle viendra s'immiscer au sein de l'équipe qui remettra en question toutes ses croyances face à ce sujet qui demeure encore aujourd'hui plein d'incertitude et de mystère.

Bien que romancés, Thilliez explique dans l'épilogue que certains aspects du livre sont tirés de la réalité, ce qui fait froid dans le dos et pousse réellement à se questionner sur ce qu'il y a au moment de la mort.
C'est avec une petite appréhension que j'ai ouvert le nouveau roman de Franck Thilliez . Pour deux raisons : la première je suis sortie assez déçue de ses derniers romans , sauf 1991. Et la seconde, c'est que dans le résumé , il y a le terme EMI.. une thématique qui me laisse totalement de glaçe .. c'est d'ailleurs un sujet que je fuis d'habitude ..
Mais comme c'est du Thilliez , j'ai eu quand même envie de me faire ma propre opinion ..Au final , j'ai quand même plus apprécié ma lecture que je ne le pensais . Ca ne sera pas un coup de coeur , ni le meilleur de l'auteur , mais force est de constater que ça reste très efficace , et bien écrit .
Et puis il y a t'il une thématique plus adaptée à un thriller que celle de la mort? parce que oui il faut avouer que l'auteur base son intrigue sur la Mort, sur tous ses aspects : moral, juridique, éthique , EMI ...des sujets de société qui amènent réflexion, chacun de se fera sa propre opinion, divergence forcément il y aura.
Certains aspects m'ont plus intéressé que d'autres , même si je n'étais pas forcément en accord avec le choix de certains personnages
Une interpellation qui tourne au drame pour des membre de l'équipe de Sharko, l'un d'entre eux va se retrouver face à une situation déchirante ... Une enquête suite à la découvert d"un corps qui va emmener Franck et Lucie sur de nombreuses pistes , dans un univers glauques, des lieux sombres ( catacombes, darknet.. ), et des sujets glaçants .
L'enquête est assez addictive, mais c'est reste de facture classique ( faux suspects, rebondissements, un sharko qui n'en fait qu'a sa tête et qui est vraiment instinctif...et indestructible ) , avec un air de déjà vu Il m' vraiment manqué un effet de surprise, même pour le dénouement.
Certains tourneront la dernière page la mort dans l'âme .. ( je ne pouvais pas trouver meilleure expression ) , pas moi .
Néanmoins, il est indéniable que mon intérêt est resté constant malgré un sujet qui me rebutait , ce qui un signe de qualité .

Attendre plusieurs semaines pour écrire un retour n'est pas facile
Mais quand on a lu le dernier Thilliez et son compagnon de fortune Sharko, ça marque !!

Comme d'habitude l'intrigue est intéressante, il y a du scientifique que l'auteur arrive à nous expliquer.
Ouf !! Je n'ai pas été larguée et pourtant ce n'était pas gagné

La psychologie des personnages est toujours mise en avant avec brio

On attendrait presque le prochain avec impatience. mais laissons l'artiste bosser pour nous « pondre encore un petit bijou »

Quelle est la frontière entre la vie et la mort ?

Tel est le sujet central de ce nouvel opus des aventures de Sharko durant lequel un élément de son équipe est retrouvée inconsciente suite à une intervention qu'elle suivait de loin.
Inconsciente, mais surtout enceinte ... et après examens déclarée cérébralement morte.
Faut-il garder le bébé avant de tout débrancher ou au contraire, laisser partir les deux ?

Autour de ce questionnement juridiquement peu clair, Sharko doit remonter la piste d'individus proposant des voyages dans l'au-delà pour amateurs de grands frissons avec, si possible un retour parmi nous ... mais dans quel état ?

Comme toujours avec Thilliez, c'est bien documenté, bien monté, mais je n'y ai pas retrouvé le côté hypnotique de la lecture de la plupart de ses romans.
Quel plaisir de retrouver la plume de Franck Thilliez, comme chaque année.

Comme toujours, c'est prenant, intriguant et très flippant. On peut se poser la question d'humanité...
On suit une enquête plus que glauque, où l'humain est plus qu'inhumain et où on côtoie les cotés les plus sombres de l'humain maléfique. C'est très noir, un plaisir de suivre Sharko et son équipe.
J'ai aimé la question d'éthique, de fin de vie et d'euthanasie.
C'est sur un fond un peu tiré par les cheveux mais qui vu comment est l'homme de nos jours, cela pourrait très bien arrivé ou arrive dejà.
Bref, toujours un plaisir de se faire peur avec ses romans.
L'horreur à l'état pur ...
Un univers dans lequel la mort est partout, la mort est enviée, la mort est expérience. Qu'est ce que la mort ? Est-on mort alors que le coeur bat? Est-on mort alors que le cerveau fonctionne? Une fiction qui fait froid dans le dos.
Dans cette nouvelle enquête, la science est l'alliée du mal, le profit est personnel, l'humanité égoïste...

La faille“ le nouveau roman de Franck Thilliez ou nous retrouvons tous les personnages de l‘equipe de Sharko , mais pas que ....

Suite a une interpellation qui tourne au cauchemar, l‘equipe de Sharko est amputée d‘un de ses membres .

Comme vous le connaissez si bien Sharko n‘est pas homme a se laisser mettre sur la touche sans reagir , d‘autant que la cela concerne un membre de son equipe .

Nous allons donc accompagner cette équipe sur une enquête qui les mènera dans la noirceur de la mort .

Dans ce roman, tous les sentiments sont ressentis : la colère, la tristesse, l‘incompréhension et l‘espoir.

Le sujet principal étant la mort .
Mais la mort tant au sens physique qu‘ethique.

A quel moment un humain est reellement en etat de mort ?
Est ce au moment de la mort de l‘enveloppe charnelle ou la fin de la conscience, de l‘activite cerebrale .....

Des vastes sujets qui ont deja connu quelques affaires celebres ....

Dans ce dernier roman , Frqnck Thilliez , a effectue énormément de recherches et nous amène a nous questionner sur la mort : son sens ethique, les recherches scientifiques qui ont ete faites dans le passe et qui continuent d‘etre faites car et pui la mort nous concerne tous
• Ainsi j'achève les aventures accompagnées de Franck, Lucie, Nicolas et Audra. Alors, qu'une interpellation tourne au fiasco, un officier est admis à l'hôpital en urgence absolue. La déroute est totale et violente mais la soif de justice est plus forte. Sharko est mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité mais celui-ci se lance dans des investigations en dehors de tout cadre légal.

• Cette histoire va bien au-delà de la simple enquête d'un thriller. On va clairement faire face à l'insondable noirceur de l'âme humaine, l'enquête va encore plus loin que les précédentes, toujours plus forte et encore plus poussée accumulant les rebondissements inattendus, des fois à la limite du crédible.

• Dans "La Faille", on côtoie la mort à travers l'EMI à chaque page. C'est un dangereux voyage entre le monde des vivants et celui des morts. La force émotionnelle est intense et assez incroyable dans ce récit. Et je pense que pour s'imprégner totalement des personnages, comprendre leur détresse et leur peur, il faut avoir lu toute la saga.

• Toutes les émotions sont vécues avec intensité et certaines scènes sont même à la limite du supportable. Nos personnages ne sont pas épargnés, ils prennent cher au travers de situations complexes.

• C'est une enquête glaçante, invraisemblable et je pense que c'est un des meilleurs livres de l'auteur. le travail de recherche est colossal, c'est captivant, palpitant et cette histoire de dingue saura satisfaire votre curiosité.

• La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'elle n'y paraît.

Belle soirée &#xNaN