Sharko n'aurait-il pas envie, pour une fois, d'une enquête pépère ? de rechercher un assassin, sans pour autant que ce soit un serial killer, un nécrophile, un tordu,…

Sharko et sa brigade ont toujours affaire à des meurtriers abjects, qui ne tuent pas par jalousie, par vengeance ou pour obtenir l'héritage d'une vieille tante… Non, ils sont tout le temps sur la piste de types dangereux au cerveau dérangé.

Il est un fait certain : Franck Sharko n'est pas un enquêteur à la "Hercule Poirot" ! Avec Franck, on est toujours dans l'adrénaline et les crimes gores, violents, horribles. Pas d'enquêtes pépères ! Tiendra-t-il jusqu'à la retraite, à ce rythme ?

Sans compter que toute son équipe trinque, certains membres plus que d'autres, comme ce pauvre Nicolas, qui en avait déjà eu plus que son compte et à qui l'on en rajoute. Non, à un moment, il faut arrêter de les plonger dans les horreurs et laisser souffler les personnages principaux… Que fait le syndicat ? (mdr)

Une fois de plus, l'auteur plonge dans la noirceur humaine et nous parle de la grande faucheuse, la mort en personne. Que se passe-t-il quand le coeur s'arrête ? le cerveau ? Meurt-on tout de suite ? Quand est-on déclaré mort ? Toutes ces questions que l'on se pose… Tous ces territoires inexplorés…

Dans son histoire, l'auteur n'oublie pas d'ajouter des faits de sociétés importants, comme l'éthique en médecine, l'euthanasie, la fin de vie, la science sans conscience, les réseaux sociaux et le buzz que tout le monde veut faire (non, pas moi)…

Bref, la maltraitance de ses personnages n'était pas gratuite et elle lui a permis de les mettre face à une situation hors norme, face à un dilemme dont je n'ai pas été incapable de trancher : faire de l'acharnement thérapeutique ou laisser partir ? Les deux solutions se valaient et je comprenais chacun des choix, sauf celui d'un homme, mauvais jusque dans ses tréfonds.

Comme toujours, le thriller de Thilliez est implacable, c'est une machine qui tourne toute seule et qui entraine le lecteur dans son sillage. Difficile de s'y embêter ou de trouver le temps long. Difficile de rester de marbre, aussi. Non, ce roman n'est pas fade.

Le rythme est bon, on a des rebondissements, du suspense, des trucs glauques, une visite des catacombes, un mystère bien épais, de la science, de la médecine, un tueur en série (ou plus ?), un scandale que j'avais lu dans "Le Canard Enchaîné" (horriblement dégueu et honteux !), du sang, de l'adrénaline, de la SF sans en être,…

Tous les ingrédients d'un thriller sont réunis dans la marmite et l'auteur est un excellent cuisinier. Mais… Oui, il y a un léger "mais". Ce roman m'a moins emballé, moins emporté, que d'autres (tels GATACA, le Syndrome E, Pandemia et Angor). Les thrillers de l'auteur sont toujours spectaculaires, j'en ai aimé beaucoup, mais là, j'ai ressenti un léger goût de trop…

Surtout dans l'épisode final où des parents ont fait déborder le vase de la méchanceté gratuite, jouant sur les lois et où un médecin, qui a eu des couilles, va le payer cher. On aurait pu se passer de cette dernière abjection et laisser venir "tranquillement" le petit nouveau. Là, on a sucré le sucre et je suis arrivée à saturation.

Trop de méchanceté dans le comportement de ces deux parents, trop de souffrance dans une chambre d'hôpital, chez les personnages, dont Nicolas, trop d'horreurs, de violences, trop de folie médicale,…

Même si tout cela est réaliste et que la fiction ne dépassera jamais la réalité. Entre nous, ça fait peur. L'auteur nous met face à ce qui nous arrivera tous et toutes : la mort et le grand mystère. Non, ce roman n'est pas fade du tout. Je n'en ressors pas indemne.

J'ai apprécié que l'auteur, bien qu'il donne l'impression de s'aventurer aux frontières du réel, n'aille pas dans l'invraisemblance et retombe parfaitement sur ses pattes. Il s'explique dans les dernières pages : il s'est documenté et nous prouve qu'il ne raconte pas des carabistouilles. Merde, c'était réel.

Le récit est accessible aux lecteurs, même sans avoir fait médecine. le roman est addictif et je l'ai dévoré. Juste faire attention si vous êtes une âme sensible. Certaines scènes sont plus éprouvantes que d'autres.

Un bon thriller, qui, hélas, ne fera pas partie de mes préférés, sans doute en raison de la surenchère dans les souffrances des personnages et cette dernière vilenie du père d'Audra, qui m'a cassée en deux.

Je comprends les désirs de l'auteur qui voulait, vu le thème adoré dans son roman, que ses personnages souffrent pour qu'ils en ressortent grandis et plus forts. Je ne suis pas sûre que les souffrances vous grandissent et vous rendent plus fort. En tout cas, moi, elles mes foutent par terre et je me relève toujours avec difficulté.

En tout cas, même si ce ne sera pas mon préféré, ce roman est réussi dans le fait qu'il m'a marqué, touché, questionné, cultivé, et m'ait montré le fond du fond de la connerie humaine, de son abjection. J'ai touché le fond, le thriller est donc réussi puisqu'il m'a marqué.

Là, tout de suite, je vais aller relire des Petzi pour me sentir mieux…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lecture Kobo, toujours aussi pratique de lire partout et à toute heure, lecture parfaite avec la valeur certaine qu'est Franck Thilliez, cet auteur que je suis depuis des années maintenant. Une nouvelle fois, il frappe fort avec cette incroyable équipe qui a fait son succès. Il ne leur a jamais rien épargné et il reste sur cette lignée en leur faisant de nouvelles plaies au coeur. Voici le résumé:

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
L'auteur utilise l'éthique scientifique et la confronte à la souffrance qu'entraîne la perte d'un être cher. Ces oppositions de point de vue ont à de nombreuses reprises, fait la une des médias durant des affaires qui ont défrayé la chronique. Franck Thilliez ne juge pas, il expose et chacun se retrouve libre d'imaginer d'éventuelles limites, il nous met à vue les freins judiciaires et les moyens de les contourner.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Quel plaisir de lecture que de plonger dans un récit de Franck Thilliez, un pavé englouti en un dimanche avec les températures qui refroidissent c'est le moment idéal pour se plonger dans un bon thriller sous un plaid avec un bon thé.

Bien que pour toutes les saisons soient idéales pour livre ce type de récit, dès le début et comme sait si bien le faire l'auteur nous embarque avec toute l'équipe Nicolas Sharko et Lucie dans une nouvelle enquête.

Celle-ci va nous mener au plus profond de la vie puisque dans cette enquête l'on s'approche le plus près possible de la mort et de ceux qui y ont réchapper, en effet de mystérieux meurtres sont perpétrés sur des personnes survivantes.

Un tueur semble faire par la suite juste par lui-même en tuant ces victimes sur ce critère la, cette enquête va mener notre équipe sur les expériences de mort imminente et cela va également se croiser avec ce qu'il va se passer au sein de leur équipe.

Comme d'habitude avec Franck Thilliez nous apprenons des faits scientifiques tout en prenant un plaisir de lecture, de mon coté cela a été impossible de lâcher ce livre et pourtant le sujet de la maladie voir de la fin de vie dans les hôpitaux ne sont pas des sujets que j'aime lire.

Entre courts poursuites de monstres plus ou moins mythologiques, de démons et de monstres humains, cette enquête a été de mon côté passionnante à suivre.
Nous sommes déjà descendus dans ces catacombes, nous connaissons les ressorts des thrillers de l'auteur, certes peu de nouveautés dans cette Faille qui tente de décortiquer ce qui fait le mystère, de ce qui nous rapproche de cette inconnue que nous connaissons et redoutons, la mort.
Mais Cela reste néanmoins un très bon livre, agréable à lire
Comme une année sur deux, Franck Thilliez revient avec un nouvel épisode de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Les adeptes de cette série ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on est dans la pure lignée des précédents. Après avoir traité sous toutes leurs facettes la violence et la mémoire chez l'homme, l'auteur s'intéresse à un autre thème tout aussi glauque : la mort.

C'est toujours un plaisir de repartir dans les bas-fonds de l'humanité avec le couple d'inspecteurs. Depuis des années, on s'attache à ce duo, dont on connait maintenant l'intimité.

Grâce à un travail de fond évident, l'intrigue principale est comme d'habitude élaborée et ramifiée. Plus le récit avance, plus le labyrinthe s'étend. Mais le talent de l'écrivain nous permet de ne jamais perdre le fil de l'aventure et de toujours nous garder sous pression. Je me suis encore laissé emporter avec délectation dans les ruelles de ce scénario à la mécanique implacable.

Pour marquer un peu plus les esprits, l'auteur développe en parallèle de son enquête principale un autre sujet lié à la mort, qui concerne des personnages secondaires. Ce thème de société a tendance à revenir dans l'actualité et divise les gens, entre science et éthique. Et comme il peut toucher tout le monde, il déclenche chez le lecteur un dilemme émotionnel, qui bouleverse ses convictions.

Franck Thilliez est LA valeur sûre du thriller ! En choisissant un de ces livres, vous avez peu de chance de vous tromper. Dans « La faille », il nous attire une nouvelle fois dans les profondeurs de l'âme humaine et de ses obsessions. Si vous ne craignez pas de vous retrouver face à la perversité de l'Homme, vous allez prendre un pied malsain dans cette nouvelle aventure, imaginée et mise en scène par le maître du polar noir.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bon , Thilliez, je suis cliente et je ne manque aucune parution. Mais comment parler de ce nouveau titre et donner envie de le lire, sans trop en déflorer l'intrigue, sans trop en dévoiler ?
Peut-être tout simplement en en disant le moins possible, ou alors une seule citation : « Memento mori » (souviens toi que tu vas mourir).
Une citation latine qui à elle seule pose le sujet auquel Sharko et Hennebelle sont confrontés dans ce nouvel opus: la mort. A la fois mystérieuse et effrayante,certaine et pourtant encore si mal connue de la science. Comment la définir ? A partir de quand meurt-on ? Lorsque le coeur s'arrête ? Ou bien lorsque le cerveau cesse de fonctionner ? Questions banales et pourtant pas si simples.
Au cours de leurs enquêtes, nos policiers l'ont côtoyée, elle les a frappés au plus près, emportant jusqu'à leurs plus proches, mais c'est de front qu'ils vont l'affronter cette fois dans une enquête aussi tortueuse qu'addictive qui encore une fois nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus torturée et de plus vil. Une enquête en résonnance avec un drame qui touche un membre de l'équipe et qui les interroge sur la douloureuse question de la fin de vie. Ce roman est noir, très noir, peut-être un des plus sombres de l'auteur, mais en même temps il s'en dégage beaucoup d'émotions et presque une certaine douceur. Un thriller tout en contraste, où les personnages explorent les failles entre vie et mort et où à leur tour ils montrent leurs failles, ou ils fendent l'armure. Comme toujours avec Franck Thilliez ce roman est extrêmement documenté, et il nous embarque dans une exploration des mystères du cerveau absolument passionnante, et par certains aspects glaçante, mais plus que tout autres il pousse aussi à la réflexion et a presque une portée philosophique. Impossible en le lisant de ne pas s'interroger sur les notions d'éthique et sur la fin de vie, sur l'euthanasie ou même sur la notion d'âme et sur l'au-delà, autant de sujets complexes sur lesquels il apporte un éclairage argumenté qui pousse à la réflexion
Tout çà sans négliger les ressorts de l'enquête, ficelée au cordeau, qui nous bouscule et nous malmène jusqu'aux toutes dernières pages.
Un très bon cru, qui peut se lire indépendamment des autres titres de la série, mais qui convaincra les fans de Sharko et Hennebelle.
Et vous, accro à Sharko?
'
J'ai mis une semaine pour lire ce thriller de Franck Thilliez. Pour moi c'est très long, et ça me montre à quel point j'ai eu du mal à m'intéresser cette fois, aux nouvelles aventures de Sharko, Hennebelle et les autres.
D'ailleurs, je répète une fois de plus qu'il vaut mieux lire les Thilliez dans l'ordre (ce que je ne fais pas toujours, mais bon...), car hormis nos deux flics de choc, Sharko et Lucie, d'autres personnages apparus depuis Luca jouent un rôle important.

Cette fois-ci, Thilliez s'intéresse à la mort, les EMI, et la frontière entre la vie et sa fin. C'est toujours aussi bien documenté, et tout ce qui peut paraître fou, exagéré, complètement dingue dans ce récit, ne l'est malheureusement pas.

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec la structure de l'intrigue, en poupées russes, on arrête un criminel qui met le 36 sur une autre affaire, qui en entraîne une supplémentaire,etc, avec chaque fois un lien entre elles mais de plus en plus ténu. Certains aiment, moi j'étais plus mitigée.

Je n'ai pas non plus trop apprécié le drame au début du roman, je trouve que Thilliez y va trop fort.

C'est très compliqué d'évoquer mon ressenti sans spoiler dans cette histoire, alors je conclurai en disant que ce dernier tome sur Sharko et Lucie, pour moi ce n'est pas le meilleur, même si on retrouve tous les ingrédients d'un bon roman de Thilliez: violence, noirceur, trefonds de l'âme humaine pas beaux à voir, et suspense jusqu'au bout. Un style toujours aussi fort et percutant, et une très bonne maîtrise de sa trame narrative, mais cette fois ci je n'ai pas pu vraiment accrocher, tant pis.

Qui a t il après la vie ?
Que devient l'âme lors de la mort ?
Le paradis et l'enfer existent ils au bout du tunnel, après la lumière blanche?
Ceux qui reviennent de ce voyage dont on ne revient normalement pas sont marqué a jamais
Et si la mort vous loupe, revient elle inexorablement cherchée son dut comme dans destination finale ?
Alors gare à ceux qui tentent l'expérience interdite, la faille n'est pas un jeu anodin, le risque est réel !!!
Dans ce treizième chapitre, tiens, c'est le treizième des aventures de Sharko, Franck Thilliez sort de sa zone de confort pour une enquête des plus atypique entre les deux mondes
Lucifer n'aime pas qu'on lui tienne tête car
Le paradis n'est autorisé qu'à ceux qui croient en Dieu, mais l'enfer est il alors destiné à tous les autres ?
Et l'âme et l'esprit alors, sont ils indissociables du corps, ou pourrait on imaginer qu'ils puissent être libérés de leurs enveloppes charnelles ?
Tant de questions philosophiques dont
personne n'a a priori les réponses, mais thilliez, lui, a plein d'idées
Alors va t on partir dans des délires ésotériques ou faut il être plus pragmatique et imaginer que tout ca n'est que l'oeuvre terrifiante d'un tueur en série organise qui officierait depuis des années.
Non, c'est du thilliez, donc c'est forcément beaucoup plus complexe, et comme il aime le faire, c'est l'histoire dans l'histoire
Très heureux de retrouver l'équipe au complet car depuis « Luca », les compères du 36 nous manquaient, et comme à son habitude, l'auteur va les malmener dans leurs corps et dans leurs âmes pour une enquête aux multiples rebondissements qui n'aura de cesse que de toujours descendre plus profond dans les ténèbres
C'est un réel plaisir pour moi, de lire du thilliez car ses romans sont toujours super réalistes, appuyés sur un vrai travail de recherche et de documentation, il sait emmener le lecteur dans son histoire. L'équipe résout rapidement la première enquête qui les emmène dans la foulée vers une seconde et ainsi de suite jusqu'au dénouement, avec évidemment en parallèle, les problèmes personnel de nos protagonistes qui ne sont pas des moindres
L'ensemble donne un excellent ouvrage qui vous prend aux tripes et au coeur
Encore une fois du grand Thilliez 👏
Il faut quand même être un peu givré pour autant aimer lire des récits de sang, de fureur, de meurtre, de mort: je parle de moi en tant que lecteur, mais au vu du nombre de retours positifs sur ce livre je ne suis donc pas le seul givré ici. Thillez a fait du Thilliez, on plonge dès les premières pages dans un récit prenant, où on ne comprend pas toutes les arcanes mais on se laisse faire, on grimace un peu (beaucoup) devant quelques scènes bien horribles, sanglantes, on frémit avec notre cohorte de policiers toujours aussi humains. En plus, une histoire dans l'histoire met en avant de façon cruelle l'une de ces héroïnes, et là aussi on veut savoir la fin, tout en la redoutant. Alors l'histoire? et bien ça parle de mort, de savoir quand celle-ci est là et bien là, ça nous parle de conscience, de cerveau, ç nous parle d'expérimentations osées, ça nous ramène (Thilliez ne s'en cache pas) 200 ans en arrière, quand une jeune dame prénommée Mary a remis le mythe de Prométhée au goût du jour. On sourit d'ailleurs à plusieurs "private joke" pas si private que ça que se permet l'auteur: un protagoniste dont le nom est Viktor, un autre qui s'appelle carrément Boris Karloff ! Au final, un livre facile à lire (moins "tordu" que certains autres Thilliez à mon sens), vrai "page turner", encore une belle brique amenée à l'édifice de celui qui reste l'un de nos tous meilleurs écrivains de thriller. Mais comme toujours: à réserver aux amateurs ....
Ce thriller est le treizième d'une série qui met en avant le commandant Sharko et son équipe. Je n'ai pas du tout été perturbée lors de ma lecture, de ne pas avoir lu les précédents car les enquêtes sont différentes.
C'est un roman très dur, machiavélique même, qui mélange le polar, le roman social, la science-fiction et le fantastique. Forcément, vu le sujet principal je n'en suis pas étonnée, car ce livre aborde le thème de la mort sous tous ses aspects, de la vie après la mort en passant par l'expérience de ceux qui après avoir connu la mort pour quelques brefs instants, reviennent à la vie.
L'équipe est au complet pour interpeler un malade mental, mais celui-ci leur a tendu un piège et durant l'assaut, Audra, enceinte de cinq mois est grièvement blessée. Elle n'a pas voulu rester à l'écart malgré sa grossesse. C'est une catastrophe pour Nicolas à qui les médecins expliquent qu'on la considère en état de mort cérébrale et qu'ils vont devoir tous ensemble prendre la décision de la débrancher. Un drame aussi pour l'équipe très lié.
Franck Sarko est considéré comme responsable et mis sur la touche le temps que l'IGPN établisse sa responsabilité dans cette affaire, mais lui aussi est têtu et aidé de sa femme, Julie, lieutenant dans l'équipe, il décide de continuer l'enquête. Il s'intéresse à présent de plus près à la disparition d'une jeune femme, Emma Dotty. C'était une artiste qui effectuait des recherches sur le passage entre la vie et la mort.
L'enquête devient alors carrément dangereuse.
Il est question de darkweb, d'un symbole dont personne ne comprend la signification mais qui ressemble à celui d'une secte, de personnes ayant perdu la raison suite à un arrêt cardiaque, de lieux étranges et de citations qui ressemblent à l'enfer de Dante...

J'ai découvert avec un certain plaisir, malgré le sujet, cette équipe sympathique, dont les membres sont profondément liés entre eux, ce qui les rend particulièrement humains. Pourtant dans ce thriller, l'auteur ne leur fait pas de cadeau puisque deux des leurs sont touchés en plein coeur.
Le roman alterne l'enquête qui avance par rebondissement successifs finement orchestrés, juste ce qu'il faut pour maintenir un suspense tout au long du roman afin d'arriver au dénouement aux toutes dernières pages du livre ET les pages qui se recentrent sur l'équipe et leur vécu, leur compassion, l'aide qu'ils apportent à Nicolas malgré des souvenirs souvent très douloureux qui resurgissent pour eux et les décisions qu'il doit prendre par rapport à Audra et à son futur bébé. Il va lui falloir se battre contre ses beaux-parents mais aussi contre le comité d'éthique.
C'est un récit éprouvant qui montre bien les dérives possibles de la recherche scientifique quand quelques individus intelligents deviennent tellement obsédés par leur quête qu'ils tombent dans l'illégalité et en oublient leur serment et toute notion d'éthique.
Tout ce qui est décrit dans ce thriller a fait l'objet de recherches minutieuses, tels les lieux, qu'il s'agisse des catacombes, du sanatorium désaffecté, de l'hôpital psychiatrique, de l'abbaye, du musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis à Paris, du Centre de dons d'organe, des recherches... ou du métier de céroplasticien.
Le lecteur se questionne tout le long de sa lecture comme on le ferait lors d'une lecture d'un roman de science-fiction pour savoir ce qui est réel et relève donc du possible et ce qui ne provient que de l'imagination de l'auteur. de nombreuses questions scientifiques nécessitent d'être élucidés mais les questions éthiques sont également évoquées et parfois le lecteur aura besoin de faire une pause pour retrouver les battements normaux de son coeur, vous êtes prévenus. Il y a des scènes insoutenables, glauques, certains addictives d'autres qui vous laisseront au bord de la nausée.
Les sujets d'actualité sont bien présents comme par exemple tout ce qui touche actuellement notre société concernant la fin de vie.
Un roman à réserver aux amoureux de thrillers, âmes trop sensibles s'abstenir...

Lien : https://www.bulledemanou.com..