J'ai énormément aimé ce thriller de Thilliez. Mais attention, il ne fait pas l'unanimité. Mon côté matheux et cartésien a adoré se plonger dans les mystères des grandes énigmes mathématiques. Pi, le nombre d'or, les spirales, l'énigme d'Einstein (que seuls 2% de la population peut résoudre et je crois que je n'en fais pas partie 😀 mais je vais réessayer !), les jeux de mots et anagrammes… Un petit plus pour mon plaisir personnel (on ne dévie pas), tout comme les détails sur le fonctionnement de la mémoire. Parfois je me dis que j'aurai dû écouter mes profs de lycée et me lancer dans une filière scientifique !

Pour en revenir au roman, parce que clairement, ma vie n'est pas le sujet de ce blog (toute passionnante qu'elle soit pour vous, j'en suis certaine), le suspens est bien présent et les rebondissements sont nombreux. Je commence à comprendre les stratégies de Franck Thilliez parce que j'avais compris des choses un peu farfelues avant le milieu du roman. J'ai aussi eu des doutes complètement fous qui ne se sont pas passés. Je devrais peut-être me mettre à écrire des polars 😉

Ce tome est le second mettant en scène Lucie Hennebelle, devenue lieutenant depuis La Chambre des morts (que j'ai lu mais pas encore chroniqué ici). On en apprend un peu plus sur son sombre passé (qui n'en a pas) et sur ses démons. On s'attache un peu plus à ce personnage. On la retrouvera dans le roman suivant, le syndrome E, où elle va rencontrer Franck Sharko, le commissaire de Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel (lu et lu mais pas encore chroniqué non plus, ça va venir)

Bref, un excellent thriller addictif qui fait frémir bien comme il faut qui vous fera réfléchir, sur les énigmes ou l'enquête et qui vous fera voir du pays !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
J'ai découvert Franck Thilliez avec ce livre et je suis devenue accro aux Thrillers alors que je n'en avais jamais lu avant. Au point que j'ai eu bien du mal à passer à autre chose.

Pour moi, La mémoire Fantôme est un chef d'oeuvre dans le genre.
Nous retrouvons dans cette enquête policière Lucie Henebelle ("La chambre des morts"), on y découvre son passé et sa raison de traquer le "monstre". Pour résoudre cette enquête, Lucie va être accompagné d'une victime et d'une aide plutôt particulière en la personne de Manon Moinet, une brillante mathématicienne n'ayant plus de mémoire court terme (quelle est l'importance des mémoires de notre cerveau ?).
Je continue de grandement apprécier cet auteur. C'est une enquête pleine de suspense, très bien écrit, très bien documenté. Bref c'est un coup de coeur.
L'auteur nous embarque une nouvelle fois dans un thriller à l'intrigue merveilleusement bien ficelée. Pour sa deuxième enquête sur le terrain, Lucie Henebelle tergiverse toujours entre sa vie en tant que mère et son métier palpitant. Elle opte une nouvelle fois pour son travail jusqu'à mettre sa vie en danger. Franck Thilliez détaille remarquablement le fonctionnement complexe des mémoires, notamment chez les amnésiques. Lucie et Manon s'attachent véritablement l'une à l'autre et avancent ensemble dans l'enquête. Comme à l'accoutumé, l'histoire s'accélère vers la fin, nous dévoilant toute la vérité, si terrible et surprenante soit elle, y compris sur les vieux démons qui hantent Lucie depuis bien longtemps. Accrochez-vous !!!
Le lieutenant Lucie Hennebelle enquête sur un tueur en série, Le Professeur, avec Manon, une de ses victime atteinte d'amnésie à court terme.
Ce roman policier nous permet de découvrir un peu plus le personnage de Lucie. On y découvre également les différentes formes d'amnésie et leurs conséquences sur la vie quotidienne.
Même si l'histoire a été un peu longue à se mettre en place, une fois lancée on veut découvrir qui est Le Professeur...
Petite visite dans le monde de l'amnésie, avec une victime surdouée qui doit faire face à de nombreux problèmes pour enquêter sur l'assassinat de sa soeur et éviter d'être manipulée par son frère. J'ai vraiment aimé ce roman!
Incroyable ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin.
Du grand art, livre qui se lit d'une traite.
L'histoire se déroule toute seule et en toute logique.
Encore une fois Thilliez nous emmène dans la tête de ses personnages, là on est dans la complexité de la mémoire.
On retrouve avec plaisir Lucie Hennebelle après la chambre des morts et on rentre un peu plus dans son intimité.
Même si la fin se devine au bout d'un moment c'est pas grave, ce livre est un réel plaisir à lire.
une mystérieuse amnésique + un tueur en série qui réapparait + une héroïne déjà bien connue de nos service = "la mémoire fantôme" de thilliez. sans rentrer dans trop de détails technique, il parvient à donner un souffle scientifique en nous parlant de la mémoire et de ses troubles... Bluffant et palpitant.
Encore un très bon Thilliez. Un sujet intéressant sur les méandres de la mémoire ou plutôt des mémoires et sur la manière de manipuler cette mémoire. Bien sur ce n'est pas le premier livre ou film (rappelons nous l'excellent "memento") abordant ce sujet, mais son, traitement et l'histoire est particulièrement bien ficelée.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une seule traite (ce que j'aurais surement fait si j'en avais eu la possibilité...
Décidément je n'ai pas fini de lire du Thilliez, n'ayant pour l'instant jamais été déçu.