Bien glauque et gore à souhait..😊

Deux potes informaticiens récemment licenciés vont se venger du patronat, mais sur le retour ils ont un accident, un choc énorme..

Et là tout commence.. le cercle infernal et sanglant, garnie de taxidermie et de fragonard.

Et cette fin.. tellement inattendue que vous en goberez les mouches.
Un soir, deux amis roulent feux éteints au milieu de nulle part quand ils percutent un homme. L'homme désormais mort transportait avec lui 2 millions d'euros. Il faut prendre une décision qui changera à jamais le cours de leur vie...
Aujourd'hui je reviens sur ce roman qui m'a beaucoup plu. Ce thriller a plus de 15 ans et pourtant il est toujours d'actualité. En effet les sujets abordés le sont toujours dans les thrillers actuels. Il y a beaucoup d'actions, du mystère abondant et une enquête très bien menée. Mais si vous connaissez Frank Thilliez vous êtes habitué. Les chapitres sont courts, il y a peu de description et tout s'enchaîne sans que vous ayez le temps de poser le bouquin. Évidemment la chute est époustouflante. Je recommande !
Sylvain et Vigo décident de se faire un petit délire, roulez dans la nuit en pleine vitesse, résultat le choc, et de ce fait, va s'enchainer plusieurs rebondissements, vont-ils arriver à se sortir de cette mésaventure qui va finir en drame.

J'ai ressenti dès la première page, que nos personnage Vigo et Sylvain se sont trouvée dans un imbroglio incroyable. Directement j'ai compris que l'auteur va nous emmener dans une intrigue en forme de puzzle qu'on retrouve souvent dans ces opus.

Mais surtout on va découvrir Lucie Hennebelle, son deuxième protagoniste avec Sharko qui va jalonner la saga, et franchement bah j'adore, brigadier qui débute, maman solo, et fan de profilage, donc elle a tout analysé, j'aime sa façon de voir les choses, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, j'ai hâte de l'as voir évoluer au fil de la série.

L'intrigue est comme à son habitude, effroyable, complexe et évidemment hyper addictive, ce que j'ai également apprécier, c'est comme LH s'accroche à cette investigation, alors que personne ne fait attention à elle, et même si elle débute elle pourra donner à l'équipe des pistes pour arriver à la résolution de l'enquête.

Faut reconnaitre c'est une trame qui est trash, ça ne rigole pas, après c'est aussi la marque de fabrique de l'auteur, et moi encore j'aime ce style de livre, j'aime quand c'est dur, mais il y a quand même de l'humanité et une once de sentimental au sein de l'équipe, cela allège un peu la tension et le stress.

J'aime beaucoup cette saga, ou on découvre un livre sur deux Sharko et Hennebelle, maintenant qu'on as fait connaissance avec les deux personnages, on va pouvoir aller au-delà, approfondir les personnalités des protagonistes, hâte de découvrir le prochain, ou on va retrouver Sharko
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Bienvenue dans ce que l'âme humaine a de plus noir à vous offrir. Ce roman n'est que terreur et horreur. Bon on fait connaissance avec Lucie Hennebelle, qui plonge au coeur d'une enquête très difficile. Ce roman est vraiment difficile à lire, je vous mets au défi de résoudre l'énigme avant la fin car c'est parfaitement bien écrit. On referme ce roman bouleversé, choqué mais en même temps quand on plonge dans un roman de Franck Thilliez, c'est un peu ce qu'on vient chercher.
Gros point positif : merci de parler des Hauts de France dans vos romans, des mineurs qui nous font penser à nos grands parents. C'est un réel plus pour moi 🖤
Premier roman où l'on fait la connaissance de Lucie Hennebelle, personnage très complexe, à la fois douce et névrosée, qui nous cache bien des secrets.⁣

Roman très glauque avec une ambiance très anxiogène. Je me suis souvent interrogée sur mes propres réactions, j'ai avancé à l'aveugle et je n'ai presque rien vu venir.⁣
Et le final m'a laissé sur le cul !! Un gros coup de ❤️.⁣
Un Thriller psychologiquement envoûtant et captivant. Je suis immanquablement une grande fan de cet auteur qui n'a rien à envier aux grands maîtres de ce genre.⁣
Donc prochaine étape " 𝗟𝗮 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗻𝘁ô𝗺𝗲" qui attend sagement dans ma Pal 😉

A l'approche de Noël 2003, à Dunkerque, voilà 6 mois que Vigo et Sylvain sont au chômage. Ils ont été licenciés de l'aciérie dans laquelle ils bossaient en tant qu'informaticiens pour des raisons économiques. Pour se venger, une nuit, ils vont taguer les murs de leur ancienne entreprise.
En quittant les lieux, ils décident se faire un dernier trip en roulant à toute allure et tous feux éteints sur une route sans issue entourée d'éoliennes. Là, l'impensable se produit : ils percutent violemment un homme. Ils trouvent près du cadavre un sac de sport rempli de billets : 2 millions d'euros. le dilemme ne se pose pas bien longtemps ; ils décident (du moins, Vigo arrive à convaincre Sylvain) de se débarrasser du corps et de prendre l'argent.
Toutefois, ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que l'homme qu'ils ont renversé était le père d'une fillette kidnappée. L'argent qu'il transportait était la rançon destinée au ravisseur de sa fille dans l'espoir de la retrouver... Mais celui-ci n'ayant pas été livré, le ravisseur a tué la fillette.
Parmi les flics chargés de l'enquête, le simple brigadier Lucie Henebelle va être amenée par la force des choses (manque d'effectifs au moment des fêtes) à travailler sur cette sordide affaire. Elle va en éprouver une certaine fascination car la jeune femme, férue de criminologie, a toujours rêvé de pénétrer l'esprit d'un tueur. Ceci dit, outre le fait que cette enquête va la sortir de sa routine, elle va rapidement s'apercevoir qu'elle va devoir se confronter à un réel danger...

Mon avis :

Avec ce livre, j'ai donc enfin fait la connaissance de Lucie Henebelle, une jeune flic de 29 ans qui va se retrouver à enquêter sur une affaire difficile, le meurtre d'une jeune enfant, aveugle en plus.
Au départ, tout commence avec deux chômeurs qui, blasés par la précarité de leur situation, décident de s'octroyer une petite vengeance... Tout ceci aurait pu s'arrêter là si ces deux énergumènes n'avaient pas eu la brillante idée de se faire une petite ligne droite à fond suite à laquelle ils vont faucher un homme. Là aussi, ils auraient pu prendre leurs responsabilités mais la peur d'aller en prison et l'appât du gain vont les pousser dans la mauvaise direction... A partir de là, la machine infernale est lancée ; irrémédiablement, les actes horribles vont s'enchaîner...
Mais Lucie Henebelle, dont c'est la première grosse affaire, va montrer certaines capacités à déceler des choses que les autres ne voient pas. Grâce à son intérêt pour l'enquête et à sa pugnacité, des pistes vont apparaître et vont la conduire sur des terrains obscures... J'ai beaucoup apprécié cette jeune femme qui est courageuse, travailleuse et déterminée ; elle est aussi parfois très fatiguée (mais avec des jumelles en bas-âge à gérer, ça se comprend !).
Concernant les deux chômeurs, autant j'ai détesté Vigo qui n'est qu'un égoïste et, au final, une belle pourriture ; autant j'ai éprouvé de la sympathie pour Sylvain qui s'est laissé dépasser par les événements.
Au niveau de l'ambiance de l'intrigue, celle-ci est angoissante et nous tient en haleine tout le long du récit. le rythme est soutenu et Franck Thilliez nous fait parfois quelques frayeurs. L'issue est donc surprenante sur certains points mais elle nous permet de finalement comprendre le prologue. Pour ce qui est de l'épilogue, j'ai été à la fois estomaqué mais en même temps j'ai beaucoup aimé ; un seul mot : KARMA !
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui, outre des passages parfois difficiles, nous plonge littéralement dans les ténèbres... Et maintenant, je vais retrouver ce cher Sharko dans "Deuils de miel".
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Je m'attardais au rayon "Thilliez" de la librairie, à la recherche de ma prochaine lecture. Quand soudain mes yeux ont été attirés par ce titre: "la chambre des morts". Ca m'a immédiatement rappelé un film que j'ai vu il y a des années, sans savoir qu'il s'agissait d'une adaptation cinématographique. Bizarrement, aucun souvenir de l'histoire, juste des images choc et cette musique... complètement hypnotique, que j'ai longtemps cherchée sur internet en vain. Je repars donc avec l'ouvrage sous le bras, impatiente de me rafraîchir la mémoire.

Dès le départ, on est dans le bain. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et annonce la couleur: il va falloir s'accrocher, ça va déménager. Les personnages de Vigo et Sylvain montrent bien les faiblesses des humains. Comment des gens sans histoires peuvent se retrouver changés et embarqués dans des mensonges sans fin à cause de l'argent, la quête de pouvoir, d'ascension sociale. Ils agissent par impulsions et par associations d'idées, se basant sur leur passé et leur expérience. Cela les ancre dans la réalité et les rend très "vivants".

J'ai également adoré le fait que l'auteur ait pris la peine de se documenter de manière approfondie sur tous les domaines abordés (médical, économie, scientifique, policier...) C'est la marque des excellents thrillers. On ne se contente pas de lire une histoire: on apprend. On nous parle du "Monstre", de la "Bête", c'est un livre qui (dans sa 1ère partie) suggère beaucoup + qu'il ne montre. C'est très cinématographique et nous tient en haleine. On ne sait pas encore vers où on va, mais on veut en savoir +.

L'écriture est très incisive: aucun mot n'est inutile et chaque phrase est crue, dure, percutante, tranchante. Thilliez nous peint une réalité morbide sans fard, dans toute sa violence. On sent que l'histoire est réfléchie et pas écrite au fur et à mesure de l'inspiration, car on comprend plusieurs chapitres + loin ce qui était flou à la lecture des premiers chapitres. Tout est construit de manière à nous "scotcher" au livre, comme fasciné.

J'avais déjà lu auparavant des romans + récents de l'auteur, comme "ATOM[KA]". Et le fait d'assister ici aux débuts dans la police de Lucie Hennebelle m'a apporté un vrai +. Ca m'a permis de mieux cerner le personnage, qui est d'ailleurs assez ambigu. Elle est "sur le fil du rasoir": fascinée par la mort et les tueurs en série, il ne faudrait pas grand chose pour la faire basculer. C'est d'ailleurs le cas de Vigo également: l'argent révèle une facette latente de sa personnalité et lui fait commettre le pire, mais il est ensuite bourrelé de remords. Les personnages sont tout en nuances et leur personnalité extrêmement bien développée. Ils en deviennent presque "palpables", prêts à se matérialiser sous nos yeux.

Le profil de l'assassin n'est pas conventionnel. Et comme Lucie est passionnée par le "profilage", l'aspect psychologique est très exploité. On compatirait presque. C'est intéressant qu'un policier porte ce genre de point de vue sur les criminels, ça sort des clichés habituels. On voit d'ailleurs qu'elle est en décalage avec les autres. Les histoires croisées des différents personnages et les étranges "coïncidences" qui émaillent le roman nous amènent à nous interroger sur la notion de destin (surtout l'épilogue).

L'ambiance reste pesante et malsaine tout au long du livre, jusqu'à l'apothéose finale. J'ai vraiment hâte de revoir le film, à titre de comparaison. Pour moi, ce thriller vaut largement 5 étoiles. Je suis adepte de ce genre et j'en lis à la pelle, mais peu arrivent à ce niveau. On finit par ne plus distinguer la limite entre faits réels et fiction, les 2 s'entremêlent, et c'est la recette gagnante d'un thriller réussi. Pour moi, zéro fautes dans ce roman, à ne pas rater si vous êtes amateurs de thrillers chevronnés...

J'ai commencé à lire Thilliez par la chambre des morts ... un coup de coeur du libraire et comme je suis du Nord, la 4 ème de couverture situait l'action dans ma région d'origine ! Depuis je suis accro.
Je recommande aux lecteurs de suivre l'ordre de parution car les héros récurrents méritent q'on s'imprègne de leur histoire.
Au fil des années, les intrigues se musclent et les suspens vous transportent dans la psychiatrie avec succès.
Deux chômeurs "taguent" une usine, puis, s'en vont... En route, ils s'amusent à monter la puissance de la voiture, entre les éoliennes, pour se faire une frayeur ! Un truc entre homme, après une petite soirée sous l'enseigne de la rébellion... sauf que, ce soir, leur vie va basculer. La frayeur deviendra horreur.

Thilliez nous entraine dans une histoire morbide, où deux hommes que rien ne prédestinait à cela, se retrouvent meurtrier, et l'assument, en partie pour l'un et totalement pour l'autre. Certes, le mort s'avère posséder une belle fortune en petite coupure, sur lui.

Que feriez-vous ?

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Franck Thilliez nous plonge dans un thriller haletant mais moins sanglant que le précédent.
L'histoire est tout aussi déroutante, angoissante et sombre .
J'ai aimé le personnage de Lucie Henebelle, passionnée et mystérieuse à la fois.
Je l'ai lu très rapidement car les chapitres se devore à grande vitesse.
Pour l'instant j'aime beaucoup cette série et j'ai hâte de découvrir le 3ème opus " Deuils de miel "